Tout au long de l'année, les températures oscillent en moyenne entre 26 et 34°C en Thaïlande. On y retrouve deux saisons :

  • la saison sèche de novembre à mars, où l'on connaît des températures agréables et un fort ensoleillement. C'est la meilleure période pour voyager en Thaïlande.
  • la saison humide d'avril à octobre, avec des averses importantes et un ciel souvent voilé.

La période la plus pluvieuse se situe entre septembre et octobre. C'est aussi la période des typhons, elle est donc à éviter. De plus, durant les mois d'avril à mai, les températures sont très élevées et difficilement supportables pour les voyageurs.

Il existe des différences de climat importantes sur l'ensemble du pays. Le Nord connaît notamment des températures plus fraîches que le Centre et le Sud.

Donc, quand partir en Thaïlande ? Globalement, si vous partez de décembre à mars vous aurez très beau temps partout. Toutefois, cette période correspond à la haute saison touristique. A Chiang Maï, le festival des lanternes en novembre attire notamment de nombreux voyageurs.

Pour profiter de votre séjour, il faudra éviter la période de mai à octobre, où les pluies sont abondantes et la chaleur étouffante. Néanmoins, si vous envisagez de partir en Thaïlande pour un séjour balnéaire l'été (juillet-août), vous pourrez vous diriger vers le sud de la Thaïlande. Les îles du Golfe (Koh Tao, Koh Phangan…) seront à privilégier, plutôt que Phuket.

Enfin, si vous prévoyez un séjour plongée en Thaïlande, la saison idéale sera entre novembre et avril en mer d'Andaman et entre février et août dans le Golfe.



Où et quand partir en Thaïlande en fonction de la météo ?

Centre de la Thaïlande
Bangkok, Hua Hin, Ayutthaya...

janvier et décembre
29 à 34°C
0 à 2 jours
27 à 29°C
février à mars, juin à août et novembre
30 à 38°C
0 à 15 jours
28 à 30°C
avril à mai et septembre à octobre
30 à 39°C
2 à 19 jours
29 à 31°C

Est de la Thaïlande
Koh Chang, Pattaya, Chanthaburi...

janvier et décembre
30 à 34°C
0 à 5 jours
27 à 29°C
février à avril et novembre
30 à 37°C
1 à 19 jours
28 à 30°C
mai, juillet et octobre
29 à 36°C
9 à 24 jours
30 à 31°C
juin et août à septembre
29 à 34°C
12 à 24 jours
29 à 30°C

Nord de la Thaïlande
Chiang Maï, Chiang Raï, Paï...

janvier à février et décembre
26 à 37°C
0 à 3 jours
mars à avril et octobre à novembre
29 à 39°C
0 à 19 jours
mai à juin et septembre
29 à 38°C
5 à 26 jours
juillet à août
28 à 33°C
11 à 27 jours

Nord-Est de la Thaïlande (Isan)
Ubon Ratchathani (Isan), Udon Thani, Sakhon Nakhon...

janvier à février et novembre à décembre
26 à 36°C
0 à 5 jours
mars à avril et octobre
29 à 38°C
2 à 14 jours
mai à juillet et septembre
31 à 37°C
9 à 26 jours
août
31 à 32°C
13 à 27 jours

Phuket
Phuket town, Rawai, Patong...

janvier à mars
29 à 31°C
4 à 11 jours
29 à 30°C
avril et juin à décembre
29 à 31°C
13 à 22 jours
29 à 31°C
mai
30 à 31°C
21 à 22 jours
31°C

Sud de la Thaïlande
Koh Samui, Koh Tao, Koh Phangan...

janvier à mars
28 à 35°C
2 à 16 jours
28 à 30°C
avril à décembre
29 à 35°C
5 à 24 jours
29 à 31°C
Centre de la Thaïlande Est de la Thaïlande Nord de la Thaïlande Nord-Est de la Thaïlande (Isan) Phuket Sud de la Thaïlande



Le climat de la Thaïlande

Située entre la Birmanie, le Laos, le Cambodge et la Malaisie, la Thaïlande bénéficie de températures chaudes en toutes saisons . Les températures moyennes se situent au-dessus de 20 °C en journée tout au long de l'année.

Le climat de la Thaïlande est tropical dans la plupart des régions. Il est de type équatorial près de la frontière avec la Malaisie (Phuket, Krabi, Koh Lanta), ce qui signifie que les précipitations y sont plus importantes.

On retrouve principalement deux périodes : la saison sèche et la saison humide souvent appelée « green season ». Comme nous le verrons ci-dessous, leur rythme varie selon la région.

Du point de vue des températures et des précipitations, on note également une différence marquée entre le sud (Phuket, Ko Phi Phi) et le nord de la péninsule (Chiang Maï, Chiang Raï).

Bien que le climat soit au moins correct toute l'année en Thaïlande, il faudra éviter les mois de septembre et octobre pour votre séjour dans le royaume de Siam. Si les typhons sont rares dans le Golfe, ils peuvent tout de même passer !

Thaïlande : Bateau traditionnel sur la plage de Railay Beach à Krabi
Bateau traditionnel sur la plage de Railay Beach à Krabi

Climat dans le Nord de la Thaïlande

Le climat du nord de la Thaïlande est proche de celui de la Birmanie. En général, dans cette région, la météo est favorable d'octobre à avril, avec des températures agréables et de nombreuses journées ensoleillées.

Contrairement au sud du pays, la météo est plus tranchée dans cette région. En effet, dans le nord de la Thaïlande, vous aurez plus froid en hiver et plus chaud en été.

Par exemple, dans les villes de Chiang Maï et Chiang Raï, durant les mois de décembre et janvier, les températures peuvent descendre rapidement en soirée et avoisinent parfois les 15 °C. D'autre part, les températures sont très élevées de mars à mai, dépassant régulièrement les 35 °C. Cette période sera à éviter pour votre voyage.

On compte finalement plusieurs particularités dans cette région :

  • La saison sèche s'étend de novembre à avril: c'est la période idéale pour un séjour.
  • La saison froide de novembre à février, avec une brise fraîche, surtout la nuit, est la plus agréable. On y retrouve de très belles journées.
  • La saison humide, de mai à novembre, connaît, quant à elle, de fortes précipitations. Néanmoins, elle est plus courte que dans le sud du pays.

Climat dans le centre de la Thaïlande

Le climat en Thaïlande centrale est relativement humide tout au long de l'année. Néanmoins, à Bangkok notamment, la saison sèche, de novembre à mars, s'accompagne d'un haut niveau d'ensoleillement.

Durant cette période, les températures sont chaudes bien qu'elles puissent baisser en soirée. Cette saison est la plus favorable pour programmer un séjour dans la capitale.

La saison chaude se situe entre février et juin dans le centre de la Thaïlande. La chaleur couplée à une forte humidité ambiante pourra gêner les voyageurs.

Ensuite, c'est la saison des pluies qui débute normalement aux alentours du mois de juillet. La mousson se prolonge souvent jusqu'en octobre. Cette période connaît de fortes précipitations et des températures élevées (plus de 33 °C en moyenne).

Climat dans l'Est de la Thaïlande

L'Est de la Thaïlande, l'Isan, est l'une des régions les plus humides du pays. C'est d'ailleurs ces précipitations importantes qui permettent la culture du riz et des fruits typiques thaïlandais au sein de cette province.

Par ailleurs, la côte Est de la Thaïlande, vers Pattaya, bénéficie d'un temps clément toute l'année avec un micro-climat particulièrement agréable. En effet, le soleil est régulièrement au rendez-vous et les températures sont comprises entre 26 et 33 °C.

Néanmoins, durant les mois d'avril à novembre, les averses et orages sont courants dans cette zone et la chaleur importante. Bien que les pluies restent essentiellement nocturnes, il est préférable d'éviter cette période pour un séjour. En effet, en novembre notamment, on connaît généralement 15 jours de pluie.

Climat dans le Sud de la Thaïlande

Les différences de climat sont importantes entre le sud-ouest et le sud-est de la Thaïlande.

En général, on considère que la saison humide s'étale d'avril à octobre à l'ouest, et plutôt de septembre à décembre à l'est. Mais quelle que soit la partie du sud de la péninsule, il faut noter qu'on y trouve plus de pluies que dans le nord !

Voici des informations en fonction des diverses régions du Sud de la Thaïlande :

Climat dans les îles du Golfe de Siam

Dans les îles du Golfe, comme Koh Samui, Koh Tao ou Koh Phangan, le climat est agréable toute l'année, avec des températures douces et chaudes, sans être étouffantes. On retrouve trois saisons :

  • La saison chaude de février à mai
  • La saison des pluies de mai à octobre, qui connaît les plus fortes averses en octobre et novembre.
  • La saison dite « fraîche » de novembre à janvier.

Toutefois, entre mai et octobre, il reste envisageable de visiter cette région. Si la pluie y tombe abondamment, les précipitations sont généralement de très courte durée et laissent rapidement la place au soleil.

Néanmoins, la période la plus populaire pour visiter les îles du Golfe se situe plutôt entre novembre et avril.

Climat dans le sud-ouest de la Thaïlande

Les îles de la Mer d'Andaman (Koh Phi Phi, Koh Lanta, Phuket) connaissent des pluies abondantes durant la période de septembre à novembre. Néanmoins, à partir de janvier, les averses se font plus rare et laissent place à la saison sèche. Le soleil est au rendez-vous et le climat y est particulièrement agréable jusqu'au mois d'avril.

Ensuite, on retrouve une saison chaude et également pluvieuse d'avril à mai.

Vous l'aurez compris, cette région, proche de la Malaisie, connaît plus de précipitations que le reste de la Thaïlande. Néanmoins, vous pourrez allégrement profiter des plages et des stations balnéaires entre deux averses, et ce durant une large partie de l'année.

chargement en cours


Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations en Thaïlande

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Thaïlande et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Bangkok, Phuket town, Chiang Maï, Chiang Raï et Hua Hin, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir en Thaïlande.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Thaïlande (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de la Thaïlande

  • Basse saison en Thaïlande : Mars, Avril, Mai, Juin et Septembre
  • Moyenne saison en Thaïlande : Janvier, Février, Juillet, Août, Octobre et Novembre
  • Très haute saison en Thaïlande : Décembre

Graphique : indice de fréquentation de la Thaïlande mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Thaïlande. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Thaïlande mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Thaïlande est Octobre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Janvier est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture en Thaïlande

La location d'une voiture en Thaïlande coûte en moyenne 8 € par jour.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour la Thaïlande

Le vol aller-retour Paris - Bangkok coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mai (405 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Juillet vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Bangkok en Thaïlande 133 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Thaïlande ?
Calculez votre budget voyage pour la Thaïlande

Fêtes et principaux événements en Thaïlande

Aux nombreuses manifestations culturelles relatives aux religions et cultures thaïlandaises s'ajoutent d'autres événements culturels et sportifs. Certains événements en Thaïlande sont à retenir :

  • Toute l'année, les soirs de pleine lune | Full Moon party à Koh Phangan : une fête grandiose sur la plage de Haad Rin célèbre chaque pleine lune. Elle est célébrée ailleurs en Thaïlande, mais c'est bien sur Koh Phangan que la fête est la plus folle !
  • Janvier | Festival des ombrelles à Bo Sang (Chiang Mai) : le 3e week-end de janvier, dans le petit village artisanal de Bo Sang, au nord de Chiang Mai, les artisans présentent et vendent leur collection d'ombrelles de l'année.
  • Début février | Festival des fleurs à Chiang Maï : concerts, kermesse, élection de Miss Flower Festival et, en point d'orgue, un défilé des chars fleuris.
  • Février ou mars | Magha Puja partout en Thaïlande :_ une fête boudhique très célébrée. Cette fête nationale rend hommage au Bouddha
  • Avril, Nouvel An bouddhique partout en Thaïlande : il s'agit d'une des fêtes les plus importantes dans le pays car elle symbolise l'entrée dans la nouvelle année lunaire. On l'appelle le Songkran. Les dates changent chaque année.
  • Mai | Festival de Jazz à Hua Hin : un fabuleux festival de jazz !
  • 12 Août | Fête des mères partout en Thaïlande : en Thaïlande, la date a été choisie sur le jour anniversaire de la reine Sirikit. Le jour est férié et les habitants se vêtissent en bleu pour symboliser leur respect envers la reine.
  • Octobre | Festival végétarien à Bangkok et Phuket : le plus grand dans son genre.
  • Octobre/Novembre | Festival du pont de la rivière Kwaï à Kanchanaburi : manifestations culturelles et expositions historiques.
  • Novembre | Marathon de Bangkok : la capitale thaïlandaise sert de cadre à ce marathon.
  • Novembre | Festival des lanternes (Loy Krathong ) à Chiang Maï : si Loy Krathong est célébré un peu partout dans le pays, c'est bien à Chiang Maï que la fête est la plus belle avec des milliers de lanternes s'élevant dans le ciel et des défilés de chars.
  • 3ème week-end de Novembre | Festival des éléphants (Elephant Round Up) à Surin : depuis une quarantaine d'années, la région de Surin propose, le 3e week-end de novembre, des démonstrations de techniques d'entraînement pour le travail de l'éléphant.
  • 31 décembre | Nouvel an à Bangkok : il est fêté comme en Europe et comme dans beaucoup d'autres pays dans le monde. À Bangkok la fête est grandiose, notamment au Central Word Square.

Partir en Thaïlande : à propos

Pourquoi partir en voyage en Thaïlande ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport
 Pour bien manger
 Pour faire la fête

Où aller en Thaïlande ?

Thaïlande : Bangkok
Bangkok
Thaïlande : Chiang Maï
Chiang Maï
Thaïlande : Phuket
Phuket
Thaïlande : Chiang Raï
Chiang Raï
Thaïlande : Krabi
Krabi
Thaïlande : Koh Phi Phi
Koh Phi Phi
Thaïlande : Sukhothai
Sukhothai
Thaïlande : Ayutthaya
Ayutthaya
Thaïlande : Le marché flottant d’Amphawa
Le marché flottant d’Amphawa
Thaïlande : Paï
Paï
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Où aller et que visiter en Thaïlande ? 64 lieux incontournables

FAQ : Quand partir en Thaïlande

La meilleure période pour visiter Bangkok est : janvier, février, mars, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Phuket town est : janvier, février et mars. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Chiang Maï est : janvier, février, mars, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Chiang Raï est : janvier, février, mars, avril, mai, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Hua Hin est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, août, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Khao Lak (parc national) est : janvier, février, mars et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Koh Chang est : janvier, février, mars, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Koh Lanta est : janvier, février et mars. En savoir plus.