Berlin insolite : retrouvez 12 lieux et activités que personne ne connaît !

Vous partez à Berlin pour la première fois et avez envie de sortir des sentiers battus ? Au contraire, vous connaissez déjà très bien la capitale allemande et vous avez envie d’être étonné ? Dans cet article, je vous partage une sélection des 12 lieux et activités les plus étonnants de cette ville. Vous êtes prêts à découvrir Berlin insolite ? C’est parti !


Berlin insolite : les lieux les plus étranges et étonnants !

Visiter la ville souterraine au musée Berliner Unterwelten

visite souterraine berlin
Crédits : Holger Happel

Le musée Berliner Unterwelten est situé à deux pas de la station de métro Gesundbrunnen. On y retrouve une multitude de visites guidées très originales. En effet, vous pourrez parcourir les lieux les plus secrets de Berlin : des sous-terrains qui ont été construits dans la ville tout au long de son histoire. Berliner Unterwelten vous ouvre notamment la porte de bunkers, de stations de métro désaffectées, d’abris antiaériens ou encore de tunnels qui permettaient d’exfiltrer les habitants de l’ancienne RDA…. Ces lieux sont aujourd’hui laissés à l’abandon. Mais chacun d’entre eux vous permettra de revivre un événement marquant de l’histoire et d’en percer certains secrets. Il est conseillé de réserver votre visite en avance sur leur site.

Adresse: Brunnenstraße 105. Ouvert tous les jours de 10h à 16h.

S’étonner au Bierpinsel

tour colorée berlin insolite

En 1976, deux architectes allemands ont eu pour projet de créer un arbre urbain au style pop qui surplomberait la ville de Berlin. C’est ainsi qu’est née cette tour originale de 47 m de haut. Elle est située dans le quartier Steglitz. Après avoir accueilli un restaurant puis un bar, elle a de nombreuses fois fermé et ouvert à nouveau. Ensuite, ce lieu haut en couleur a été réinvesti par les artistes de la ville qui y créaient des fresques murales et des expositions temporaires. Il a depuis été racheté en 2017 et semble toujours aussi coloré, mais également toujours inanimé. Pourquoi ne pas aller voir cette tour de plus près afin de savoir ce qu’elle devient ? En effet, on évoque que des travaux seraient en cours, mais dans quelle intention ? Dans tous les cas, vous pourrez apercevoir quelques œuvres de street-art depuis l’extérieur.

Adresse: Schloßstraße 17, quartier Steglitz.

Se perdre dans les rues du quartier hollandais

maisons potsdam briques berlin insolite

En fait, ce quartier ne se situe pas à Berlin, mais à Potsdam, la ville voisine qui est connue notamment pour son palais. Ainsi, si une escapade en Hollande n’est pas possible pour vous cette fois-ci, sachez que vous pourrez combiner facilement votre visite de la capitale allemande avec celle du quartier hollandais de Potsdam. En effet, il est situé à environ 30 minutes de l’est de Berlin et est accessible en transports en commun. On y retrouve plus de 130 maisons construites entre 1732 et 1742 par les architectes Jan Bouman et Georg Wenzeslaus, sous Fréderic-Guillaume 1er . Après avoir connu une histoire mouvementée, ce quartier a été réhabilité en 2014 et a aujourd’hui retrouvé beaucoup de charme. Vous prendrez plaisir à flâner parmi ses ruelles, ses cafés et ses boutiques.

Adresse : entre les rues Kurfürstenstraße au nord et Charlottenstraße au sud

Explorer un parc d’attractions abandonné

spreepark statue coupé grande roue berlin insolite

Le parc d’attractions Spreepark a été construit par l’ancienne RDA en ex-Allemagne de l’Est. À partir de 1967, il aurait accueilli plus de 1.7 million de visiteurs par an. Cependant, après la chute du mur, le parc d’attractions a été revendu à une personne peu scrupuleuse qui se serait enfuie avec une dette importante. Ce site, à qui on promettait un avenir radieux, est donc resté abandonné durant des années. Depuis ce jour, les visiteurs étaient nombreux à l’explorer en urbex. Cependant, des travaux de rénovation seraient en cours et il deviendrait difficile d’y entrer gratuitement.

Ainsi, aujourd’hui, vous pouvez profiter d’une visite guidée de 1h30 afin de le découvrir et d’en apprendre plus sur son histoire. Elles ont lieu les week-ends, durant les vacances scolaires et les jours fériés. 

Adresse : Kiehnwerderallee 1-3

Arpenter les cimetières de la ville

cimetiere berlin insolite verdure

Vous rêvez toujours de découvrir Berlin insolite ? S’il y a bien une visite décalée que vous pouvez faire, c’est celle d’un cimetières de la ville. En effet, c’est un excellent moyen d’en apprendre plus sur la culture locale en découvrant les parcs et l’immense végétation qui entourent les différentes tombes. Pour les Allemands, la mort est un retour à la nature, c’est pourquoi les 264 cimetières de Berlin prennent place parmi de vastes espaces verts.

Parmi les cimetières berlinois les plus agréables, vous en trouverez deux qui disposent étonnamment d’un petit café. Rassurez-vous, il n’est pas irrespectueux de vous y arrêter. Au contraire, la plupart des habitants profitent de ces lieux pour se balader.

  • Cimetière de St. Matthäus-Friedhof

Il abrite la tombe des frères Grimm et d’autres personnalités.

Adresse : Großgörschenstraße 12-14

  • Cimetière de Bergmannstrasse 

C’est un des plus anciens de la ville.

Adresse : Bergmannstraße 42


Berlin insolite : Les activités inédites à ne pas manquer

Une visite culturelle dans un bunker

statues collection bunker feuerle

À Berlin, une multitude de lieux désaffectés ont été réinvestis pour accueillir des boîtes de nuit. Néanmoins, certains de ces lieux servent à se cultiver également. En effet, la Feuerle Collection se situe dans un ancien bunker qui abritait un réseau de télécommunications durant la Seconde Guerre mondiale. Il a été réinvesti en musée privé par Désiré Feuerle en 2016. On y retrouve notamment beaucoup d’œuvres d’art asiatique et d’art contemporain.

Adresse : Hallesches Ufer 70. Ouvert les vendredis, samedis et dimanches. Visite sur rendez-vous.

Confronter l’Histoire au marché de la consommation au Musée des choses

musee des choses berlin insolite radio

Situé dans le quartier de Kreuzberg, le Werkbundarchiv est un musée étonnant construit dans un immeuble industriel de la ville. On y déambule au fil d’objets du quotidien que l’on apprécie redécouvrir, tant ils ont évolué au fil des années. La collection met également en lumière des objets qui font référence à l’Histoire tout en soulignant la production industrielle de masse des XXe et XXIe siècle.

Adresse : Oranienstraße 25. Fermé le mardi et mercredi.


Berlin insolite : les restaurants et bars les plus originaux

Madame Claude

decoration plafond madame claude bar berlin insolite

Ce bar tenu par des Français possède une décoration très originale. On pourrait même dire… complètement renversante. En effet, vous y trouverez des tables et des chaises au plafond, suspendus au-dessus de votre verre. Vous ne saurez plus dans quelle dimension vous vous trouvez, surtout après avoir découvert la carte d’un peu plus près. Le bar est également connu pour ses concerts et ses baby-foot où des tournois incontournables ont lieu chaque week-end.

Adresse : Lübbener Str. 19

Le Klunkerkranich

bar toit terrasse berlin insolite
Crédit : Googlemaps

Rassurez-vous, on ne vous obligera pas à prononcer son nom ! Ce lieu typique de Berlin insolite occupe le toit d’une galerie marchande. On y accède par un ascenseur depuis le parking ou le centre commercial. À l’arrivée, une décoration surprenante vous attend ainsi que plusieurs bars et une superbe vue sur les environs. Vous pourrez notamment y boire un verre face au coucher de soleil.

Adresse : Karl-Marx-Straße 66, 5e étage

Absinth Depot Berlin

verre entre amis mains tchin berlin

C’est certainement l’une des adresses les plus originales de Berlin. En effet, cette boutique propose à la vente et la consommation de l’absinthe. La fameuse « fée verte » a longtemps été interdite en Allemagne car elle avait la réputation de rendre fou. Aujourd’hui, la boutique vous accueille dans son cadre chaleureux, un brin suranné, pour vous faire déguster un verre, parmi des dizaines de variétés. Un lieu à visiter avec modération.

Adresse : Weinmeisterstraße 4. Fermé le dimanche

Envie d’un bar à Berlin insolite ? Rendez-vous au KLO !

devanture bar klo berlin insolite

Vous avez dit original ? Il n’y a pas de doute, les créateurs de ce bar berlinois sont allés loin (voire trop loin) dans le concept. En effet, le Klo Bar est un lieu à la décoration étonnante… sur le thème des toilettes ! Vous y trouverez ainsi des brosses et pots de chambre pendus au plafond et vous dégusterez votre cocktail dans des verres en forme d’urinal. Le tout, en étant assis sur un vrai siège de WC. Un lieu décalé qui rassemble chaque soir de nombreux Berlinois.

Adresse : Leibnizstraße 57.

Manger au café Pförtner

cafe dans un bus berlin
Crédits : Tripadvisor

Si l’on observe les assiettes servies, ce restaurant pourrait sembler tout à fait classique. Cependant, on y retrouve une décoration et une ambiance très particulières. En effet, vous pourrez notamment manger dans un bus aménagé ou encore observer le travail d’artistes durant votre repas. C’est sans doute le restaurant le plus insolite de Berlin pour toutes ces raisons. Il propose une cuisine allemande ou encore italienne.

Adresse : Uferstr 8 – 11.


Berlin insolite vous fait envie ? Alors, notez rapidement ces quelques adresses afin d’ajouter un peu de folie et d’étonnement à votre futur voyage ! Vous allez bientôt pouvoir découvrir les lieux les plus originaux, les bars les plus fous et les musées les plus décalés de la capitale allemande. N’hésitez pas à revenir nous faire part de vos découvertes insolites !


Recommandé pour vous :


Publié le 2 décembre 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser