Krabi ou Phuket : Quel est le meilleur endroit pour partir en vacances ? Notre avis

Vous êtes décidés à partir en Thaïlande, mais hésitez peut-être entre Krabi et Phuket ? Il faut dire que pour départager ces deux merveilles, la tâche est rude. Situées toutes deux à l’ouest de la péninsule Malaise, sur la mer d’Andaman, respirant toutes deux la sérénité et profitant toutes deux d’un climat exceptionnel toute l’année ; choisir entre l’une ou l’autre des destinations c’est un peu comme choisir entre une tarte à la crème et un gâteau à la crème. Heureusement ces deux destinations championnes de la Thaïlande ont accepté tout spécialement pour notre blog de se départager. Le match sera amical et vous permettra de savoir qui de Krabi ou Phuket vous accueillera pour vos prochaines vacances en Thaïlande.

Coup de sifflet ! Coup d’envoi !


Krabi ou Phuket : quels sont les points communs ?

Tout d’abord, si l’on a tendance à mettre ces deux régions en compétition lorsque l’on prévoit un voyage en Thaïlande, c’est parce qu’elles ont toutes deux de nombreux points communs. Voici lesquels :

  • Déjà, il faut savoir que Phuket et Krabi ne sont pas deux villes mais bien deux provinces de la Thaïlande.
  • Situées sur la côte ouest du pays, elles sont toutes deux bordées par la mer d’Andaman
  • Elles concentrent plusieurs stations balnéaires et sont surtout connues pour leurs plages
  • Ces deux provinces disposent d’un aéroport international. Elles sont donc accessibles facilement depuis l’Europe.
  • Krabi et Phuket permettent de rejoindre les différentes îles de la mer d’Andaman comme Koh Phi Phi ou Koh Lanta grâce à leurs ports.

railay beach

Où sont-elles situées ? A quoi ressemblent-elles ?

La province de Phuket est en fait une île, séparée du continent par le détroit de Pak Prah au nord de Phuket. La plus grande ville de la province compte environ 75 000 habitants : c’est Phuket Town au sud-est de l’île. La Province de Phuket est assez montagneuse sur sa partie est. Les zones touristiques et les plages sont principalement situées à l’ouest, bordées par la Mer Andaman. La plus connue est Patong Beach.

La province de Krabi se situe, elle, sur le continent asiatique. La plus grande ville, Krabi Town, compte 52 000 habitants. La province est connue pour ses falaises karstiques et ses mangroves, mais également ses îles. On en retrouve 130 au large de Krabi, dont les plus connues sont Koh Phi Phi Leh et Koh Phi Phi Don qui doivent leur réputation au film la Plage sorti en 2000.

plage de raylay


Phuket ou Krabi côté action : Phuket ♥♥♥ – Krabi ♥♥

Avec une histoire touristique plus ancienne que celle de Krabi, Phuket l’emporte sur le panel d’activités proposées. Mais attention Krabi ne perd pas une balle et risque de rattraper sa voisine très prochainement.

Que faire à Phuket ?

Il y bien sûr un large choix d’activités nautiques, mais vous trouverez aussi des idées de sorties originales. Pourquoi ne pas vous offrir un souvenir inoubliable en survolant en hélicoptère la perle d’Andaman ou une rencontre éthique avec des éléphant d’Asie (il existe plusieurs sanctuaires d’éléphants à Phuket, ne pratiquant pas les promenades à dos d’éléphant – prenez le temps de bien vous renseigner) ! L’aquarium de Phuket est une attraction majeure car il abrite des milliers de créatures marines colorées, tropicales et exotiques. La maison inversée de Baan Teelanka vous permettra peut-être pour la première fois de votre vie de marcher au plafond ! Ne quittez pas Phuket sans être allé au Jungceylon, le plus immense des centres commerciaux, mais aussi le lieu idéal à visiter les jours de pluie ou de grosses chaleurs car il est climatisé ! Vous y trouverez à peu près de tout : boutiques de souvenirs, salons de massage, restaurants, bowling, magasins d’artisanat, hôtels…j’en passe et des meilleurs.

En résumé, voici le best-of des activités à Phuket :

  • Plages : Patong Beach, Karon Beach…
  • Jet-ski, parachute ascensionnel
  • Vie nocturne à Patong : bars, cabarets, mais aussi des lieux peu fréquentables en famille.
  • Parcs à thèmes
  • Excursion à la journée dans la baie de Phang Nga et le fameux rocher de l’île James Bond
  • Excursion à la journée pour Koh Phi Phi

Activités à Krabi :

Voici quelques lieux et activités qui rempliront vos journées à Krabi : safaris naturels dans les forêts de Krabi, pêche du thon ou du barracuda, sources thermales de Klong Thom, parc national de la forêt Thung Teao, cimetière de Susan Hoi et marchés de rue. Krabi offre en outre de nombreuses possibilités de pratiquer divers sports ; escalade, plongée pour les débutants et les plongeurs expérimentés, kayak dans les grottes, les criques et les mangroves ou croisières à la recherche d’endroits secrets où jeter l’ancre pour une journée.

En résumé, voici le best-of des activités à Krabi :

  • Plages : Ao Nang, Railay et Nopparat Thara (plus calme)
  • Exploration des rochers de Khao Kanab Nam, symbole de Krabi
  • Fossil Shell Beach : coquillages fossilisés datant de 40 millions d’années.
  • Grotte et plage de Phra Nang : classée parmi les 10 plus belles plages du monde.
  • A l’intérieur des terres : Parcs nationaux de Khao Phanom Bencha et Than Bokkhorani avec des cascades, des randonnées, des grottes.
  • Kayak dans la mer ou dans la mangrove

Alors Krabi ou Phuket ? Ces deux destinations auront de quoi vous occuper largement durant votre séjour, difficile de trancher sur ce seul critère.

Boudha doré à Phuket
Vous êtes attendus à Phuket.

Tranquillité : Phuket ♥♥ – Krabi ♥♥♥

Relax max à Phuket

Si vous êtes à la recherche de vacances très relaxantes, dans un endroit calme, Phuket pourrait ne pas être l’endroit idéal en pleine saison, sauf si vous restez faire du cocooning dans l’un de ses complexes luxueux situés à distance de la foule et que vous pouvez trouver à chaque coin de l’île.

Seul au monde à Krabi

Krabi, avec ses itinéraires tranquilles dans la jungle (du côté de Railey Beach par exemple) sera plus propice à la sérénité à laquelle vous aspirez. Les touristes y sont encore un peu moins présents et vous pourrez « presque » vous sentir seul au monde !

baie de phang nga


Krabi ou Phuket pour des vacances romantiques en couple : Phuket ♥♥♥ – Krabi ♥♥♥

Impossible de départager les deux destinations en matière de romantisme. Krabi avec ses plages et ses îles tranquilles, ses spas naturels enfouis dans la jungle sera un décor parfait pour une lune de miel ou une histoire d’amour débutante. Mais Phuket « n’a pas le péché dans son dernier geste » (comprendre dans le jargon des matchs : n’a pas loupé sa frappe, n’a pas été inefficace devant le but) car elle offre de nombreux restaurants romantiques où vous pourrez siroter un verre de vin lors d’un repas aux chandelles en regardant un coucher de soleil sur la mer d’Andaman. Et bien sûr les bains de minuit y sont tout à fait recommandés !

Coucher de Soleil à Phuket
Décor pour un dîner aux chandelles réussi.

Voyage entre amis : Phuket ♥♥♥ – Krabi ♥♥

Amusement garanti à Phuket

Phuket est vraiment parfaite pour des vacances entre amis. Nombreux bars, restaurants, clubs de plage vous accueillent pour des moments de détente entre copains et ce 24h/24. Et bien sûr, il y a les Full moon party sur la plage où vous pourrez côtoyer de joyeux fêtards venus du monde entier pour ces festivités nocturnes ! La location d’un yacht à plusieurs pour aller visiter les îles et devenir le capitaine à bord pendant plusieurs jours est aussi une option sympathique qui vous laissera des souvenirs inoubliables et scellera votre amitié !

Stars d’un jour à Koh Lanta

Même s’il est possible de bien s’amuser à Krabi, le choix dans les lieux des sorties nocturnes est un peu plus restreint et surtout ils sont moins réputés. Tourner votre propre version des aventuriers de Koh Lanta entre copains peut-être une expérience amusante.

Une plage à Koh Lanta
A vous de jouer aux aventuriers de Koh Lanta

Climat : Phuket ♥♥♥ – Krabi ♥♥♥

Sur ce coup-là Krabi et Phuket nous font un ex æquo car elles ont toutes deux un climat tropical humide de mousson, avec deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche. « C’est de la balle » : il y fait chaud toute l’année.

Pour connaître les mois à privilégier rendez-vous sur nos pages dédiées à la météo :


Plages : Phuket ♥♥ – Krabi ♥♥

Krabi ou le paradis tropical :

Si vous rêvez de ces rochers nichés au loin lorsque vous vous baignez, vous pourrez davantage parier sur Krabi qui offre ce type de paysages. Ceci, notamment à Ao Nang ou  Railay Beach. Cette dernière est l’une des plus belles plages de la province de Krabi mais elle n’est accessible qu’en speed boat et en kayak. Il est donc déconseillé d’y séjourner si vous souhaitez explorer les environs.

La plage de sable blanc de Ao Nang, surplombée par d’immenses falaises est certainement la plus réputée, d’autant plus que c’est de là que sont organisées la plupart des excursions vers les îles avoisinantes. Pour un farniente ombragé, la plage de Noppharat où de nombreux vendeurs ambulants proposent des spécialités du cru (poulet, crudités épicées et noix de coco fraîches) sera parfaite pour une journée de détente.

A Krabi, les plages sont sablonneuses mais la couleur de l’eau n’y est pas toujours très claire surtout à Ao Nang.

Phuket victime de sa renommée :

Ce n’est pas un secret de dire que Phuket doit sa renommée à ses plages. Avec ses 40 kilomètres de long, elle offre certainement les plus belles plages du monde ce qui explique l’affluence ! Les plages de Patong Beach ou Karon Beach offrent une mer translucide, d’une jolie couleur bleue. Un décor idéal pour faire du snorkelling ou simplement nager, bronzer et vous détendre. Par contre, aucune falaise karstique à l’horizon.

Ces plages étant très touristiques, vous pourrez également rejoindre la sublime et paisible Freedom Beach en bateau. Kata Noi Beach,  Nai Thon Beach et Nai Harn Beach vous offriront également plus de tranquillité.

Bateau sur le rivage à Krabi
N’est-ce pas le paradis ?

Si vous voyagez avec des enfants, sachez que l’eau est calme et peu profonde sur plusieurs mètres dans ces deux régions. Bien que ceci soit dépendant de la saison à laquelle vous vous y rendez et des conditions météorologiques. D’ailleurs, n’oubliez pas de vous renseigner sur la meilleure période pour partir à Krabi et à Phuket.


Population : Phuket ♥ – Krabi ♥

thailandaise en costume traditionnel

La Thaïlande est « le pays du sourire ». Vous promener dans la rue, observer la route ou les scènes de vie vous offrira déjà un vent de dépaysement et des découvertes surprenantes.

Pour autant, Krabi et Phuket sont des destinations où vous trouverez globalement très peu de locaux. Ainsi, on peut parfois y avoir l’impression d’être un « porte-monnaie ambulant ». Massages, création de costumes, restaurants, vous serez abordé très régulièrement dans les rues. Vous aurez peut-être l’impression que les locaux sont aussi plus froids que dans le reste de la Thaïlande.

Cependant, la gentillesse des thaïlandais se fait toujours ressentir à Krabi ou Phuket. Et si vous sortez des zones les plus touristiques, vous ferez forcément de très belles rencontres. A noter également : la sécurité est très bonne dans ces deux provinces. Ceci, si l’on fait attention aux accidents de scooter et aux routes souvent sans trottoir en tant que piéton.


Culture : Phuket ♥♥ – Krabi ♥♥

statue du big budha a phuket

On ne vient pas forcément à Krabi ou Phuket pour découvrir les temples bouddhistes et autres joyaux culturels de la Thaïlande. Pour cela, il vaut mieux prévoir un passage dans le nord du pays ou à Bangkok. Cependant, il existe dans chacune de ces destinations des points particuliers d’intérêts :

  • A Krabi, le temple Tiger Cave est un incontournable de votre visite. Il faudra grimper 1237 marches pour le rejoindre mais il offre une superbe vue sur les environs et vous marquera par sa beauté.
  • A Phuket, vous trouverez le temple Wat Chalong à 30 minutes de Patong Beach, et le Wat Suwan Khirikhet à Karon Beach. Vous pourrez aussi voir le Big Budhha au centre de l’île, une statue de 45 mètres de haut qui compte parmi les plus élevées du monde.

Gastronomie : Phuket ♥♥♥ – Krabi ♥♥♥

riz frit krabi ou phuket

Pad Thaï, Fried Rice… Vous pourrez déguster les plats traditionnels de la Thaïlande dans les provinces de Phuket et de Krabi. Cependant, comme ce sont des destinations très touristiques vous trouverez également beaucoup de plats occidentaux. Alors Krabi ou Phuket pour la gastronomie ? Le choix vous revient !

  • Phuket propose de nombreux plats à base de fruits de mer notamment des homards… Du fait de son aspect touristique encore plus présent qu’à Krabi, vous trouverez également de la cuisine italienne, grecque ou encore russe. Ce qui peut être une bonne alternative après des semaines de cuisine asiatique.
  • Par contre, Krabi étant plus proche de la Malaisie, vous y trouverez de nombreux plats indiens : currys, naans, etc. Attention toutefois car cette cuisine peut être très épicée. 

Ces deux destinations proposent également de nombreux marchés locaux. Bien qu’ils ne soient pas flottants comme à Bangkok, ces marchés vendent souvent des fruits, jus de fruits ou plats cuisinés à la minute. Les marchés nocturnes sont aussi courants.

routes en thailande


Budget : Phuket ♥ – Krabi ♥♥

Krabi ou Phuket pour un petit budget ? Malheureusement, ces deux destinations sont très touristiques et n’appliquent donc plus vraiment les prix locaux. Vous pourrez parfois manger des pizzas ou des hamburgers pour 10 €…. Cependant, on mange plus souvent pour  5 € par personne. Il est aussi encore possible de manger pour moins de 2€ dans les marchés ou en bord de route. Les hôtels, transports et la plupart des activités restent également très bon marché par rapport à la France.

En terme de budget, on peut dire que Krabi propose des tarifs plus attractifs que Phuket car c’est une destination un peu moins développée que cette dernière, mais les choses évoluent rapidement.

Aussi, la différence de tarifs sera nettement plus frappante dans le nord de la Thaïlande comme à Chiang Maï ou encore sur certaines îles très authentiques comme Koh Lanta.

bateaux longtail à Krabi


Maintenant la balle est dans votre camp ! Choisissez-votre destination et droit au but ! Alors, vous êtes plutôt Krabi ou Phuket maintenant ? N’hésitez pas à nous dire en commentaires laquelle de ces provinces vous avez préféré et nous poser toutes vos questions.

Originally posted 2017-05-22 08:35:09.



Recommandé pour vous :


Publié le 17 mars 2018 | Auteur : axelle

3 Commentaires

Anna dit :

merci pour cet article, très utile
par contre … la ballade à dos d’éléphant, quand on sait que ceux ci sont martyrisés à cause du tourisme ! Je trouve cela scandaleux de encore recommander les ballades à dos d’éléphants en 2018 !! Vous devriez plutôt alerter sur leurs conditions et ne pas recommander ce genre d’amusement !!!

Ghislaine dit :

Ballades a dos d elephants…. , je rejoins le commentaire d Anna. Svp retirer cette phrase de « vos conseils »ou modifier le en incitant les gens a ne pas faire ce genre d « activites » C est dommage car cela donne une image tres negative de votre personne alors que le reste de l’ article est tres bien.

Tony dit :

Vous avez tout à fait raison, ce n’est pas une pratique avec laquelle nous sommes d’accord. Nous avons revu ce passage de l’article.

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser

%d blogueurs aiment cette page :