Cambodge ou Thaïlande : Où partir ? Notre comparatif

Vous rêvez d’un voyage en Asie du Sud-est mais vous hésitez entre la Thaïlande et le Cambodge ? Ces deux pays sont souvent en tête de liste lorsque l’on pense à un voyage en Asie. En effet, ils disposent de nombreux lieux d’intérêts qui font rêver les voyageurs occidentaux. Mais quel pays choisir ?  Cambodge ou Thaïlande ? Nous vous proposons aujourd’hui un comparatif de ces deux pays afin de vous aider à faire votre choix selon vos envies.


Cambodge ou Thaïlande : y a-t-il vraiment une différence ?

cambodge ou thailande moines bouddhistes

Le Cambodge est un petit pays d’Asie du Sud-est, bordé par le Golfe de Thaïlande. Il est situé au sud du Laos et à l’est de la Thaïlande. Il est principalement connu des voyageurs pour la beauté de son site archéologique découvert en 1861 : les temples d‘Angkor.

D’autre part, la Thaïlande est un des pays les plus développés d’Asie du Sud-est. Dans ce pays, on est plongé régulièrement entre modernité et authenticité. De plus, on retrouve en Thaïlande des régions très contrastées, avec un nord authentique et peu touristique et un sud connu pour ses plages et ses îles. 

Le Cambodge et la Thaïlande étant deux pays frontaliers, vous y trouverez forcément de nombreux points communs. Cependant, si on a tendance à penser que tous les pays d’Asie du Sud-est se ressemblent, il est bon de rappeler que ces deux pays ont chacun une véritable identité. En effet, le Cambodge et la Thaïlande cultivent des différences, liées à leur histoire et à leur culture.

Ainsi, si vous cherchez à programmer un futur voyage en Asie, cette analyse devrait vous permettre de faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre selon vos attentes et vos envies.


Cambodge ou Thaïlande : deux pays, deux climats ?

cambodge ou thailande visage rochers angkor wat
Les temples d’Angkor sont-ils sous la pluie en même temps que les temples de Thaïlande ?

Suivant le mois où vous comptez voyager, une divergence de climat entre ces deux pays aurait certainement pu vous permettre de trancher. Mais avec le Cambodge et la Thaïlande, c’est plutôt mal tomber. La différence entre ces deux pays ne repose pas vraiment sur la météo.

En effet, le climat en Thaïlande et au Cambodge est tropical, avec des températures de l’air et de la mer agréables toute l’année. On retrouve dans ces deux pays :

  • une saison fraîche et sèche de novembre à février
  • une saison humide, marquée par la mousson du sud-ouest, de mai à octobre.
  • et une saison très chaude mais peu humide de mars à mai

La température se situe entre 22 et 33 °C en moyenne tout au long de l’année dans ces deux pays. Néanmoins, le Nord de la Thaïlande (Chiang Maï) connait en décembre, des températures légèrement plus faibles en soirée, ainsi que les régions montagneuses du Cambodge.

Par ailleurs, le climat varie également selon les régions, particulièrement en Thaïlande.

En effet, la région qui longe la côte Est, dans le golfe de Thaïlande (notamment l’île de Koh Samui) n’est pas soumise à la mousson d’été. Ici, la mousson arrive plus tard, entre octobre et décembre. Ainsi, l’été est une région idéale pour un voyage dans cette région de l’Islande.

De plus, la région de la côte Ouest (Phuket), au sud de la Thaïlande et les îles avoisinantes connaissent une pluviométrie plus importante qu’au nord (2210 mm par an). On observe la même chose entre la côte du Cambodge et le nord du pays, dans une moindre mesure.

D’autre part, si la mousson se termine généralement dès fin octobre en Thaïlande, elle continue légèrement jusqu’à la mi-novembre au Cambodge.


Partir en Thaïlande ou au Cambodge selon les lieux d’intérêts

Cambodge ou Thaïlande les temples a voir
Quels temples découvrir au Cambodge ou en Thaïlande ?

Cambodge ou Thaïlande ? Qu’allez-vous voir si vous partez dans un de ces pays ? C’est sûr, vous allez déjà découvrir de nombreux temples !

En effet, au Cambodge, vous pourrez prendre deux à trois jours pour visiter l’ensemble des temples d’Angkor Wat dans la région de Siem Reap. Cependant, ce ne sont pas les seuls temples à découvrir au Cambodge comme je vous l’expliquais ici.

De plus, la Thaïlande est le pays le plus bouddhiste au monde. Ainsi, les temples y sont également très nombreux. Vous pourrez notamment découvrir :

  • Le Wat Arun à Bangkok
  • Le Wat Phu Khao Thong à  Ayutthaya
  • À Chiang Rai, le Wat Rong Khun ou temple blanc
  • Le Wat Phra Kaew à Bangkok
  • Le Wat Ku Tao, Chiang Mai
  • À Bangkok, le Wat Pho, célèbre pour son Bouddha allongé
  • Le Doi Suthep à Chiang Mai

Vous pourrez entrer dans ces lieux sacrés si vous disposez d’une tenue couvrant les épaules et les cuisses. Il faudra enlever vos chaussures à l’entrée.

famille en scooter, quatre, sourires cambodgiens
Etre témoin de la vie locale, c’est déjà une aventure !

Que faire au Cambodge ou en Thaïlande en dehors des temples ?

Cependant, la visite des temples n’est évidemment pas la seule chose à faire dans ces deux pays. Tout d’abord, en Asie du Sud-est, le dépaysement est total. Ainsi, admirer l’animation des rues est souvent un voyage en soi. Mais il y a également de nombreuses villes à découvrir en Thaïlande, par exemple :

  • Bangkok, la capitale effervescente appréciée des touristes pour ses boutiques et ses marchés flottants
  • Chiang Mai, avec sa vieille-ville fortifiée et sa douceur de vivre contagieuse
  • Chiang Rai, une ville moins touristique où l’authenticité sera à l’honneur

Tandis qu’au Cambodge, vous pourrez vous mêler à la vie et aux activités locales mais également :

  • Faire des tours à vélo pour explorer les villages
  • Rejoindre Siem Reap en bateau le long du fleuve Stung Sangker
  • Découvrir les îles authentiques de Koh Paen ou Koh Trong pour un dépaysement total.
  • Explorer le poumon vert du Cambodge : le Mondulkiri

Cambodge ou Thaïlande ? Quel pays choisir pour ses plages ?

cambodge ou thailande plage bateau rochers thailande mer
Les plages de Thaïlande… comparables à celles du Cambodge ?

Vous rêvez de profiter de la plage en plein mois de décembre ? Alors, faut-il aller plutôt au Cambodge ou en Thaïlande ?

C’est sûr, les plages de Thaïlande sont les plus connues. De nos jours, Phuket représente une station balnéaire importante. Et on doit dire que la ville correspond très peu à l’image de la Thaïlande du Nord, dépaysante et authentique. Mais vous pourrez profiter sans problème de ses eaux chaudes et de ses plages au sable fin, si c’est ce que vous venez chercher.

De plus, les îles de Thaïlande sont également nombreuses à pouvoir contenter vos envies de farniente : Koh Lanta, Koh Phi Phi, Koh Tao, Koh Lipe. À l’ouest, vous trouverez notamment Koh Pha Ngan et Koh Samui. Ceci, sans oublier la Province de Krabi qui offre également de belles plages.

Par ailleurs, le Cambodge fait moins parler de lui pour ses plages, mais elles sont pourtant très belles. Celles de Sihanoukville sont particulièrement appréciées des voyageurs. Vous y trouverez notamment :

  • Serendipity Beach
  • Otres Beach
  • Sokha Beach
  • Victory Beach

Mais vous pourrez également retrouver celles de Rabbit Island et de Koh Rong, deux îles du Cambodge.

En résumé, les plages sont plus secrètes et sauvages au Cambodge, ce qui vous laissera donc beaucoup plus de temps pour le repos et d’espace pour poser votre serviette. Mais la Thaïlande est également un excellent choix pour profiter des plages. Bien qu’elles soient parfois très prisées (à Phuket) on retrouve encore des plages vides et agréables sur les îles.


Cambodge ou Thaïlande : la culture

cambodge ou thailande
La danse, au coeur de la culture de ces deux pays…

Les marchés font partie intégrante de la culture locale en Asie du Sud-est. Ils sont donc très présents dans ces deux pays. Vous pourrez en profiter pour acheter des fruits locaux et goûter à des aliments étonnants (araignées, vers…) sans oublier la dégustation de plats à emporter.

Quant à la gastronomie, de nombreux voyageurs évoquent que la cuisine thaïlandaise est très variée et goûteuse. De plus, dans les régions proches de la Malaisie, vous découvrirez une culture culinaire différente avec plus de currys notamment. Un voyage qui s’annonce donc avec beaucoup de saveurs. Quant à la cuisine au Cambodge, certains diront qu’elle est meilleure qu’en Thaïlande, d’autres vous assureront le contraire. Ce sera donc à vous de décider sur ce point !

Enfin, que dire de la population sur place ? La Thaïlande est connue comme le pays du sourire. Les locaux sont toujours très ouverts aux rencontres, discrets et respectueux. Quant au Cambodge, on y trouve souvent des relations encore plus authentiques qu’en Thaïlande et des gens encore plus souriants. Dans les deux cas, gentillesse, humanité et générosité seront au rendez-vous.


Alors Cambodge ou Thaïlande ? Difficile de faire un choix pour départager ces deux destinations. On pourrait évoquer que pour un premier voyage en Asie, la Thaïlande offre à la fois ce vent de dépaysement et certains repères occidentaux qui permettent un choc moins brutal. Cependant, le Cambodge est une destination encore plus calme et authentique, bien que son évolution  soit en cours avec le développement du tourisme. Il plaira aux voyageurs qui aiment sortir des sentiers battus. A vous de nous dire vers quoi votre choix se portera selon vos envies de voyage.



Recommandé pour vous :


Publié le 6 juin 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser