Comment réussir un voyage en famille en Italie ?

Aller en Italie en famille offre de nombreuses possibilités de découvertes, visites et activités avec des enfants. Le temps d'une escapade dans une ville ou pendant un roadtrip au long court à la découverte de mille trésors, l'Italie sera à coup sûr un voyage marquant, autant pour les petits que pour les grands ! Où et quand y aller avec vos enfants ? Quelles sorties faire ? Voici notre guide complet !

Voici nos 5 conseils pour préparer et réussir votre voyage en Italie avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller en famille en Italie ?

Bonne nouvelle : l'Italie est tellement diverse qu'elle plaira à tous les profils de voyageurs ! Proche de la France et parfaitement adapté à un séjour familial, le pays ravira les amoureux de nature, d'Histoire et de Bella Vita. Vous hésitez sur la destination ? Voilà nos coins préférés où aller en Italie avec des enfants :

Les Cinque Terre

Photogéniques en diable, les villages colorés des Cinque Terre sont construits à flanc de colline et offrent des paysages spectaculaires. Les cinq villages du parc national sont : Manarola, Levanto, Monterosso, Vernazza et Riomaggiore. Pour les découvrir, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • À pied : proches les uns des autres, des sentiers de randonnées les relient entre eux et certaines balades sont adaptées pour les petits marcheurs.
  • En train : si vos enfants ont “trop la flemme” ou si vous préférez faire l'aller à pied et vous reposer au retour, le train est une très bonne option ! Pour le prendre, rien de plus simple : rendez-vous à la gare du village ou de La Spezia Centrale (en bordure du parc) et acheter votre ticket sur place avant de grimper dans le train régional jusqu'à votre lieu de destination.
  • En bateau: plusieurs compagnies proposent des sorties à la journée ou à la demi-journée. Vous aurez des points de vue incroyables sur les villages et les enfants seront ravis de vivre cette expérience !
Les Cinque-Terre, un terrain de jeux pour les enfants !
Les Cinque-Terre, un terrain de jeux pour les enfants !

Les Dolomites

Les amateurs de montagne ne manqueront pas cette région du nord de l'Italie : été comme hiver, elle regorge d'activités à faire en famille et de sites kids friendly. Moins courues que d'autres régions italiennes, les Dolomites, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous permettront de passer des vacances inoubliables au grand air. Voici quelques expériences à vivre sur place :

  • Se baigner dans les eaux turquoise du lac de Braies.
  • Faire des randonnées incroyables. De nombreux sentiers contournent les massifs et ont peu de dénivelé : l'idéal avec des petits !
  • Pour se reposer les jambes, prenez la route des Dolomites, qui va de Bolzano à Cortina. Pendant presque 100 kilomètres, les paysages traversés sont extraordinaires ! N'hésitez pas à faire des arrêts dans les petits villages, histoire de faire une pause et de vous régaler avec la gastronomie locale.
  • Pour varier les expériences, pourquoi ne pas faire une randonnée à cheval ? Un moment qui restera parmi vos plus beaux souvenirs de ce voyage en Italie en famille !
Le magnifique Lac de Braies dans les Dolomites
Le magnifique Lac de Braies dans les Dolomites

La Sicile

La Sicile mérite amplement un séjour à elle seule ! Sur un petit territoire, elle rassemble tous les ingrédients pour un magnifique voyage dans le sud de l'Italie en famille :

  • Des plages de rêve avec des eaux turquoise qui invitent à la baignade et au snorkelling pour explorer des fonds sous-marins extraordinaires.
  • Des volcans qu'il est possible d'approcher lors d'une excursion à la journée. Le plus accessible est bien sûr l'Etna, le volcan le plus actif d'Europe. Certaines agences francophones peuvent adapter le circuit pour qu'il soit adapté aux enfants en fonction de l'âge.
  • Pour un moment de fun en famille, direction Etnaland, un parc d'attractions sur le thème des volcans !
  • Côté villes et culture, ne manquez pas les merveilleuses Palerme, Taormine et Syracuse.
  • Sans oublier les centaines de villages perchés et les sentiers de randonnée au milieu des oliviers.

Que faire en Sicile en famille ?

L'ascension de l'Etna en Sicile est possible avec des enfants
L'ascension de l'Etna en Sicile est possible avec des enfants

La Sardaigne

Plus sauvage et moins touristique que sa voisine sicilienne, la Sardaigne est l'endroit rêvé pour des vacances en Italie en famille au bord de la mer, mais offre également d'autres possibilités d'aventures :

  • Côté plages, ce n'est pas cela qui manque ! Vous trouverez les plus belles sur les îles de la Maddalena. Bordées de falaises calcaires, celles qui bordent le golfe d'Orosei sont également splendides.
  • Pour voir des paysages spectaculaires, prenez la route qui longe la Costa Smeralda.
  • Pour se sentir seul au monde dans un décor magique, direction le parc national de l'Asinara. Criques, sentiers au cœur du maquis… tout y est !
  • Les plus belles villes sardes sont : Bosa, Sassari, Castelsardo et bien sûr Cagliari, la capitale.
  • Pour les jeunes passionnés d'Histoire, allez faire un tour sur les sites archéologiques de Arrubiu ou Su Nuraxi.
  • Et si vous voulez un peu de fraîcheur, descendez explorer la superbe Grotte de Neptune.

Que faire en Sardaigne en famille ?

La Sardaigne pour les joies de la plage et de la randonnée en famille
La Sardaigne pour les joies de la plage et de la randonnée en famille

La région des lacs

Idéale pour un roadtrip en famille en Italie, la région des lacs est une belle option pour allier détente et visites. Les trois principaux sont :

  • Le lac Majeur, qui est sûrement l'un des plus beaux. L'attraction phare est de rejoindre les îles Borromées en bateau à arrêts multiples. Une belle journée en perspective !
  • Le lac de Côme est bordé par de très jolis villages de pêcheurs et les abords du lac peuvent se découvrir facilement à pied grâce aux nombreux chemins de randonnée adaptés aux plus jeunes.
  • Le lac de Garde est le plus grand lac d'Italie. Après une baignade rafraîchissante, vous pourrez visiter les nombreux villages alentour, comme Sirmione, Malcesine ou Torri del Benaco.
Le Lac de Garde à faire en famille en Italie
Le Lac de Garde à faire en famille en Italie

2 Quelles villes visiter en Italie en famille ?

Si vous cherchez des idées de week-end avec vos enfants en Italie, les principales villes de la botte se prêtent à merveille à quelques jours de déconnexion ! Vous y serez en pleine immersion dans la culture et l'ambiance :

Rome

La capitale est un vrai concentré de ce que l'Italie a à offrir et possède l'avantage de se visiter facilement à pied : sites antiques, musées, parcs, places où se poser manger une glace ou une pizza entre deux visites… Aucun doute, les enfants vont adorer ! Voici les visites à ne pas manquer en famille :

  • Le Colisée : incroyablement bien conservé, on imagine facilement comment il était au temps des gladiateurs.
  • La fontaine de Trévi pour y jeter une pièce et faire un vœu !
  • La Cité du Vatican pour en prendre plein les yeux devant les œuvres de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine ou dans la basilique Saint-Pierre, la plus grande du monde.
  • Le Palatin pour une demi-journée à s'imaginer au temps des Romains.
  • Ostia Antica : l'ancien port de Rome. Facilement accessible en train, elle mérite amplement le trajet ! Les ruines permettent de bien se rendre compte de la vie quotidienne il y a plus de 2000 ans.
  • La Villa Borghese et ses jardins permettent de voir des chefs-d'œuvre de la peinture italienne, mais aussi de se reposer les jambes dans les jardins avant d'aller faire un tour au zoo.
Le Colisée de Rome
Le Colisée de Rome

Naples et ses alentours

Réputée pour sa gastronomie, Naples est une ville qui se découvre en se perdant au gré des ruelles. Consacrez-lui au moins une journée pour savourer tous ses charmes. L'idéal est ensuite de louer une voiture pour explorer la région :

  • Pompéi est un incontournable : toute la famille sera touchée et impressionnée par ce lieu tristement célèbre pour avoir été ravagée par une éruption du Vésuve. Complétez la visite par le musée archéologique qui regroupe des objets que les archéologues ont libérés de la lave.
  • La côte Amalfitaine est une merveille : s'étendant au sud de Naples, elle est connue pour abriter les plus belles plages du pays.
Positano sur la côte Amalfitaine
Positano sur la côte Amalfitaine

Les villes toscanes

La Toscane est une région à part à découvrir en Italie en famille. Tout en rondeurs, ses paysages ensorcellent les visiteurs ! Outre les nombreuses balades à faire dans le coin, les enfants apprécieront particulièrement les villes :

  • Florence est un véritable musée à ciel ouvert et la cité la plus visitée d'Italie. Partez vous balader le long de ses rues charmantes, où vous découvrirez nombre de trésors : jardins cachés, passages secrets et autres églises miniatures. Sans oublier les immanquables : le Duomo, le Ponte Vecchio et la Piazza della Signoria.
  • Sienne est également très impressionnante avec son célèbre Palio, une course de chevaux unique au monde, qui se déroule tous les ans sur la piazza del Campo.
  • Pise vous fera tourner la tête avec sa tour penchée et ses ruelles qui serpentent dans son charmant centre-ville.
La ville de Florence en Toscane
La ville de Florence en Toscane

Venise

Incontournable d'un voyage en Italie en famille, la magnifique Venise charmera autant les enfants que les parents. Palpitante, tout son charme réside dans ses 177 canaux où la vie s'écoule avec langueur. Prévoyez au moins trois jours, même s'il est certain que vous succomberez dès les premiers instants ! Voici quelques must do avec des enfants :

  • Faire une balade en gondole pour pouvoir passer par les canaux les plus étroits.
  • Prendre le vaporetto pour aller voir les verriers de Murano.
  • Monter sur le pont des Soupirs et celui du Rialto.
  • Participer au carnaval de Venise, une institution !
Venise, en gondole évidemment (et ce n'est pas que pour les couples, les enfants adorent !)
Venise, en gondole évidemment (et ce n'est pas que pour les couples, les enfants adorent !)

3 La carte des destinations à visiter en famille

Pour y voir plus clair dans nos recommandations de régions et de villes en Italie où aller en famille, les voici réunies sur une carte de l'Italie :

Astuce : vous pouvez enregistrer ou imprimer cette carte en cliquant sur le bouton en dessous de la carte !
La carte des endroits en Italie où aller en vacances en famille

4 Où skier en Italie en famille ?

Les Alpes italiennes sont l'endroit parfait pour aller aux sports d'hiver tout en étant dépaysé ! Voici les stations les plus adaptées aux séjours en famille et qui conviendront aussi bien aux enfants débutants qu'aux parents en quête de sensations fortes :

  • Cervinia, dans la Vallée d'Aoste.
  • Le domaine skiable de Vialattea.
  • Piani di Bobbio, non loin de Milan.
  • Sulden, dans le Trentin.
  • Mottolino, en Lombardie.

5 Quand aller en Italie en famille ?

Étirée tout en longueur et avec des reliefs importants, on distingue trois zones climatiques en Italie :

  • Les Alpes au nord, avec un climat montagnard et des saisons marquées.
  • La plaine du Pô où les hivers sont froids, mais les étés très chauds.
  • La “botte”, au sud, qui connaît des hivers doux et des étés très chauds et secs.

Globalement, privilégiez les intersaisons pour aller en Italie avec des enfants. Aux vacances de Pâques et à la Toussaint, vous éviterez les flots de touristes estivaux tout en ayant un climat très agréable. Si vous voulez faire un roadtrip dans les Dolomites ou en Sardaigne pour profiter de la plage, les vacances d'été sont tout à fait envisageables.

Climat et meilleures périodes en Italie


10 incontournables à faire en famille en Italie

Pour terminer notre guide de l'Italie en famille, notre journaliste Pauline Marichy vous propose ses meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Italie avec vos enfants lors de vos prochaines vacances !

La carte des endroits en Italie à visiter en famille

#1 Cinécitta Studios

Cinécitta Studios

Qui n'a jamais imaginé être une star de cinéma jouant dans les plus célèbres studios ? Petits et grands seront ébahis devant les décors plus vrais que nature qui ont servi aux tournages de films très célèbres. Vous verrez également de somptueux costumes, et découvrirez toutes les étapes de production d'un long-métrage.

Google maps

#2 Le parc Gardaland (Ronchi)

Le parc Gardaland (Ronchi)

Entre les univers fantaisie, aventure, et adrénaline, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Ce parc d'attractions propose de nombreux manèges adaptés aux jeunes enfants, aux ados et aux parents. Dans les rapides, sur les grands huit, ou sur les chevaux de bois, vous passerez un excellent moment en famille.

Google maps Site web

#3 Acqua village (Cecina)

Acqua village (Cecina)

Ce parc aquatique est une petite merveille basée sur le thème d'Hawaï. Les superbes décors sont pleins de noix de cocos, de fleurs tropicales, de tikis, et de palmiers. En plus, les toboggans et autres activités à sensations sont d'excellente qualité, et permettront à chacun de se rafraîchir et de se détendre.

Google maps Site web

#4 Zoomarine (Torvaianica)

Zoomarine (Torvaianica)

Si vous cherchez à divertir vos têtes blondes sans trop vous éloigner de Rome, ce parc aux multiples activités marines est parfait. Vous y verrez des spectacles avec des dauphins, des bassins avec des pingouins, des jeux d'eau en tous genres, et vous pourrez même vous baigner avec des phoques.

Google maps Site web

#5 Alpyland (Mottarone)

Alpyland (Mottarone)

Faire une activité ludique tout en respirant de l'air pur des montagnes : c'est possible à Alpyland. En haut du Mottarone, vous trouverez une longue piste de bobsleigh sur rail qui vous montrera les plus beaux panoramas sur le lac Majeur et les montagnes environnantes, tout en vous faisant frissonner.

Google maps Site web

#6 Le parc des monstres (Bomarzo)

C'est à Bomarzo, un petit village dans la forêt, que vous rencontrerez de mystérieuses créatures. Depuis plusieurs siècles, des statues de dragons, des monstres, des figures mythologiques, et autres animaux légendaires habitent ce lieu magique en pleine nature.

Google maps Site web

#7 Le musée des antiquités égyptiennes de Turin

Le musée des antiquités égyptiennes de Turin

Si vos bouts de chou sont fascinés par les pyramides, les pharaons et tout ce qui a trait à l'Égypte ancienne, ils trépigneront de joie dans ce musée. Il y a de nombreuses statues de divinités, des objets authentiques, et même des sarcophages que vous pourrez admirer lors de votre visite.

Google maps Site web

#8 Le parc national des Abruzzes, Latium et Molise

Le parc national des Abruzzes, Latium et Molise

Si vous n'avez pas peur de rencontrer un loup des Apennins, un ours brun mariscain, un isard des Abruzzes, ou un lynx, venez explorer cet immense site sauvage. Il y a des randonnées adaptées à tous les niveaux, avec différentes durées, pour que chacun puisse en profiter. Prenez un guide pour repérer les animaux et apprendre la botanique.

Google maps

#9 Le musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci (Florence)

Le musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci (Florence)

Les enfants adorent créer des machines improbables et essayer de dépasser les lois de la physique. Ils seront aux anges dans cet endroit inspiré par le plus grand ingénieur de tous les temps : Léonard de Vinci. Ils pourront faire tout un tas d'expériences sur des sujets comme l'espace, la chimie, les métaux, ou l'aéronautique.

Google maps Site web

#10 Les grottes de Toirano

Les grottes de Toirano

Pour faire baisser la température tout en explorant les entrailles de la Terre, voici une activité originale. Ces grottes ont longtemps été habitées par des ours, puis par nos ancêtres, comme le montrent les empreintes dans le sol. Mais le plus incroyable est la quantité de stalactites et autres concrétions rocheuses qui brillent de mille feux.

Google maps


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦