Située dans le nord-est du pays, Berlin est la plus grande ville et la capitale de l'Allemagne. Vous avez envie de la découvrir ? Alors, sachez que la meilleure période pour partir à Berlin se situe entre les mois de mai et septembre.

En effet, c'est là que la météo est la plus clémente et que vous prendrez plaisir à visiter la ville sous un beau soleil.

Si l'on doit être plus précis, il faut dire que l'été possède une météo idéale pour un séjour. De plus, c'est aussi durant les mois les plus chauds de l'année que la vie nocturne bat son plein et que les meilleurs évènements ont lieu à Berlin.

Par ailleurs, les mois de mai, juin ou septembre seront aussi très agréables pour faire une visite de cette ville marquée par l'histoire.

D'ailleurs, en septembre, Berlin est marqué par le festival musical Lollapalooza, qui n'est autre que la version allemande de ce gigantesque festival américain. Partir à Berlin durant ce mois sera l'occasion de découvrir la ville lors d'un évènement majeur qui réunit des millions de spectateurs chaque année.

D'autre part, si vous vous demandez quand partir à Berlin pour éviter la foule, vous pourrez parier sur l'automne ou l'hiver. Par contre, le climat n'est pas vraiment favorable, car à partir du mois d'octobre, le froid s'installe dans la ville et le ciel est plus souvent gris. Dès novembre, on connaît régulièrement des températures sous la barre des 10°C. Néanmoins, Berlin propose des dizaines de musées qui pourront vous occuper lors des moments les plus froids.

Enfin, on peut dire que le mois d'avril est une bonne alternative entre l'été et l'hiver. Durant ce mois, les températures restent fraiches, autour de 10 ou 15°C, mais c'est aussi une des périodes les moins pluvieuses de l'année. Vous pourrez donc apprécier l'atmosphère calme de la ville tout en profitant d'un climat relativement correct.



Météo annuelle de Berlin

Infographie : quand partir à Berlin ?

Infographie des meilleures périodes pour partir à Berlin : mois par mois
Infographie des meilleures périodes pour partir à Berlin ©ou-et-quand.net

Quels mois partir (ou pas) à Berlin ?

Quand partir à Berlin ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Berlin pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

Meilleure période pour la météo

Mai à Septembre

Température maximale moyenne

15°C sur l'année
(3°C en janvier à 26°C en août)

Précipitations sur l'année

686mm sur l'année
(30mm en avril à 100mm en juillet)

Mois les plus chauds

Juin à Août

Mois les plus froids

Janvier

Mois les plus pluvieux

Juin et Juillet

Détail de la météo à Berlin mois par mois :

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Berlin d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir en Allemagne pour avoir une météo favorable.


Climat et saisons de Berlin

Berlin, capitale de l'Allemagne, est une destination touristique appréciée des étrangers, à l'instar de Paris en France. En raison de sa configuration géographique, le climat de Berlin est de type semi-continental. Ainsi, en hiver, on connaît des températures froides et un temps assez sec, dépourvu de grosses chutes de neige. Tandis qu'en été, l'humidité est présente et les températures sont assez chaudes.

L'année climatique se divise en quatre saisons bien distinctes que je vous détaille ci-dessous. À cause du froid et de la grisaille, l'hiver est peu propice à des visites touristiques. Ainsi, les visiteurs se concentrent surtout sur la période entre mai et septembre pour programmer leur séjour.

Climat à Berlin au printemps

Au début du printemps, les conditions climatiques de Berlin sont dominées par la fraîcheur de l'atmosphère. En effet, fin mars, les températures sont encore inférieures à 10°C et elles restent comprises entre 8 et 16°C environ en avril.

Par contre, on assiste à une diminution des précipitations en début de saison, si bien qu'avril est généralement le mois le moins pluvieux de l'année.

Par ailleurs, la chaleur commence à arriver à la fin du mois de mai et en juin. Par exemple, les températures sont souvent comprises entre 17 et 24°C en juin.

Les épisodes pluvieux reprennent de plus belle à partir du mois de juin et pourront surprendre les visiteurs, surtout dans la soirée. Mais si on la compare à celle de Munich, il faut avouer que la météo à Berlin est plutôt clémente à la fin du printemps.

Climat à Berlin en été

Pendant l'été, période qui s'étend de fin juin à fin septembre, la chaleur est élevée à Berlin. Cependant, l'été dans la capitale allemande est aussi relativement humide.

Même si les journées sont superbes la plupart du temps, il faut noter que la saison estivale à Berlin connaît quelques épisodes orageux. Ainsi, il peut pleuvoir environ 6 jours en juillet, ce qui peut poser question avant de réserver son séjour.

Heureusement, il faut garder en tête que le soleil reste majoritaire durant l'été à Berlin. Les averses sont de courte durée et surviennent souvent en fin de journée. Elles ne gâcheront pas vos journées de visite.

De plus, durant l'été, le mercure oscille entre 17 et 25°C environ à Berlin. L'occasion pour les locaux et les touristes de profiter de concerts, de pique-niques et d'animations jusque tard dans la nuit.

Climat en automne à Berlin

Durant l'automne, le retour du froid se fait sentir rapidement à Berlin. En effet, dès le mois d'octobre, les températures vont de 9 à 15°C en moyenne et descendent sous les 10°C à partir du mois de novembre.

De plus, les journées raccourcissent et le temps devient plus gris qu'en été…

Par contre, s'il y a bien un point positif durant l'automne à Berlin, c'est que les précipitations deviennent assez rares. En effet, on compte environ 3 jours de pluie par mois de septembre à décembre, contre 6 jours en juillet. Vous aurez donc tout le loisir de visiter la ville si vous ne craignez pas d'affronter la baisse des températures.

Climat à Berlin en hiver

On peut l'affirmer sans crainte : les conditions météo de Berlin en hiver ne sont pas les plus agréables d'Europe. En effet, dès le mois de décembre, les températures chutent drastiquement, pour se situer autour de 0°C en janvier et février.

Quelques précipitations sont à prévoir, surtout en janvier. Et, à cette période, des chutes de neige sont possibles.

De plus, le vent peut amplifier le phénomène de froid durant cette saison. Ainsi, si vous prévoyez de découvrir la capitale allemande durant l'hiver, il faudra multiplier les visites des musées pour fuir le froid, parfois intense.

chargement en cours


Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Berlin les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative


Fêtes et principaux événements à Berlin

Vous prévoyez un séjour dans la capitale de l'Allemagne ? Cette ville animée propose une grande diversité d'évènements tout au long de l'année. Voici quelques évènements à Berlin pour vous inspirer.

  • Mai | Carnaval des Cultures : Ce carnaval a lieu chaque année depuis 1996 lors du week-end de Pentecôte. Inspiré du carnaval de Notting Hill à Londres, il propose à la fois un grand marché et un défilé coloré avec des danseurs et des performances artistiques. Il met à l'honneur la diversité culturelle et accueille des troupes de danseurs venant du monde entier.
  • Juillet | Classic Open Air : Ce festival propose plusieurs soirées de concert en plein air au cœur du décor incroyable de la place de Gendarmenmarkt. Plusieurs styles musicaux y sont mis à l'honneur, avec principalement de la musique classique et de l'opéra. On peut assister à des jeux de lumière durant les concerts et même à un concours de feux d'artifice.
  • Septembre | Lollapalooza Berlin : Ce festival musical a lieu chaque année en septembre au sein du stade olympique de Berlin. Il propose des artistes de renommée internationale et des styles de musique variés allant de la pop au métal. Par exemple, les Red Hot Chili Peppers, Miley Cyrus ou encore Snoop Dogg y ont déjà participé. C'est sans aucun doute un des festivals les plus importants du pays.
  • Septembre | Marathon de Berlin : Cet évènement sportif prend place au sein des rues de la capitale allemande. Ce marathon prestigieux peut être une bonne occasion de visiter la ville tout en réalisant un défi sportif.

Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Berlin (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Berlin

  • Basse saison à Berlin : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier, Février et Mars.
  • Moyenne saison à Berlin : l'affluence est moyenne en Avril et Novembre.
  • Haute saison à Berlin : la fréquentation est élevée en Octobre et Décembre.
  • Très haute saison à Berlin : en Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre, l'affluence touristique est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation de Berlin mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Berlin mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Berlin est Décembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Juin est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Berlin

Le prix d'un vol aller-retour Paris - Berlin est moins cher en moyenne lors d'un départ en Novembre (99 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Juillet vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Berlin en Allemagne 62 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture à Berlin

La location d'une voiture à Berlin coûte en moyenne 37 € par jour. Ce prix varie de 4 € en fonction des mois. Ainsi, en Janvier la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 36 € en moyenne, c'est la meilleure période pour faire des économies ! À l'inverse, en Novembre ce prix moyen est de 40 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Berlin ?
Calculez votre budget voyage pour Berlin


Carte de l'Allemagne

Berlin apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de l'Allemagne apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Berlin Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Partir à Berlin : à propos

Bienvenue à Berlin, la capitale allemande qui ne dort jamais ! Cette ville cosmopolite offre une expérience touristique unique avec ses nombreux musées, galeries d'art, restaurants, bars et clubs. Vous pouvez visiter des sites historiques tels que le mur de Berlin, le mémorial de l'Holocauste et le Reichstag, ou explorer les quartiers alternatifs tels que Kreuzberg et Neukölln pour découvrir la scène artistique et culinaire de la ville. Ne manquez pas non plus de faire du shopping sur la célèbre avenue Kurfürstendamm ou de vous détendre dans l'un des nombreux parcs de la ville, comme le Tiergarten. Berlin est une destination incontournable pour tous les voyageurs !

Les meilleures visites et activités à Berlin
Que faire et que voir à Berlin ?

Les meilleures activités à Berlin

Voir plus de visites et activités à Berlin


FAQ : Quand partir à Berlin

La meilleure période pour visiter Berlin est : Mai à Septembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Berlin sont : Juin à Août.
Les mois les plus froids à Berlin sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux à Berlin sont : Juin et Juillet.