Jaffna au Sri Lanka : le guide complet

Capitale de la Province du Nord du Sri Lanka, Jaffna Yalpanam, surnommée « terre des musiciens » fut autrefois la capitale culturelle des peuples tamouls du Sri Lanka. Très proche de l’Inde, la ville se trouve à 400 km de Colombo, la capitale et n’a rouvert ses portes aux touristes que depuis 2009. N’hésitez pas à vous y rendre car la ville et ses environs réservent de belles surprises que nous vous présentons dans notre guide complet : Jaffna au Sri Lanka.


Guide : comment se rendre à Jaffna au Sri Lanka ?

🚗En voiture

C’est peut-être parce qu’il n’est pas toujours évident de se rendre à Jaffna, que la région est à ce point préservée. Depuis Colombo, la capitale, il vous faudra partir très tôt pour éviter l’heure de pointe et vous faire gagner du temps. Le trajet jusqu’à Jaffna, n’est pas en soi, très difficile, mais l’itinéraire est très fréquenté ce qui entraîne une circulation très dense sur quasiment l’ensemble des 400 km séparant les 2 villes.  A mi-chemin, faites une pause dans la ville d’Anuradhapura. C’est là qu’on trouve un des plus beaux temples du Sri Lanka.

🚂En train

Il existe une ligne de train directe entre Colombo et Jaffna. La durée du trajet peut varier en fonction du train sélectionné (voyage de nuit, train rapide…). Le prix du billet est compris entre 3 et 10 euros.  La gare de Colombo vaut vraiment qu’on la visite !

Pour réserver et consulter les horaires :

✈️En avion

La compagnie SriLankan Airlines ne propose pas beaucoup de vols intérieurs. Préférez donc, Cinnamon, une petite compagnie aérienne qui dessert des destinations mineures.


Où se loger à Jaffna ?

En pleine expansion, Jaffna commence tout doucement à développer son offre de logement.  Cela signifie qu’il n’y a pas forcement  un très grand nombre d’hôtels disponibles dans les environs. Il est donc judicieux de faire vos réservations bien en amont.

Voici quelques hôtels avec un bon rapport qualité/prix :

  • Jetwing : situé en plein centre-ville, il rend facile l’accès au Fort de Jaffna, au port et à la célèbre horloge. L’hôtel propose aussi des excursions vers les principales attractions telles que Keerimalai, Nainativu (Nagadeepa), Nallur Kandaswamy Kovil, Deft Island.
  • Valampuri : le prix de la nuitée est plus élevé (42 euros), mais l’hôtel est réputé pour être un des meilleurs de Jaffna.
  • 4 autres hôtels à qualité égale : Blue WhaleBobbi Inn Room,  D’Villa, Mahishe Cottage

Quel budget prévoir pour un séjour à Jaffna ?

Le coût de la vie à Jaffna n’est pas très élevé. La plupart des visites seront gratuites ou à moins de 500 roupies (2,50 euros). Le post déplacement et hébergement seront certainement les plus conséquents. Pour plus de précisions sur le calcul de votre budget, n’hésitez pas à utiliser notre application en ligne.


Comment se déplacer à Jaffna ?

Il y a des lignes de bus, mais ce moyen de locomotion est assez astreignant et vous offre moins de libertés. Les tuks tuks sont bons marchés et agréables pour les petits trajets. Mais les routes sont si mal entretenues, que votre postérieur pourrait s’en souvenir même après votre retour chez vous !

L’option de la voiture privée avec chauffeur est très pratique. Le mauvais état des routes implique aussi des temps de trajets plus longs que n’importe où ailleurs. Il faudra donc en tenir compte lors de l’élaboration de votre plan de visites.

Pour la découverte des îles de la péninsule, plusieurs compagnies proposent des offres de trajets en petits bateaux à prix très raisonnables.


Quel climat à Jaffna ?

La saison des pluies a lieu entre le mois d’octobre et la fin janvier. En dehors de cette période le climat est très agréable avec toutefois des températures qui peuvent largement dépasser les 30 degrés entre avril et fin juin. Pour plus de détails sur les conditions climatiques au Sri Lanka, c’est par ici !


Que visiter à Jaffna ?

Le temple bouddhiste de Sri Sangamiththa Viharaya

C’est précisément à cet endroit que Bouddha aurait pour la première fois mis le pied au Sri Lanka.


Le temple hindou Naguleswaram

Même s’il n’est pas en très bonne condition, ce vieux temple n’en demeure pas moins démuni de charme. Dédié à la déesse Shiva, il accueille encore des cérémonies qui valent d’être vues.


Point Pedro

Situé à une trentaine de kilomètres de Jaffna, cette ville se trouve au point le plus septentrional de la péninsule. Les couchers de soleil depuis Point Pedro sont parmi les plus beaux.


La statue verte du temple hindou Maruthanamadam Anjaneyar

Le temple en lui-même n’abrite pas de grands trésors, mais la statue du géant vert Hanuman, issue des récits du Ramayana est tout à fait spectaculaire.


Tour de l’horloge

La tour de l’horloge est un site historique et emblématique de Jaffna. Il a été construit il y a près de 150 ans à l’occasion de la visite du prince de Galles à Ceylan.


La plage de Casuarina

Les habitants de la région considèrent que Casuarina est la plus belle plage de la péninsule de Jaffna.


Marché aux poissons Kaakkai Thevu

Si vous êtes fasciné par la culture locale et le mode de vie des Tamouls, allez visiter le marché aux poissons de Kaakkai Thevu. C’est ici que les pêcheurs reviennent de la mer et vendent le fruit de leur pêche.


Nallur Kandaswamy Kovil

Ce temple est considéré par les touristes comme le plus beau temple hindou. Très sobre, il dégage une grande sérénité qu’aucune photo ne vient troubler (elles sont interdites). Pour y entrer les hommes doivent se mettre torse nu.


Jaffna Dutch Fort

Le fort est probablement le plus grand héritage laissé par les Européens (Portugais et Néerlandais). C’est une assez grande structure située en plein cœur du centre de la ville. Sa visite est aisée en fin de journée. On peut y faire de beaux shootings photographiques en se plaçant sur le côté du fort.


Les îles de la péninsule de Jaffna

Nainativu

Sur cette île à laquelle on accède par ferry, on trouve 2 temples. En arrivant de bonne heure, vous pourrez assister aux cérémonies de bénédictions (puja), aux litanies et aux processions.

L’île de Delft

Sur cette île se trouve un ancien fort portugais en ruine dont la particularité est d’avoir été construit avec des coraux. On y croise aussi des chevaux sauvages.


Crédit photo : Adam Jones/Balasundaram Baherathan/ Asanka Asiri/ thilaka darma sri liyana gunawardena/ Remco vanR /Bhaarath Karunagaran/Pavithra Kothalawala



Recommandé pour vous :


Publié le 25 février 2019 | Auteur : axelle

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser