Que faire à Bangkok  ? 17 lieux et activités pour découvrir ses différentes facettes

Par Roseline et Julie Parment Dernière mise à jour le 30/11/2022

Prisée par les touristes du monde entier, la capitale thaïlandaise a de quoi émerveiller. Avec ses temples ornés d’or, ses traditions ancestrales, ses marchés typiques et ses rues grouillantes, impossible de s’y ennuyer ! Que faire à Bangkok ? Voici notre sélection des activités phares qui marqueront un temps fort de votre voyage en Thaïlande.

Que faire à Bangkok ? L’essentiel de ses attraits touristiques.

#1 Visiter le Grand Palais

Le Grand Palais (nom donné au Palais Royal) est sans aucun doute le site touristique le plus visité à Bangkok. Il se situe sur la rive gauche du fleuve Chao Phraya et comporte une trentaine d’édifices, palais et pavillons, à l’instar du palais Chakri Mahat Prasat et du Phra Sri Ratana Chedi . Le Grand Palais fut construit en 1782, l’année où Bangkok devint officiellement la capitale du pays.

#2 S’émerveiller des temples et des sanctuaires bouddhistes de Bangkok

Impossible de visiter Bangkok sans faire un tour dans l’un de ses sanctuaires bouddhistes. Tous sont de véritables merveilles architecturales ! Voici les plus emblématiques :

  • Le Wat Phra Kaeo : situé dans l’enceinte du Grand Palais, vous pourrez y admirer la statue de jade de Bouddha qui est la plus vénérée du pays.
  • Le Wat Pho : il s’agit de l’un des plus anciens temples bouddhistes de Thaïlande. C’est ici que se trouve le plus grand bouddha couché de Bangkok. Il est fascinant par sa taille, mais aussi par les incrustations dans la plante de ses pieds. Tout autour, une galerie rassemble 394 bouddhas ornés d’or.
  • Le Wat Arun : ce temple est situé sur l’autre rive du fleuve Chao Phraya, en face du Grand Palais et du Wat Pho. Il se démarque par son prang (une tour) de plus de 82 mètres de haut et ses 4 prang plus petits. Prenez le temps d’admirer la finesse des incrustations en petits morceaux de porcelaines colorés et de mosaïques qui le recouvrent.

#3 Déambuler dans le marché de Chatuchak

Voici le plus grand marché de Thaïlande, avec près de 15 000 stands. Il offre un large choix de souvenirs : habits, chaussures, bijoux et bien d’autres encore. De plus, la partie consacrée à la nourriture vous permettra de vous restaurer à tout moment.

Le marché de Chatuchak n’est ouvert que le samedi et le dimanche : pensez à faire coïncider vos dates de voyage à Bangkok pendant un week-end !

#4 Profiter de la vue imprenable sur Bangkok depuis le Wat Saket/Mont d’Or

Envie d’un moment de calme ? Faites un tour au temple de la montagne d’or et profitez de la sérénité des lieux. Il doit son nom au stupa orné d’or qui le couronne. En gravissant les marches menant au Wat Saket, vous jouirez d’une vue imprenable sur la ville. La croyance populaire attribue aux nombreux gongs qui parsèment le chemin le pouvoir d’attirer la chance, l’amour et l’argent.

#5 Se ressourcer au Parc Lumphini

Véritable poumon vert de la ville, le parc Lumphini est un lieu de détente et d’amusement. Sur près de 60 hectares, vous pourrez profiter de la nature, faire du pédalo sur le lac et observer les impressionnants varans malais. Un spot à ne pas manquer si vous voulez une parenthèse de calme pendant votre exploration de Bangkok !

#6 Faire du shopping au MBK Center

Le MBK Center est un centre commercial situé dans le quartier du Siam. Il propose toutes les enseignes internationales, mais aussi quelques boutiques locales. Si vous cherchez des articles plus luxueux, direction le Siam Paragon et pour côtoyer le gigantisme, allez au CentralWorld, l’un des plus grands centres commerciaux de l’Asie de Sud.

#7 Profiter d’un massage traditionnel thaï

Se faire masser à Bangkok, c’est l’occasion de prendre soin de soi pour une somme modique. Autant se faire plaisir ! Vous aurez le choix entre divers styles de massage, du plus doux au plus appuyé. La durée est également modulable et vous pourrez choisir la partie du corps à privilégier. Dans tous les cas, ce sera une pause bien-être inoubliable !

#8 Admirer la maison de Jim Thompson

C’est peu dire que Jim Thompson est un personnage de l’histoire thaïlandaise. Il a en effet joué un rôle majeur dans l’industrie de la soie en créant la Thai Silk Company Limited pour redresser cette économie alors en déclin, en plus d’être un agent secret ! C’est dans les années 50 qu’ il a fait bâtir cette superbe maison en teck à l’architecture traditionnelle et entourée d’un jardin exotique de toute beauté. Fin collectionneur, vous pourrez y voir ses collections d’art asiatique, mais aussi des objets personnels et visiter toutes les pièces de son ancienne demeure.

#9 Flâner sur Khaosan Road

Centre névralgique de Bangkok, Khaosan Road est the place to be pour les voyageurs du monde entier. Il s’agit en effet d’une rue mythique où se mêlent hôtels bon marché pour les backpackers, stands de rues pour manger sur le pouce et boutiques de souvenirs où faire du shopping avant de rentrer. C’est également un haut lieu de l’animation nocturne de la capitale. Si vous voulez faire la fête jusqu’au bout de la nuit, vous êtes au bon endroit ! Vous l’aurez compris, il y a peu de chances que vous passiez à côté lors de votre séjour à Bangkok.

#10 Aller au Musée National

Si vous voulez en prendre plein les yeux et mieux connaître l’histoire de la Thaïlande de la préhistoire à nos jours, rendez-vous au Musée national de Bangkok. Vous pourrez y admirer la plus grande collection d’art thaïlandais et d’objets anciens du pays. Prévoyez une bonne demi-journée pour explorer les nombreuses galeries, temples et pavillons où se mêlent des milliers d’œuvres : sculptures, peintures, bijoux, armes, instruments de musique, têtes de Bouddha… il y en a pour tous les goûts ! Une visite incontournable à faire à Bangkok.

Découvrir Bangkok à travers ses attraits touristiques inédits

Vous voulez découvrir Bangkok hors des sentiers battus ? Voici quelques activités inédites :

#11 Boire un verre sur l’un des rooftops de Bangkok

Bangkok est aussi une ville ultramoderne. Pour découvrir cette autre facette, rien de tel que de prendre un verre sur un rooftop. Vous pourrez ainsi contempler la ville de haut, tout en vous mêlant à la jeunesse branchée. Les plus courus par les locaux sont :

  • La tour Baiyoke qui propose une terrasse au 77e étage, ainsi qu’une plateforme pivotante située au 84e étage.
  • Le Roof qui offre une splendide vue sur le Wat Arun.
  • Le Vertigo Moon Bar, perché en haut du Banyan Tree Hotel.
  • Le Sky Bar Lebua, devenu incontournable pour les fans du film « Very Bad Trip ».
  • Le Three Sixty Lounge, sur la terrasse de l’hôtel Hilton.
  • Le Park Society, offrant une vue sur le parc Lumphini.
  • Le Cloud 47, dans le quartier financier.
  • Le Red Sky, au 55e étage du CentralWorld.

À savoir : pour le nouvel an à Bangkok, les rooftops sont très prisés. Pensez donc à réserver en avance !

#12 Faire un tour dans les quartiers rouges

Les quartiers rouges sont connus comme des lieux de fête et font partie des attractions inédites à Bangkok. Pour les curieux, allez y faire un tour entre la tombée de la nuit et le petit matin. Vous n’avez rien à craindre, ces quartiers sont très sécurisés avec la présence de policiers.

Où aller ? Patpong, Nana Plaza ou Soi Cowboy sont 3 quartiers dédiés aux divertissements pour adulte, avec leurs lots de gogo-bars (bars à strip-tease).

#13 Se restaurer au W-district, le food corner des gourmands

Le W-district est un food court en plein air où vous pourrez découvrir des dizaines de stands proposant de la nourriture du monde entier. Le principe est simple : vous commandez le mets qui vous fait envie et vous vous asseyez où vous le souhaitez. L’avantage de ce type de restaurants c’est que vous pouvez goûter un nombre incroyable de plats à partager avec vos amis ou votre famille.

Comment y aller ? W-District est situé à quelques pas de la station de BTS Phra Khanong.

#14 Partir à l’assaut des klongs (canaux) et des marchés flottants de Bangkok

Partez pour une balade bucolique et authentique sur les klongs qui sillonnent Bangkok. Ce vaste réseau aquatique compte près de 350 km de canaux qui permettent à la population de circuler librement. Cette excursion offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir certains marchés flottants, encore épargnés par les touristes, tels que :

  • le Klong d’Amphawa 
  • le Klong Lad Mayom.

#15 Assister à un match de boxe thaïlandaise

Présente dans le pays depuis le XVe siècle, la boxe est une pratique culturelle très présente en Thaïlande. Les curieux ou les fans de sports de combat ne manqueront pas d’aller voir un match dans l’un des deux principaux stades de la capitale : le Ratchadamnoen Stadium et le Lumpini Stadium. Dès le plus jeune âge, les boxeurs apprennent tous les mouvements pour ensuite pouvoir s’affronter sur un ring. Il y a donc souvent un premier tour avec des enfants, puis les matchs se succèdent en fonction du niveau des sportifs. Petit avertissement : il faut avoir le cœur bien accroché, car il s’agit de l’une des formes de boxe les plus violentes !

#16 Voir de belles choses au Baan Silapin

Si vous êtes à la recherche d’un havre de paix en plein cœur de Bangkok, n’hésitez pas à pousser la porte de la maison d’artistes de Baan Silapin. Sa situation privilégiée donnant sur un klong de la rivière Chao Phraya en fait un lieu tout à fait étonnant, mais peu connu des touristes. Ouvert tous les jours, le Baan Silapin propose un café où boire un verre, des représentations de marionnettes traditionnelles et une boutique de souvenirs réalisés par des artistes locaux. Profitez d’être dans le coin pour explorer les ruelles du quartier, bourrées de charme et d’authenticité.

#17 S’échapper sur l’île de Koh Kret

Si vous rêvez d’une escapade sympa à quelques encablures de Bangkok, rendez-vous sur la belle île de Koh Kret. Pour vous y rendre, prenez la direction de l’embarcadère de Pak Kret en bus ou en taxi, avant de rejoindre le temple Wat Sanam Nua où un bateau vous conduira sur l’île située juste en face en 3 minutes chrono. Une fois sur place, tout se fait à pied ou à vélo, autant dire que ça change de la capitale ! Après vous être baladé dans cet écrin de nature, plusieurs petits bars en bord de mer sont parfaits pour finir la journée. Vous trouverez même une brasserie artisanale : Chitbeer.

Après avoir arpenté Bangkok en long, en large et en travers, partez explorer le reste de la Thaïlande. Entre les montagnes du nord et les plages idylliques du sud, ce trip cumulera découvertes et plaisirs balnéaires ! Avant de partir, pensez à vérifier la météo sur place. Faites vos valises et c’est parti !

Laisser un commentaire