Premier voyage en Asie : quels pays visiter ?

Vous rêvez d’un voyage en Asie, mais vous ne savez pas vers quel pays vous tourner ? C’est la première fois que vous partirez aussi loin, vous vous envolez en solo ou en famille et vous cherchez une destination facile à visiter ? Dans cet article, je vous donne tous mes conseils pour vivre un premier voyage en Asie sans stress. Je vous partage également toutes les destinations idéales pour cette première expérience asiatique ! C’est parti !


Premier voyage en Asie : quels sont les pays à visiter ?

bateaux long tail boat thailande plage itinéraire 2 semaines en Thaïlande
La Thaïlande : le pays qu’il vous faut pour un premier séjour en Asie !

La Thaïlande, destination idéale pour voyager en Asie pour la première fois

Pourquoi ? La Thaïlande est sans doute LA destination qui vient en tête en premier dans ce classement. En effet, c’est souvent le pays d’Asie qui apparaît comme le plus simple à explorer. En Thaïlande, tout est fait pour accueillir les touristes. Vous trouverez de nombreux hôtels de toutes gammes, des excursions vous seront proposées à tous les coins de rue et les transports dans ce pays sont très simples à organiser. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à planifier ce voyage ! De plus, au vu de la gentillesse des Thaïs, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider et ne serez jamais perdu longtemps.

C’est vrai, le sud du pays a un côté moins authentique, mais on peut malgré tout y trouver quelques coins plus calmes où les locaux sont encore bien présents (et pas seulement pour les touristes). D’autre part, le nord du pays sera propice à découvrir la culture locale. Par ailleurs, il est difficile d’avoir le mal du pays en Thaïlande, car vous trouverez également de nombreux repères occidentaux dans ce pays : centres commerciaux, épiceries 7Eleven, etc.

La Malaisie, confort et modernité assurés

malaisie pont langkawi nature premier voyage en asie
Partants pour la Malaisie ?

Pourquoi ? Ce pays est un vrai petit paradis avec ses superbes îles (notamment les îles Perhentian) et des villes très intéressantes à découvrir (Kuala Lumpur…). La Malaisie est également plus développée que d’autres pays d’Asie, ce qui offre des infrastructures modernes pour les voyageurs et des facilités pour se déplacer. Bien qu’il fasse moins parler de lui, ce pays est pourtant à mettre sur sa liste lors d’un premier voyage en Asie.

Bali en Indonésie, une destination facile à visiter

bali temple ubud
C’est décidé ? Vous partez à Bali ?

Pourquoi ? Bali est une destination de plus en plus prisée et c’est bien pour une raison. Cette île d’Indonésie comporte une richesse culturelle rare et une végétation luxuriante. Vous y trouverez des villes à l’atmosphère agréable comme Ubud ou Amed, mais aussi de jolies rizières et de belles plages où se détendre. Bali vous promet un voyage facile pour une première expérience en Asie. En effet, les distances y sont courtes, les choses à voir nombreuses et les habitants très accueillants. Les infrastructures pour les voyageurs y sont également très développées.

Le Vietnam, touristique et simple à organiser

baie d'halong vietnam premier voyage en Asie
La Baie d’Halong au Vietnam

Pourquoi ? Le Vietnam est un pays touristique où il est facile d’organiser un voyage. En effet, il comporte de nombreuses infrastructures hôtelières et des moyens de transport variés pour se déplacer au sein du pays. De plus, sa cuisine est délicieuse. Lors de votre voyage, vous aurez peut-être un coup de cœur pour les villes d’Ho Chi Minh ou d’Hoi An.

De plus, on retrouve au Vietnam une multitude de merveilles naturelles à découvrir. Votre itinéraire pourra notamment vous emmener vers la Baie d’Halong, qui fait partie des 7 merveilles de la nature. Située au nord du pays, elle s’étend sur plus de 1 500 km² et offre des paysages de reliefs karstiques surgissant de la mer. Le Vietnam est également connu pour ses rizières en terrasse et ses champs de café. C’est un séjour authentique et proche de la nature qui vous attend donc pour ce premier voyage en Asie.

Le Laos, idéal pour rester zen !

cascade laos luang prabang
Découvrez le Laos, une destination facile et encore préservée !

Pourquoi ? Ce pays possède une atmosphère très zen qui invite à la détente, notamment à Luang Prabang. De plus, il est moins touristique et la population y est d’une gentillesse incroyable. Ce qui vous garantit de trouver une solution facilement à tous les problèmes que vous pourriez rencontrer. D’autre part, la nature a une très grande place au Laos. Vous y trouverez de superbes choses à découvrir, ainsi qu’un dépaysement garanti.


Quelles démarches pour faciliter votre premier voyage en Asie ?

L’un des plus grands freins à un voyage en Asie est souvent la peur de tomber malade. En effet, sur ce continent, on retrouve des maladies tropicales comme la fièvre typhoïde ou le paludisme qui peuvent alerter les voyageurs. Ainsi, n’hésitez pas à consulter un médecin en France afin qu’il vous rassure sur vos envies de voyage. Il pourra vous conseiller sur les vaccins à effectuer. Par exemple, pour la Thaïlande, même si aucun vaccin n’est obligatoire, certains vous seront peut-être recommandés. Néanmoins, il faut garder en tête que le paludisme se retrouve surtout dans les zones rurales et peu touristiques. Il y a donc souvent peu de chances de le contracter lors de votre séjour si vous ne sortez pas des sentiers battus.

Par ailleurs, dans toutes les destinations d’Asie, il est préférable d’acheter un anti-moustique sur place afin de vous protéger des piqûres et infections qu’ils peuvent transmettre. De plus, l‘eau est souvent non potable dans les pays d’Asie. Ainsi, malgré toutes les précautions que vous prendrez (ne pas la boire, ni vous brosser les dents avec), vous avez de grandes chances de contracter une « tourista » lors de votre premier voyage en Asie. Une maladie souvent sans danger, mais qui peut vous ralentir dans votre découverte.

Accidents, problèmes de santé, comment anticiper ?

scooter vietnam accidents premier voyage en Asie
Il faut pouvoir conduire parmi la circulation en Asie !

D’autre part, l’un des risques des voyages en Asie réside aussi dans les moyens de transport utilisés. En effet, les accidents de scooter sont très courants en Asie du Sud-Est. On a même donné un surnom aux balafres des touristes accidentés en Thaïlande : « le Thaï Tattoo ». Ainsi, si vous comptez circuler en deux roues malgré tout, soyez très prudent. En effet, la circulation en Asie est bien plus anarchique qu’en Europe et l’état des routes est moins bon. Vous constaterez même rapidement que les piétons ne sont pas prioritaires sur ce continent. Heureusement, la location de scooter n’est pas obligatoire pour profiter de votre séjour en Asie.

Enfin, qui dit voyage en Asie, dit aussi infrastructures hospitalières moins développées. En effet, il existe souvent deux systèmes de santé dans les pays d’Asie. L’un est bon marché mais médiocre, destiné à la population locale. Tandis que le deuxième est très cher et destiné aux touristes étrangers. Pour toutes ces raisons, il est conseillé de souscrire à une assurance voyage avant son départ. Ceci vous permettra de partir avec plus de sérénité. Par exemple, une assurance de voyage pour la Thaïlande d’AXA vous couvrira pour vos frais médicaux éventuels, voire vous aidera à organiser un rapatriement médical. Elle permet aussi de gérer les problèmes de bagages et de vous rembourser en cas d’annulation. De quoi vivre un premier voyage en Asie sans aucun stress !

Pour finir, toutes ces informations ne doivent pas vous alerter outre mesure, mais il est préférable de les avoir en tête avant votre premier voyage en Asie. Néanmoins, rassurez-vous : la plupart des voyages se passent parfaitement bien et vous rentrerez certainement de votre séjour ravi en prenant quelques précautions !


Premier voyage en Asie : quels sont les pays les moins faciles à visiter ?

taj mahal inde premier voyage en Asie
L’Inde, une destination idéale pour un premier séjour en Asie ?

Lorsque l’on évoque un premier voyage en Asie, il existe également des destinations que l’on ne conseillerait pas de visiter. Non pas qu’elles ne soient pas intéressantes, mais elles sont considérées comme « moins faciles » pour des voyageurs qui font leurs premiers pas en Asie. Les voici :

  • L’Inde : c’est un pays de contrastes. On l’aime ou on le déteste, mais le choc culturel y est quasiment assuré. Bien que ce pays soit en grande partie sécuritaire, il est considéré comme « difficile » pour un premier voyage en Asie. En effet, l’Inde est un pays surprenant et bouleversant qui soulève de nombreux questionnements.
  • La Chine : malgré les nombreuses merveilles à y découvrir, la barrière de la langue, les longues distances et la difficulté d’obtention du visa font de cette destination un voyage relativement compliqué.

Vous savez désormais où partir pour votre premier voyage en Asie, mais aussi quelles démarches faire avant votre départ pour faciliter votre séjour. L’Asie est un continent qui marque pendant longtemps ! Ainsi, quel que soit le choix de votre destination, il vous garantit une très belle expérience et un dépaysement qui vous fera réfléchir des semaines après votre retour !



Recommandé pour vous :


Publié le 21 août 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser