VOYAGE & COVID-19 THAïLANDE

Quand partir en Thaïlande ?

Tout au long de l'année, les températures oscillent en moyenne entre 26 et 34°C en Thaïlande. On y retrouve deux saisons :

  • la saison sèche de novembre à mars, où l'on connaît des températures agréables et un fort ensoleillement. C'est la meilleure période pour voyager en Thaïlande.
  • la saison humide d'avril à octobre, avec des averses importantes et un ciel souvent voilé.

La période la plus pluvieuse se situe entre septembre et octobre. C'est aussi la période des typhons, elle est donc à éviter. De plus, durant les mois d'avril à mai, les températures sont très élevées et difficilement supportables pour les voyageurs.

Il existe des différences de climat importantes sur l'ensemble du pays. Le Nord connaît notamment des températures plus fraîches que le Centre et le Sud.

Donc, quand partir en Thaïlande ? Globalement, si vous partez de décembre à mars vous aurez très beau temps partout. Toutefois, cette période correspond à la haute saison touristique. A Chiang Maï, la fête des lanternes en novembre attire notamment de nombreux voyageurs.

Pour profiter de votre séjour, il faudra éviter la période de mai à octobre, où les pluies sont abondantes et la chaleur étouffante. Néanmoins, si vous envisagez un séjour balnéaire l'été (juillet-août), vous pourrez vous diriger vers le sud de la Thaïlande. Les îles du Golfe (Koh Tao, Koh Phangan…) seront à privilégier, plutôt que Phuket.

Enfin, si vous prévoyez un séjour plongée en Thaïlande, la saison idéale sera entre novembre et avril en mer d'Andaman et entre février et août dans le Golfe.

Alors, quand partir en Thaïlande pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations supplémentaires :

  • En Thaïlande, le climat est favorable partout durant Janvier, Février et Mars
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Bangkok sont Janvier, Février, Mars, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Bangkok sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Juin
  • Octobre est le mois le plus pluvieux dans cette ville
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Chiang Maï, Chumpon, Lamphun et Ratchaburi avec une météo favorable au moins 10 mois par an
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année à Koh Chang

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville en Thaïlande d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier 14° à 34°
2 à 21 jours*
Février 15° à 37°
0 à 16 jours*
Mars 19° à 39°
2 à 21 jours*
Avril 24° à 40°
3 à 27 jours*
*
Mai 24° à 38°
11 à 30 jours*
*
Juin 23° à 35°
14 à 28 jours*
*
Juillet 22° à 34°
14 à 30 jours*
*
Août 22° à 34°
15 à 31 jours*
*
Septembre 22° à 33°
16 à 29 jours*
*
Octobre 20° à 33°
8 à 27 jours*
*
Novembre 16° à 33°
2 à 29 jours*
*
Décembre 13° à 33°
1 à 27 jours*
*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "où partir" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.

Le climat de la Thaïlande

Située entre la Birmanie, le Laos, le Cambodge et la Malaisie, la Thaïlande bénéficie de températures chaudes en toutes saisons . Les températures moyennes se situent au-dessus de 20 °C en journée tout au long de l'année.

Le climat de la Thaïlande est tropical dans la plupart des régions. Il est de type équatorial près de la frontière avec la Malaisie (Phuket, Krabi, Koh Lanta), ce qui signifie que les précipitations y sont plus importantes.

On retrouve principalement deux périodes : la saison sèche et la saison humide souvent appelée « green season ». Comme nous le verrons ci-dessous, leur rythme varie selon la région.

Du point de vue des températures et des précipitations, on note également une différence marquée entre le sud (Phuket, Ko Phi Phi) et le nord de la péninsule (Chiang Maï, Chiang Raï).

Bien que le climat soit au moins correct toute l'année en Thaïlande, il faudra éviter les mois de septembre et octobre pour votre séjour dans le royaume de Siam. Si les typhons sont rares dans le Golfe, ils peuvent tout de même passer !

Thaïlande : Thailande 2004
Thaïlande : un pays fascinant à l’authenticité sans égale

Climat dans le Nord de la Thaïlande

Le climat du nord de la Thaïlande est proche de celui de la Birmanie. En général, dans cette région, la météo est favorable d'octobre à avril, avec des températures agréables et de nombreuses journées ensoleillées.

Contrairement au sud du pays, la météo est plus tranchée dans cette région. En effet, dans le nord de la Thaïlande, vous aurez plus froid en hiver et plus chaud en été.

Par exemple, dans les villes de Chiang Maï et Chiang Raï, durant les mois de décembre et janvier, les températures peuvent descendre rapidement en soirée et avoisinent parfois les 15 °C. D'autre part, les températures sont très élevées de mars à mai, dépassant régulièrement les 35 °C. Cette période sera à éviter pour votre voyage.

On compte finalement plusieurs particularités dans cette région :

  • La saison sèche s'étend de novembre à avril: c'est la période idéale pour un séjour.
  • La saison froide de novembre à février, avec une brise fraîche, surtout la nuit, est la plus agréable. On y retrouve de très belles journées.
  • La saison humide, de mai à novembre, connaît, quant à elle, de fortes précipitations. Néanmoins, elle est plus courte que dans le sud du pays.

Climat dans le centre de la Thaïlande

Le climat en Thaïlande centrale est relativement humide tout au long de l'année. Néanmoins, à Bangkok notamment, la saison sèche, de novembre à mars, s'accompagne d'un haut niveau d'ensoleillement.

Durant cette période, les températures sont chaudes bien qu'elles puissent baisser en soirée. Cette saison est la plus favorable pour programmer un séjour dans la capitale.

La saison chaude se situe entre février et juin dans le centre de la Thaïlande. La chaleur couplée à une forte humidité ambiante pourra gêner les voyageurs.

Ensuite, c'est la saison des pluies qui débute normalement aux alentours du mois de juillet. La mousson se prolonge souvent jusqu'en octobre. Cette période connaît de fortes précipitations et des températures élevées (plus de 33 °C en moyenne).

Climat dans l'Est de la Thaïlande

L'Est de la Thaïlande, l'Isan, est l'une des régions les plus humides du pays. C'est d'ailleurs ces précipitations importantes qui permettent la culture du riz et des fruits typiques thaïlandais au sein de cette province.

Par ailleurs, la côte Est de la Thaïlande, vers Pattaya, bénéficie d'un temps clément toute l'année avec un micro-climat particulièrement agréable. En effet, le soleil est régulièrement au rendez-vous et les températures sont comprises entre 26 et 33 °C.

Néanmoins, durant les mois d'avril à novembre, les averses et orages sont courants dans cette zone et la chaleur importante. Bien que les pluies restent essentiellement nocturnes, il est préférable d'éviter cette période pour un séjour. En effet, en novembre notamment, on connaît généralement 15 jours de pluie.

Climat dans le Sud de la Thaïlande

Les différences de climat sont importantes entre le sud-ouest et le sud-est de la Thaïlande.

En général, on considère que la saison humide s'étale d'avril à octobre à l'ouest, et plutôt de septembre à décembre à l'est. Mais quelle que soit la partie du sud de la péninsule, il faut noter qu'on y trouve plus de pluies que dans le nord !

Voici des informations en fonction des diverses régions du Sud de la Thaïlande :

Climat dans les îles du Golfe de Siam

Dans les îles du Golfe, comme Koh Samui, Koh Tao ou Koh Phangan, le climat est agréable toute l'année, avec des températures douces et chaudes, sans être étouffantes. On retrouve trois saisons :

  • La saison chaude de février à mai
  • La saison des pluies de mai à octobre, qui connaît les plus fortes averses en octobre et novembre.
  • La saison dite « fraîche » de novembre à janvier.

Toutefois, entre mai et octobre, il reste envisageable de visiter cette région. Si la pluie y tombe abondamment, les précipitations sont généralement de très courte durée et laissent rapidement la place au soleil.

Néanmoins, la période la plus populaire pour visiter les îles du Golfe se situe plutôt entre novembre et avril.

Climat dans le sud-ouest de la Thaïlande

Les îles de la Mer d'Andaman (Koh Phi Phi, Koh Lanta, Phuket) connaissent des pluies abondantes durant la période de septembre à novembre. Néanmoins, à partir de janvier, les averses se font plus rare et laissent place à la saison sèche. Le soleil est au rendez-vous et le climat y est particulièrement agréable jusqu'au mois d'avril.

Ensuite, on retrouve une saison chaude et également pluvieuse d'avril à mai.

Vous l'aurez compris, cette région, proche de la Malaisie, connaît plus de précipitations que le reste de la Thaïlande. Néanmoins, vous pourrez allégrement profiter des plages et des stations balnéaires entre deux averses, et ce durant une large partie de l'année.

chargement en cours


Météo : températures et précipitations en Thaïlande

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Thaïlande et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Bangkok, Chiang Maï, Koh Chang, Koh Samui et Pattaya, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.


Où partir en Thaïlande ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau).

Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Bangkok33°34°35°37°36°34°33°33°33°33°33°33°
Chiang Maï30°34°37°40°37°34°32°32°33°32°31°30°
Koh Chang33°33°34°34°34°32°31°31°32°33°33°33°
Koh Samui29°30°31°32°33°33°32°32°31°31°31°30°
Pattaya32°32°32°33°33°32°31°31°31°32°32°32°
Phuket31°32°32°32°32°32°31°31°31°31°31°31°
Ayutthaya34°36°38°39°37°35°33°33°33°32°32°32°
Chiang Raï29°34°37°39°37°33°31°31°32°32°31°29°
Hua Hin31°32°34°35°35°34°33°33°32°32°32°31°
Khao Lak (parc national)31°32°33°33°32°31°31°30°30°31°31°31°
Koh Lanta31°32°32°32°32°32°32°31°31°31°31°31°
Koh Phangan29°30°31°32°32°32°32°31°31°31°31°30°
Koh Phi Phi31°31°32°32°32°32°32°31°31°31°31°31°
Koh Tao29°30°31°32°32°32°32°31°31°31°31°30°
Krabi - Ao Nang32°34°34°34°33°32°32°32°31°32°32°32°
Sukhothai32°36°38°39°37°34°32°31°32°32°31°30°
Burinam31°34°36°37°35°34°32°32°32°31°31°30°
Chanthaburi33°33°33°34°34°32°31°31°31°32°33°32°
Khon Kaen30°34°36°37°36°34°32°32°32°31°31°30°
Koh Lipe31°32°32°32°32°32°32°31°31°31°31°31°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Carte de la Thaïlande

Cliquez sur les villes dans la carte pour obtenir des informations sur le climat mois par mois localement.

Chargement en cours
villes ou lieux en Thaïlande (cliquez sur les icônes pour plus d'informations sur le climat)

FAQ : Quand partir en Thaïlande

La meilleure période pour visiter Bangkok est : janvier, février, mars, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Chiang Maï est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Koh Chang est : janvier, février, mars, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Koh Samui est : janvier, février, mars, avril, août et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Pattaya est : janvier, février, mars, avril, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Phuket est : janvier, février et mars. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Ayutthaya est : janvier, février, mars, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Chiang Raï est : janvier, février, mars, avril, mai, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.

Ces données météo pour la Thaïlande sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant la Thaïlande sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour la Thaïlande nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Bangkok, Chiang Maï, Koh Chang, Koh Samui, Pattaya, Phuket, Ayutthaya, Chiang Raï, et 90 autres villes.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.


Recommandé pour vous :