LE meilleur itinéraire pour voir l’essentiel de la Thaïlande en 2 semaines (plages, villes et campagne)

La Thaïlande est une destination idéale pour découvrir l’Asie pour la première fois. Ce pays d’Asie du Sud-Est comporte des lieux d’intérêts incroyables pour les amateurs de plages et de paysages naturels. Cependant, les villes sauront aussi vous surprendre et la culture locale y est très intéressante à découvrir. Vous cherchez un itinéraire pour explorer la Thaïlande en 2 semaines ? Qu’aurez-vous le temps de voir durant cette période ? Je vous propose aujourd’hui un itinéraire complet afin de vous aider à préparer votre séjour sans ne rien manquer.


Itinéraire Thaïlande en 2 semaines : 7 jours dans le nord de la Thaïlande

rues de Bangkok itinéraire 2 semaines en Thaïlande
Les rues de Bangkok sont un voyage en soi…

Le nord de la Thaïlande correspond à la région la plus culturelle et authentique. C’est ici que vous pourrez découvrir des temples, participer aux cérémonies locales, mais également échanger le plus avec la population. Si vous rêvez de la Thaïlande pour vivre ce genre d’expériences, vous pourrez bien sûr passer plus d’une semaine sur place.

Voici l’itinéraire que je vous propose afin de découvrir le nord de la Thaïlande :

  • Jour 1 à 3 : Bangkok puis trajet jusqu’à Chiang Maï
  • 4e à 6e jour : Visite de Chiang Maï
  • Jour 7 : Route vers le sud

Détails du parcours dans le nord de la Thaïlande :

temple blanc de chiang rai details itinéraire 2 semaines en Thaïlande
Le temple blanc de Chiang Raï ? Un des plus beaux monuments du pays !

En général, vous arriverez forcément en Thaïlande par l’aéroport de Bangkok. Cette capitale est une ville bouillonnante, de plus en plus moderne et développée. Cependant, elle possède de superbes temples à découvrir et de nombreux lieux d’intérêts pour les voyageurs comme son célèbre marché flottant. Souvent, on l’aime ou on la déteste, il n’y a pas de demi-mesure. Ainsi, pour vous faire votre propre idée, il peut être intéressant d’y passer quelques jours.

Ensuite, vous pourrez opter pour un vol interne ou un train qui vous amènera à Chiang Maï dans le nord du pays. Cette ville entourée de remparts possède une atmosphère unique au monde. Vous pourrez y découvrir une multitude de temples, participer à des cours de cuisine et vous immerger dans la nature à quelques pas du centre-ville. Si vous manquez d’inspiration, faites-vous conseiller auprès d’agences locales concernant les activités à pratiquer. Certaines proposent parfois des excursions en Thaïlande en français.

Par ailleurs, si la culture vous intéresse particulièrement ou que vous êtes à la recherche d’authenticité avant tout, vous pourrez également vous diriger vers la ville de Chiang Raï encore plus au nord de la Thaïlande. C’est une ville plus petite et moins touristique qui saura certainement vous enchanter. Ne manquez pas son célèbre temple blanc.


Itinéraire Thaïlande en 2 semaines : 7 jours dans le sud de la Thaïlande

plage de phuket sable vegetation
Le sud rime souvent avec plages et détente, comme ici à Phuket !

Le sud de la Thaïlande est l’occasion de profiter des superbes plages du pays avec ces falaises karstiques, du sable fin et ces fameux long-tail boats. Il y a énormément de choses à découvrir dans cette région ! De plus, contrairement à ce que l’on en dit, il est possible de trouver des lieux calmes et moins touristiques dans le sud de la Thaïlande également.

Voici l’itinéraire que je vous propose pour découvrir cette région de Thaïlande : 

  • 7e à 9e jour  : Krabi
  • Jour 9 à 11 : Visite d’une île Thaïlandaise de la mer Andaman
  • 12 et 13e jour : Phuket
  • Jour 14 : retour vers Bangkok ou vol de Phuket vers l’Europe.

Détails du parcours dans le sud de la Thaïlande :

bateaux long tail boat thailande plage itinéraire 2 semaines en Thaïlande
Embarquez à bord d’un bateau typique !

Pour la deuxième partie de ce voyage en Thaïlande, on quitte les villes pour profiter des plages, des îles et des paysages de cartes postales, typiques du pays.

Tout d’abord, pour vous rendre dans cette région, vous aurez le choix d’un vol interne ou d’un autre moyen de transport (train, taxi partagé).

Pour commencer, je vous conseille de faire un passage par Krabi. Cette ville aux allures de station balnéaire possède de superbes plages. Malgré son côté assez touristique, on peut y trouver du calme par endroits. Vous pourrez notamment y faire du kayak ou prendre un speed-boat (selon votre budget) pour vous rendre sur la plage de Railay. Cette péninsule est un paradis pour les amateurs d’escalade. Cependant, elle possède également une ambiance d’île déserte très appréciable pour se baigner et se détendre.

Quelles îles choisir pour explorer la Thaïlande en 2 semaines ?

james bond island rocher dans l'eau itinéraire 2 semaines en Thaïlande
Rendez-vous sur la fameuse James Bond Island lors d’une excursion !

Ensuite, vous pourrez prendre un ferry depuis Krabi pour vous rendre sur une île de votre choix. Si vous partez en Thaïlande de novembre à mars, vous pourrez opter pour une île de la mer d’Andaman.

  • Kho Phi Phi est certainement l’une des plus prisées, car c’est aussi l’une des plus belles. De nombreuses falaises karstiques sortent ici et là de l’eau. C’est surtout sur l’île de Phi Phi Leh que le spectacle vaut le détour.
  • Koh Lanta n’est certes, pas aussi déserte que dans l’émission, mais plus calme que Phuket ou Koh Phi Phi. Elle dispose également de jolies plages de sable et d’une ambiance qui invite au lâcher-prise. C’est l’île idéale pour vous détendre.
  • L’île de Koh Lipe est également très préservée et magnifique, mais demande un peu plus de temps de transport.

D’autre part, il sera temps de découvrir Phuket. Cette presqu’île est souvent vue comme un lieu trop touristique. En effet, si vous restez autour de la plage de Patong, vous serez entouré d’une foule de touristes et le séjour ne sera pas forcément appréciable. Cependant, Phuket possède également des plages magnifiques et bien plus calmes. De plus, la sublime couleur de l’eau sur place vous donnera forcément envie de vous baigner.

Découvrir la Thaïlande en 2 semaines : d’autres possibilités

parc de Khao Sok lac barque itinéraire 2 semaines en Thaïlande
Le parc de Khao Sok peut-être une bonne alternative aux plages

Par ailleurs, si vous préférez la nature à la plage, vous pourrez opter pour la découverte du parc national de Khao Sok, près de Phuket. Il recèle de paysages à couper le souffle. Vous pourrez y découvrir la faune locale, mais aussi des montagnes, lacs et cascades. Il est conseillé d’y rester quelques jours pour faire de la randonnée ou encore du kayak. Ce parc est accessible depuis Phuket et Surat Thani.

Enfin, si vous partez entre décembre et avril,vous pourrez choisir une destination tout à fait différente pour votre séjour à la plage : le golfe de Thaïlande. C’est ici qu’on retrouve par exemple les îles de Koh Tao, Koh Samet, Koh Pha Ngan et Koh Samui. Vous pourrez y accéder sans passer par Krabi ni Phuket. Dans ce cas, je vous conseille de choisir deux îles au maximum afin de profiter réellement de votre séjour et d’éviter d’avoir trop de trajets. Vous pourrez ensuite remonter facilement vers Bangkok pour attraper votre vol retour.


Vous avez maintenant toutes les informations pour préparer votre séjour de 2 semaines en Thaïlande. Entre villes, campagne et plages, vous aurez un bon aperçu de ce pays avec cet itinéraire Cela déclenchera peut-être le coup de cœur et vous donnera envie de revenir pour un second séjour. C’est sûr, la Thaïlande est un pays qui ne laisse personne indifférent !



Recommandé pour vous :


Publié le 28 août 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser