Difficile de faire un choix entre Malaisie ou Thaïlande pour un premier voyage en Asie. Les paysages somptueux, les plages superbes, les richesses culturelles et la nature foisonnante de ces deux magnifiques pays d’Asie du Sud-est ont de quoi faire balancer votre cœur ! Comment les départager ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les atouts de chacun pour vous aider à choisir votre prochaine destination de vacances.

Malaisie ou Thaïlande : de vastes territoires à découvrir sans modération

Malaisie : une destination pour toutes les passions

Répartie sur le territoire de la Malaisie occidentale (où se trouve la capitale, Kuala Lumpur), et la Malaisie orientale, qui se trouve sur l’île de Bornéo, la Malaisie est l’un des pays de l’Asie cumulant le plus de richesses culturelles, de paysages époustouflants et de superbes plages de sable blanc. Suffisamment vaste pour surprendre ses visiteurs, de par la richesse de ses attraits touristiques, la Malaisie est accessible à tous les budgets.

cenang beach langkawi malaisie
Et si on se prélassait sous le soleil de Langkawi?

Thaïlande : les nombreuses facettes du « pays du sourire »

Avec ses superbes paysages dans le Nord et le Triangle d’Or, La Thaïlande est le paradis des amoureux de la nature. Et grâce à ces quelque 300 temples éparpillés à travers cette région, les passionnés de patrimoine architectural y trouveront leur bonheur. Dans le sud du pays, les plages et les criques rivalisent de beauté, à la grande joie des passionnés de soleil et de mer chaude. Tout cela vous est accessible, quel que soit votre budget pour visiter la Thaïlande.

parc national de doi inthanon a chiang mai
Parc national de Doi Inthanon à Chiang mai

Malaisie ou Thaïlande : des richesses culturelles à découvrir

Malaisie : un magnifique melting-pot culturel

Grâce au mélange unique de Malais, de Chinois, d’Indiens et de Thaïs, la Malaisie fait partie des pays disposant d’une richesse culturelle impressionnante. En effet l’Islam, l’Hindouisme et le Bouddhisme se côtoient, permettant ainsi à la Malaisie de disposer de superbes mosquées, d’impressionnants temples et lieux de cultes. Parmi eux, on peut citer le Temple des Grottes de Batu, la mosquée de fer ou Mosquée Tuanku Mizan Zainal Abidin de Putrajaya, le temple Kek Lok Si ou “temple de la béatitude suprême” de Penang. Le célèbre temple Khoo Kongsi, à George Town, est quant à lui le plus décoré de Malaisie.

grotte de batu a kuala lumpur
Grotte de Batu à Kuala Lumpur

Thaïlande : le Royaume aux multiple facettes

La Thaïlande, l’unique pays d’Asie du Sud-est qui n’a jamais été colonisé, raconte son histoire à travers les grands édifices et autres temples bouddhiques millénaires qu’elle compte par dizaines de milliers. À la fois traditionnelle et moderne, elle permet aux passionnés de découvertes culturelles de s’immerger dans un monde à part. C’est en Thaïlande qu’on peut visiter le temple blanc Wat Rong Khun, à Chiang Rai, le temple Wat Doi Suthep à Chiang Mai, la ruine d’Ayutthaya, classé patrimoine mondial par l’UNESCO.

le temple blanc ou le wat rong khun chiang rai en thailande
Le Temple blanc, ou le Wat Rong Khun, Chiang Rai, en Thaïlande

Malaisie ou Thaïlande : spots de plongées et plages magnifiques

Malaisie : des plages parmi les plus belles du Monde

Visiter la Malaisie peut se résumer à la découverte de ses nombreuses îles qui sont des destinations de rêve pour ceux qui sont en quête de belles plages. Vous aurez alors de magnifiques étendues de sable fin pour vous prélasser sous le soleil, bronzer et profiter de la température de la mer, qui oscille entre 27 et 30°C toute l’année.

Voici notre palmarès des plus belles plages de Malaisie : 

  • L’archipel des Perhentian compte deux îles : Kecil et Besar. Chacune possède un charme particulier et vous découvrirez facilement des criques désertes qui offrent de vrais décors de carte postale. Parmi les plus spectaculaires, il y a Coral Beach et Long Beach, tandis que Mira Beach est parfaite pour faire du snorkelling. Si vous préférez les paysages sauvages, direction Turtle Bay.
  • L’île de Langkawi est l’une des plus populaires de la côte ouest de la Malaisie. Fuyez les plages remplies d’infrastructures touristiques pour découvrir de très belles plages, notamment Tanjung Rhu ou Tengah, parfaite pour le snorkeling.
  • Pulau Redang est située au nord de la côte est de la Malaisie. Cette île paradisiaque est très connue par les fans de plongée sous-marine, mais aussi pour ses plages de rêve. La plus belle est sans doute Long Beach : une vaste étendue de sable bordée par la mer turquoise.
  • L’île de Pangkor est très sauvage et épargnée du tourisme de masse. Pour profiter de ses plages, vous aurez le choix entre Coral Beach, encerclée par une jungle épaisse, ou encore Teluk Nipah.
  • Pulau Tioman est l’une des plus visitées de Malaisie, car facile d’accès depuis le continent. Pour autant les plages sont bien préservées. Nos préférées sont Juara, une splendide baie protégée par une forêt luxuriante, et Paya, davantage aménagée. Quant à Monkey Bay, près de Salang, elle dispose d’une splendide piscine naturelle où l’on peut se baigner tout en admirant les singes.
pangkor

Thaïlande, les perles d’Andaman et de la mer de Chine

Pour choisir sur quelles îles aller pendant votre voyage en Thaïlande, le mieux est de se fier à la météo. Comment choisir entre côté Phuket et côté Koh Samui ? En été, pendant la saison des pluies, l’idéal est de partir dans le golfe de Thaïlande où les conditions climatiques sont plus favorables. Le reste de l’année, faites selon vos envies !

Voici nos îles et plages favorites : 

  • Koh Tao figurera sûrement au programme de votre trip en Thaïlande. La plage la plus agréable est sans doute celle de Tanote Bay : magnifique et peu fréquentée. 
  • Rai Leh est la plus spectaculaire du pays avec ses imposantes falaises qui plongent dans la mer. Pour y accéder, vous devrez prendre un long tail boat. 
  • Koh Pha Ngan est réputée pour sa Full Moon Party qui a lieu tous les mois la nuit de la pleine lune. Si vous préférez être au calme, allez dans le nord de l’île pour vous prélasser sur la plage de Mae Haad.
  • Koh Lipe est située à l’extrême sud de la Thaïlande. Elle compte de superbes étendues de sable bordées de jungle et d’eau translucide, comme celle de Sunrise Beach.
  • Koh Phi Phi a servi de décor au film “La Plage”. Pour voir le lieu de tournage, prenez un bateau direction Maya Bay, entourée d’immenses pitons karstiques. Malheureusement le site est très fréquenté, il faut donc ruser pour y aller très tôt le matin ou hors-saison.
  • Phuket possède également des plages paradisiaques. Celle de Nai Harn , encerclée par des collines verdoyantes, est la plus sauvage.
  • Koh Lanta aligne d’incroyables plages, toutes plus belles les unes que les autres. Notre coup de cœur va tout de même à Ba Kan Tiang.
koh phi phi

Malaisie ou Thaïlande : des loisirs et des activités diversifiées

Malaisie : destination familiale par excellence

Savez-vous que la Malaisie est l’une des destinations en Asie du Sud-est les plus prisées par les familles ? Le pays est facile à explorer avec des enfants, mais c’est aussi parce qu’on peut y diversifier les activités et les loisirs (mais attention à la période de la mousson en Malaisie !). On peut y faire des randonnées pédestres dans les plus mythiques plantations de thé ou dans la jungle tropicale de Bornéo, découvrir des plages sauvages, faire une escapade urbaine à Kuala Lumpur pour visiter les tours Petronas, entre autres. On peut également profiter des belles plages et autres loisirs relatifs aux activités nautiques.

famille de randonnee dans la jungle malaisie

Thaïlande : terre de toutes les passions

Bien que la Thaïlande soit réputée comme une destination sulfureuse pour célibataire, visiter la Thaïlande peut se faire également en famille. En effet, les enfants seront émerveillés devant les différents spectacles et les défilés d’éléphants richement “habillés”. Il est également possible de faire de nombreuses activités comme les randonnées en pleine nature, les plongées, profiter de la plage ainsi que la gastronomie, riche et diversifiée.

marche de nuit thailande famille

Malaisie ou Thaïlande : des destinations réputées pour faire la fête

Malgré les inconvénients d’un voyage dans un pays chaud, la Malaisie et la Thaïlande restent cependant réputées comme des destinations de rêve des amateurs de soirées animées.

Malaisie : une vie nocturne surprenante

La vie nocturne en Malaisie est palpitante. Les principales villes malaises s’habillent de lumières ; restaurants et lieux de fêtes accueillent les noctambules. C’est le moment de découvrir les incontournables mamaks, avec la perspective de passer une excellente soirée. Ceux qui aiment se déhancher ne doivent pas manquer les clubs animés par des DJ d’envergure internationale. Les noctambules peuvent passer des moments inoubliables dans les quartiers de Changkat Bukit Bintang, Asian Heritage Row et Jalan P. Ramlee, à Kuala Lumpur.

Thailande : destinations de rêve pour les passionnés de fêtes

La Thaïlande est connue pour ses soirées animées que ce soit à Bangkok, à Pattaya, Phuket et même à Chiang Mai. Il y a une incroyable diversité de choses à faire en Thaïlande. Dans la plupart des grandes villes, les amateurs de soirées endiablées seront aux anges dans les nombreuses discothèques parsemées à travers les quartiers les plus chauds de chaque ville. Les bars, les restaurants et les discothèques se côtoient pour le plaisir des amateurs d’animations nocturnes. La nuit est aussi le bon moment pour profiter de la fraîcheur, ainsi les températures sont plus clémentes et propices pour profiter des marchés et trouver des objets-souvenirs insolites lors d’une sortie shopping.

Vous l’avez compris, il est difficile de départager la Malaisie et la Thaïlande en matière de tourisme. Toutes les deux sont des championnes en richesse culturelle, offrent un très grand nombre d’activités touristiques et rivalisent de magnificence question belles plages tropicales. Il ne tient qu’à vous de choisir votre destination en fonction de votre passion, de ce qui vous intéresse pour ramener des souvenirs impérissables., Thaïlande ou Malaisie ? À moins que vous ne choisissiez de visiter les 2 ? Dites-le nous en commentaire 🙂

1 Commentaire

Vincent dit :

La Malaisie me tente bien personnellement, je pense qu’il y a encore plus de coins épargnés du tourisme de masse qu’en Thaïlande!

Laisser un commentaire