Phuket ou Bangkok : notre comparatif (complet) pour vous aider à choisir entre ces deux destinations !

Vous rêvez de la Thaïlande pour votre futur voyage ? Mais vous ne savez pas encore très bien pour quelle région vous décider ? Vaut-il mieux opter pour un passage par les plages de Phuket ou un séjour dans la capitale, à Bangkok ? Laquelle de ces régions est à ne pas rater lors d’un premier voyage au « pays du sourire » ? Nous vous proposons dans cet article un comparatif de ces deux destinations afin de vous aider à choisir. Alors, Phuket ou Bangkok ?


Phuket ou Bangkok : quelle ville choisir pour finir son séjour en Thaïlande ?

plage de phuket paysages phuket ou bangkok
Allez-vous opter pour les plages du sud ?

La question entre ces deux destinations se pose souvent à la fin d’un voyage en Thaïlande. En effet, la majorité des voyageurs arrive en Thaïlande via l’aéroport de Bangkok. Ceci leur permet d’explorer la ville le temps d’une ou deux journées, tandis que d’autres choisiront de prendre un vol interne directement vers le nord du pays.

Ensuite, au bout de quelques jours de voyage, il sera temps d’aller découvrir les îles du sud et les plages. Il n’est donc pas rare de finir son séjour vers Phuket. Cependant, se rendre dans le sud de la Thaïlande demande d’opter pour un vol interne si l’on ne veut pas passer une journée entière dans les transports. Et quelques jours plus tard, il sera temps de se diriger à nouveau vers le nord pour attraper son vol retour à l’aéroport de Bangkok.

Ceci semble souvent un peu compliqué et chargé en transports pour les voyageurs. Ainsi, est-ce si grave d’ignorer complètement la région du sud lors d’un séjour en Thaïlande ? Ou alors, ne vaut-il mieux pas opter pour un vol retour au départ de Phuket ?

Phuket ou Bangkok ? Quelle option est la plus pratique ?

Il faut savoir que Phuket et Bangkok possèdent toutes les deux un aéroport international qui vous permettrait de prendre un vol retour vers la France. Le problème, c’est que prendre un vol aller-retour France-Bangkok Bangkok-France, vous coûtera toujours moins cher qu’un vol France-Bangkok Phuket-France. Ce détour pourrait donc peser lourd dans votre budget voyage. Ainsi, il est  normal de se demander si découvrir Phuket vaut vraiment la peine.

Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons donc de comparer les tarifs bien sûr, mais surtout de privilégier vos envies. Il serait dommage de manquer le sud de la Thaïlande pour un simple problème d’organisation ou de vol retour. Mais si votre budget est limité, peut-être qu’il sera plus intéressant de se concentrer sur une seule région.  

Dans cet article, je vous présente donc tous les atouts de ces deux régions afin d’être sûr de faire le bon choix et de profiter pleinement de votre prochain voyage en Thaïlande.


Les paysages : Phuket ou Bangkok ?

bangkok ville au lever du jourphuket ou bangkok
Bangkok : une métropole à apprivoiser

Bangkok est donc la capitale de la Thaïlande. Elle est située dans le centre-nord du pays et n’est pas bordée par la mer. Cependant, un fleuve et plusieurs canaux traversent la ville ce qui vous permettra d’assister aux fameux marchés flottants. Par rapport au reste du pays, cette ville est aujourd’hui très moderne. Vous pourrez y découvrir nombre de buildings et de moyens de transport innovants. Cependant, on y retrouve toujours un aspect authentique. Visiter Bangkok signifie souvent se perdre dans ses rues animées et faire de nombreux achats au sein des divers marchés et centres commerciaux. On dit que vous pouvez trouver à Bangkok tout ce dont vous rêvez. Bien sûr, vous pourrez également opter pour la découverte des temples, des lieux toujours impressionnants de beauté.

temples wat chalong phuket
Les temples de Thaïlande, des sites impressionnants à découvrir…

Vous y trouverez par exemple les temples :

  • Wat Pho : ce temple est connu pour accueillir une statue de bouddha allongé d’une longueur de 45 m et d’une hauteur de 15 m.
  • Wat Arun : surnommé le « temple de l’aube », ce temple impressionnant situé en bord de fleuve est superbe à découvrir de nuit.
  • Celui de la Montagne d’Or ou Wat Saket : il est situé au-dessus d’une colline et surplombe ainsi la ville. Il offre un superbe panorama à découvrir durant votre visite.
  • Wat Suthat : ce temple plus récent abrite une impressionnante collection de représentations de bouddha.

Et à Phuket ? Quels types de paysages allez-vous trouver ?

plage bleu mer andaman phuket ou bangkok
Du sable, des eaux claires… bienvenue à Phuket !

D’autre part, à Phuket, ce sont des paysages bien différents qui vous attendent. Ici, l’animation de Bangkok laisse place à l’apaisement d’une région bordée par la mer. Néanmoins, la culture est également au rendez-vous à Phuket. Vous pourrez découvrir notamment la statue du Big Bouddha de Phuket, qui mesure 45 m de haut, mais aussi divers temples traditionnels à deux pas des stations balnéaires. Cependant, Phuket est également connue pour ses plages à l’eau turquoise. Vous pourrez notamment retrouver la plage de Karon Beach et de Freedom Beach, appréciées des touristes tout au long de l’année.

Enfin, la région de Phuket est également une porte d’entrée pour la découverte des îles d’Andaman. Par exemple, vous serez à deux pas des fameuses îles de Koh Phi Phi ou de Koh Lanta. Des liaisons en bateau sont assurées plusieurs fois par jour entre ces îles.

En résumé :

  • Phuket plaira aux amateurs de farniente et de jolies plages, bien qu’elle comporte quelques intérêts culturels également. Ce n’est par contre pas la destination la plus authentique.
  • Bangkok correspond à l’âme de la Thaïlande et vous offrira surtout des découvertes culturelles. Cependant, c’est une grande ville toujours en ébullition dont l’ambiance frénétique ne séduit pas toujours.

Phuket ou Bangkok : quelle destination choisir pour la culture ?

marché flottant de bangkok barque
Les marchés flottants de Bangkok

Vous vous en doutez, Bangkok marque forcément quelques points dans ce domaine. Bien que la ville soit plus moderne que Chiang Mai, vous promener dans les rues de la capitale sera toujours un moment dépaysant. Vous serez amené à échanger avec la population locale et à observer leur mode de vie. C’est la ville du Palais Royal et certainement celle qui accueille les temples les plus impressionnants du pays. Bangkok est également très étendue, ce qui donne l’impression qu’il y a toujours quelque chose à y faire et à découvrir. En revanche, c’est aussi une métropole de près de 5 millions d’habitants, chargée en trafic et en pollution.

D’un autre côté, Bangkok accueille également beaucoup de touristes. Ainsi, certains quartiers semblent désormais tourner exclusivement autour de cette industrie. C’est le cas de celui de Khao San Road, aujourd’hui loin du charme et de l’authenticité thaïlandais.

Phuket : loin de l’authenticité ?

statue du boudha en beton de phuket
Le Bouddha de Phuket

Quant à Phuket, la région se compose de plusieurs stations balnéaires et les locaux y sont souvent moins présents. L’environnement est également moins authentique : vous trouverez par exemple de nombreux restaurants européens.

Cependant, la beauté des plages en fait une destination de choix. Ainsi, de nombreux voyageurs adorent finir leur séjour dans cette région. En effet, elle est idéale pour se détendre après des heures de marches pour explorer les villes du nord. Cependant, si vous cherchez le calme avant tout, optez pour un séjour hors saison à Phuket ou attrapez un ferry pour les îles Andaman les moins touristiques.

Enfin, vous aurez également un aperçu des traditions thaïlandaises à Phuket. Il n’est pas rare de trouver des combats de boxe thaïs ou des spectacles de danse traditionnelle. Bien que, je vous l’accorde, ces activités ont surtout pour objectif d’attirer le touriste curieux, elles représentent un bon moyen de découvrir un peu plus ce pays fascinant. Phuket et culture thaïlandaise ne seraient donc finalement, pas si incompatibles…


Vous avez maintenant plus d’informations sur ces deux destinations. Ceci devrait vous aider à construire votre itinéraire en Thaïlande. Cependant, que vous optiez pour Phuket ou Bangkok, c’est un merveilleux voyage qui vous attend.

 



Recommandé pour vous :


Publié le 5 août 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser