La meilleure période pour partir au Sri Lanka varie selon les destinations choisies. En effet, tout au long de l'année, alors que les précipitations s'accentuent sur une partie de l'île, le temps reste sec dans une autre région. Ainsi, il est possible de voyager au Sri Lanka toute l'année.

La période qui s'étend de décembre à mars est favorable pour découvrir Colombo, la capitale, ainsi que les localités situées à l'ouest et au sud. Vous pourrez alors profiter des plages en toute quiétude, mais aussi découvrir l'immense variété de paysages du pays. Le soleil est omniprésent durant cette période et la température de l'eau est idéale. Cette saison est également favorable pour visiter le centre du Sri Lanka.

D'autre part, pour découvrir le nord et l'est du Sri Lanka, il faudra privilégier la période qui s'étend de mai à septembre. En effet, même si la grande mousson bat son plein dans l'ouest, le reste du territoire est épargné par la pluie, grâce à la configuration géographique de l'île de Ceylan.

Attention cependant, même si la saison humide inquiète, il faut garder en tête qu'il n'y pleut pas toute la journée. Les averses et orages surviennent plutôt en fin d'après-midi et les matinées sont généralement ensoleillées.

Par ailleurs, pour voyager au Sri Lanka loin de l'affluence touristique, il est préférable de partir lors de la basse saison, entre mai et septembre ou durant les intersaisons, entre fin novembre et fin décembre par exemple. Ces périodes moins touristiques vous permettront de visiter le Sri Lanka en épargnant votre portefeuille.

Enfin, si vous vous demandez quand partir au Sri Lanka, sachez qu'il n'y a pas vraiment de mauvais choix pour programmer votre voyage. Cependant, il est préférable d'éviter les mois de fortes pluies comme octobre et novembre où les précipitations sont plus nombreuses sur l'ensemble du territoire. De plus, le mois d'avril, l'un des plus chauds et humides, pourra également être moins agréable pour les voyageurs.



Où et quand partir au Sri Lanka en fonction de la météo ?

Centre-Nord du Sri Lanka
Anurâdhapura, Le Parc national de Wilpattu, Polonnaruwa...

janvier à mars, mai à septembre et décembre
29 à 35°C
1 à 12 jours
avril et octobre à novembre
31 à 35°C
13 à 17 jours

Centre-Sud du Sri Lanka
Nuwara Eliya, Kandy, Dambulla...

janvier à février
25 à 33°C
5 à 12 jours
mars, juin à septembre et décembre
25 à 34°C
1 à 21 jours
avril à mai et octobre à novembre
26 à 35°C
9 à 26 jours

Côte Est
Trincomalee, Batticaloa, Arugam Bay...

février à septembre
29 à 35°C
1 à 14 jours
28 à 31°C
janvier et octobre à novembre
28 à 33°C
6 à 19 jours
27 à 30°C
décembre
28 à 30°C
12 à 19 jours
28°C

Côte Ouest
Colombo, Negombo, Kalutara...

janvier à mars et décembre
31 à 33°C
5 à 14 jours
28 à 30°C
avril et octobre à novembre
30 à 33°C
14 à 21 jours
29 à 30°C
mai à septembre
29 à 31°C
17 à 25 jours
27 à 30°C

Côte sud
Galle, Tangalle, Mirissa...

janvier à mars, mai à septembre et décembre
29 à 33°C
1 à 26 jours
28 à 30°C
avril et octobre à novembre
30 à 32°C
8 à 25 jours
29 à 30°C

Nord du Sri Lanka
Jaffna, Mullaitivu, Point Pedro...

janvier à mars et juillet
27 à 35°C
2 à 7 jours
27 à 30°C
avril à juin et août à septembre
29 à 35°C
2 à 14 jours
28 à 31°C
octobre à décembre
28 à 33°C
12 à 20 jours
28 à 30°C

Nord-Ouest du Sri Lanka
Puttalam, Kalpitiya, Chilaw...

janvier à mars, mai à septembre et décembre
30 à 34°C
3 à 21 jours
27 à 30°C
avril et octobre à novembre
30 à 34°C
10 à 19 jours
29 à 30°C
Centre-Nord Centre-Sud Côte Est Côte Ouest Côte sud Nord Nord-Ouest



Le climat du Sri Lanka

Situé au cœur de l'océan Indien, au large de l'Inde, et non loin de l'Indonésie, le Sri Lanka possède une météo agréable avec une chaleur constante. Les températures y sont généralement comprises entre 20 et 35 °C.

De plus, le climat du Sri Lanka est influencé par sa position, proche de l'Équateur. Ainsi, l'humidité règne sur la majorité du territoire et la moiteur de l'air peut être difficile à supporter par moments.

Le Sri Lanka a un climat de type tropical. Ainsi, il se succède une saison sèche et une saison humide.

Climat du Sri Lanka - La saison humide

On retrouve deux grandes périodes de mousson au Sri Lanka dans des zones différentes de l'île.

  • La grande mousson sévit au sud-ouest du Sri Lanka, notamment vers la capitale. Elle entraîne de fortes pluies de mai à octobre. On y subit également un taux d'humidité proche de 95 % par moments et une chaleur moite.
  • La petite mousson, quant à elle, sévit de décembre à mars sur la côte est du Sri Lanka comme à Trincomalee. Elle est plus ou moins forte selon les années.

Durant la saison humide, le Sri Lanka peut être touché par des pluies torrentielles qui entraînent des inondations et des glissements de terrain. Néanmoins, certaines périodes sont moins intenses et un voyage reste envisageable durant cette saison.

Cependant, l'un des risques majeurs à voyager durant la mousson au Sri Lanka réside dans la mer qui est plus agitée. En effet, les courants sous-marins sont souvent très dangereux à cette époque de l'année.

Sri Lanka : Plantation de thé vert de Lipton's Seat, Haputale
Plantation de thé vert de Lipton's Seat, Haputale

Le risque cyclonique au Sri Lanka

Le Sri Lanka est également soumis au risque de cyclones tropicaux. La période cyclonique s'étend d'avril à décembre, et plus souvent en mai et en novembre. Bien qu'il soit rare que l'île soit touchée, les dépressions tropicales, qui apportent des vents forts et des pluies torrentielles sont courantes durant cette période.

La météo au Sri Lanka : généralement ensoleillée !

Néanmoins, en général, le climat du Sri Lanka est relativement agréable. On retrouve de très belles périodes d'ensoleillement et une mer propice à la baignade toute l'année. De plus, si le Sri Lanka connait de nombreuses averses, elles sont généralement suivies par de belles éclaircies.

La particularité de la météo au Sri Lanka, c'est que la saison humide diffère d'une région à l'autre.

Climat de la Côte Ouest du Sri Lanka

Cette région, marquée par l'abondance de jolies plages, est l'une des plus touristiques du pays. Néanmoins, c'est une zone assez pluvieuse. Par exemple, à Colombo, il peut pleuvoir 2 500 mm par an.

Heureusement, les précipitations diminuent de janvier à mars mais également de juin à août. Ainsi, la météo est très ensoleillée de janvier à avril tandis que le ciel est plus souvent voilé entre mai et septembre. Sur place, les touristes sont plus nombreux durant les vacances de Noël.

Climat du Centre

Dans la région montagneuse, à Nuwara Eliya par exemple, la chaleur est moins intense toute l'année ce qui rend cette région agréable à visiter. Les nuits peuvent être fraîches, surtout entre décembre et avril.

De plus, le temps est relativement sec durant cette période. Par contre, si vous souhaitez faire des randonnées, comme l'ascension de l'Adam's Peak, il sera préférable d'éviter la saison humide qui a lieu surtout entre octobre et décembre.

Par ailleurs, dans les plaines du centre, comme à Anurâdhapura, les températures restent élevées tout au long de l'année. Les précipitations sont, par contre, assez faibles par rapport à la côte ouest, avec là aussi, un pic d'octobre à décembre.

Climat de la Côte Sud

La météo dans cette région est similaire à celle de la côte Ouest. On y retrouve une saison sèche de décembre à avril. La période idéale pour un séjour s'étend de février à mars, période de ponte des tortues. Cette région est idéale pour profiter des plages et faire un safari.

La côte sud-est, quant à elle, est bien protégée du phénomène de mousson. Dans la ville d'Hambatantota, les précipitations sont assez faibles sur l'année. On retrouve des journées plus pluvieuses en avril et mai, mais la météo est très agréable tout au long de l'année.

Climat de l'Est et du Nord

La côte est du Sri Lanka connaît un climat bien différent de l'ouest du pays. En effet, on y connaît une hausse des températures et un temps très sec à partir d'avril, lorsque la mousson débute sur la côte ouest. Ainsi, vous pourrez découvrir cette région et ses plages jusqu'au mois de septembre en profitant d'une météo agréable. Cependant, la mousson du nord-est touche cette région entre octobre et décembre.

D'autre part, le nord-ouest du Sri Lanka, comme à Jaffna, est protégé en partie par l'Inde. Cette région connaît ainsi des températures élevées toute l'année et moins de précipitations. La période la plus pluvieuse se situe, là aussi, entre octobre et décembre.

chargement en cours


Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations au Sri Lanka

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Sri Lanka et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Colombo, Jaffna, Galle, Mirissa et Tangalle, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir au Sri Lanka.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique au Sri Lanka (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques du Sri Lanka

  • Basse saison au Sri Lanka : Mai, Juin, Octobre et Novembre
  • Moyenne saison au Sri Lanka : Mars, Avril et Septembre
  • Haute saison au Sri Lanka : Janvier, Février et Juillet
  • Très haute saison au Sri Lanka : Août et Décembre

Graphique : indice de fréquentation du Sri Lanka mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique au Sri Lanka. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels au Sri Lanka mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher au Sri Lanka est Octobre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Janvier est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture au Sri Lanka

La location d'une voiture au Sri Lanka coûte en moyenne 11 € par jour. Ce prix varie de 5 € en fonction des mois. Ainsi, en Avril la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 9 € en moyenne : c'est la meilleure période pour avoir le meilleur prix ! À l'inverse, en Juillet ce prix moyen est de 14 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour le Sri Lanka

Le vol aller-retour Paris - Colombo coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mars (568 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Colombo au Sri Lanka 256 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage au Sri Lanka ?
Calculez votre budget voyage pour le Sri Lanka

Fêtes et principaux événements au Sri Lanka

Les fêtes relatives à la religion bouddhiste et hindoue se succèdent tout au long de l'année et rythment la vie des Sri-lankais. En voici quelques-unes à marquer sur votre agenda.

  • Janvier, Duruthu Perahera au temple de Kelaniya à Colombo Il s'agit d'une grande fête hindoue, célébrée par tous les Tamouls, à l'occasion des moissons, au moment de la pleine lune.
  • Février, Navam Full Moon Poya (Perahera) à Colombo C'est une fête commémorative pour célébrer la pleine lune et la nomination des 2 disciples principaux de Bouddha à l'époque préchrétienne.
  • Avril, Nouvel An tamoul au Sri Lanka La fête du Nouvel An tamoul réunit Cinghalais bouddhistes et Tamouls hindous. C'est une occasion pour partager le kiribat, un plat composé de riz au lait présenté en losanges.
  • Mai, Vesak (ou Vesa) au Sri Lanka Cette importante fête du calendrier hindou, pour commémorer la naissance, l'Illumination et la mort du Bouddha, se fête le jour de la pleine lune de mai.
  • Juin, Poson au Sri Lanka Cette fête rappelle l'arrivée dans l'île du prince Mahinda, qui devait ensuite convertir le pays au bouddhisme. Des pèlerinages importants se tiennent à Anuradhapura et à Mihintale.
  • Août, Esala Perahera au Sri Lanka Cette fête qui dure 10 jours et célébrée pendant la pleine lune d'Esala, commémore le premier sermon du Bouddha à Varanasi (Bénarès). On peut assister aux processions de danseurs, d'éléphants et d'acrobates qui succèdent aux feux d'artifice.
  • Début novembre, Deepavali (Fête des lumières) au Sri Lanka Cet évènement culturel célèbre la déesse hindoue Lakhsmi, et compte parmi les plus grandes célébrations hindoues.

Partir au Sri Lanka : à propos

Pourquoi partir en voyage au Sri Lanka ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport

Où aller au Sri Lanka ?

Sri Lanka : Colombo
Colombo
Sri Lanka : Anuradhapura
Anuradhapura
Sri Lanka : Dambulla
Dambulla
Sri Lanka : Galle
Galle
Sri Lanka : Jaffna
Jaffna
Sri Lanka : Polonnaruwa
Polonnaruwa
Sri Lanka : Kandy
Kandy
Sri Lanka : Nuwara Eliya
Nuwara Eliya
Sri Lanka : Trincomalee
Trincomalee
Sri Lanka : Mirissa
Mirissa
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que faire et que voir au Sri Lanka ? 54 lieux incontournables

FAQ : Quand partir au Sri Lanka

La meilleure période pour visiter Colombo est : janvier, février et mars. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Jaffna est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Galle est : janvier, février et mars. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Mirissa est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Tangalle est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Adam’s peak est : janvier. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Akkaraipattu est : février, mars, avril, mai, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Ambalangoda est : janvier, février et mars. En savoir plus.