Remontée du Mékong en bateau : une croisière inoubliable !

Vous souhaitez découvrir l’Asie du Sud-Est au fil d’une croisière sur le Mékong ? Quelles étapes découvrir ? Quand partir ? Je vous explique tout dans cet article. En route pour une remontée du Mékong en bateau ! 


Remontée du Mékong en bateau : découvrir le Mékong

pecheurs remontée du mékong en bateau
Le Mékong, un fleuve mythique

Le Mékong est un fleuve d’Asie du Sud-Est qui compte parmi les plus grands d’Asie en terme de débit. Long de 4 909 km, c’est aussi le dixième fleuve le plus long du monde. Ainsi, le Mékong traverse 6 pays : la Chine, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam.

En effet, il prend sa source dans la province chinoise de Qinghai, dans l’Himalaya. De là, il passe par le Tibet puis par la province du Yunnan en Chine. Ensuite, il suit la frontière entre la Birmanie et le Laos sur 200 km avant de rejoindre le Ruak, entre la Birmanie et la Thaïlande. Cette zone marque la séparation entre haut et bas Mékong. Puis il traverse le Cambodge, où se créent les premiers bras de son delta. Il rejoint ensuite le sud du Vietnam et finit sa course dans la mer de Chine.

Le Mékong permet la pêche, la production hydroélectrique, l’irrigation et le drainage des eaux usées. Ainsi, environ 70 millions de personnes vivent au bord du fleuve.

Zoom sur le Delta du Mékong

marché flottant remontée du mékong en bateau
Les marchés flottants, un phénomène à découvrir sur le Mékong !

Le delta du Mékong est une région du sud du Vietnam, aussi nommée « Delta des neuf dragons ». Elle recouvre près de 40 000 km² et est divisée en 12 provinces. Constituée de grandes plaines facilement inondables, cette région est connue pour la culture du riz. Elle assure 40 % de la production alimentaire du Vietnam. Cette partie du Mékong est sans doute la plus connue et appréciée des voyageurs, notamment pour ses marchés flottants, sa gastronomie et ses paysages.


Quel programme pour une remontée du Mékong en bateau ?

Vous rêvez d’un voyage le long du Mékong ? Mais vous vous demandez où partir ? Ainsi, il faut savoir que la plupart des agences de voyage proposent une croisière le long du Mékong entre le Vietnam et le Cambodge. La durée de ce type de séjour est d’environ 8 à 12 jours. Voici un exemple de programme qui est souvent proposé :

Jour 1 & 2 :  Départ du Vietnam, Hô-Chi-Minh-Ville

saigon vietnam eglise
La cathédrale d’Hô-Chi-Minh-Ville

Hô-Chi-Minh-Ville (souvent appelée Saigon) est une vaste cité coloniale du Vietnam. Elle séduit les visiteurs pour ses édifices coloniaux français, comme la cathédrale Notre-Dame de Saigon. La première étape de votre voyage vous amènera donc à découvrir cette ville, avant d’embarquer sur votre bateau de croisière.

Jour 3 : My Tho, Cai Be, province de Vinh Long

Pour commencer, votre bateau vous mènera certainement à My Tho. Cette ville, proche de Saigon, est un point d’entrée traditionnel dans le delta du Mekong. Elle est notamment célèbre pour son superbe temple bouddhiste de Vinh Trang Pagoda.

Ensuite, la localité de Cai Be est principalement connue pour son marché flottant où les stands sont en fait des barques en perpétuel mouvement. Ce spectacle surprenant est à découvrir absolument.

La province de Vinh long dans le delta du Mékong est également très appréciée des voyageurs pour ses rizières, ses paysages et son authenticité.

Jour 4: Sadec, Chau Doc

Sadec a été mis en lumière par l’écrivaine Marguerite Duras qui y a passé son enfance. Cette ville abrite une superbe architecture avec des maisons coloniales et vous fera baigner dans une ambiance paisible. Sur place, vous pourrez visiter « la maison du Chinois » qu’on retrouve dans le livre « L’amant » mais aussi découvrir le marché local.

Par ailleurs, Chau Doc est un village piscicole qui se constitue principalement de maisons flottantes. On y retrouve également la forêt de cajeputs de Tra Su et le mont Sam avec ses nombreuses pagodes. C’est une étape agréable près de la frontière avec le Cambodge.

Jour 5 : de Vinh Xuong à Phnom Penh

riviere maisons flottantes remontée du mékong en bateau
Découverte de la vie locale au fil des jours…

Cette journée sera marquée par le passage de frontière entre le Vietnam et le Cambodge, à travers la localité de Vinh Xuong.

Jour 6: Phnom Penh

Vous voilà au Cambodge ! Lors de cette journée, vous pourrez visiter la capitale du pays : Phnom Penh. Cette ville a conservé beaucoup d’authenticité et une architecture typique en bord de fleuve. Vous pourrez y visiter les temples de la ville et notamment le Wat Phnom. Situé sur une petite colline, on y retrouve une superbe pagode bouddhiste.

Jour 7: Oudong et Koh Chen

Le lendemain, vous pourrez découvrir Oudong, ancienne capitale du Cambodge durant plus de 250 ans. On y retrouve une nécropole royale impressionnante où reposent plusieurs souverains. Cette nécropole est située sur une colline et vous demandera quelques efforts pour l’atteindre. Néanmoins, ce lieu offre une vue incroyable sur les alentours et les rizières.

Ensuite, vous pourrez visiter l’île de Koh Chen connue pour son artisanat. Situé sur la rivière Tonle Sap, ce petit village est situé au cœur d’une nature préservée. 

Jour 8: Province de Kompong Chnang

La province de Kompong Chnang est située à environ 90 km de Phnom Penh. C’est une région dynamique connue pour ses marchés et ses artisans. On y retrouve également de nombreux oiseaux. Sur place, vous pourrez visiter un village flottant où tous les bâtiments sont construits sur pilotis. De quoi baigner dans une ambiance dépaysante et authentique.

Enfin, un arrêt à Kampong Tralach vous permettra de visiter la pagode Wat Kampong Leu, entourée de rizières.

Jour 9 à 12 : Siem Reap – Temples d’Angkor

angkor temples cambodge
Visitez les temples d’Angkor après votre voyage au fil du Mékong !

La ville de Siem Reap marque généralement la fin de la croisière entre le Vietnam et le Cambodge le long du Mékong. Vos derniers jours seront occupés à la visite des temples d’Angkor.  Cette merveille d’architecture découverte par hasard au XXe siècle accueille un ensemble fortifié et des centaines de temples différents.

Après cette étape, plus ou moins longue selon les agences, vous retournerez vers Hô-Chi-Minh-Ville en avion.


Remontée du Mékong en bateau : faut-il passer par une agence ?

femme barque mekong remontée du mékong en bateau
Comment découvrir le Mékong de la meilleure façon ?

Bien sûr, il n’est pas obligatoire de passer par une agence de voyage pour faire une remontée du Mékong en bateau. Néanmoins, une croisière sur le fleuve vous permettra de découvrir cette région en toute tranquillité et en vous laissant guider.

Si vous voulez organiser votre propre séjour, sachez qu’il est possible d’emprunter des bateaux lents sur le Mékong. Vous serez alors entouré de voyageurs et de locaux. Cependant, le soir, il faudra vous arrêter et reprendre un bateau le lendemain.

Le trajet sera relativement long et lent, mais les tarifs sont plus avantageux qu’en croisière. Sur ce type de bateau, les paysages défilent lentement et vous pourrez observer la vie locale autour de vous. Une façon de voyager qui a aussi son charme…

De nombreux voyageurs choisissent de prendre ce type de bateau à Luang Prabang au Laos. Il est ensuite possible de remonter le Mékong durant deux jours vers le nord de la Thaïlande.

Par ailleurs, vous pouvez également choisir un tout autre itinéraire pour votre voyage au fil du Mékong. Néanmoins, sachez qu’il n’est pas possible de réunir le Laos et le Cambodge en croisière du fait des mauvaises conditions de navigation dans cette région. On y retrouve notamment un terrain escarpé ,des chutes d’eau et des rapides.

Quand partir pour une remontée du Mékong en bateau ?

coucher de soleil sur le mekong remontée du mékong en bateau
Y a t-il une période idéale pour une remontée du Mékong en bateau ?

On considère que la meilleure période pour voyager en Asie du Sud-Est se situe entre novembre et mai. Cependant, ces conditions varient d’une région à l’autre tant le Mékong traverse de pays différents.  Ainsi, pour partir en croisière sur le Mékong entre le Vietnam et le Cambodge, il vaudra mieux privilégier la période de novembre à mars.

À noter : le cours d’eau est parfois asséché par endroits, généralement avant la saison humide, de mars à août. Cette période est donc à éviter.


Faire une remontée du Mékong en bateau est un rêve pour beaucoup. En effet, l’évocation de ce fleuve suffit souvent à faire battre le coeur des voyageurs passionnés par ce continent. Le Mékong représente l‘image d’une Asie authentique, rythmée par les temples, les marchés flottants et les rizières. Alors, quand allez-vous partir pour cette superbe région ?

Publié le 4 mai 2020 | Auteur : Lucie


Recommandé pour vous :


Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser