Sri Lanka ou Thaïlande : quelle destination choisir ? Notre comparatif !

Vous souhaitez partir en Asie pour vos prochaines vacances ? Mais vous hésitez entre le Sri Lanka et la Thaïlande ? Ces deux destinations sont riches en découvertes culturelles et vous offriront beaucoup de dépaysement. De plus, dans ces deux pays, vous pourrez également découvrir de superbes plages pour vous détendre et des paysages à couper le souffle… Ainsi, comment faire votre choix ? Nous vous proposons aujourd’hui un article comparatif pour vous aider à départager ces deux destinations. Alors, Sri Lanka ou Thaïlande ? Voyons ce qui les distingue…


Sri Lanka ou Thaïlande : choisir selon le mois de votre séjour !

plage de phuket thailande
Quel mois pour profiter de la plage de Phuket, en Thaïlande ?

Vous hésitez entre Sri Lanka ou Thaïlande ? Le choix est difficile, car ces deux pays vous promettent un très beau séjour. Cependant, s’il y a bien quelque chose qui peut les départager, c’est d’abord le climat que vous trouverez sur place ! En effet, la période la plus propice à un voyage n’est pas la même en Thaïlande et au Sri Lanka. Voici plus d’informations :

Au Sri Lanka, la période idéale pour un séjour se situe plutôt entre décembre et mars. En effet, c’est la saison la plus favorable pour visiter la ville de Colombo, mais également le sud et l’ouest de l’île, qui représentent les régions les plus touristiques. 

Cependant, il se peut que vous ayez envie de circuit hors des sentiers battus. Ainsi, si vous partez entre mai et septembre, ce sera la période la plus favorable pour découvrir l’est et le nord de l’île. La mousson touche l’ouest et le sud du territoire durant cette période, mais on retrouve un temps agréable dans le reste du pays. C’est donc la période idéale pour découvrir Jaffna ou le Parc National de Wilpattu. 

D’autre part, en Thaïlande, la période propice à un séjour se situe entre novembre et mars pour découvrir le nord de la Thaïlande (Chiang Maï, Chiang Raï), Bangkok la capitale, ou encore les îles de la mer d’Andaman (Phuket, Koh Lanta, Koh Phi Phi). Par contre, de janvier à avril, vous pourrez privilégier les îles du Golf (Koh Samet, Koh Chang, Koh Samui). En général, la période d’avril à septembre possède un climat correct, bien que chaud et pluvieux (voire très pluvieux) selon les régions.


Sri Lanka ou Thaïlande : Où se trouvent les plus beaux paysages ?

rocher du lion sri lanka ou Thaïlande
Le rocher du lion au Sri Lanka, un superbe panorama à découvrir

Si vous voyagez au Sri Lanka, vous allez certainement découvrir de grandes plaines verdoyantes mais également de nombreux reliefs. Ce pays offrira une multitude de coups de coeur aux randonneurs notamment à Adam’s Pic, aux Knucles Range ou à Horton Plains National Park. Cependant, les voyageurs choisissent également cette destination pour la possibilité d’y rencontrer des animaux en liberté à l’occasion de safaris. En effet, les réserves naturelles y sont nombreuses. Enfin, les plantations de thés, qui couvrent une large surface du pays, offrent toujours des panoramas exceptionnels à découvrir.

Quant à la Thaïlande, vous pourrez y découvrir de superbes paysages en bord de mer, avec des roches basaltiques comme sur la plage de Railay à Krabi. Cependant la nature est omniprésente dans ce pays également. Quelques randonnées en forêt vous amèneront parfois à la découverte de temples cachés comme le Wat Pha Lat à Chiang Mai. Une bonne occasion de profiter de la nature thaïlandaise et de sa faune (oiseaux, singes…).


Sri Lanka ou Thaïlande : et les plages ?

ile de james bond thailande
L’île de James Bond en Thaïlande

Au niveau des plages, la Thaïlande gagne forcément quelques places dans le cœur des voyageurs. Ce pays est connu, pour beaucoup, comme une destination paradisiaque. En effet, le sud du pays, mais également ses diverses îles, sont considérés comme de vrais paradis sur terre. Tout le monde a en tête le panorama de l’île de James Bond ou encore la plage de Koh Phi Phi Le avec la couleur turquoise de ses eaux.

De plus, si certaines îles sont très connues des touristes et idéales pour faire la fête (Koh Phangan), d’autres sont restées authentiques et moins prisées. Par exemple: Koh Lipe ou Koh Lanta, où de longues étendues de plage vous attendent, ainsi qu’une température de l’eau exceptionnelle toute l’année.

plage du sri lanka
Plage du Sri Lanka…

Mais pour la baignade, le Sri Lanka n’est pas en reste ! Si la destination est plus connue pour ses paysages verdoyants et ses lieux culturels, les plages du Sri Lanka sont tout aussi agréables pour lézarder. Vous pourrez vous concentrer notamment sur celles du sud de l’île (Unawatuna ou Mirissa). Vous trouverez au Sri Lanka des plages de sable fin bordées de cocotiers, idéales pour vous détendre, tout au long de l’année. Mais si vous rêvez vraiment de plages de rêve sachez que le Sri Lanka est à une courte distance des Maldives. Vous pourrez ainsi faire un détour par ces îles paradisiaques le temps de quelques jours.


La culture : Sri Lanka ou Thaïlande ?

temple thailande bangkok sri lanka ou Thaïlande
Temple bouddhiste à Bangkok

La culture entre le Sri Lanka et la Thaïlande est évidemment très différente. Cependant, ces deux destinations vous promettent de belles rencontres et de superbes découvertes culturelles.

En effet, la pratique de la religion prend une place importante dans la vie quotidienne des Thaïlandais. D’ailleurs, la Thaïlande est majoritairement bouddhiste (95 %), bien que dans le sud du pays, la religion musulmane soit également présente. Ainsi, la visite des divers temples constituera un intérêt majeur lors de la découverte du pays.

De plus, en Thaïlande, vous serez amené à découvrir des cérémonies religieuses régulièrement. Notamment le Loy Kratong, le festival des lumières, qui a lieu chaque année au mois de novembre.

Culture et histoire au Sri Lanka

temple tamoul sri lanka
Temple tamoul au Sri Lanka

D’autre part, le Sri Lanka est un pays en majorité bouddhiste (70%), mais également hindouiste (13%), musulman et chrétien. Vous trouverez donc ici aussi de nombreux temples à visiter comme le temple d’or de Dambulla et les grottes du même nom. Elles constituent un haut-lieu de pèlerinage pour les bouddhistes.

En effet, les grottes de Dambulla renferment plusieurs statues de Bouddha et notamment un immense Bouddha allongé. Cependant, vous trouverez également des temples tamouls (hindous) au Sri Lanka, très chargés en détails, ce qui les rend particulièrement agréables à découvrir.

De plus, le Sri Lanka recèle de sites historiques qui sont tous concentrés dans le centre du pays. On parle du triangle culturel du Sri Lanka. Vous pourrez notamment y découvrir le Rocher du Lion, à Sigiriya. Vous y trouverez un immense site au cœur de la jungle datant du VIIIe siècle.

Ne manquez pas également le site archéologique de Polonnaruwa, datant du XIe siècle et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez de nombreux temples, statues, et bassins.

Enfin, vous serez impressionnés par la ville d’Anuradhapura, aussi appelée Ville Sainte, dont la vieille-ville comporte de nombreux kilomètres carrés de vestiges archéologiques et de temples bouddhistes. Elle a été réhabilitée au XXe siècle et depuis, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y retrouve une atmosphère spirituelle très forte.

Coutumes locales au Sri Lanka et en Thaïlande

plat typique thailande
Découvrez de nouvelles saveurs en Thaïlande…

Enfin, voici quelques informations supplémentaires au sein de ces deux pays :

  • L’accueil des voyageurs au Sri Lanka est toujours très positif, vous serez conquis par la gentillesse des habitants.
  • La Thaïlande est parfois appelée « le pays du sourire », un surnom qui se vérifie  amplement sur place. La population y est bienveillante et très ouverte aux autres.
  • La sécurité est très bonne au sein de ces deux pays
  • Enfin, la gastronomie est composée de plats épicés au Sri Lanka (proches de la cuisine indienne), tandis que la cuisine thaïlandaise se compose surtout de plats à base de nouilles ou de riz. Bien que dans le sud du pays, on retrouve également des currys et une cuisine plus relevée.

Vous avez maintenant plus d’informations pour faire votre choix entre le Sri Lanka, la perle de l’Océan indien, et la Thaïlande, le pays du sourire. Dans tous les cas, un très beau voyage vous attend à la découverte de nouvelles cultures. Alors, Sri Lanka ou Thaïlande ? N’hésitez pas à nous partager en commentaires la destination pour laquelle vous avez opté.



Recommandé pour vous :


Publié le 15 août 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser