11 conseils pour préparer votre voyage au Vietnam
Pourquoi partir en voyage au Vietnam ?
Meurtri par de longues décennies de guerre civile, le Vietnam se reconstruit peu à peu et s'ouvre au tourisme. Le pays dispose d'une nature généreuse et compte pas mal de sites et monuments historiques.
Sa situation par rapport à la mer de chine lui donne des plages magnifiques que les stations balnéaires mettent en exergue. En plus des divertissements classiques sur les plages, il est possible de faire du surf, du snorkeling et de la plongée. Les infrastructures vietnamiennes commencent à se développer. Mais c'est la randonnée qui prime sur toutes les activités car on vient au Vietnam pour se ressourcer plutôt que pour surfer.
La nature diversifiée du Vietnam est en effet la principale attraction du pays. Des randonnées, des treks sont organisés pour découvrir le pays. On peut allier distraction et découverte à travers la visite des sites historiques et des temples qui caractérisent les pays asiatiques.
Le Vietnam est un pays plein de ressources et intéressant à découvrir.
1 Informations clés pour préparer votre voyage au Vietnam
- Meilleure période pour une météo favorable : Janvier à Avril et Octobre à Décembre
- Conditions d'entrée dans le pays : Visa non nécessaire
- Durée de vol : environ 11h18 (vol Paris → Hanoï)
- Prix moyen du vol : 1140 € (vol aller-retour Paris → Hanoï)
- Population : 82 millions d'habitants (vietnamienne, vietnamien)
- Décalage horaire : de 5h à 6h
- Langue(s) officielle(s) : vietnamien
- Monnaie : Dong (VND) (1 € = 27386.2 VND)
- Type de prises électriques : A ,C ,G (adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +84 depuis la France (et le +33 depuis le Vietnam pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (très bas)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports vers et au Vietnam
Se rendre au Vietnam
- La voie des airs reste le moyen le plus pratique pour venir au Viêtnam depuis la France (voir nos conseils pour votre vol vers le Vietnam). Les aéroports de Phu Quoc et de Hué, officiellement catégorisés comme “internationaux”, s'ajoutent à ceux de Hanoi et d'Hô Chi Minh Ville, desservis par de nombreuses compagnies aériennes, permettent de rallier le pays au reste du monde.
- Il est également possible d'emprunter la voie terrestre ou maritime, si on vient au Vietnam depuis les pays voisins. En effet, il est aujourd'hui relativement facile de parvenir au Vietnam depuis la Chine ou le Cambodge, surtout que le passage à la frontière laotienne est assez éprouvant.
- La voie fluviale permet également de passer la frontière entre le Cambodge et le Vietnam, grâce à un point de passage sur les rives du Mékong. Des navettes rapides assurent des lignes régulières entre Phnom Penh au Cambodge et Chau Doc au Vietnam.
Se déplacer au Vietnam
Il existe au Vietnam tout un panel de moyens de transport allant de l'avion au bus, en passant par la moto ou encore le train (lent mais tellement authentique !). Il suffit de bien choisir celui qui convient le mieux à son trajet en tenant compte des distances à parcourir et des zones à visiter.
Ceux qui veulent avoir plus de liberté pour se déplacer selon leurs envies peuvent opter pour la location de voiture (avec chauffeur uniquement !), d'autant plus que le confort est au rendez-vous.
3 Santé
Même si aucun vaccin n'est particulièrement recommandé pour un voyage au Vietnam, mieux vaut mettre à jour son carnet de santé et s'assurer que ses vaccins de BCG, DT Polio ou Hépatites A et B sont toujours actifs.
Et pour pouvoir faire face aux éventuels malaises des premiers jours, il est préférable d'avoir à portée de main une trousse à pharmacie avec les médicaments des premiers soins, notamment pour le rhume et la diarrhée.
Il est également préférable de se protéger contre les insectes, qui peuvent véhiculer des maladies comme la dengue et privilégier, de préférence, l'eau en bouteille (attention cependant, les Vietnamiens sont passés maîtres dans l'art du « recapsulage » et donc il ne faut pas faire trop confiance aux bouteilles capsulées...).
Et comme le taux de prévalence des MST et du sida est assez élevé, ceux qui ont l'intention d'avoir des relations intimes avec l'habitant, doivent se protéger et ne pas snober l'usage de préservatif.
4 Hébergements
On trouve au Vietnam un grand nombre de type d'hébergement.
- Le type le plus répandu est l'hôtel classique, qui va du plus simple au plus chic. Les chambres sont généralement bien équipées qu'il n'est même pas nécessaire de monter en catégorie pour bénéficier du confort de base.
- On peut également se loger dans des hôtels de charme qui sont assez économiques.
- Ceux qui souhaitent plus d'authenticité peuvent opter pour les vieux hôtels de l'époque coloniale dont l'architecture française est plus adaptée à la chaleur sous les tropiques.
- À cela s'ajoutent les grandes chaînes hôtelières internationales qui sont relativement assez chères.
- Il est possible de louer des jonques-hôtel dans la baie d'Ha-long. Il s'agit de bateau du même style que les jonques traditionnelles mais aménagées de façon à être plus confortables pour les touristes.
- Les maisons d'hôtes qui se multiplient dans les grandes villes sont parfaites pour ceux qui aiment la convivialité et ceux qui aiment être proches des habitants. D'ailleurs, Cette forme d'hébergement est très répandue dans le nord du Vietnam.
5 Dangers
Mise à part la petite délinquance comme les vols à la tire qui sévissent dans certains quartiers de Ho-Chí Minh-Ville, le Vietnam est un pays relativement sûr. Toutefois, mieux vaut rester vigilant et faire preuve de bon sens. Évitez de laisser les objets de valeur en vue et fermez bien votre sac ou votre valise pour ne pas tenter les malfrats.
6 Culture
Le respect des personnes âgées est très important au Vietnam, comme dans la plupart des pays asiatiques d'ailleurs. De même, les signes de politesse peuvent être différents de ceux qui se pratiquent en occident comme par exemple ouvrir un cadeau devant la personne qui l'a offert ou faire de grimace car cela peut être perçu comme de l'impolitesse. Sachez également qu'au Vietnam les pourboires ne sont pas courants, donc et ne vous offensez pas si on ne les accepte pas.
7 Météo et climat
Soumis à un climat tropical au Sud et subtropical au Nord, le Vietnam connaît des saisons de pluie et de saison relativement sèche, qui varient selon les régions.
- Ainsi, dans le nord, la période qui va de novembre à avril est à la fois fraîche et humide, alors que les températures sont à leur apogée en août.
- Au centre, les pluies, relativement abondantes, sont réparties sur l'année si bien qu'il faut toujours s'attendre à quelques épisodes pluvieux, quelle que soit la période choisie. Et si les zones côtières sont relativement chaudes, les hauts plateaux sont assez frais en hiver.
- Le sud est caractérisé par la chaleur quasi-permanente quelle que soit la saison. Par contre, la saison de pluie, de la fin juin à la fin octobre, se distingue nettement de la saison sèche.
- Pour découvrir les paysages époustouflants de la Baie d'Halong et la ville millénaire d'Hanoï dans de bonnes conditions climatiques, privilégiez les moments compris entre octobre et décembre ou avril.
Climat et Quand partir au Vietnam ?
8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites au Vietnam pour planifier votre voyage.
Une semaine de Hanoi à Hué
- Commencez votre séjour à Hanoi, et prévoyez d'y passer au moins deux jours et deux nuits (J1-J2) pour mieux profiter de votre escapade urbaine dans la capitale vietnamienne.
- Ensuite, dirigez-vous vers la fascinante Baie d'Ha-long, un site incontournable, le temps d'une croisière (J4).
- Prenez le temps de visiter la ville impériale de Hué et réservez au moins 2 jours et 3 nuits (J6-J7) pour ne pas passer à côté des sites incontournables, à l'instar des somptueux tombeaux des empereurs qui ont régné à Hué. Si vous avez du temps, prévoyez une escapade à Hoi An, une ville à l'architecture coloniale bien préservée. Prévoyez également du temps pour effectuer le voyage en train qui permet d'apprécier le paysage.
15 jours pour découvrir le Vietnam du nord au sud
Pour cet itinéraire, nous vous conseillons d'arriver au Vietnam à Hanoi et d'en repartir depuis Ho Chi Min Ville.
- Vous pouvez vous inspirer de l'itinéraire précédent si vous souhaitez commencer votre périple à Hanoï (J1-J2).
- Cette fois, accordez-vous quelques journées pour une pause nature à Sapa et à Bac Hà (J3-J4).
- Revenez sur Hanoi pour continuer vers la Baie d'Halong où il vous faut au moins une journée pour ne pas rater les endroits les plus fabuleux (J5).
- Dirigez-vous ensuite vers Ninh Bình pour découvrir les curiosités géographiques de la Baie d'Halong Terrestre (J6-J7).
- Réservez 2 jours pour une escapade à Hoi An (J8-J9) en passant éventuellement par la ville impériale de Hué.
- Prenez deux autres jours pour découvrir Ho Chi Min Ville, la ville bourdonnante autrefois appelé Saigon (J10-J13).
- De cette ville, descendez vers le delta du Mékong (J14)
- Ensuite, revenez à Ho Chi Min Ville (J15), par la route.
3 semaines au Vietnam, pour le grand tour
Un séjour de 3 semaines est largement suffisant pour découvrir tout le Vietnam et ne pas rater les sites les plus fascinants.
- Vous pouvez passer une semaine dans le nord, pour découvrir la région de Sapa, la Baie d'Halong ou encore la région de Ninh Binh.
- Prévoyez une autre semaine pour le centre du pays afin de déambuler tranquillement dans la ville impériale de Hué, découvrir Da Nang et sans oublier la ville de Hoi An.
- Enfin, une autre semaine pour visiter Ho Chi Min Ville, faire une croisière fluviale jusqu'au delta du Mékong avant de vous envoler vers d'autres cieux.
Planifiez vos visites au Vietnam
Destination fascinante aussi bien pour les amoureux de la nature que les passionnés de découvertes culturelles, le Vietnam regorge de nombreux sites incontournables, si bien qu'on oublie rapidement les longues heures de vol.
En effet, la ville millénaire de Hanoï, où se croisent les influences sud-est asiatique, chinoise et française, fascine par ses architectures coloniales.
À cela s'ajoute la ville impériale de Hué qui ne manquera pas d'émerveiller les férus d'histoire et de patrimoine culturel.
Pour les amoureux de la nature, il y la baie d'Halong, à ne pas confondre avec la Baie d'Halong terrestre dans la région de Ninh Binh, ainsi que le parc national de Phong Nha Ke Bang, sans oublier le delta du Mékong.
À cela s'ajoutent les métropoles animées comme Ho Chi Minh ville, l'ancienne Saigon, ou encore la ville de milliers de lampions qu'est Hoi An.
À lire également pour planifier votre voyage :
9 Checklist : quoi emporter pour partir au Vietnam ?
Outre les documents classiques comme le papier d'identité, les billets, le passeport et tout autre document permettant de circuler librement au Vietnam, il faut bien choisir ses vêtements en fonction de la région à visiter et de la saison.
- Pour un séjour au Vietnam en été, privilégiez les vêtements légers et amples, adaptés à toutes les régions.
- Pensez aussi qu'en plus de la chaleur, il faut tenir compte de l'humidité : bermudas, robes et chemises légères, T-shirts en coton, sandales, et des vêtements qui se sèchent rapidement sont conseillés.
- Prévoyez également des pulls légers pour les soirées fraîches en montagne, notamment dans le nord et le centre.
- Pour les zones côtières et le sud, la chaleur se fait toujours ressentir même en hiver. par contre, il est recommandé de se munir de vêtements chauds pour pouvoir apprécier les paysages de montagnes.
- Les amateurs de randonnées auront besoin d'une paire de chaussures de marche confortables.
- Et si vous planifiez un séjour balnéaire du coté de Hoi An ou dans les îles du sud du Vietnam, n'oubliez pas d'emporter votre maillot de bain, des lunettes de soleil, des crèmes solaires et autres produits de soin.
10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux du Vietnam
Que rapporter d'un séjour au Vietnam ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour du Vietnam.
Artisanat
L'artisanat vietnamien est très développé si bien que le voyageur dispose d'un large choix d'objets souvenir à ramener du Vietnam : les objets en poterie et en céramique, les laques à appliquer sur les objets en bambous comme les marionnettes.
Habillement
En sus des autres articles en soie, l'habit traditionnel Ao Daj, tissé également en soie, est très représentatif du Vietnam.
11 Inspirez-vous avant votre voyage
Préparez votre voyage au Vietnam
Langue(s)
vietnamien
Durée de vol
11h18
Visa non nécessaire
Nos rubriques pour tout savoir :
- Prises électriques et adaptateur pour le Vietnam
- Durée de vol pour aller au Vietnam
- Quand partir au Vietnam ?
- Que voir et que visiter au Vietnam ?
- Budget voyage et coût de la vie au Vietnam
- Prix des vols pour le Vietnam
Nos articles en rapport avec le Vietnam :
- TOP 20 des plus beaux monuments du monde à découvrir
- Top 27 des plus beaux villages du monde : à voir au moins une fois dans sa vie ?
- Voyager durant la mousson en Asie : est-ce une mauvaise idée ?
- Birmanie ou Vietnam ? Le comparatif : quelle destination choisir pour vos prochaines vacances ?
- Remontée du Mékong en bateau du Vietnam au Cambodge : une croisière inoubliable, et facile à organiser (avec nos conseils) !
- Que faire et que voir à Hué au Vietnam ? Les lieux incontournables à voir, les meilleures activités et nos 4 conseils pour ne rien rater !
- Baie d’Halong au Vietnam : que penser des croisières « tout inclus » ? Avis et conseils d’un voyageur.
- Thaïlande ou Vietnam : Que choisir ? Où partir ? Le comparatif pour décider
- Vietnam ou Cambodge : quel pays choisir pour vos vacances ?
- Que faire, comment aller et où dormir à Phú Quoc ? Le guide complet de l’île émeraude du Vietnam