VOYAGE & COVID-19 ITALIE

Quand partir à Palerme ?

La ville de Palerme bénéficie de magnifiques conditions climatiques quasiment toute l'année. Même pendant la saison hivernale, de décembre à février, elle reste propice au ressourcement. Mais pour les journées ensoleillées et chaudes, c'est entre mai et septembre, qu'il faut partir à Palerme. Il y a un pic d'affluence, de juillet à septembre. Alors, pour voir moins de monde dans les lieux touristiques, et profiter de la baisse des tarifs des hôtels, privilégiez la période entre novembre et mars.

Alors, quand partir à Palerme pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations supplémentaires :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Palerme sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Juillet est le mois le plus sec
  • Février est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Janvier, Février, Septembre et Octobre
  • Août est le mois le plus favorable pour la baignade

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Sicile pour avoir un climat favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Palerme d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Ciel dégagé/Ensoleillé 10°/14°
41%
114mm
Février Ciel dégagé/Ensoleillé 9°/14°
44%
101mm
Mars Ciel dégagé/Ensoleillé 10°/16°
32%
71mm
Avril Ciel dégagé/Ensoleillé 13°/19°
28%
55mm
Mai Ciel dégagé/Ensoleillé 16°/23°
20%
35mm
Juin Ciel dégagé/Ensoleillé 21°/28°
12%
15mm
Juillet Ciel dégagé/Ensoleillé 24°/31°
5%
8mm
Août Ciel dégagé/Ensoleillé 24°/31°
12%
22mm
Septembre Ciel dégagé/Ensoleillé 22°/27°
33%
104mm
Octobre Ciel dégagé/Ensoleillé 18°/24°
35%
108mm
Novembre Ciel dégagé/Ensoleillé 14°/19°
29%
51mm
Décembre Ciel dégagé/Ensoleillé 11°/15°
30%
73mm

Le climat de Palerme

Palerme, de par sa situation géographique est une ville dotée d'un climat de type méditerranéen : hivers doux et généralement humides, étés chauds et secs, des saisons de transition douces et agréables, agrémentées par la présence du soleil, toute l'année. Les touristes qui viennent visiter Palerme auront l'opportunité d'y passer de bons moments, quelque soit le mois qu'ils choisissent. Selon la préférence de chacun, les possibilités sont nombreuses. Printemps, été ou automne ? La plupart du temps, le climat de Palerme vous fera bénéficier d'une chaleur agréable et de belles journées ensoleillées avec un ciel dégagé et limpide. À vous de choisir le moment qui vous convient.

Climat de Palerme en été

La saison estivale à Palerme fait bénéficier ses visiteurs de magnifiques conditions climatiques durant plusieurs mois. À l'instar d'Olbia, en Sardaigne, les journées sont lumineuses, avec une chaleur matinale agréable, de belles journées au ciel dégagé et limpide et surtout l'assurance de n'avoir aucune pluie qui risque de perturber vos vacances. Vous aurez de belles occasions pour vous adonner à la baignade et de profiter de la chaleur agréable de la mer, de vous prélasser à l'ombre d'un parasol, en milieu de journée quand la chaleur est à son summum ou encore, de vous amuser avec vos proches durant les magnifiques nuits d'été.

Climat de Palerme en hiver

Présentant une certaine similitude avec celui de Cagliari, l'hiver à Palerme est très doux, avec des températures hivernales oscillant entre 8°C et 15°C. Et grâce à la proximité de la mer Méditerranée qui influe sur le climat à Palerme, il est rare d'avoir de la neige durant la saison hivernale. Il vous sera facile de ressentir de l'aisance et du confort, juste en portant un pull léger ou des vêtements suffisamment adaptés. Et malgré le regain en intensité et en fréquence des averses, la météo à Palerme en hiver est plus clémente, comparée à celle de Rimini ou à celle de Florence.

Climat de Palerme au printemps

La saison printanière vous fera bénéficier d'une douceur agréable. De la mi-mars à fin mai, en effet, les températures continuent de grimper pour vous avantager de magnifiques conditions climatiques. Et au fil des jours, il sera de nouveau possible de vous mettre en T-shirt et en short pour découvrir, loin de la foule, les merveilles de l'île. A l'instar de Capri, elle est l'une des destinations les plus plébiscitées aussi bien par les Italiens que par les touristes étrangers. Ils peuvent en effet, se détendre au bord de la plage ou déambuler dans les rues de la ville qui, comme toutes villes méditerranéennes qui se respectent, se pare de fleurs aux senteurs envoûtantes.

Climat de Palerme en automne

Le mois de septembre annonce la fin de l'été. Même si les températures en milieu de journée vous permettent de prolonger vos vacances estivales, les températures matinales se radoucissent discrètement. Si le mois d'octobre est généralement favorable au port de tenue d'été légère, les premières décades du mois de novembre ne sont plus aussi confortables. Pensez à avoir à portée de main des pulls légers car les nuits et les débuts de matinée sont, de nouveau, frais.

Palerme : La cathédrale de Palerme
Palerme en Sicile
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations à Palerme

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Palerme les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative



Carte de la Sicile

Palerme apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de la Sicile apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Palerme Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Palerme

La meilleure période pour visiter Palerme est : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Palerme sont : Juillet et Août.
Les mois les plus chauds à Palerme sont : Juillet.
Les mois les plus froids à Palerme sont : Février.
Les mois les plus pluvieux à Palerme sont : Janvier, Février, Septembre et Octobre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Palerme sont : Août.

Recommandé pour vous :