Quand partir à Bangkok : les meilleures périodes

Bangkok possède un climat chaud toute l'année avec des températures souvent comprises entre 25 et 35°C. Cependant, certaines saisons sont plus agréables que d'autres pour un voyage, et c'est le cas de la saison sèche.

Ainsi, la meilleure période pour visiter Bangkok s'étend de mi-novembre à la fin du mois de mars. En effet, c'est durant cette saison que les températures sont les plus basses et le temps moins pluvieux. Janvier et février constituent les meilleurs mois au niveau de la météo avec un temps particulièrement sec et des températures comprises entre 25 et 33°C.

Néanmoins, si vous vous demandez quand partir à Bangkok, le mois de novembre pourra également être un bon choix. Bien que les averses y soient un peu plus courantes, vous pourrez assister au festival des lanternes, Loy Krathong, qui est sans aucun doute la plus belle fête du pays.

Entre avril et octobre, c'est la période de la mousson avec des températures qui deviennent très élevées. Par exemple, en avril et mai, la chaleur est particulièrement étouffante avec une moyenne de 30 à 35°C.

De plus, cette forte chaleur est couplée à une augmentation des précipitations et des orages. C'est la saison des pluies, avec en moyenne de 10 à 20 jours de pluie par mois. Les précipitations prennent la forme de fortes averses qui peuvent durer plusieurs jours de suite, mais aussi survenir seulement quelques minutes en fin de journée.

Les mois de septembre et octobre sont particulièrement à éviter en raison des averses presque quotidiennes. De plus, à Bangkok, ces précipitations s'accompagnent de crues importantes, un peu comme à Venise. Les inondations sont donc courantes durant cette période. Enfin, l'air est également particulièrement pollué lors de la saison humide. Toutes ces raisons font des mois d'avril à octobre une période peu propice à un voyage à Bangkok.


Météo annuelle de Bangkok

Quand partir à Bangkok ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Bangkok pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Bangkok sont Janvier à Mars, Novembre et Décembre
  • La température maximale est en moyenne de 34°C sur l'année (32°C en octobre à 36°C en avril)
  • Il pleut 1994mm sur l'année (24mm en décembre à 435mm en octobre)
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Janvier à Septembre et Novembre
  • Octobre est le mois le plus pluvieux
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Bangkok d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 25°/33°
2j.
33mm
Février 26°/34°
1j.
25mm
Mars 28°/35°
3j.
61mm
Avril 30°/36°
6j.
107mm
Mai 30°/36°
13j.
207mm
Juin 29°/34°
14j.
203mm
Juillet 28°/33°
14j.
209mm
Août 28°/33°
14j.
227mm
Septembre 27°/33°
17j.
325mm
Octobre 27°/32°
19j.
435mm
Novembre 26°/33°
8j.
144mm
Décembre 25°/32°
1j.
24mm
Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir en Thaïlande pour avoir une météo favorable.


Le climat de Bangkok

De par sa situation géographique, Bangkok, la capitale de la Thaïlande, possède un climat de type tropical. Ainsi, on y retrouve une constance des températures tout au long de l'année, mais une humidité inégalement répartie. En effet, le climat à Bangkok est chaud toute l'année, avec des températures autour de 30°C.

Néanmoins, on distingue deux saisons à Bangkok :

  • Une saison sèche, en hiver, qui s'étend de la mi-novembre au mois de mars.
  • Une saison très chaude et humide, en été, qui va d'avril à octobre.

1 Le climat à Bangkok durant la saison sèche

De novembre à mars, le climat de Bangkok est caractérisé par une baisse des températures et une diminution significative de l'humidité.

En effet, les précipitations se réduisent pour laisser place au beau temps. On compte notamment 1 jour ou 2 de pluie par mois entre décembre et février.

De plus, l'intensité des précipitations diminue également, ce qui fait qu'en général, les averses ne durent pas longtemps. Les journées ensoleillées sont nombreuses et le climat sera idéal pour visiter la ville.

Au niveau des températures, la météo à Bangkok est agréable durant cette saison. En effet, elles varient en moyenne entre 25 et 33°C. De plus, un vent doux est régulièrement présent, ce qui rend la chaleur plus facile à supporter.

Cette saison est donc tout indiquée pour découvrir Bangkok.

2 Le climat à Bangkok durant la saison humide

De mai à octobre, on retrouve à Bangkok une chaleur importante et une hausse des précipitations.

Tout d'abord, à partir d'avril, la température augmente pour atteindre une moyenne de 30 à 36°C. L'atmosphère est donc particulièrement étouffante, d'autant plus que l'air est chargé d'humidité. Cette caractéristique rend la chaleur encore plus difficile à supporter.

D'autre part, alors que les averses restent rares en avril, elles deviennent importantes à partir de mai. C'est le début de la mousson, avec environ 14 jours de pluie par mois des mois de mai à août.

Durant cette période, les précipitations sont de forte intensité, arrivant sous forme d'averses ou d'orages. On compte environ 200mm de pluie ou plus par mois de mai à août. Ainsi, un parapluie sera indispensable si vous prévoyez de partir durant cette période. Côté températures, la chaleur reste présente, mais diminue légèrement avec l'arrivée des pluies, avec une moyenne de 27 à 33°C.

Par contre, septembre et octobre sont des mois où l'intensité des précipitations atteint son maximum. On observe de 15 à 20 jours de pluie par mois environ. Le volume est également important avec plus de 400mm de précipitations en octobre à Bangkok. Le climat à Bangkok est vraiment peu favorable à un séjour.

De plus, avec le fleuve Chao Praya qui sillonne la ville, les inondations sont courantes. En effet, les précipitations importantes entraînent un phénomène de montée des eaux. Il n'est pas rare de devoir marcher avec de l'eau jusqu'aux genoux dans certains quartiers de Bangkok durant cette saison.

Ainsi, il n'est pas impossible de voyager à Bangkok durant la saison des pluies. En effet, vous pourrez voir quelques rayons de soleil qui succèdent aux averses. Toutefois, à choisir, il sera préférable d'éviter les mois de septembre et octobre qui sont les plus pluvieux.

chargement en cours


Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Bangkok les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Fêtes et principaux événements à Bangkok

Vous souhaitez faire coïncider votre séjour avec une fête ou un festival ? Les évènements à Bangkok sont nombreux toute l'année. Voici la liste des festivités à ne pas manquer lors de votre voyage dans la capitale Thaïlandaise.

  • Janvier ou Février | Nouvel An Chinois : Le Nouvel an chinois est une célébration importante en Thaïlande. Fête familiale par excellence, on retrouve de nombreux magasins fermés durant les 4 jours de la célébration. Néanmoins, dans le quartier de Chinatown et à Nakhon Sawan, on compte également de nombreuses festivités avec des concerts, des danses du dragon et de nombreux stands de nourriture.
  • Avril | Songkran : Le nouvel an bouddhique est l'une des fêtes les plus importantes du pays. Surnommé « la fête de l'eau », elle a lieu chaque année durant 3 jours autour du 15 avril. On assiste à une bataille d'eau géante, tradition qui a pour but de purifier et d'éloigner la malchance. Des spectacles sont également organisés avec de la danse et des cérémonies.
  • Novembre | Loy Krathong : La fête de lumières ou des lanternes est une des plus connues du pays. La population y honore la déesse hindoue des eaux, Mae Khongkha et implore la clémence en vue des récoltes. Ainsi, on dépose des bougies allumées sur les rivières de la ville et un lâcher de lanternes a lieu afin de chasser les préoccupations et d'éloigner leurs rancunes. Une fête pleine de signification qui offre un superbe spectacle à la tombée de la nuit.
  • Novembre | Marathon de Bangkok : Les voyageurs sportifs pourront planifier un séjour durant cet évènement mythique. Parcourez les 42 km du marathon de Bangkok à travers la ville. L'arrivée face au Palais Royal de Bangkok récompensera vos efforts.
  • Mai | Royal Ploughing Ceremony Day : Cette cérémonie marque le début de la saison des pluies et des plantations de riz en Thaïlande. Elle est présidée par le roi en personne, près du Palais royal.

Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Bangkok (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Bangkok

  • Basse saison à Bangkok : la fréquentation touristique est au plus bas en Avril, Mai, Juin et Septembre.
  • Moyenne saison à Bangkok : l'affluence est moyenne en Février, Mars, Juillet, Août et Octobre.
  • Haute saison à Bangkok : la fréquentation est élevée en Janvier et Novembre.
  • Très haute saison à Bangkok : l'affluence touristique est à son maximum en Décembre

Graphique : indice de fréquentation de Bangkok mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Bangkok mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Bangkok est Novembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Septembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Bangkok

Le prix d'un vol aller-retour Paris - Bangkok est moins cher en moyenne lors d'un départ en Mai (405 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Juillet vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Bangkok en Thaïlande 133 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture à Bangkok

La location d'une voiture à Bangkok coûte en moyenne 8 € par jour.

Louez une voiture au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Bangkok ?
Calculez votre budget voyage pour Bangkok


Carte de la Thaïlande

Bangkok apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de la Thaïlande apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Bangkok Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Partir à Bangkok : à propos

Bangkok est la capitale de la Thaïlande où réside environ huit millions de personnes (certains parlent même de 12 millions de personnes !) - plus de 12% de la population totale de la Thaïlande. La ville abrite le siège de nombreuses multinationales et est maintenant une force majeure dans la finance et les affaires. De plus, Bangkok est une plaque tournante internationale pour la santé et les transports. Célèbre pour son dynamisme et sa décadence, y compris dans les quartiers chauds notoires, Bangkok est une destination de vacances populaire qui garantit un bon moment pour chacun.


FAQ : Quand partir à Bangkok

La meilleure période pour visiter Bangkok est : Janvier à Mars, Novembre et Décembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Bangkok sont : Janvier à Septembre et Novembre.
Les mois les plus pluvieux à Bangkok sont : Octobre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Bangkok sont : toute l'année.