2 ou 3 jours à Hambourg : que faire à Hambourg ?

Deuxième plus grande ville d’Allemagne et premier port du pays, Hambourg est située au nord du pays, près de l’embouchure de l’Elbe à proximité de la mer du Nord. D’après son dicton « Hamburg ist das Tor zur Welt“, elle serait la porte du monde. Quelle merveilleuse promesse pour vous qui voulez y aller pour un city break. Vous vous demandez que faire à Hambourg 2 ou 3 jours?  Dans cette grande métropole ; le choix est vaste. Voici un planning prêt à l’emploi pour vous éviter de courir dans tous les sens et finalement de ne pas profiter de votre séjour.

3 jours seulement à Hambourg ?

Pour profiter de vos 72 heures à Hambourg, il ne faut pas vous précipiter d’un endroit à l’autre en espérant tout voir. Si vous ne planifier pas un minimum votre séjour à Hambourg, vos trois jours ne suffiront pas pour voir tout ce que cette ville peut offrir. Que ce soit des vacances en famille, un voyage en solo ou un weekend avec un groupe d’amis, il y a des incontournables à faire et à voir à Hambourg et quelques astuces à prévoir pour mieux en profiter.

À lire sur ou-et-quand.net :
Quand partir à Hambourg : le climat et nos recommandations mois par mois
Budget voyage à Hambourg : combien coûte un week-end à Hambourg (hôtel, restaurants…)

Quelques astuces et conseils :

  • Prévoyez dans votre programme une visite à pied de Hambourg (Jour 3)pour avoir un bon aperçu de la ville.
  • Munissez-vous d’un laissez-passer illimité pour le transport en commun dans la ville de façon à pouvoir circuler librement pendant toute la période de votre séjour.
  • Essayez de vous octroyez du temps pour faire Hambourg by night (Jour 2)!

    Hambourg by night

Le logement à Hambourg

Pour un voyage de 3 jours à Hambourg, vous pouvez opter pour une résidence allemande appart hôtel, une maison de vacances ou une location chez l’habitant à proximité des principaux centres de transport. Cela vous permettra d’être au cœur de la ville et d’avoir accès à toutes les animations et activités à faire dans la ville à toute heure de la journée.

Arrivée

19h00

Faites comme la plupart des nouveaux venus dans la ville d’Hambourg, dirigez-vous vers le centre-ville en direction de l’embarcadère St Pauli, en vous arrêtant dans l’église baroque St Michel où vous pouvez profiter des superbes vues pendant l’ouverture nocturne de sa plate-forme d’observation.

21h00

Miam ! Spécialités hambourgeoises !

Pour vous immerger dans le Hambourg traditionnel, allez dîner au restaurant Jahreszeiten Grill de l’hôtel Fairmont. Vous y dégusterez le célèbre labskaus, une spécialité typiquement hambourgeoise comprenant du corned beaf, de la purée et des oignons. Si vous optez pour un hamburger, vous serez quand même dans le ton, car ce sandwich à base de bœuf est une spécialité hambourgeoise qui était servie sur les navires ralliant Hambourg au Nouveau-Monde.

Jour 1

10h

On trouve à Hambourg 2 lacs sur les bords desquels vous apprécierez de vous promener. Empruntez le sentier du littoral Alsterwanderweg, en passant par certains des quartiers les plus riches de la ville. Prévoyez trois heures pour le circuit complet. Les vues les plus improbables de la ligne d’horizon de Hambourg, percée d’un petit mais puissant arsenal de clochers d’église, proviennent du Lombardsbrücke. D’avril à octobre, vous pouvez également prendre le ferry touristique autour des neuf quais des lacs.

Hambours par le ferry
Embarquez pour une mini croisière

14h

Vous mettrez une demi-heure de marche pour vous rendre de la Lombardsbrücke au Musée maritime international situé dans l’entrepôt de Kaiserspeicher B sur la Koreastrasse mais le déplacement en vaut la peine car vous y verrez quelque 40 000 articles liés à la marine rassemblés par Peter Tamm. A savoir : vous pouvez aussi vous y rendre en 20 minutes par le métro U-Bahn 1 de Stephansplatz à Messberg.

14h30

Partez pour 45 minutes (ou 30 minutes avec le bus 111) de balade en longeant l’Elbe par l’Ouest pour aller à Hummer Pedersen dans la Grosse Elbstra, l’un des meilleurs restaurants spécialisés dans les produits de la mer. Dans un environnement épuré et sobre, vous y goûterez un excellent homard issu de la boutique du poissonnier accolée.

16h00

Pour digérer, rien de tel qu’une petite croisière en bateau pour visiter le port de Hambourg. Vous pourrez y apercevoir de gigantesques porte-conteneurs et aurez une vue imprenable sur le bâtiment phare du HafenCity ; la philharmonie de l’Elbe inaugurée en 2017 avec son extérieur ressemblant à des écailles de poissons scintillantes. Depuis le restaurant, dirigez-vous vers la station Landungsbrücken si vous souhaitez faire une visite de ce bâtiment hors du commun. Vous y serez en 20 minutes à pied.   Avec un peu de chance vous pourrez y entendre une répétition générale et si votre budget le permet un concert des Grands Romantiques Allemands. Si vous avez le pass transport en commun, montez dans le bus 111.

Architecture moderne pour la musique classique
La Philharmonie de l’Elbe

19h00

Les bars de plage de Hambourg font partie d’une tradition qui remonte au XIXe siècle. Dans le plus célèbre, le Strandperle à Ovelgönne 60,vous pourrez siroter une boisson fraiche en regardant les derniers rayons du soleil inonder d’énormes grues industrielles.  C’est à l’ouest le long de l’Elbe à Altona. Transport possible en marchant le long de l’Elbe ou en une demi-heure par le bus 112.

Hambourg la nuit
Soleil couchant sur les grues

23h00

Pour la soirée, pourquoi ne pas vous détendre en musique au Uebel und Gefährlich  situé au numéro 66 de la Feldstrasse à Schanzenviertel. Ce club accueille certains des meilleurs concerts et soirées de la ville. Si vous sortez encore plus tard, rendez-vous au Fischmarkt au numéro 133 de la Grosse Elbstrasse pour y boire une dernière bière comme le font traditionnellement tous les Hambourgeois.

Jour 2

10h00

Besoin d’un bon café ? C’est au Elbgold de la rue Lagerstrasse (n°32) qu’il faut vous rendre car c’est peut-être là qu’on y vend le meilleur café de la ville tout droit venu du Guatemala, Costa Rica ou Brésil.  A coup sûr, votre réveil sera efficace !

11h30

Du café, il y a environ 15 minutes de marche vers le sud pour vous rendre au parc de Hambourg, le jardin botanique Planten un Blomen situé dans la Jungiusstrasse.  C’est un espace vert de choix qui propose des spectacles sons, lumière et fontaine les nuits d’été. En journée, les enfants pourront y gambader, faire du sport et les parents s’y détendre sur des chaises longues. En hiver, une patinoire éphémère y est installée.

Le jardin botanique de Hambourg
Promenade au Jardin botanique

13h00

Si vous êtes nostalgique des Beatles et des sixties, profitez de votre dernier après-midi pour faire un pèlerinage sur leurs traces dans le quartier du Reeperbahn sur la place qui porte leur nom. Pavée pour ressembler à un disque vinyle, vous pourrez également visiter de nombreux endroits où ils ont joué, y compris le Kaiserkeller (Grosse Freiheit 36) et le Top Ten Club (Reeperbahn 136).

Hambourg rock and roll
Immersion dans les Sixties !

16h00

Pour découvrir une autre faune ; emmenez vos enfants au célèbre zoo de Hambourg. Les visiteurs peuvent y croiser des lions, des éléphants, des ânes, des chèvres, des tigres, des oiseaux de proie, des oiseaux tropicaux, des girafes et plus encore. Vous pourrez assister tout au long de la journée aux repas des différents animaux et à des animations interactives.

Si vous avez choisi l’option 2 jours à Hambourg, c’est le moment d’aller plier bagages et de partir sinon….

Jour 3

10h00

L’hôtel de ville de Hambourg (Hambourg Rathaus) est l’un des bâtiments anciens les mieux conservés de la ville. Construit dans une période de grande prospérité, l’architecture de l’Hôtel de Ville de Hambourg exprime la richesse et l’indépendance de l’État de Hambourg. Ici vous trouverez un majestueux balcon surmonté d’une mosaïque de la déesse patronne Hammonia et une inscription de la devise latine de la ville « Libertatem quam peperere maiores studeat servare posteritas »

13h30

Tout proche de la station de métro Rathaus, rendez-vous au «Rathauspassage où vous aurez le choix entre de nombreux petits restaurants et cafés servant différentes variations autour de l’une des spécialités allemandes par excellence ; le Currywurst, un plat composé de saucisse de porc cuite à la vapeur coupée en tranches et assaisonné avec du ketchup au curry chaud. Nous vous conseillons le «cheesewurst» ; des saucisses tranchées et du fromage allemand fumé.

15h00

Le célèbre musée d’art de la ville est une visite incontournable pour tous les touristes. Le musée se concentre sur les artistes de Hambourg du 14ème siècle, les peintures des artistes hollandais et flamands des 16èmes et 17èmes siècles, les peintures françaises et allemandes du 19ème siècle et l’art contemporain.

17h00

Vous avez déjà bien vadrouillé dans la ville de Hambourg, alors nous vous donnons un quartier libre pour faire votre shopping avant votre départ !


Recommandé pour vous :


Publié le 15 janvier 2018 | Auteur : Axelle ROUSSE_Redacxelle

Laisser un commentaire