Comment réussir un voyage en famille en Sicile ?

Il y a tellement de choses à voir et à faire en Sicile ! Avec des enfants, l'île réunit tous les ingrédients pour passer des vacances inoubliables : plages bordées d'eau translucide, volcans énigmatiques, culture d'une richesse inégalée et gastronomie qui plaira autant aux petits qu'aux grands. Voici tous nos tips pour visiter la Sicile en famille.

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage en Sicile avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller en Sicile en famille ?

La Sicile est la plus grande des îles méditerranéennes, autant dire que vous n'allez pas vous y ennuyer ! Découvrez les spots les plus intéressants à faire avec des enfants.

  • Palerme regorge d'activités à faire en famille, entre visite des catacombes, des palais et des ruelles pleines de charme, ponctuées de terrasses où se poser pour une glace.
  • Catane est une bonne option pour poser ses valises quelques jours. La ville impressionnera les enfants avec son immense marché aux poissons et ses belles rues pavées.
  • L'Etna est le volcan le plus actif d'Europe. Accompagnés d'un guide francophone vous pourrez vous approcher au plus près du sommet et en connaître tous les secrets.
  • Les îles Éoliennes sont idylliques pour un voyage familial. Au programme : plages de sable noir, bains de boue, randonnée au milieu des vignobles, sites archéologiques et villages blancs.
  • Syracuse vous permettra de découvrir la Sicile baroque. Parmi ses incontournables, citons le musée Léonard de Vinci et Archimède, le Duomo et le parc archéologique.
  • Les plages siciliennes feront le bonheur des amateurs de baignade et de plaisirs balnéaires. Parmi les plus belles, citons la Spiaggia di Cefalù, près de Palerme, celle d'Isola Bella, ou encore la Scala dei Turchi dont les eaux peu profondes sont parfaites avec des petits. Le meilleur coin pour faire de la plongée ou du snorkelling se situe sur l'île d'Ustica.


2 Conseils pour voyager en Sicile en famille

Voici toutes nos astuces et infos utiles pour vous aider à préparer votre séjour en Sicile avec des enfants :

  • La meilleure saison pour explorer l'île s'étend d'avril à novembre. Si vous souhaitez éviter les foules, mais pouvoir vous baigner, privilégiez les mois de juin et de septembre.
  • Pour vous déplacer en famille, l'idéal est de louer un véhicule, soit en mixant voiture et hébergement, soit en prenant un camping-car ou un van pour être totalement autonomes.
  • Côté logements, plusieurs solutions s'offrent à vous, mais le mieux avec des enfants est d'avoir une cuisine. Dans ce cas, les locations de maisons ou de gîtes ruraux (agroturismi) sont parfaites. Si vous préférez vous la couler douce et manger au resto, les hôtels siciliens offrent de belles prestations. Quant au camping, il vaut mieux les éviter, c'est souvent cher et bruyant.
  • Faites vos réservations bien en avance si vous partez en Sicile en famille pendant la période estivale.
  • La nourriture ne devrait poser problème à personne pendant votre séjour : glaces, pizzas, pâtes, ou encore risotto seront au menu.

10 incontournables à faire en famille en Sicile

Pour terminer notre guide de la Sicile en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Sicile avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits en Sicile à visiter en famille

#1 La plage San Vito lo Capo

La plage San Vito lo Capo

C'est une des plus belles plages de l'île, avec son eau turquoise et son sable blanc entourés par les montagnes. Petits et grands pourront se baigner, faire du snorkeling, de la plongée, et se restaurer dans les nombreux snacks de la station balnéaire.

Google maps

#2 Etnaland (Belpasso)

Etnaland (Belpasso)

Vos enfants ont du mal à choisir entre un parc d'attractions et une aire de jeux aquatiques ? Emmenez-les dans cet endroit où tous leurs vœux seront exaucés. Ici, ils pourront à la fois hurler sur les manèges et glisser comme des fous sur les toboggans. Il n'y a donc plus à hésiter !

Google maps Site web

#3 Kontiland (Savoca)

Kontiland (Savoca)

Pour voir tous les monuments historiques de Sicile sans faire un road-trip de 15 jours, la meilleure solution est de visiter ce musée en plein air. Des maquettes très fidèles montrent les merveilles de l'île dans des décors réalistes. De quoi concilier les envies culturelles des parents et la concentration limitée des enfants.

Google maps Site web

#4 Parco Aventure Etna (Milo)

Parco Aventure Etna (Milo)

Si vos bambins ont trop d'énergie à dépenser, venez dans ce parc d'accrobranche pour qu'ils se défoulent. Ils pourront grimper aux arbres en toute sécurité sur différents parcours adaptés à leur âge. D'ailleurs, les adultes sont également invités à enfiler un baudrier et se prendre pour Tarzan !

Google maps Site web

#5 EcoCampus Casaboli (Monreale)

EcoCampus Casaboli (Monreale)

Si vous avez à cœur de transmettre des valeurs écologistes à vos têtes blondes, faites un arrêt dans ce lieu tourné vers la nature. Ici, vous pourrez choisir entre une excursion de découverte de la faune et la flore, un parcours d'aventure, une course d'orientation, ou des randonnées thématiques.

Google maps Site web

#6 Scivolandia (Cammarata)

Scivolandia (Cammarata)

Il peut faire très chaud en Sicile, et les enfants ont alors besoin d'un coin de fraîcheur. Le mieux est de les emmener dans ce parc aquatique où tous les membres de la famille trouveront leur bonheur. Entre les espaces d'apprentissage pour les tout-petits, les courses de glissades, et les descentes en bouée, la journée va filer à toute vitesse.

Google maps Site web

#7 Le musée des illusions (Trapani)

Le musée des illusions (Trapani)

Envie de rigoler pendant votre séjour à Trapani ? Essayez ce musée original où les apparences sont trompeuses. Vous pourrez prendre des photos insolites dans les décors sens dessus dessous, et passer un moment agréable avec vos proches.

Google maps Site web

#8 Le musée Léonard de Vinci et Archimède (Syracuse)

Le musée Léonard de Vinci et Archimède (Syracuse)

Les scientifiques en herbe seront aux anges dans ce musée dédié à l'un des plus grands ingénieurs de tous les temps. De nombreuses machines inventées par De Vinci sont présentées dans le musée, et les enfants peuvent participer à des activités pour comprendre les bases de la mécanique, tout en découvrant la vie de ce génie.

Google maps Site web

#9 L’observatoire astronomie de Montedoro

L’observatoire astronomie de Montedoro

Si vos bambins ont toujours la tête dans la Lune, faites-leur découvrir l'observatoire astronomique de Sicile. Ils pourront admirer la voûte céleste et apprendre quelques anecdotes scientifiques en assistant à une projection dans le planétarium.

Google maps Site web

#10 Faire du Kayak autour d’Isola Bella

Faire du Kayak autour d’Isola Bella

Pour allier exercice physique et découverte de la nature, rien de plus amusant qu'une sortie en kayak de mer. En plus, vous découvrirez la jolie Isola Bella, les grottes des alentours, et vous aurez peut-être même la chance d'apercevoir des dauphins !

Google maps


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours