Visiter Hué au Vietnam : le guide complet pour ne rien rater !

Vous rêvez d’un voyage en Vietnam et vous souhaitez savoir s’il faut ajouter Hué à votre itinéraire ? Dans cet article, je vous explique tout sur l’ancienne capitale impériale du pays. Que voir ? Quels sont les monuments à ne pas rater ? Quand partir à Hué au Vietnam ? Je vous en dis plus sur cette ville au patrimoine unique, située au centre du Vietnam.


Hué au Vietnam, une ville d’histoire

statue empereur hué au vietnam
Une ancienne capitale impériale qui n’a rien perdu de sa noblesse…

Hué est connue pour être l’ancienne capitale impériale du Vietnam (1802 à 1945). Ainsi, c’est une ville qui comporte de nombreux palais et monuments à découvrir. La ville est également traversée par le fleuve Son Huong (surnommé rivière des Parfums) qui lui confère un caractère romantique et paisible. On y retrouve la fameuse Citadelle Royale de Hué, comprenant la Cité Impériale et la Cité Pourpre Interdite. Cet ensemble de palais fortifié constituait auparavant la résidence de l’Empereur. De nos jours, ces monuments forment la principale attraction touristique de la ville et sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993.

La ville de Hué et la Citadelle Royale ont été en partie détruites lors de l’offensive du Têt en 1968. Cependant, de nombreux monuments sont restés intacts ou ont été restaurés depuis.

Pour vous rendre à Hué, vous pourrez emprunter un vol jusqu’à l’aéroport international de Phú Bài  ou un bus depuis l’aéroport international de Đà Nẵng (2h de trajet environ). Hué possède également une gare.

Il est courant de passer une à deux journées à Hué lors d’un séjour au Vietnam, avant de se rendre à Hoi An. Mais si vous préférez prendre votre temps ou êtes passionné d’Histoire, vous pourrez compter 3 à 4 jours.


Climat à Hué au Vietnam : quelle est la meilleure période pour visiter cette ville ?

coucher de soleil pecheurs lagune de tam giang
Quel est le meilleur moment pour se rendre à la lagune de Tam Giang près de Hué ?

Le Vietnam est un pays largement étendu en longitude. Ainsi, il possède un climat très différent d’une région à l’autre. D’un côté, le pays est bordé par la mer de Chine méridionale et de l’autre par le Laos. Ce qui contribue également à des différences de températures et de climat.

Néanmoins, en général, on évoque que les mois de février à avril comportent des conditions correctes à peu près partout pour visiter le pays. Il sera préférable de visiter la ville de Hué durant cette période car le climat y est relativement sec et ensoleillé. Les températures sont également agréables. D’autre part, si les mois de décembre à février constituent une bonne période pour découvrir Hanoï ou la baie d’Along, le climat est très pluvieux à Hué ce qui pourrait gâcher votre séjour.

Votre voyage n’est pas prévu entre février et avril ? Vous ne savez pas quelles conditions météo vous allez trouver ? Est-il possible de visiter Hué en juillet ou en septembre ? Pour répondre à toutes ces questions et préparer au mieux votre visite, n’hésitez pas à demander conseil à une agence locale. Elle pourra vous aider à préparer votre voyage Vietnam en toute sérénité.


Que voir à Hué au Vietnam ? Les incontournables !

palais impérial de hué au vietnam
Entre palais impériaux et monuments, la Citadelle d’Hué vous plongera dans l’Histoire du Vietnam

Il serait impensable de se rendre à Hué sans visiter la Cité Impériale. Cet ensemble de palais forme un héritage architectural et historique exceptionnel.

Bordée par la rivière, la Citadelle royale de Hué se compose en fait de la Cité impériale et de la Cité pourpre interdite. Elle est accessible par des ponts qui se terminent par une porte imposante comme la fameuse Porte du Midi. Vous trouverez sur place une imposante fortification avec des murs de plusieurs mètres de hauteur, donnant à ce lieu un caractère encore plus précieux.

D’autre part, la Cité Pourpre Interdite a souffert de l’attaque de 1968. Ainsi, vous y trouverez des bâtiments plus récents et des musées. Ne manquez pas la visite du Théâtre Royal et de la Bibliothèque royale.

Par ailleurs, lors de votre visite de la Cité impériale, au-delà des palais, vous pourrez également découvrir des tombeaux ainsi que différentes pagodes. Des musées sont également présents à proximité : le musée des Antiquités et le musée Général.

palais de hué
Découvrez l’immense patrimoine architectural de la ville…

Mais la visite de Hué au Vietnam ne se limite par à la Cité Impériale… Parmi les autres sites à découvrir à Hué, ne manquez pas les sept tombeaux impériaux. Ils sont disposés à distance de la Citadelle Royale, souvent entourés de bassins et de végétation ce qui en fait des lieux plaisants à découvrir. Ces bâtiments à l’architecture typique vous plongeront dans l’Histoire du pays.

Parmi eux, vous trouverez notamment les tombeaux des empereurs Tu Duc, Minh Mang et Khai Dinh situés le long de la même route.

Pour information, l’accès à tous ces monuments est payant. Néanmoins, si vous comptez en voir plusieurs, il sera avantageux d’obtenir un pass valable 2 jours qui comprend la visite de la Citadelle et de deux tombeaux.

Visiter Hué au Vietnam : autres incontournables

Si vous passez plus de temps à Hué, voici d’autres lieux à découvrir sur place ou aux alentours :

  • Les plages de Hué : Luang Co, Thuan An …
  • Le parc aquatique abandonné de Ho Thuy Tien : pour une promenade insolite
  • Le parc national de Bach Ma, ses forêts et cascades : pour la randonnée
  • La lagune de Tam Giang : notamment lors du coucher de soleil
  • Le village de An Banh et ses tombeaux colorés

Que faire à Hué au Vietnam ? Les activités à ne pas manquer !

Longer la rivière des Parfums

bateau dragon hué au vietnam
Balade le long de la Rivière des Parfums, une sortie à ne pas rater !

Dans cette ville à l’atmosphère paisible, vous pourrez louer un bateau et sillonner la rivière des Parfums lors d’une demi-journée. Son nom lui vient du fait qu’au printemps, les fleurs des arbres tombent sur le fleuve, faisant se diffuser leur parfum dans la ville. Vous le verrez, les bateaux de Hué possèdent une forme de dragon ce qui les rend particulièrement esthétiques.

Cette promenade vous donnera l’occasion de découvrir la ville depuis le fleuve et vous permettra également d’apercevoir l’un des symboles de Hué : le pont Truong Tien.

Le soir, vous pourrez vous balader le long des quais et vous rendre au marché de Hué. Ses stands seront remplis de plats qui vous mettront l’eau à la bouche. C’est le meilleur moyen de vous restaurer en dépensant peu et en vous régalant. D’ailleurs le Vietnam est un pays qui plaira aux petits budgets. 

Déguster la cuisine royale de Hué

soupe vermicelles cuisine hué au vietnam
Un voyage qui s’annonce savoureux…

Hué comporte un patrimoine culinaire impressionnant du fait de son passé de ville impérial. La cuisine impériale étant la quintessence de la cuisine vietnamienne, vous y trouverez des plats avec une multitude de saveurs et de recherche. C’est aussi la présentation des plats qui vous séduira dans la cuisine royale de Hué. On savoure d’abord avec les yeux !

La cuisine de Hué au Vietnam constitue un éventail de plus de 1 300 plats différents. Autant dire que vous aurez du mal à vous en lasser. Pour déguster les meilleurs plats de Hué, vous pourrez notamment vous rendre au célèbre Tha Om Restaurant, de l’autre côté de la rivière des Parfums. Ce lieu vous permettra également de découvrir l’architecture traditionnelle avec un ensemble de pavillons, de bassins et de jardins à proximité.

Bien sûr, on peut faire encore beaucoup de choses à Hué au Vietnam. Si vous cherchez plus d’idées, je vous conseille de vous renseigner auprès d’un blog consacré à ce pays comme le blog Vietnam VietnamVeo.


Vous avez désormais toutes les cartes en main pour explorer la ville impériale de Hué au Vietnam sans rien manquer. Cette ville possède une place importante dans le coeur des habitants et vous comprendrez pourquoi en la découvrant. Enfin, vous l’aurez compris, si vous souhaitez en apprendre plus sur l’Histoire du pays lors de votre séjour, c’est certainement la ville à visiter !



Recommandé pour vous :


Publié le 12 septembre 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser