Nouvel an à Berlin, où aller et que faire pour une fête réussie ?

Choisir de passer le nouvel an à Berlin est sans aucun doute une bonne idée! Cette ville, berceau d’une des plus grandes fêtes de la St Sylvestre du monde, vous promet une soirée de réveillon réussie. Un séjour à Berlin vous fait envie pour clore l’année ? Vous cherchez où vous rendre ? Explorons ensemble les différents spots pour passer un nouvel an incroyable en Allemagne.

berlin pour le nouvel an
Visiter Berlin pour le nouvel an

Où aller pour fêter le Nouvel an à Berlin ?

La Grande Fête de la Porte de Brandebourg

C’est l’endroit incontournable ! La Porte de Brandebourg, qui ressemble à s’y méprendre à notre arc de triomphe parisien, est le symbole de la ville où tout le monde se réunit. Cette nuit là, elle devient la porte d’entrée des festivités. D’ici, vous pourrez marcher à travers le Strasse des 17 Juni, une grande avenue longeant le parc Grossen Tiergarten. En effet, elle se transforme, le soir du nouvel an, en une immense fête de rue. Le réveillon du Nouvel An, nommé ici Silvester, se fera donc ici pour la majorité des berlinois.

Ainsi, les animations prennent place de la Porte de Brandebourg à la Colonne de la Victoire (Siegessaule).  Et quelles animations ! Vous trouverez de nombreux spectacles, de la musique, des écrans géants suivis à minuit d’un incontournable feu d’artifice illuminant tous les monuments voisins. Cette parade incroyable, qui a lieu chaque année depuis 1995, est devenue aujourd’hui la plus grande fête de rue d’Europe.

Par contre, effectivement, vous aurez certainement froid. Les températures ne sont pas très élevées à cette période de l’année à Berlin, mais rien de tel que la chaleur humaine de la foule pour vous réchauffer.

Minuit sonne, de superbes feux d’artifices illuminent le ciel, mais hors de question de rentrer se coucher. A Berlin, ce n’est que le début de la fête. Les discothèques vous ouvrent leurs portes et les festivités continuent.

Après minuit…

Cela peut surprendre, mais il faut savoir que de nombres boites de nuit à Berlin se cachent dans des lieux atypiques. Une ambiance un peu underground qui plaît ou non… Dans ce haut lieu de la musique électronique, on dit même que « les meilleures discothèques » sont forcément cachées. On les retrouve par exemple :

  • sur des terrains abandonnés : Panorama Bar
  • au coeur d’un tunnel : A3 Tunnel Postdamer Platz
  • dans des usines désaffectées : OHM
  • aux abords d’une ancienne piscine : Prince Charles

House Of Week end

A Berlin, il n’est pas rare que les fêtes durent plus de 24 heures. Par exemple, la célèbre boîte de nuit House of Week End a programmé une fête du 25 décembre au 4 Janvier en continu il y a quelques années. Rien que ça ! Cette année, il semble que leur soirée débute à partir du 31 Décembre…  mais quand se terminera t-elle ? Si vous vous laissez tenter, leur terrasse à ciel ouvert vous permettra de découvrir toutes les illuminations de la ville.

Urban Spree

Dans une ambiance plus urbaine, Urban Spree est connu pour ses fêtes de réveillon décalées. Vous y trouverez plusieurs dancefloor mais également des tatoueurs, des stands de nourritures, du théâtre de rue et de nombreuses animations. Le tarif est très abordable mais mieux vaut acheter votre place en avance car leurs soirées attirent beaucoup de monde.

Golden Gate

Jamais fatigués ? Rendez-vous au Golden Gate, une boîte de nuit située sous la station de train de Jannowitzbucke. Peu fournie en matière de décoration, elle est pourtant ultra célèbre dans la ville… C’est l’endroit des after-party. Alors que de nombreuses discothèques des environs ferment leurs portes, celle ci les ouvrent à peine.

Feu d'artifice nouvel an à Berlin
Feu d’artifice lors du nouvel an à Berlin

Fêter le nouvel an à Berlin d’une autre manière :

Concert du nouvel an au Staatsoper Unter den Linden

Pour une ambiance un peu plus apaisée, vous pourrez vous rendre à l’opéra de Berlin qui offre chaque année un concert du nouvel an les 30 et 31 Décembre en soirée. Événement très prisé, les places sont rapidement vendues et il est préférable de les commander en avance.

Spectacle et veillée du nouvel an au château de Charlottenburg

Ce lieu mythique de la ville vous accueille pour un concert exceptionnel donné chaque année en costume d’époque dans une ambiance baroque. Vous pourrez profiter avant le concert d’un excellent dîner à l’Orangerie du château.

Fête ouverte à tous au Kulturbrauerei

Ce complexe de 25 000 mètres carrés se transforme pour une soirée en un immense lieu de fête, joyeux et chaleureux. Vous trouverez plusieurs DJs et beaucoup de pistes de danse avec différents styles de musiques, pour tous les publics. Années 80, rock, pop, tout pour vous faire danser jusqu’au bout de la nuit. A minuit, vous pourrez même rejoindre les toits pour admirer le feu d’artifice.

restaurant-a-berlin
Craquez pour un restaurant gastronomique à Berlin

Où manger et boire pour le nouvel an à Berlin ?

Comme en France, les restaurants berlinois font souvent des menus spéciaux pour le réveillon de la Saint Sylvestre. Du gastronomique au buffet, il y en a pour tous les budgets. Ainsi, pour prendre des forces en préparation de ce nouvel an à Berlin, voici quelques lieux incontournables où réserver :

  • L’hôtel Adlon : un des plus prestigieux hôtels de la ville, offre une vue incroyable sur la porte de Brandebourg pour profiter du feu d’artifice en hauteur. Le restaurant propose une grande salle de danse pour ses clients, ce soir-là, et un menu gastronomique qui met l’eau à la bouche. Bien que cet établissement ne soit pas pour tous les budgets, il laisse rêveur.
  • L’Oxymoron : Pour fêter le réveillon dans une ambiance chic et rétro, retrouvez ce restaurant lounge à la décoration ancienne. Vous pouvez réserver pour le repas, un délicieux buffet à la cuisine méditerranéenne, ou le rejoindre pour la fête qui débute en fin de soirée.
  • Le Reinstoff Restaurant : Situé dans le quartier de Mitte, il offre une cuisine originale et inventive. Ce restaurant a obtenu deux étoiles au Guide Michelin et son chef a remporté de nombreux prix. De quoi vous offrir un merveilleux réveillon.
  • Le lendemain matin, une autre tradition culinaire vous attend : le brunch ! A déguster dans un des superbes cafés spécialisés de la ville, comme le Morgenland, situé dans le quartier de Kreuzberg. Le brunch y est servi de 10h à 16h.

Bien sûr, vous pouvez aussi déguster un currywrust à la hâte et emporter votre bouteille de Sekt, le champagne local, pour votre soirée itinérante devant la porte de Branderburg.

parlement allemagne neige berlin
Le Parlement Allemand sous la neige

A voir aussi durant votre séjour pour le nouvel an à Berlin

Fêter le nouvel an à Berlin, c’est également découvrir le charme de cette capitale qui se reconstruit peu à peu. En effet, en visitant cette ville marquée par l’Histoire, vous serez forcément touché face aux divers monuments :

  • Le mémorial de l’Holocauste
  • Les restes du mur de Berlin
  • Le Checkpoint Charlie
  • Le Reichstag, Parlement allemand

Berlin reconstruit son image avec le temps : branchée, originale et souvent dans un esprit bohème. Les événements affluent dans cette métropole jeune et dynamique, qui joue beaucoup de son côté décalé.

mur de berlin
Rejoignez le mur de Berlin

Durant votre séjour à Berlin en Décembre, découvrez également les célèbres marchés de Noël berlinois, qui font parti des plus appréciés d’Europe. La ville en compte plus de 60, parmi lesquels :

  • Le marché de Spandau, le plus grand de la ville avec plus de 250 chalets situé dans la banlieue ouest de Berlin
  • Celui de Gendarmen, qui offre de nombreuses spécialités culinaires et des animations (acrobates, jongleurs)
  • Le marché de Roten Rathaus devant l’hôtel de ville Rouge, tout près d’une immense patinoire
  • Celui de Charlottenburg, un des plus connus avec son superbe arbre de Noël est ces dizaines de stands.
 marchés de Noël à Berlin
Les fameux marchés de Noël à Berlin

Finalement, programmer votre nouvel an à Berlin sera l’occasion d’assister à une fête incroyable peu importe votre façon de vivre ce grand événement. Vous êtes décidé à partir ? Alors, à vous les bonnes résolutions et le renouveau du mois de Janvier après cette folle escapade !


Recommandé pour vous :


Publié le 8 novembre 2018 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser