Vous rêvez de découvrir ou de retourner en Asie du Sud-est ? Si votre cœur balance entre Birmanie ou Vietnam, plusieurs paramètres devront être pris en compte. Dans les deux cas, on peut parler de destinations de rêve, avec au programme : des trésors culturels, de nombreuses ethnies et des paysages incroyables. Dans cet article, nous allons détailler les points forts de chaque destination pour vous aider à choisir. C’est parti !

Birmanie ou Vietnam : un choix difficile quand on est amoureux de la nature !

Les deux pays offrent des sites naturels d’une beauté exceptionnelle et ont en commun une vaste diversité de paysages. Plages, montagnes et plaines verdoyantes seront au rendez-vous. Mais globalement, le Vietnam est davantage bétonné que la Birmanie. Les amoureux d’une nature sauvage et peu fréquentée préféreront donc cette dernière.

La Birmanie : des beautés naturelles qui vous éblouiront

Longtemps restée coupée du monde, la Birmanie possède de nombreux trésors naturels. Restés intacts grâce à l’absence de tourisme, ils dégagent un charme indéniable ! Parmi les plus beaux coins à découvrir, voici les immanquables en Birmanie :

  • Le lac Inle est très impressionnant. En effet, c’est un lac très vivant avec ses  villages lacustres aux habitations sur pilotis et ses champs de tomates flottants.
  • Les merveilleux paysages de Hpa-Han, comparables à ceux de la baie d’Halong au Vietnam ou de Yangshuo en Chine, alternent pitons rocheux, rizières et grottes transformées en sanctuaires.
  • Les grottes mystérieuses de la petite cité de Pindaya.
  • Le nord, montagneux, annonce l’Himalaya. Si vous voulez explorer la Birmanie hors des sentiers battus et faire des randonnées sensationnelles, c’est une destination de choix !
  • Les eaux paisibles du fleuve Irrawaddy sont propices à une croisière de quelques heures ou de plusieurs jours.
  • À l’est, les environs de Mandalay sont parfaits pour faire du trekking et s’offrir une parenthèse loin de la ville. Plusieurs points de départ sont possibles : Kyaing Tong, Pwe Kauk, ou encore Hsipaw.
Le lac Inle, en Birmanie

Mais le grand atout de la Birmanie par rapport au Vietnam, ce sont ses plages paradisiaques. Situées au sud du pays et donnant sur le golfe du Bengale, elles ont tout du paysage de carte postale. Outre les stations balnéaires assez classiques, comme Ngapali, Chaung Tha ou Ngwe Saung, vous trouverez très facilement des plages désertes où sable blanc, cocotiers et mer turquoise seront au rendez-vous. Et pour un séjour placé sous le signe de l’authenticité, posez vos valises dans un village de pêcheurs.

Birmanie ou Vietnam pour la plage ?
La plage de Ngapali en Birmanie

Le Vietnam : des merveilles naturelles immanquables

Le Vietnam possède également des paysages à couper le souffle. Plus fréquenté que la Birmanie, le pays n’en reste pas moins l’un des plus spectaculaires de l’Asie du Sud-est. Voici les lieux à ne pas manquer au Vietnam pour en prendre plein les yeux

  • La baie d’Halong est une escale emblématique à faire au Vietnam. En effet, elle fait partie des 7 nouvelles merveilles naturelles du monde grâce à ses 1600 îlots et massifs granitiques disséminés dans le golfe du Tonkin. 
  • Moins fréquentée que la baie d’Halong, mais néanmoins incontournable, il y a aussi la région de Ninh Binh, surnommée la baie d’Halong terrestre. Ici les pics granitiques sortent du fleuve, et non de la mer.
  • Le delta du Mékong , dans le sud du pays, mêle beaux panoramas et découvertes culturelles grâce à ses nombreux marchés flottants, notamment à  Cai Rang et Phong Dien.
  • Pour faire de belles randonnées au cœur de superbes montagnes karstiques, allez dans le parc national de Ba Be.
  • Un autre parc à visiter absolument : Phong Nha-Ke Bang. Classé à l’UNESCO, il abrite un nombre impressionnant de cavités rocheuses, dont la grotte Son Doong, qui est la plus vaste du monde. 
  • Le parc national de Bach Ma est réputé pour être l’une des zones de biodiversité les plus riches d’Asie du Sud-est. Vous pourrez notamment y admirer plus de 130 espèces de mammifères, dont de nombreux primates.
  • Les plages vietnamiennes sont moins sauvages que celles de Birmanie, mais il est très agréable d’y passer quelques jours. Vous pouvez opter pour les stations balnéaires réputées comme Nha Trang, Phan Thiet ou Mui Ne, ou bien goûter à plus de repos sur l’île de Quan Lan, dans la baie d’Halong ou sur l’île de Phu Quoc, située dans le golfe de la Thaïlande.
La Baie d’Halong au Vietnam

L’atout naturel majeur du Vietnam par rapport à la Birmanie est la facilité avec laquelle on peut faire des randonnées incroyables dans les montagnes du nord. Pour cela, rejoignez le centre névralgique de la région : Sapa, facilement accessible en train de nuit depuis Hanoi. Tout autour de la ville vous attendent de fabuleux paysages de rizières en terrasses et de massifs calcaires accidentés, ponctués de sentiers adaptés à tous les niveaux. Il est tout à fait possible de faire des balades à la journée en autonomie, mais pour un trek de plusieurs jours, les services d’un guide sont indispensables, d’autant plus que nombreux sont ceux qui parlent français.

Trek à Sapa dans le nord du Vietnam

Des destinations de rêve pour découvrir des patrimoines uniques

À l’instar des autres pays de l’Asie du Sud-est, Birmanie ou Vietnam disposent de richesses culturelles inestimables. Que ce soit dans l’architecture des villes ou à travers les édifices religieux, l’empreinte de l’Histoire et des civilisations successives est partout.

La Birmanie : le pays des mille pagodes !

La Birmanie, surnommée affectueusement “le pays des mille pagodes”, compte environ 4000 pagodes et stupas, éparpillés sur tout son territoire. Certains sortent du lot, grâce à la magnificence de leur architecture. C’est le cas de la pagode Shwedagon à Rangoon (Yangoon), connue également sous le nom de la Pagode d’or.

À inscrire dans la catégorie des sites d’intérêt culturel à visiter absolument : 

  • l’ancienne cité Mrauk U et la région de Bagan. Avec ses milliers d’édifices religieux, incluant temples, stupas et pagodes, Bagan est le plus important site bouddhique du pays et de toute l’Asie du sud.
  • Du côté de Mandalay, les attraits architecturaux les plus impressionnants se trouvent parmi les nombreux monastères et 1000 pagodes. 
  • À ne pas rater : Kuthodaw et ses 729 dalles gravées de versets religieux qui constituent le plus grand livre du monde. 
  • Autre sanctuaire sacré de Birmanie : le rocher d’or du mont Kyaiktiyo que des milliers de pèlerins et de curieux visitent chaque année.
Bagan en Birmanie, où admirer des milliers de pagodes.

Le Vietnam : pour aller sur les traces des anciennes cités impériales

Avec 8 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Vietnam est en tête de liste de tous les pays asiatiques. Il faut dire que ses villes et autres lieux touristiques sont somptueux : 

  • Hué est l’ancienne capitale impériale. Elle charme les visiteurs grâce à sa superbe citadelle, inspirée de la Cité interdite, et à ses fastueux tombeaux royaux dans la campagne environnante.
  • Moins connu, mais plus propice à une visite en toute intimité : le site archéologique de My Son est surnommé à juste titre “le petit Angkor du Vietnam”. Cet ensemble architectural permet d’aller sur les traces de l’ancienne capitale du royaume de Champa.
  • Hanoi est une capitale hors du commun. Elle se caractérise par un savoureux mélange d’ambiance asiatique et de cadre occidental dans le quartier français. En effet, l’architecture coloniale et les superbes bâtisses de style haussmannien transportent les visiteurs à l’époque de la présence française. 
  • Hoi An, la cité aux lampions, est une destination fascinante et l’une des plus charmantes petites villes du Vietnam grâce à ses petites maisons en bois et son atmosphère sereine. 
  • Hô Chi Minh Ville est plus bouillonnante, mais vaut la visite pour son riche patrimoine colonial dans le centre historique.
Hué au Vietnam

Birmanie ou Vietnam pour découvrir une culture authentique ?

Malgré leurs passés terribles, les deux pays ont toujours su conserver leurs cultures respectives. Ainsi, fêtes et festivals ponctuent les mois et les saisons pour célébrer les traditions. Visiter l’un de ces deux pays, c’est aussi l’occasion de découvrir des modes de vie authentiques au sein des différents groupes ethniques. En effet, on dénombre 54 ethnies au Vietnam et plus de 100 en Birmanie.

La Birmanie et ses cultures séculaires fascinantes

L’attachement des Birmans à leurs traditions se manifeste non seulement à travers leur engouement pour les fêtes et festivals, mais aussi à travers les habits typiques qu’ils arborent fièrement. En effet, les “longyi”, sorte de sarong birman, sont portés aussi bien par les hommes que par les femmes. Il en est de même des colliers en spirale qui donnent aux femmes-girafes de la tribu Kayan une allure si particulière. À noter aussi la fascination des habitants de tout le Myanmar pour la pleine lune, si bien que des festivals sont célébrés un peu partout dans le pays, tout au long de l’année.

Certaines célébrations sont immanquables, comme le festival des ballons à air chaud de Taunggyi, qui a lieu lors du Thadingyut, la fête des Lumières : petits et grands s’émerveillent des lâchers de ballons aux formes surprenantes d’éléphants, de poules, de canards, de dragons, de représentations du Bouddha. Il en est de même de la fête de la récolte du riz, la fête de la pagode Shwedagon, la fête du Thingyan, la fête de l’eau du Nouvel An birman, le festival de Taungbyone, le festival de la pagode Phaung Daw Oo au lac Inle ou encore la fête de la pagode à Kyaik-Hti-Yo au Rocher d’Or.

Le Vietnam : une destination parfaite pour un voyage culturel

Contrairement aux Birmans qui portent leurs tenues traditionnelles au quotidien, les Vietnamiens ne les arborent que pour les occasions spéciales, sauf dans les tribus du nord du pays. Ainsi, le Ao Dai, tunique en soie à manches longues, portées par-dessus le pantalon ample, se porte pour célébrer un évènement, comme l’obtention du diplôme, les mariages ou les fêtes nationales.

Certaines fêtes valent qu’on s’y attarde, car elles constituent une opportunité pour mieux connaître ce peuple souriant : la fête du Têt, qui est le Nouvel An vietnamien, la fête de la procession Quan Dam à Dong Ky, la Fête de la pagode des parfums (Chua Huong) à Huong Son, la fête des eaux (Or Om Boc) à Sóc Trãng, la fête du lancer de cerfs-volants de Ba Giang, etc.

La meilleure période

Votre choix peut aussi être en fonction de la période où vous avez prévu de voyager. En effet, Birmanie ou Vietnam ne se visitent pas exactement aux mêmes moments dans l’année. Voici pour chaque pays les meilleures périodes en fonction du climat :

  • Vietnam : pour le sud de novembre à avril et pour le nord de septembre à décembre.
  • Birmanie : de novembre à mars.
La plage de Nha Trang au Vietnam

Le budget

Voici un autre paramètre à prendre en compte et qui peut faire la différence. Si vous avez un budget serré, il vaut mieux aller au Vietnam. C’est en effet l’un des pays les moins chers d’Asie. Même si les tarifs aériens ne sont pas donnés, la vie sur place compensera largement la dépense initiale. La Birmanie reste abordable pour les Européens, mais c’est l’une des destinations les plus coûteuses de la région.

Formalités de voyage

Un dernier critère qui peut jouer sur votre choix entre Birmanie ou Vietnam : les modalités d’accès au territoire

  • Pour le Vietnam : depuis août 2023, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour de maximum 45 jours, au lieu de 15 jours précédemment. Au-delà ou pour un séjour à entrées multiples, un visa est nécessaire. Vous pouvez en faire la demande en ligne via le site du portail national de l’immigration du Vietnam.
  • Pour la Birmanie, vous trouverez tous les détails sur l’obtention du E-visa dans notre article sur les formalités d’entrée.

Dans les deux cas, la date d’expiration du passeport français doit être supérieure à six mois par rapport à la date de votre sortie du territoire.

Quelle destination choisir : Birmanie ou Vietnam ? À vous de voir maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour vous décider !

Laisser un commentaire