Thaïlande ou Vietnam : Que choisir ? Où partir ? Le comparatif pour décider

Destinations touristiques très populaires, la Thaïlande et le Vietnam sont deux pays parfaits pour une aventure en Asie du Sud-Est ! Mais lequel de ces pays vous conviendra-t-il le mieux ? Thaïlande ou Vietnam : que choisir ? Lisez notre comparatif pour vous décider.


Les plages : Thaïlande ou Vietnam ?

Les plages en Thaïlande

Les plages sont l’une des principales raisons pour lesquelles les voyageurs se rendent en Thaïlande.  Le pays compte de nombreuses plages de sable fin s’étendant sur des kilomètres et mouillées par des eaux chaudes et calmes. Avec tellement d’îles facilement accessibles depuis Phuket, les opportunités de trouver de magnifiques étendues ne manquent pas : Khao Lak, au nord de Phuket, les îles de Koh Chang et Koh Mak, au sud-est de Bangkok. La contrepartie de la renommée des plages est que vous aurez à partager le sable avec de nombreux autres touristes. Mais les plages le valent bien !  En lisant notre article vous pourrez comparer Phuket et Koh Samui. Nous vous proposons aussi un top 5 des plus belles plages en Thaïlande .

Les plages au Vietnam

Moins réputé pour ses plages, le Vietnam n’en est pour autant point dépourvu. Citons Phu Quoc et Nha Trang, les plus connues, mais aussi Da Nang et Hoi An. Ces plages de toute beauté sont très accessibles puisque situées assez près des villes. Elles possèdent en outre, l’avantage d’être (pour le moment), moins bondées que celles de Thaïlande. Nous vous avons rédigé un guide ultime pour voyager sur l’île de Phu Quoc au Vietnam.


La gastronomie : Thaïlande ou Vietnam ?

Si quelqu’un vous dit qu’en aimant le riz et les nouilles, vous serez plus que satisfait aussi bien en Thaïlande qu’au Vietnam ! C’est une plaisanterie réductrice car en réalité, les deux contrées ont un riche patrimoine culinaire.

La gastronomie en Thaïlande

La Thaïlande est évidemment célèbre pour son pad thai, ses rouleaux de printemps et ses caris à base de lait de coco. Cependant, il existe également de nombreux plats régionaux et des différences notables entre les cuisines du nord et du sud de la Thaïlande. Au Nord de la Thaïlande, on appréciera le Khao Soi, une soupe aux nouilles très goûteuse.

La gastronomie au Vietnam

Quand la plupart des gens pensent à la cuisine vietnamienne, ils pensent au pho, une soupe aux nouilles souvent servie dans les restaurants européens. Mais les menus ne s’arrêtent pas à cette spécialité. On notera aussi une influence française dans certains plats. C’est le cas notamment du Bahn mi, un sandwich à base d’ingrédients frais empilés sur une sorte de baguette française. Les rouleaux de printemps vietnamiens n’ont rien à envier aux thaïlandais tant ils sont copieux et excellents.


Randonnées et Trekking : Thaïlande ou Vietnam ?

En Thaïlande

Vous pouvez faire des randonnées passionnantes en Thaïlande. Randonnées dans des paysages somptueux. Mais aussi faites de rencontres avec des villages reculés accompagnés de guides passionnés.  Voici quelques exemples :

  • De Chiang Mai à Mae Hong Son sur une ancienne route commerciale de l’arrière-nord du nord de la Thaïlande.  Pas moins de six heures par jour à parcourir des crêtes, des vallées luxuriantes et des sommets montagneux. Vous admirerez les collines couvertes de forêts et les montagnes brumeuses de Mae Hong Son, traversant certaines des zones naturelles les plus reculées de Thaïlande.
  • Dans le Parc national de Sri Phang Nga, Khao Lak. Vous passerez devant des cascades en cascade, traverserez des parties de la jungle impossibles à traverser à pied et frayerez-vous un chemin à travers le sous-bois sauvage à l’aide d’une canne en bambou.

Au Vietnam

Si vous voulez passer beaucoup de temps dans une nature sauvage, le Vietnam est l’endroit idéal. Le paysage vietnamien est si varié, du nord montagneux au delta du Mekong et la jungle au sud, qu’il est difficile de s’y lasser des panoramas. Voici quelques exemples de randonnées :

  • Dans la montagne de Lang Bian : c’est l’une des plus hautes montagnes de Dalat. On peut non seulement y faire de la randonnée mais aussi de l’escalade et du camping.
  • Sapa : avec son réseau de sentiers très dense, c’est sans aucun doute la première destination de randonnée au Vietnam. Cette région possède les panoramas montagneux les plus spectaculaires de tout le Vietnam composé de rizières en terrasses et de magnifiques villages de montagne.

Transports : Thaïlande ou Vietnam ?

Transport en Thaïlande

Retrouvez notre analyse du transport en Thaïlande dans un article indiquant comment se déplacer en Thaïlande.

Transport au Vietnam

On vous détaille toutes les conditions de transport dans notre guide sur les transports au Vietnam.


Le logement : Thaïlande ou Vietnam ?

Le Vietnam tout comme la Thaïlande offrent de nombreuses options d’hébergement pour tous les porte-monnaie. Cela va d’une nuit dans une auberge de jeunesse à 5 euros, aux villas avec piscine privée en passant par les guesthouses chez l’habitant. Les touristes à petit budget trouveront leur bonheur aussi bien en Thaïlande qu’au Vietnam. Pour savoir quelle option de logement vous pourrez vous offrir, profitez de notre calculateur personnalisé de budget et du coup de le vie.


Météo : Thaïlande ou Vietnam ?

La Thaïlande et le Vietnam possèdent tous deux un climat de type mousson une saison sèche et une saison des pluies.

Le climat au Vietnam

L’humidité descend rarement en dessous de 85 % dans les plaines alors que dans les régions de montagnes (Dalat, Sapa), le climat est beaucoup plus sec et présente des hivers vraiment rigoureux. Le climat peut être très différent d’une région à l’autre notamment à cause des variations du relief.  90 % des précipitations se produisent pendant la saison des pluies. Pour vous rendre compte si c’est opportun de prévoir un séjour à cette saison, lisez notre analyse.

Le climat en Thaïlande

Les températures en Thaïlande oscillent entre 15 et 34°C en fonction des saisons. Le climat est soumis au phénomène de mousson qui entraîne de grandes disparités de chaleur et de précipitations en fonction des régions (Nord, Centre et Sud du pays). Pour espérer avoir du beau temps partout, le mois de décembre est jugé très favorable. Si vous ne pouvez poser vos congés qu’en juillet et août, vérifiez dans notre article si c’est une bonne idée de partir en Thaïlande à cette saison.


Les choses à voir en Thaïlande et au Vietnam

Le Vietnam comme la Thaïlande ont une pléthore de richesses naturelles et architecturales différentes à faire découvrir aux visiteurs. Il sera donc très difficile de les départager sur ce point.

A voir au Vietnam

  • La baie d’Halong
  • Sapa
  • Delta du Mékong
  • La ville d’Hô-chi-Minh l’ancienne Saigon
  • Les tunnels de Kuchi vestige de la guerre du Vietnam

A voir en Thaïlande

  • La ville de Bangkok
  • La station balnéaire de Pattaya
  • L’île de Phuket
  • Les îles Phi Phi, Krabi ou Koh Samui : si votre cœur balance entre ces 3 destinations, nous les avons passé à la loupe : Krabi ou Phuket ? Phuket ou Koh Samui ?
  • Les sites historiques d’Ayutthaya, Sukhothaï et Chiang Mai.

Vous avez visité les deux pays et avez un avis ? Partagez avec nous votre expérience !



Recommandé pour vous :


Publié le 14 février 2019 | Auteur : axelle

1 Commentaire

jani careni dit :

oui je crois le Vietnam est plus attrayant actuellement vu le cours de baht thaïlandais qui se situe autour des 33 baht pour 1 euro,quelques années plus tôt autour des 38-40,sur un budget vacances je prends le Vietnam.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser

%d blogueurs aiment cette page :