Pourquoi partir en voyage en Thaïlande ?

La Thaïlande est à la fois une destination touristique et un royaume aux richesses culturelles inestimables. Compte tenu de ces attraits touristiques, un voyage en Thaïlande se présente sous trois visages.

  • Le sud de Thaïlande est un lieu de villégiature apprécié. On vient de partout pour se prélasser sur le sable chaud et dans un cadre de verdure apaisant. Ici, le mot d'ordre est simple : profiter de la générosité de la mer et de la gentillesse des Thaïlandais qui, avec discrétion, sont aux petits soins pour vous.
  • Le nord de Thaïlande est le domaine de la végétation luxuriante, là où les traditions ancestrales sont ancrées dans le cœur des gens. Chiang Mai, vieille ville fortifiée, reflète toujours l'héritage thaïlandais. La visite de la ville vous plonge dans un univers d'authenticité où tout le monde semble profiter de la sérénité des lieux.
  • Et puis il y a Bangkok, la capitale. On vient ici pour ses centres de soins et pour ses innombrables centres commerciaux. Bangkok est non seulement le haut lieu du shopping, mais aussi le lieu de rendez-vous des jeunes fêtards occidentaux, en quête de sensations fortes car ici tous les gouts sont dans la nature.
Découvrez à présent nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances en Thaïlande.


1 Informations clés pour préparer votre voyage en Thaïlande

  • Meilleure période pour une météo favorable : Janvier à Mars, Novembre et Décembre
  • Conditions d'entrée dans le pays : Visa non nécessaire
  • Durée de vol : environ 11h38 (vol Paris → Bangkok)
  • Prix moyen du vol : 453 € (vol aller-retour Paris → Bangkok)
  • Population : 62354451 habitants (thaïs, thailandaise, thailandais)
  • Décalage horaire : de 5h à 6h
  • Langue(s) officielle(s) : Thaï
  • Monnaie : Bath (฿) (1 € = 37.2678 ฿)
  • Indicatif téléphonique : composez le +66 depuis la France (et le +33 depuis la Thaïlande pour appeler en France)
  • Coût de la vie sur place : (bas)
  • Destination adapté aux enfants :
La Thaïlande
La Thaïlande

2 Comment se rendre en Thaïlande ?

  • L'avion constitue le moyen de transport le plus pratique pour voyager en Thaïlande depuis l'Europe (voir nos conseils pratiques pour votre vol vers la Thaïlande), l'Asie centrale ou l'Asie du sud Est et aussi de la péninsule arabique. D'autant plus qu'avec les nombreux aéroports internationaux que compte le pays, il est possible d'aller directement vers sa destination : Bangkok, Phuket, Chiang Mai, Chiang Rai, Hat Yai, Koh Samui ou encore Pattaya.
  • Les autres moyens de locomotion comme la voiture, le bateau et le train, permettent d'aller jusqu'en Thailande, à partir des pays voisins. On peut y aller en voiture depuis la Malaisie, la Birmanie, le Cambodge et le Laos. On peut également prendre le bateau ou le train depuis la Malaisie pour s'y rendre, même si ces options sont pour les voyageurs téméraires.

3 Transports : comment se déplacer en Thaïlande ?

La circulation urbaine en Thaïlande est un véritable chaos. Les Thaïlandais se déplacent partout, n'importe comment et à bord de n'importe quoi ! Comment se déplacer lors de votre voyage en Thaïlande ? Voici une liste non-exhaustive des principaux moyens de transport urbains et des services qui y sont généralement associés.

La circulation est vraiment dense à Bangkok
La circulation est vraiment dense à Bangkok

L'avion

Des compagnies aériennes locales assurent les liaisons aériennes entre les villes (et cela ne coûte pas tellement cher !).

Les motos et scooters

Mode de transport extrêmement répandu en Thaïlande, le deux-roues est un moyen de transport communément utilisé pour se déplacer en Thaïlande. Vous trouverez des services de taxi deux-roues dans toutes les villes du pays. Une course devrait normalement vous coûter environ 50 THB mais votre faciès de farang risque de vous en coûter jusqu'à 100 de plus. À vous de négocier au mieux les prix (comme toujours en Thaïlande).

Notez à présent et n'oubliez jamais que les Thaïlandais sont de piètres conducteurs et que la route au Pays du Sourire tue chaque année plusieurs milliers de personnes. Alors vous imaginez bien que la moto est loin d'être le moyen de transport le plus sûr, surtout sans casque !

Les célèbres tuk-tuks

Le tuk-tuk est une sorte d'hybride entre une moto et une petite camionnette couverte. Très connu car caractéristique des pays d'Asie, il n'en reste pas moins assez peu intéressant d'un point de vue pratique. En effet, le tuk-tuk ne dispose d'aucun avantage par rapport à un taxi traditionnel et l'espace ouvert accueillant les usagers les expose, de fait, à la poussière, à la pollution, à la pluie etc… Coût moyen d'une course: 100-150 THB.

Cerise sur le gâteau, la même course vous coûtera souvent plus cher en tuk-tuk qu'en taxi ! N'hésitez donc pas à négocier avant de monter dans le véhicule.

Les songtaews

Les songtaews sont des minibus qui circulent le long d'itinéraires prédéfinis et s'arrêtent à la demande pour faire monter et descendre les passagers. Il vous faudra donc faire un signe de la main au conducteur du songtaew si vous souhaitez monter à bord. Sinon, il vous passera tout simplement sous le nez. Votre trajet vous coûtera en moyenne 30 à 40 THB.

Ici nous parlons de transport en commun. Les tarifs sont extrêmement bas et ne se négocient pas (d'ailleurs négocier pour payer son trajet 80 cents plutôt que 1 euro ne rime vraiment à rien en tant que farang).

Location de voiture

Il est capital de ne jamais perdre de vue qu'en Thaïlande, on roule à gauche: un paramètre qui vient compliquer encore un peu plus une expérience déjà naturellement éprouvante au Pays du Sourire. Si cela ne vous fait pas peur, sachez que vous pourrez facilement louer une voiture en Thaïlande (nous vous conseillons de faire appel à des sociétés reconnues qui disposent d'assurances suffisantes comme Thai Rent A Car). Vous pourrez même facilement louer une voiture dans un aéroport et la rendre dans un autre (par exemple de Chiang Maï à Bangkok).

Les taxis

Les taxis en Thaïlande sont nombreux. Certains fonctionnent avec un compteur kilométrique (les taxi-meters) d'autres vous proposeront un tarif pour la course. En règle générale, préférez les taxi-meters car ils vous coûteront bien moins cher.

La prise en charge par un taxi coûte entre 35 et 50 THB. Il vous faudra ensuite compter entre 5 et 8,5 THB par kilomètre parcouru. Le temps d'attente dans les embouteillage est facturé à la minute à hauteur de 1,20 – 1,30 THB.

Les chauffeurs de taxi sont honnêtes dans l'ensemble mais méfiez-vous cependant des arnaques. Assurez-vous que vous vous trouvez bien dans un taxi-meter et, si ce n'est pas le cas, assurez-vous que le prix de la course est clairement défini et cohérent.

Les bus

Les plupart des villes disposent d'un réseau de bus urbains plus ou moins développé. Il vous faudra compter 15-25 THB pour un aller simple sur la ligne de votre choix. Le confort est sommaire et le trajet peut s'avérer être une véritable aventure pour vos fesses et votre dos.

Le train

Avec 4000km de voies ferrées, il est également aisé de se déplacer en train à travers toute la Thaïlande. Par contre, les trains thaïlandais sont une ôde à la lenteur !

Le bateau

À ces moyens de transports, s'ajoutent de nombreuses lignes maritimes qui permettent d'accoster dans les îles thaïlandaises.

Se déplacer à Bangkok

Le Skytrain est le nom du métro aérien de Bangkok. Climatisé (utile lorsque le climat à Bangkok est à la chaleur humide !), confortable et rapide, il vous en coûtera entre 15 et 40 THB selon la distance que vous souhaitez parcourir. Ne vous inquiétez pas outre mesure: les arrêts sont annoncés en thaï et en anglais.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter le site de BTS – Skytrain (en anglais).

Bangkok dispose également d'un réseau de métro souterrain dont les tarifs sont grosso modo similaires au Skytrain. Pour toutes les informations, visitez le site officiel de la BMCL (en anglais) et celui de la MRTA (en anglais): les deux entreprises qui gèrent les métros à Bangkok.

Le transport fluvial consiste aussi en un mode de transport très courant pour la population locale, notamment à Bangkok.


4 Santé

En principe, aucun vaccin n'est obligatoire pour un voyage en Thaïlande, sauf pour les personnes ressortissantes d'une zone géographique où la fièvre jaune continue de sévir. Il est toutefois préférable d'avoir fait les vaccins courants contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'hépatite B, l'hépatite A et la fièvre typhoïde.

Préférez l'eau en bouteille à l'eau de robinet et méfiez-vous des eaux stagnantes qui peuvent être à l'origine des parasites intestinaux. De même, pour les fruits, n'en mangez que s'ils sont lavés et pelés.

Faites également attention au coup de soleil et à la déshydratation, sachant que la Thaïlande est un pays chaud.

Parce que la Thaïlande est un pays très touché par le sida et l'hépatite B, faites en sorte que l'usage des préservatifs soit systématique pour votre santé.


5 Hébergements en Thaïlande

Les offres d'hébergement, qui vont des palaces les plus luxueux aux hôtels bon marché, en passant par les guesthouses, et les chalets et autres bungalows pour touristes, sont nombreuses et diversifiées de façon à satisfaire toutes les attentes et tous les budgets.

  • Les hôtels, sont disponibles dans toutes les gammes de standing, allant des hôtels de charme aux hôtels design, en passant par le type familial à celui faisant partir des chaînes hôtelières internationales.
  • Il est également possible de louer une chambre assez confortable, climatisée et bien décorée, dans les guesthouses, mais comme leur état déçoit souvent, prenez le temps de vérifier l'état des chambres avant de réserver.
  • Les bungalows, pouvant être confortables ou avec un confort sommaire, sont très fréquents dans les îles et les côtes.
  • Les parcs nationaux sont les seuls endroits où l'on peut planter des tentes (parfois les parcs en proposent à la location), en plus des bungalows qu'ils proposent aux visiteurs.
  • Il existe quelques auberges de jeunesse (hostels) qui permettent aux backpackers de se loger correctement, d'autant plus qu'il n'y a pas de limite d'âge pour y avoir accès.

6 Dangers lors d'un voyage en Thaïlande

Il est fortement déconseillé aux voyageurs des se rendre dans les provinces de Narathiwat, Pattani, Yala et Songkhla qui sont en proie à des violences. il en est de même pour les zones frontalières avec la Birmanie, dominées par des actes de brigandage et de trafics de stupéfiants.

Sachez également que les pickpockets, les agresseurs et les arnaqueurs sévissent dans la plupart des zones touristiques, voilà pourquoi, il faut faire preuve de bon sens.

Dans les bars, méfiez-vous des boissons dont vous ne connaissez pas la provenance car elles peuvent être droguées. Une fois que vous devenez inconscient, on vous dépouillera (prostituée ou un soi-disant ami qui est en fait un arnaqueur) de vos affaires et papiers importants.

Sachez que les lois thaïes concernant la consommation et le trafic de drogues sont impitoyables. Et ne pensez pas que vous ne risquez rien puisque ce sont les dealers, de mèche avec les policiers, qui sont également les balances. La vigilance est donc de mise lors des Full Moon Parties.

Lors des ballades dans la campagne ou des baignades, il faut faire attention aux risques de morsure par des serpents venimeux et aux autres animaux antipathiques : oursins, méduses, physalies.


7 Culture

La Thaïlande est un pays moderne où la spiritualité et les traditions ancestrales tiennent encore une place importante.

Si la Thaïlande du sud est très ouverte aux mœurs occidentales, dans le nord, ce sont les traditions qui prévalent sur le reste.

Si la Thaïlande porte de surnom de « Pays du sourire », ce n'est pas par hasard car dans ce pays, le sourire, principalement symbole de joie et de sympathie en Occident peut s'utiliser pour des remerciements, faire amende honorable ou mettre fin à des discussions houleuses. D'ailleurs, pour l'anecdote, le dictionnaire de l'Institut royal thaïlandais répertorie ainsi 18 sourires officiels entre autres le Yim Haeng «sourire sec» le Yim Chaeng «grand sourire», ou encore le Yim Yae pour désigner «le sourire honteux».


8 Pollution

La forte pollution à Bangkok et Chiang Mai est parfois très difficile à supporter.


9 Planifiez votre voyage

Découvrez notre carte touristique et les 64 endroits à visiter en Thaïlande pour planifier votre voyage. Retrouvez également nos meilleures idées d'itinéraires.

Chiang Maï
Chiang Maï

10 Météo et climat

La chaleur et le fort taux d'humidité caractérisent la Thaïlande toute l'année, vu qu'elle est dominée par un climat tropical avec deux saisons :

  • la saison de pluie, dite saison verte, d'avril à octobre
  • la saison sèche (le meilleur moment pour voyager en Thaïlande), de novembre à mars.

Le relief influe également sur le climat puisque dans les montagnes du Nord, l'atmosphère est relativement fraîche, de novembre à février.

Pour pouvoir découvrir la Thaïlande du nord au sud et d'est en ouest, mieux vaut éviter septembre et octobre qui correspond à la saison la plus pluvieuse (et celle des typhons).

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Thaïlande ?

11 Checklist : quoi emporter pour partir en Thaïlande ?

Outre les papiers d'identité, passeport, carte bancaire et les coordonnées de votre assureur, ainsi que les médicaments importants, le téléphone et l'appareil photo qui servira à immortaliser les moments forts de votre voyage en Thaïlande, il vous faut des vêtements adaptés au climat et aux activités que vous comptez pratiquer.

  • Pour les plages et les fêtes en bord de mer, privilégiez les vêtements légers comme les shorts et les chemises à manches courtes, qui conviennent à la chaleur et à l'humidité.
  • Mais emportez aussi des tenues couvrantes pour les escapades en ville, les visites des temples et autres lieux sacrés, etc..
  • Même si vous partez en Thaïlande pendant la saison fraîche, vous n'aurez pas besoin de vêtements chauds, un ou deux vestes légères suffisent.
  • Et parce que vous pourrez associer les randonnées aux séjours balnéaires, n'oubliez pas vos plus beaux maillots de bain et votre paire de chaussures de marche.

Et bien entendu, ayez sur vous des crèmes solaires, des lunettes de soleil et un chapeau à large bord qui vous protègeront du soleil, ainsi que des produits répulsifs pour éloigner les moustiques.




Préparez votre voyage en Thaïlande


Langue(s)
Thaï

Monnaie
Bath (฿)
1 € = 37.2678 ฿

Durée de vol
11h38

Visa non nécessaire

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec la Thaïlande :



chargement en cours

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦