VOYAGE & COVID-19 SRI LANKA

Quand partir à Colombo ?

Colombo, la capitale sri-lankaise, se visite toute l'année, grâce à son climat plutôt clément. Sur le plan climatique, la meilleure période pour la découverte des bâtiments et monuments historiques, va de décembre à janvier, alors que la haute saison correspond aux mois de Janvier, Juillet, Août, Septembre et Décembre, pendant lesquels la ville connait une forte affluence. Mais pour ceux qui veulent tirer avantage de la basse saison, c'est entre février et juin, puis entre octobre et novembre qu'il faut partir à Colombo.

Alors, quand partir à Colombo pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations supplémentaires :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Colombo sont Janvier, Février, Mars et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • Les mois les plus pluvieux sont Juin et Août
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir au Sri Lanka pour avoir un climat favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Colombo d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Ciel dégagé/Ensoleillé 27°/33°
33%
79mm
Février Ciel dégagé/Ensoleillé 28°/33°
37%
82mm
Mars Ciel dégagé/Ensoleillé 29°/34°
58%
113mm
Avril Averses de pluie 29°/34°
82%
204mm
Mai Averses de pluie 29°/32°
86%
395mm
Juin Averses de pluie 28°/30°
95%
499mm
Juillet Averses de pluie 27°/30°
92%
396mm
Août Averses de pluie 27°/30°
90%
419mm
Septembre Averses de pluie 27°/31°
79%
326mm
Octobre Averses de pluie 28°/32°
78%
278mm
Novembre Ciel dégagé/Ensoleillé 27°/32°
78%
244mm
Décembre Ciel dégagé/Ensoleillé 27°/32°
61%
174mm

Le climat de Colombo

Colombo, capitale économique de Sri Lanka, située sur la côte occidentale de l'île, connaît un climat équatorial, influencé par la mousson d'été. Il fait chaud toute l'année, avec une légère variation des températures selon les saisons. Mais ce qui caractérise le plus le climat de Colombo est la pluviométrie importante, que ce soit durant la petite mousson, de novembre à mars, soit durant la grande mousson, de mai à octobre.

Climat de Colombo pendant la saison des pluies

De mai à octobre, saison des pluies, les conditions climatiques de la ville de colombo sont situées entre celles de la côte-est de la Malaisie péninsulaire comme sur l'archipel de Langkawi et celles du Kerala dans le sud de l'Inde. Il pleut abondamment durant cette période, coïncidant avec la grande mousson, de mai à septembre, avec l'alternance d'averses relativement modérées et de pluies torrentielles. Ainsi, les seuls moments ensoleillés se résument aux éclaircies, qui se produisent entre deux épisodes pluvieux. Durant cette période, les pluies favorisent une légère baisse des températures, si bien que les valeurs affichées au thermomètre sont inférieures à celles qui caractérisent Trincomalee, à la même période. À noter cependant que malgré cette baisse relative des températures, la chaleur se fait toujours ressentir ; de plus, la moiteur de l'atmosphère rend la chaleur incommodante.

Climat de Colombo pendant la saison la moins humide

À la différence des localités situées dans le nord de Sri Lanka comme à Jaffna, Colombo ne connaît pas vraiment de saison sèche. La pluie continue de se manifester mais à des intervalles espacés, de plus, l'intensité des averses est relativement faible.

Pendant la saison la moins humide, les températures sont élevées, notamment durant les mois de transition, qui précèdent la grande mousson, notamment en mars/avril. Heureusement que la rareté de la pluie, en janvier et en février, profite à la météo de Colombo qui s'avère particulièrement agréable. En effet, en dépit des températures élevées, la chaleur est agréable car l'atmosphère est plus sèche.

Colombo : 'City of Lights'
Colombo au Sri Lanka
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations à Colombo

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Colombo les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative



Carte du Sri Lanka

Colombo apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux du Sri Lanka apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Colombo Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Colombo

La meilleure période pour visiter Colombo est : Janvier, Février, Mars et Décembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Colombo sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
Les mois les plus froids à Colombo sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
Les mois les plus pluvieux à Colombo sont : Juin et Août.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Colombo sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.

Recommandé pour vous :