Sri Lanka ou Bali : Quelle destination choisir pour vos prochaines vacances ?

Vous avez des envies d’Asie pour votre futur voyage et vous hésitez entre un séjour au Sri Lanka, la perle de l’Océan Indien ou à Bali, l’île des dieux indonésienne ? Pas de panique ! Nous vous proposons un comparatif entre ces deux destinations afin de vous aider à faire votre choix. Alors le Sri Lanka ou Bali ? Ces deux destinations n’auront bientôt plus de secret pour vous.


Sri Lanka ou Bali : À quelle saison partir ? Combien de temps ?

rizieres nature bali sri lanka ou bali
Volcanique, mais on retrouve du vert aussi à Bali…

Ces deux destinations sont toujours appréciées des voyageurs pour leur diversité culturelle et leurs paysages enchanteurs. Ainsi, qu’importe votre décision, vous n’allez certainement pas regretter votre voyage ! Pour autant, il y a une première question à se poser pour vous aider à choisir entre le Sri Lanka ou Bali : à quelle période allez-vous partir ?

En effet, la période propice à un voyage au Sri Lanka varie énormément par rapport à Bali.

Pour le Sri Lanka, la meilleure période pour visiter Colombo, la capitale, ou encore l’ouest et le sud de l’île, se situe plutôt de décembre à mars. Ce sont les régions du pays les plus visitées.

D’autre part, pour découvrir plutôt le nord et l’est de l’île, il faudra partir entre mai et septembre. Bien que la mousson soit présente sur l’ouest du territoire, cette région a un temps sec et ensoleillé durant cette période.

Par ailleurs, à Bali, la période idéale se situe entre juin et octobre. Les mois à éviter sont janvier et décembre, qui sont très chauds et pluvieux. Vous savez donc désormais un peu mieux où partir en fonction de votre mois de départ.

D’autre part, il faut également souligner que l’île de Bali est plus petite que le Sri Lanka. Ainsi, votre destination pourra varier également selon la durée de votre voyage. Par exemple, si vous partez seulement 10 jours, vous aurez l’occasion de découvrir largement Bali, mais n’aurez qu’un aperçu du Sri Lanka. Tandis que si vous partez 2 ou 3 semaines, le Sri Lanka est une bonne destination. Bien que vous puissiez parier sur l’Indonésie et combiner Bali à l’île de Lombok par exemple.


Les paysages : Sri Lanka ou Bali ?

thé sri lanka plantations sri lanka ou bali
A la découverte des plantations de thé au Sri Lanka

Voyager au Sri Lanka vous amènera forcément à découvrir des paysages verdoyants, avec une végétation luxuriante et de nombreux reliefs. Tandis que l’île de Bali est très volcanique. Elle possède de grandes étendues naturelles, mais également des côtes escarpées… Sur l’une ou l’autre de ces îles, vous pourrez donc explorer des paysages variés.

Par exemple, au Sri Lanka, vous pourrez découvrir :

  • Knuckles Range, une chaîne de montagnes au centre du pays, qui vous permettra de faire de superbes randonnées
  • Horton Plains National Park : un immense parc national avec forêts, cascades et rivières
  • De nombreux animaux sauvages à l’occasion d’un safari
  • Des plantations de thé à découvrir autour de la ville d’Ella et notamment celles de Nuwara Eliya
rochers bali sri lanka ou bali
Un littoral accidenté à Bali…

D’autre part, à Bali, vous pourrez découvrir :

  • Des villages typiques comme Ubud et son centre-ville apaisant
  • Le Mont Batur, un sommet volcanique où aller observer le lever du soleil
  • Les rizières en terrasse, dont celles de Jatiluwih, classées à l’UNESCO
  • Monkey Forest, une forêt remplie de primates curieux qui s’amusent parmi les voyageurs
  • La région d’Amed : un petit village de pêcheurs entouré de superbes plages de sable noir et de cascades

Sri Lanka ou Bali : quelle culture découvrir sur chaque île ?

sri lanka jeune fille yeux bleus
La population du Sri Lanka vous attend…

Vous n’êtes pas encore décidé entre Sri Lanka ou Bali ? Ces deux destinations possèdent une culture riche et dépaysante. Chacune d’entre elles saura vous marquer pour cette raison.

Cependant, il est difficile de faire pencher la balance entre l’une ou l’autre des destinations sur ce point. Elles présentent deux cultures différentes certes, mais celle-ci est marquée par un point commun : l’accueil et la générosité de la population locale. En effet, tous les voyageurs soulignent la gentillesse des habitants au Sri Lanka et à Bali. Le sourire est omniprésent et ils seront toujours disponibles pour vous aider durant votre séjour. De même, le niveau de sécurité est très bon sur ces deux îles.

De plus, la gastronomie est succulente sur ces deux îles. Mais elle est très différente d’une destination à l’autre. Très épicée au Sri Lanka, qui s’inspire plus des mets indiens, elle est plus douce à Bali. Parmi les spécialités du Sri Lanka vous pourrez goûter aux :

Parmi les plats typiques balinais, vous ne pourrez pas manquer le :

  • Nasi Goreng
  • Mie Goreng
  • Soto Ayam
  • Ayam Betutu
elephants sri lanka
Le Sri Lanka, une destination idéale pour observer les animaux

D’autre part, la religion sera à découvrir dans chacune de ces destinations, à travers les coutumes locales et les temples. Cependant, elle est différente sur chacune des îles.

En effet, le Sri Lanka est majoritairement bouddhiste. La population est aussi hindouiste(15 % des habitants), chrétienne et musulmane (7 et 9 %). Cependant, la vie religieuse est très importante sur l’île. Vous trouverez donc de nombreux temples et une multitude de statues de Bouddha lors de vos visites.

Bali est, quant à elle, la seule île hindouiste de l’Indonésie, un pays majoritairement musulman. Les cérémonies religieuses occupent une place prédominante dans la vie des habitants, qui en organisent presque quotidiennement. Il est donc très enrichissant de s’intéresser à cette part de la culture locale lorsque vous voyagez dans ce pays.


Bali ou Sri Lanka : où sont les plus belles plages ?

plage du sri lanka
Plage du Sri Lanka…

Le Sri Lanka n’est pas vraiment connu comme une destination « plage ». Cependant, on retrouve sur l’île de superbes étendues de sable comme la plage d’Unawatuna ou celle de Mirissa, situées toutes deux à l’extrême sud de l’île. De plus, ce voyage peut se coupler facilement avec un séjour sur l’archipel des Maldives, tout proche. Une combinaison idéale si vous souhaitez profiter surtout de la détente et des plages.

plage de bali
…vs Plage de Bali

Par ailleurs, Bali est appréciée des voyageurs pour ses superbes plages tout autour de l’île. Tout d’abord, vous trouverez de nombreux spots de surf, notamment sur la péninsule de Bukit, au sud. D’autre part, vous retrouverez une multitude de plages agréables comme celles de Jimbaran, de Balangan, et celles de l’île voisine de Nusa Penida. A distance de Bali, vous trouverez également des plages à l’eau turquoise sur les îles Gili, près de Lombok. Enfin, des plages de sable noir sont également présentes à Bali.


Bali ou Sri Lanka : quel voyage est le plus cher ?

temple a bali
L’un des célèbres temples de Bali

Si vous n’êtes toujours pas parvenu à vous décider entre Bali et le Sri Lanka et que ces deux destinations vous font toujours autant envie, c’est peut-être la question du budget qui saura les départager. En effet, on évoque souvent que Bali est moins chère que le Sri Lanka. Au niveau des hébergements, des activités vous trouverez des tarifs plus avantageux à Bali.

Cependant, il est également à souligner que les vols de la France vers le Sri Lanka sont souvent légèrement moins chers que les vols vers Bali. À des dates différentes, la différence est d’environ 100 € sur un vol aller-retour.

En savoir plus : Budget d’un voyage à Bali 

En savoir plus : Budget d’un voyage au Sri Lanka


Vous savez maintenant un peu mieux comment départager ces deux destinations d’Asie du Sud. Quoi qu’il en soit, ces deux îles vous promettent un superbe séjour, marqué par une culture enrichissante et de superbes paysages à découvrir. Ainsi, entre le Sri Lanka ou Bali, êtes-vous parvenu à faire votre choix ?



Recommandé pour vous :


Publié le 8 juillet 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser