La carte touristique des lieux à visiter en Sicile

Voici les 46 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Sicile.
Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite

Les incontournables où aller en Sicile

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Sicile ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "Les lieux incontournables en Sicile" à télécharger ou imprimer :
Carte Sicile : Les lieux incontournables en Sicile

Afficher la carte en plus grand

#1 Palerme

Palerme

La capitale sicilienne est un ravissement pour les yeux et les papilles. Commencez par faire un tour au palais des Normands, puis dans la cathédrale romaine aux influences arabes, et au palais médiéval de la Zisa. Ensuite, prenez le temps de savourer des arancini et de flâner au marché de Ballaro. Enfin, faites une promenade digestive dans les jardins botaniques.

Google maps

#2 Syracuse

Syracuse

Nombreux sont les artistes qui sont tombés sous le charme de cette cité bordant la côte Est de la Sicile. Entre les monuments gréco-romains comme le théâtre et les catacombes, la cathédrale baroque, et le château Maniace au bord de l'eau, vous n'allez pas vous ennuyer à Syracuse !

Google maps

#3 Taormine

Taormine

En arrivant dans la ville, on est d'abord frappé par la vue exceptionnelle sur la Méditerranée et le volcan. Taormine est perchée sur un immense rocher, ce qui donne un charme très romantique à la cité. Ne ratez pas le Corso Umberto pour faire des emplettes, la place du 9 avril, la Villa Comunale, et le théâtre antique.

Google maps

#4 Agrigente

Agrigente

La ville est surtout célèbre pour sa fameuse vallée des temples. Cette zone archéologique classée à l'UNESCO réunit plus d'une dizaine de temples grecs, datant pour certains de 2500 ans. Et en plus du site en plein air où vous pourrez voir les vestiges, le musée archéologique rassemble des milliers d'artéfacts qui vous aideront à retracer l'Histoire.

Google maps

#5 Les îles Éoliennes

Les îles Éoliennes

L'archipel compte officiellement 17 îles, mais les plus intéressantes sont celles de Lipari avec ses pierres ponces, Salina qui est recouverte de sel, et Stromboli qui tire son nom du volcan explosif. Si vous aimez la nature sauvage, vous aurez donc l'embarras du choix pour votre séjour dans les Éoliennes.

Google maps

#6 Trapani

Trapani

Cette charmante ville se situe sur la pointe Nord-ouest de la Sicile, au bord de l'eau. C'est d'ailleurs grâce à la Méditerranée que ses deux activités principales se sont développées : la pêche et les marais salants. Profitez-en donc pour goûter les délicieux plats de poisson, et pour faire un tour en bateau jusqu'aux îles Égades.

Google maps

#7 Erice

Erice

Après avoir visité Trapani, montez dans une cabine de téléphérique et venez passer quelques jours à Erice. Cette cité médiévale perchée dans les rochers est une petite pépite avec une vue extraordinaire. Promenez-vous au milieu des nombreux palais et églises afin de remonter le temps au fil des ruelles.

Google maps

#8 Cefalu

Cefalu

Si vous cherchez une station balnéaire avec des activités pour toute la famille, des plages, des monuments historiques, de bons restaurants, un paysage extraordinaire, et des ruelles aux jolies façades colorées, Cefalu vous plaira au premier regard !

Google maps

#9 Ségeste

Ségeste

Ne vous attendez pas à trouver une ville moderne en allant à Ségeste, car il y a bien longtemps que plus personne ne vit ici. En revanche, vous pourrez explorer un superbe temple à colonnes dédié à la déesse Héra. Ne manquez pas non plus le théâtre grec qui offre un très joli panorama.

Google maps

#10 Catane

Catane

Entre Taormine et Syracuse, au pied de l'Etna, la ville dynamique de Catane ne vous décevra pas. La première chose à faire en arrivant est de contempler la superbe cathédrale Sainte-Agathe depuis la place principale. Ensuite, visitez le château d'Ursino, puis admirez la fontaine de l'éléphant et les superbes façades baroques des palais.

Google maps


Nature, randonnée et plus beaux paysages

Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages pour profiter de la nature ou pour randonner en Sicile ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "Les plus beaux paysages de la Sicile" à télécharger ou imprimer :
Carte Sicile : Les plus beaux paysages de la Sicile

Afficher la carte en plus grand

#11 Le Stromboli

Le Stromboli

Si vous n'avez pas peur des sensations fortes, venez faire l'ascension de ce volcan explosif mythique. L'île de Stromboli est connue pour son tempérament imprévisible et ses éruptions violentes. Mais il est tout de même possible de grimper au sommet, quand les conditions le permettent, pour voir de près le cratère.

Google maps

#12 L’ascension de l’Etna

L’ascension de l’Etna

Un peu moins caractériel que son cousin le Stromboli, l'Etna est également un volcan dont l'ascension mérite le détour. Culminant à plus de 3000 mètres, il règne sur la côte Est de la Sicile et offre une magnifique vue sur Catane et la mer. Vous pouvez prendre un funiculaire et terminer la montée à pied, ou même partir skier.

Google maps

#13 La réserve de Zingaro

La réserve de Zingaro

Cette petite péninsule entre Palerme et Trapani est un vrai coin de paradis. Ici, aucun bâtiment moderne, seulement des kilomètres de sentiers qui traversent des criques, des plages, et des cabanes de bergers. Les amateurs de randonnée et de nature sauvage vont s'en donner à cœur joie !

Google maps

#14 La scala dei Turchi

La scala dei Turchi

Pour changer un peu des plages classiques au sable doré, venez admirer cette paroi rocheuse originale. Sa couleur blanche, qui contraste avec le turquoise de l'eau, et ses strates en escalier en font un endroit très photogénique où se pressent les curieux.

Google maps

#15 Les gorges de l’Alcantara

Les gorges de l’Alcantara

Avez-vous déjà vu un canyon fait de coulées de laves noircies ? C'est que vous trouverez en venant explorer ces magnifiques gorges à la géologie fascinante. En plus, vous pourrez vous baigner dans la rivière et prendre un pique-nique au bord de l'eau.

Google maps

#16 Plonger à Ustica

Plonger à Ustica

Direction l'île d'Ustica, au Nord de la Sicile, pour une plongée sous-marine inoubliable. Grâce à de nombreuses mesures de protection environnementale, la faune et la flore sont extrêmement riches dans les fonds autour de l'île. Ici, vous aurez la chance d'observer des barracudas et d'explorer une multitude de grottes aquatiques.

Google maps

#17 La réserve naturelle de Vendicari

La réserve naturelle de Vendicari

On se croirait presque dans les Caraïbes en se promenant sur cette plage de sable fin à l'eau chaude et limpide. En plus, des centaines d'oiseaux nichent dans cette réserve, alors gardez l'œil ouvert pendant vos randonnées ! Et si vous restez jusqu'au coucher du soleil, les superbes couleurs de la campagne vous charmeront à coup sûr.

Google maps

#18 Monte Cofano

Monte Cofano

Cette montagne est facilement reconnaissable grâce à sa forme pointue et à sa proximité avec la mer. L'ascension n'est pas pour les amateurs, car certains passages nécessitent de s'aider d'une corde pour ne pas tomber. Mais vos efforts seront récompensés par la vue panoramique sur la mer Tyrrhénienne.

Google maps

#19 La réserve naturelle de Torre Salsa

La réserve naturelle de Torre Salsa

Il est vrai que l'accès en voiture est un peu difficile, mais le jeu en vaut la chandelle. La plage de cette réserve est une vraie petite pépite où vous pourrez vous détendre tout en profitant du soleil. Notez également que ce lieu est ouvert aux naturistes.

Google maps

#20 Les îles Égades

Les îles Égades

Le temps semble suspendu dans cet archipel simple et authentique. Ici, la star locale est la nature, que vous pourrez contempler depuis un bateau ou lors d'une randonnée. À vous les criques désertes, les collines verdoyantes avec vue sur mer, et les rencontres amicales avec les habitants.

Google maps


Où aller en Sicile hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Sicile ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "La Sicile hors des sentiers battus" à télécharger ou imprimer :
Carte Sicile : La Sicile hors des sentiers battus

Afficher la carte en plus grand

#21 Cava Grande

Cava Grande

Que diriez-vous de passer la journée en pleine nature, loin des foules de touristes ? Vous commencerez par une randonnée dans la forêt, et déboucherez sur une piscine naturelle. N'hésitez pas à piquer une tête pour vous rafraîchir et faire ensuite un pique-nique à l'ombre des grands arbres.

Google maps

#22 Enna

Enna

La majorité des sites touristiques de Sicile se situe en bord de mer. Mais ça n'est pas le cas d'Enna, qui est en plein centre de l'île. On dit même que c'est le nombril de la Sicile. Vous pourrez y voir l'impressionnant château de Lombardie qui domine le paysage et offre un panorama dégagé à 360 degrés.

Google maps

#23 Raguse

Raguse

Moins connue que sa voisine Syracuse, Raguse est aussi beaucoup moins bondée. Elle a la particularité d'être divisée en deux, avec une partie haute au charme ancien, et une partie basse moderne. La vieille ville est la plus intéressante avec ses façades baroques, ses petites ruelles typiques, et sa vue imprenable depuis la colline.

Google maps

#24 Le château de Sperlinga

Le château de Sperlinga

Cette forteresse militaire du Moyen-âge est un monument historique qui vaut le détour. Ici, les roches ont naturellement été insérées dans l'architecture du château, qui est lui-même construit avec de la pierre. Cet ensemble minéral qui se détache du paysage offre une belle vue en hauteur sur les plaines arides du cœur de la Sicile.

Google maps

#25 Modica

Modica

Vous n'avez probablement jamais entendu parler de cette commune, mais Modica gagne à être connue. Par contre, il ne faut pas avoir peur de monter et descendre des escaliers ! En effet, elle est accrochée au bord d'une colline, et les bâtiments forment une succession d'étages. Lors de votre visite, vous aimerez ses jolies églises et son délicieux chocolat.

Google maps

#26 La plage de Sampieri

La plage de Sampieri

Si vous détestez les stations balnéaires surchargées, mais que vous appréciez le bord de mer, venez faire un tour à Sampieri un lieu hors des sentiers battus en Sicile. Dans ce charmant hameau authentique, vous pourrez profiter de l'eau cristalline pour faire du snorkeling, ou vous promener à travers la pinède au doux parfum.

Google maps

#27 L’île de Motyé (Mozia)

L’île de Motyé (Mozia)

Cette minuscule île au Sud de Trapani constitue une escale agréable pour se couper quelques heures de la civilisation moderne. Vous trouverez des vestiges antiques dans l'excellent musée, ainsi qu'une nécropole et des mosaïques en plein air. Vous pourrez également vous balader autour des marais salants et des anciens moulins à vent.

Google maps

#28 Caltagirone

Caltagirone

Enfoncez-vous dans les terres de Sicile pour découvrir ce village authentique où l'artisanat prend une grande place. La spécialité locale est la céramique, que vous retrouverez sur les marches de l'escalier de Santa Maria del Monte, mais également dans les boutiques de la ville.

Google maps

#29 Foce del Belice

Foce del Belice

Pour une promenade tranquille en bord de mer, optez pour cette réserve naturelle assez vaste. Une fois que vous aurez dépassé les loueurs de transats, vous pourrez profiter sereinement des douces vagues et du sable fin. C'est l'endroit parfait pour se ressourcer au contact des éléments.

Google maps

#30 Scicli

Scicli

Aimez-vous l'architecture baroque ? Si c'est le cas, vous allez adorer Scicli ! Cette ville du Sud-est de l'île est une belle surprise pour les curieux qui osent s'aventurer hors des sentiers battus. Vous y trouverez de superbes églises, des palais somptueux, et de charmantes ruelles figées dans le temps.

Google maps


Que faire et que voir en Sicile en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Sicile ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "La Sicile en famille" à télécharger ou imprimer :
Carte Sicile : La Sicile en famille

Afficher la carte en plus grand

Sicile : La plage San Vito lo Capo #31
La plage San Vito lo Capo
Sicile : Etnaland (Belpasso) #32
Etnaland (Belpasso)
Sicile : Kontiland (Savoca) #33
Kontiland (Savoca)
Sicile : Parco Aventure Etna (Milo) #34
Parco Aventure Etna (Milo)
Sicile : EcoCampus Casaboli (Monreale) #35
EcoCampus Casaboli (Monreale)
Sicile : Scivolandia (Cammarata) #36
Scivolandia (Cammarata)
Sicile : Le musée des illusions (Trapani) #37
Le musée des illusions (Trapani)
Sicile : Le musée Léonard de Vinci et Archimède (Syracuse) #38
Le musée Léonard de Vinci et Archimède (Syracuse)
Sicile : L’observatoire astronomie de Montedoro #39
L’observatoire astronomie de Montedoro
Sicile : Faire du Kayak autour d’Isola Bella #40
Faire du Kayak autour d’Isola Bella
Voir notre sélection en détail :
La Sicile en famille

La Sicile insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Sicile ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

La carte "La Sicile insolite" à télécharger ou imprimer :
Carte Sicile : La Sicile insolite

Afficher la carte en plus grand

#41 Le musée du sel (Trapani)

Le musée du sel (Trapani)

Une visite guidée du musée vous permettra de découvrir la pratique très ancienne de la récolte du sel. Vous apprendrez les différentes étapes avec des habitants passionnés, et pourrez marcher entre les bassins et les moulins à vent.

Google maps Site web

#42 Sélinonte

Sélinonte

Ce parc archéologique vous plongera directement dans l'Antiquité, et vous emmènera pour quelques heures dans un fabuleux voyage dans le temps. Même si la cité est abandonnée depuis plus de 2000 ans et que des tremblements de terre l'ont affaiblie, vous verrez l'acropole, des temples, et des sanctuaires d'une valeur inestimable.

Google maps

#43 Noto

Noto

Il est rare qu'une ville entière soit construite en seulement quelques années, avec un style architectural identique partout. Pourtant, c'est ce qui s'est produit à Noto à la fin du 17e siècle. Suite à un tremblement de terre, tout a été détruit, puis reconstruit dans le style baroque pur. Cette particularité a d'ailleurs été reconnue au patrimoine mondial de l'humanité.

Google maps

#44 La cathédrale de Monreale

La cathédrale de Monreale

Voici une cathédrale qui ne ressemble à aucune autre. Sa construction au 12e siècle a été influencée par différents styles, et cela lui donne un charme assez étrange. À l'extérieur comme à l'intérieur, on retrouve des éléments normands, arabes, et byzantins. Et le clou du spectacle se trouve sur les murs de la cathédrale, qui sont recouverts de mosaïques grandioses.

Google maps

#45 Les catacombes des Capucins (Palerme)

Les catacombes des Capucins (Palerme)

Vous souhaitez voir quelque chose de vraiment rare ? Venez dans ces catacombes pour découvrir les centaines de momies qui ont été préservées sous le sol de Palerme. Cette pratique d'abord destinée aux moines s'est répandue à toute la bonne société, et l'on trouve donc des corps d'hommes, de femmes, et même d'enfants. Âmes sensibles s'abstenir !

Google maps

#46 Cave di Cusa (Campobello di Mazara)

Cave di Cusa (Campobello di Mazara)

Si vous avez visité des temples antiques en Sicile, vous devez probablement vous demander d'où venaient les pierres et les colonnes sculptées, n'est-ce pas ? Eh bien, ce site était utilisé comme carrière, et les ouvriers taillaient ici même les piliers des futurs édifices. Vous serez d'ailleurs impressionnés par la taille des sculptures laissées sur place à la hâte.

Google maps

chargement en cours