Partir en Thaïlande l’été en Juillet-Août Est-ce une bonne idée et que faire ?

Par Tony Samson Dernière mise à jour le 05/04/2021

Vous souhaitez partir en voyage en Thaïlande cet été (ou votre profession vous oblige à prendre vos congés en Juillet-Août) et vous vous demandez si cela est raisonnable ? Dans cet article, je vais tenter de répondre à cette question.

Cocktail sur la plage en Thaïlande
L’été est-elle la bonne saison pour boire un cocktail sur la plage en Thaïlande ?

Météo en été en Thaïlande

La saison des pluies en juillet/août : partout en Thaïlande ?

Ang Thong National Marine Park, Thailand

La Thaïlande est un grand pays : si dans certains endroits, la saison des pluies en Juillet et en Août sévit ardemment, il y a des zones plus protégées.

  • Par exemple, les îles du Golfe (Koh Samui, Koh Tao…) et la côte Sud-Est sont des destinations balnéaires agréables pendant les mois d’été : il pleut parfois le soir, mais les journées sont généralement bien ensoleillées. Du côté des îles de la mer d’Andaman, ce n’est pas le même refrain : la météo y est moins clémente et certaines petites îles ne sont même pas accessibles en cette saison.
  • Bangkok peut se visiter en Juillet et en Août. Notez seulement qu’il fait très chaud et lourd ; ainsi, c’est rapidement insupportable. Pour ne pas étouffer, adaptez votre voyage : une balade en bateau sur la Chao Praya peut être très rafraîchissante ! L’aquarium Underworld est une bonne option de visite pour fuir la chaleur. Vous pouvez également vous réfugier dans les grands centres commerciaux, tous très bien climatisés !
  • Enfin, concernant le nord et l’est du pays, c’est le pic de la saison humide. Comprenez qu’il risque de beaucoup pleuvoir… Cela se résume cependant généralement qu’à une bonne grosse averse en fin de journée (prévoyez un abri lorsque la pluie arrive, car c’est très violent !). Néanmoins, c’est une période très intéressante, car la nature est luxuriante et la saison de la récolte du riz bat son plein !

Que faire en été en Thaïlande ?

Les mois de juin à août correspondent à l’été chez nous, mais aussi à la période des moussons en Thaïlande. De nombreux touristes évitent donc cette période. Autrement dit, c’est la basse saison (surtout en juin et septembre), ce qui rend le pays d’autant plus agréable à parcourir. Alors que faire absolument en Thaïlande en été ? Découvrez notre top 5 !

1. Explorer Bangkok

Que faire à Bangkok pour la découvrir dans toute son authenticité ? Pensez à vous offrir l’une des plus belles balades sur le fleuve Chao Phraya et sur les klongs.
Partez à l’assaut des klongs (canaux) et des marchés flottants de Bangkok !

Peu importe la saison, la capitale thaïlandaise est toujours incontournable. Bouillante, cette métropole satisfait toutes les envies. Prévoyez la visite des principaux temples et palais avant de vous rafraîchir dans les centres commerciaux climatisés pour une séance shopping.

Bangkok est aussi une ville d’eau. Intégrez à votre programme une (rafraîchissante) balade en bateau sur le Chao Phraya. Bien sûr, il faudra aussi essayer les traditions culinaires locales, en particulier le pad thaï, au détour d’un marché nocturne ou dans l’un des restaurants de quartier.

2. Découvrir les plaisirs de l’eau à Phuket ou à Koh Tao

plage de phuket sable vegetation
Un peu de pluie, mais pas grand monde sur les plages de Phuket en été !

Mais s’il y a un endroit où l’eau est reine en Thaïlande, c’est bien Phuket. En particulier l’été. Ne manquez pas la semaine de la course de yachts, organisée entre la mi et la fin juillet. L’île est entourée de paysages à couper le souffle et d’eaux cristallines qui lui donnent l’air de petit paradis sur terre, même si l’été le climat est plutôt pluvieux à Phuket.

Qui dit Thaïlande l’été, dit aussi plongée. De nombreux endroits dans le pays sont réputés pour cette activité nautique, notamment Koh Tao, ou « l’île de la tortue » en français. À vous de choisir votre île paradisiaque avant d’enfiler votre masque, votre tuba et vos palmes et de partir à la conquête des fonds marins colorés !

3. Randonner au parc national de Khao Yai

La nature en Thaïlande ne se limite pas aux joies aquatiques. En Thaïlande l’été, vous trouverez aussi l’air frais en partant randonner. Dans le parc national de Khao Yai par exemple, qui se trouve au centre du pays. Entre montagnes, cascades et animaux sauvages, le dépaysement est garanti. Partez en excursion à la journée ou plusieurs jours en campant à Lam Ta Khong.

4. Se perdre dans les montagnes du nord

L’été est le bon moment pour assister au repiquage du riz dans le nord de la Thaïlande

Plus au nord encore, le climat plus frais du pays ravira les plus sensibles aux chaleurs extrêmes. L’occasion de découvrir les rizières. Car oui, saison des pluies oblige, c’est l’été que le riz est repiqué ! Les mois de juillet et d’août offrent alors des scènes photogéniques à ne pas rater.

À ce moment de l’année, la végétation abondamment arrosée par la mousson est également particulièrement magnifique. Si une région se distingue en particulier, c’est celle de Chiang Mai. La ville traditionnelle a su conserver toute la richesse de son patrimoine historique, des temples aux remparts en passant par les statues bouddhistes.

5. Participer au Festival des Bougies

Enfin, pour une activité encore plus originale, partez à Ubon Ratchathani en juillet pour assister au Festival des Bougies. Cet événement religieux lié à Asahna Bucha éveillera autant votre curiosité que votre spiritualité.

Conclusion : partir en été ou pas en fonction de la météo ?

Dans l’ensemble, la Thaïlande est un pays qui se visite toute l’année. En partant en Juillet-Août, vous risquez d’avoir de bonnes averses et un climat assez lourd, mais ce sera supportable. Évitez tout de même si possible la région de Phuket et des îles de la mer d’Andaman.

Donc, sans hésitation : vous pouvez partir en Thaïlande en Juillet-Août et profiter de votre voyage au pays du sourire !

Un dernier petit conseil peut-être pour profiter au mieux de la Thaïlande l’été ? N’oubliez pas maillot de bain, crème solaire et vêtements légers pour des vacances au soleil que vous n’êtes pas près d’oublier !

En savoir plus :

Laisser un commentaire