Les plus beaux temples du Cambodge : Angkor et les autres !

Lorsque l’on évoque le Cambodge, on pense bien sûr aux fabuleux temples d’Angkor, des monuments longtemps enfouis, désormais classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Mais il serait dommage de se contenter de ces temples lors de votre voyage au Cambodge, qui regorge de merveilles. Je vous embarque donc aujourd’hui pour un voyage au cœur des plus beaux temples du Cambodge, afin de vous aider à programmer votre visite.

Visiter Angkor, les plus beaux temples du Cambodge

Pour commencer, on ne peut omettre de vous présenter les temples d’Angkor. En effet, chaque année, ce sont plus de trois millions de visiteurs qui se pressent pour découvrir la beauté de ce site. C’est certainement l’un des plus bels endroits du monde, et sa visite constitue pour beaucoup la motivation première d’un passage par le Cambodge. Mais que pouvez-vous découvrir sur place ?

angkor plus beau temple du cambodge

Angkor Vat, le plus imposant et le plus fréquenté

Connu pour être plus grand temple religieux du monde, Angkor Vat saura vous enchanter. Son nom signifie « Temple Cité », ce qui vous donne une idée de sa superficie. Ce temple, construit au XIIe siècle sous le règne de Suryavarman II, est aujourd’hui le plus bel exemple de l’architecture khmère. Il se compose de diverses tours et d’une structure pyramidale qui apparaît comme une représentation symbolique du Mont Meru, lieu de résidence des dieux. L’édifice est orné de mille détails et ses galeries retracent l’histoire des Khmers avec notamment des fresques représentant leurs victoires militaires. On retrouve également plus de 2 000 représentations de nymphes apsaras mises en scène dans des formes différentes.

Pour profiter du temple avant l’affluence des touristes, prévoyez votre visite dès le lever du soleil et concentrez-vous sur ce temple si possible le matin. Vous pourrez également avoir un moment de calme entre 12h00 et 14h00.

bayon a angkor temple cambodge

Bayon, le temple aux mille visages

Ce temple, parmi l’un des plus grands temples du Cambodge, est situé au centre de l’ancienne cité d’Angkor Thom. Il est composé de sculptures en forme de visages, toutes plus imposantes et fascinantes les unes que les autres. Tour à tour hindouiste puis bouddhique, ce temple est aujourd’hui l’un des plus originaux du site d’Angkor. Les différents visages qui ornent les lieux possèdent tous des expressions différentes. On circule au milieu d’eux dans une énergie vraiment particulière.

racines des arbres recouvrant les ruines d'Angkor

Preah Khan, verdoyant et enchanteur

Situé au Nord d’Angkor Thom, ce temple est presque complètement recouvert par la nature. Il faut savoir que le site d’Angkor a été recouvert par la végétation durant plusieurs siècles, et c’est l’explorateur français Henry Mouhot qui a découvert ce lieu magique en 1860. Ici, les racines recouvrent les pierres ce qui offre un panorama très poétique. La nature omniprésente à Angkor offre d’ailleurs beaucoup de charme à l’ensemble du site.

Visiter les temples d’Angkor les moins connus

  • Ta Prohm :  C’est l’un des temples les plus surprenants d’Angkor. Il est lui aussi recouvert de végétation si bien que les vestiges présents et la nature ne semble former plus qu’un sur ce site. La route pour le rejoindre est difficile d’accès, mais reste possible à vélo. Avis aux voyageurs à la recherche d’aventure ou aux fans d’Indiana Jones : Ta Prohm vous promet une visite au calme, loin de la foule.
  • Banteay Srei : Surnommé « la citadelle des femmes », ce site se situe sur l’ancienne ville d’Isravarapura au nord-est d’Angkor. Le temple est fait de murs en laiteries et grès rose, ce qui en fait son principal attrait. Les façades représentent de nombreuses divinités hindoues mises en scène. Visiter ce temple est également un bon moyen de vous éloigner des touristes le temps d’une demi-journée.
banteay srei temple grès rose au cambdoge
Le temple Banteay Srei et sa couleur particulière

Comment visiter les temples d’Angkor ?

Les temples d’Angkor peuvent se visiter en suivant plusieurs parcours:

  • Le Grand Circuit fait 26 kilomètres
  • Le Petit Circuit fait 17 kilomètres. Il est choisi par la majorité des voyageurs, dont ceux en tour organisé.

Si vous décidez de suivre ces deux circuits, vous pourrez visiter les temples principaux d’Angkor, qui comptent parmi les plus beaux temples du Cambodge, et quelques-uns moins connus. Il est utile de prévoir votre visite en avance afin de gagner du temps pour relier les différentes parties du site entre elles.

Les temples sont ouverts à 5h du matin et ferment en général à 18h. En vous rendant sur place, vous pourrez acheter votre ticket sur la rue principale qui relie Siem Reap à Angkor. La billeterie est ouverte chaque soir et à partir de 5h du matin mais pas tout au long de la journée.

Ainsi, il est plus intéressant d‘acheter votre ticket à partir de 17h la veille de votre visite afin de ne pas faire la queue le matin. Vous avez le choix de trois tickets :

  • Pass 1 jour : 37$
  • Pass 3 jours : 62$, valable durant une semaine
  • Et le Pass 7 jours : 72 $, valable un mois

Si vous prenez le Pass 3 jours, vous pouvez par exemple visiter le site trois jours non consécutifs au milieu d’autres découvertes dans la région. D’ailleurs, il est conseillé de passer trois jours pour visiter le site dans son ensemble sans se presser.

moines dans les temples du cambodge

Autres informations pratiques

  • Sur place, vous pourrez ensuite louer des vélos (2$ la journée), des vélos électriques (15$) ou des tuk-tuk (15-20$) pour relier les différents temples entre eux.
  • Sachez que depuis 2016, une tenue correcte est exigée, car les temples d’Angkor restent des lieux de cultes. Il faudra donc couvrir vos épaules et vos cuisses pour accéder aux temples.
  • Lors de votre visite, il est possible de réserver un guide anglophone ou francophone en passant directement avec l’Office de tourisme. Cela peut être intéressant si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de ces temples. Il vous coûtera entre 20 et 40 $.

statues à l'effigie des divinités à Angkor

Mais le Cambodge ne se limite pas à Angkor…

Visiter les autres temples du Cambodge

Sambor Prei Kuk

Le site archéologique de l’ancienne Ishanapura, ville autrefois connue comme étant la capitale du royaume de Fu Nan, au VIe siècle se situe à 150 kilomètres d’Angkor et possède beaucoup de charme. Il a pour nom « le temple dans la forêt luxuriante », et marie vieilles pierres et nature, avec une architecture en grès proche du style angkorien. Sambor Prei Kuk se compose de nombreuses ruines mais son attrait repose justement sur sa position au milieu de la nature qui lui confère un charme inégalable. Le site se compose de 3 parties : Prasat Sambor, Prasat Tao (le temple de lions) et Prasat Yeaye Peou qui possèdent chacun des dizaines de temples.  La visite est payante et se prévoir sur une demi journée.

Phnom Santuk

Le temple de Phnom Santuk est un site exceptionnel, qui se mérite. En effet, c’est une montée de 809 marches qui vous attend si vous souhaitez le visiter. Situé à 1h30 de Kompong Thom, ce site en hauteur offre un super coucher de soleil et un ensemble de temples et stuppas remplis de détails et de représentations des plus belles divinités.

vue depuis temple cambodge preah vihear
Point de vue sur Preah Vihear, un temple moins connu

Preah Vihear

Ce temple était autrefois dédié au dieu hindou Shiva. Aujourd’hui bouddhiste, il accueille une dizaine de sanctuaires ornés de pierres sculptées qui laisse rêveur.

Koh Ker

Située au nord d’Angkor, cette cité royale accueille d’importants vestiges de temples et notamment la pyramide de Prasat Thom. Sur place, vous constaterez combien son charme semble résister au temps et son petit côté maya saura vous surprendre.

temple cambodge koh ker pyramide
La pyramide au coeur de la cité Koh Ker

Vat Nokor

Situé juste en dessous de la ville de Kampong Cham, le temple Vat Nokor est un sanctuaire bouddhiste dont l’architecture ressemble fortement à Angkor. Sa construction daterait du XIe siècle.  Ce temple possède des parties très différentes : des statues de divinités, des constructions taillées dans la roche… On retrouve même une pagode composée de nombreuses colonnes très colorées qui contraste avec l’ensemble.

Wat Krom et Wat Leu

Dans la petite ville de Sihanoukville, vous trouverez le site Wat Krom. Il est constitué d’une pagode richement décorée avec des représentations de divinités. Vous serez notamment surpris par la représentation d’un Bouddha doré allongé au cœur du temple.

Un peu plus loin, vous pourrez également découvrir Wat Leu. C’est un bel édifice très coloré avec une grande terrasse qui offre une vue panoramique sur la ville.

temple colorée cambodge vat krom
Le temple coloré de Vat Krom

Quelle est la meilleure période pour se rendre au Cambodge ?

Que vous veniez découvrir les temples d’Angkor ou d’autres temples du Cambodge, la période idéale pour voyager au Cambodge semble s’étendre de Novembre à Avril. On note une haute saison touristique entre Décembre et Janvier. A partir du mois de Mai, c’est la saison humide. La mousson rend le voyage difficile. Pour en savoir plus, retrouvez notre article complet sur le climat à Siem Reap mois après mois.



Recommandé pour vous :


Publié le 22 novembre 2018 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser