Préparer son voyage dans un pays chaudAvantages et inconvénients + nos conseils

Par Jérémy Le 18/07/2014, dernière mise à jour le : 05/04/2021

Les pays chauds ont de nombreux avantages, mais il serait maladroit d’y aller sans prendre en compte les inconvénients ! Quelles sont les raisons qui nous motivent à voyager dans un pays chaud, et quels sont ces fameux inconvénients ? Découvrez cela dans cet article, avec à la fin nos meilleurs conseils pour voyager dans des pays chauds.

Avantages de voyager dans des pays chauds

Si vous habitez au nord de la Loire, vous trouvez sûrement l’hiver et l’automne trop longs. Il fait froid longtemps, les journées sont courtes, et il faut toujours empiler les couches de vêtements pour sortir. C’est peu encourageant !

Les pays chauds comme les Seychellesl’île Maurice ou les Maldives  sont donc un excellent moyen pour casser la routine de l’hiver, et casser les « symptômes » qui vont avec, comme l’envie de s’enfermer et de s’empiffrer. À cause de l’enfermement et du manque de luminosité, certaines personnes ressentent également la fameuse « dépression saisonnière », brrrr…

Un autre avantage des pays chauds et qu’on peut voyager plus léger ! Il suffit simplement de quelques t-shirts et shorts en plus des sous-vêtements, on peut donc ramener davantage de souvenirs, ou partir avec un sac plus léger.

Les pays chauds ont aussi l’avantage (injuste) de pouvoir faire pousser n’importe quel fruit, souvent à n’importe quel moment de l’année. Tu vis dans un pays chaud tu peux faire pousser des ananas dans ton jardin, ou des dattiers, etc.

En fonction de la saison on peut donc déguster plein de fruits délicieux sur les arbres, comme des figues, des grenades, du raisin… Et ainsi éviter de payer au prix fort des fruits qui ont fait le tour du monde pour arriver dans nos étals et qui n’ont plus aucun goût.

Grâce à tous ces fruits et toutes ces épices différentes, on a accès à une gastronomie souvent très intéressante et variée. La cuisine des pays chauds réserve donc souvent de bonnes surprises et de nombreuses découvertes.

La baie d’Halong au Vietnam

Inconvénients de voyager dans des pays chauds

Il y a pas mal de pays chauds qui ont un climat un peu foireux. Par exemple, certains pays d’Asie du Sud-Est comme la Thaïlande ou la Malaisie. Bon, déjà, il fait souvent trop chaud, jusque là c’est pas étonnant. Mais il faut bien être au courant du climat en fonction des saisons, en fonction des régions, avant de partir.

Déjà, être dans un pays chaud ne signifie pas qu’il fait tout le temps chaud. Dans le désert du Sahara par exemple, les nuits sont froides, elles peuvent même atteindre 0°C en hiver dans certains endroits, de quoi regretter de ne pas avoir prévu de « petite laine » si on souhaite assister au lever de soleil!

Bien souvent, il ne fait pas juste « chaud », mais aussi humide! Et jusqu’au Japon qui est un pays au climat plutôt tempéré, les étés sont chauds et humides, quand on sort de l’avion on a l’impression bizarre d’être dans une gigantesque salle de bains après la douche, l’atmosphère est un peu étouffante et pas très agréable.

À cause de ce climat, des formes de vies « méchantes » se développent. Que ce soit les frelons géants, les serpents, ou les virus et microbes, les pays chauds apparaissent souvent comme plus dangereux que les pays tempérés. En revanche, dans nos contrées, l’animal le plus dangereux qu’on rencontre dans sa vie est bien souvent le Yorkshire hargneux du voisin.

Dans les pays chauds, les fourmis sont plus grandes, les cafards aussi, les infections sont plus fréquentes suite à une blessure… Il faut donc faire particulièrement attention à tout ce qui peut nous arriver dans cet univers « hostile », qui peut parfois être impressionnant pour certaines personnes. Soyez donc un minimum renseigné, mais inutile de paniquer non plus, hein ? 😉

Plage en Martinique

Comment se préparer pour un voyage dans un pays chaud ?

Alors, c’est décidé ? Vous organiserez un voyage dans un pays chaud pour vos prochaines vacances. Parfait ! Mais avant cela, il faut bien se préparer. Les pays chauds, où les températures sont élevées de janvier à décembre, demandent un minimum de préparation. Voici nos 5 conseils !

Quand partir dans un pays chaud ?

Attention à l’été qui est parfois la période la plus adaptée pour voyager, mais qui n’est pas toujours la période idéale pour un voyage dans un pays chaud. Dans ces pays exotiques, été rime souvent avec canicule. Ce qui peut rendre chaque déplacement ou activité rapidement insupportable. D’autant plus si le niveau d’humidité est particulièrement élevé ! Même bien dormir devient alors un calvaire.

Faut-il partir l’hiver alors ? Tout dépend de la destination. Par exemple, l’été en Italie ou en Espagne, c’est-à-dire de juin à août voire septembre, peut-être très chaud. Mais si vous partez au Brésil ou en Australie, dans l’hémisphère sud, ce sont les mois de décembre à février qui sont les plus chauds, les saisons étant inversées !

Chaque destination ayant des périodes à privilégier pour voyager, consultez nos pages Quand partir si vous savez dans quel pays chaud aller ou Où partir au soleil pour trouver les meilleures destinations !

Quels vêtements emporter avec soi pour un voyage dans un pays chaud ?

Privilégiez les matières légères. Pensez aussi à porter des vêtements de couleurs claires. Les vêtements de couleurs foncés sont déconseillés puisqu’ils intensifient la sensation de chaleur.

Autre conseil : prenez des vêtements amples et pas trop serrés. Ils permettront à votre peau de mieux respirer grâce à une meilleure circulation de l’air. Et contrairement à une idée reçue, ce n’est pas parce que vous serez en short et en t-shirt que vous aurez moins chaud !

D’autant plus que dans certains pays chauds touristiques, comme le Maroc, l’Égypte ou la Jordanie, porter des shorts ou des mini-jupes n’est pas toujours bien accepté par la population locale. Faites preuve d’adaptation !

Quels vaccins pour quelle destination ?

Qui dit pays chauds, dits souvent vaccins conseillés ou obligatoires. Avec en tête de liste, la fièvre jaune, le encéphalite japonaise ou encore la rage.. Renseignez-vous plusieurs semaines voire mois avant pour savoir quels vaccins et médicaments sont requis. Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant qui saura vous guider le cas échéant. Certains pays sont très stricte à ce sujet, l’Inde et le Sénégal par exemple, et ne laissent pas entrer les touristes sans preuve de certaines vaccinations.

Comment prendre soin de sa peau dans un pays chaud ?

Le climat et le soleil peuvent malmener votre peau. En Asie du Sud-Est, lorsque la météo est particulièrement humide, pensez à bien vous protéger. Mais il en va de même dans des pays secs d’Afrique subsaharienne par exemple. Nettoyez votre visage pour faire partir la saleté accumulée après une chaude et longue journée de visite. Appliquez aussi une crème hydratante sur votre corps ou votre visage, si cela s’avère nécessaire. Et bien sûr, n’oubliez pas la crème solaire !

Un dernier conseil pour des vacances au soleil réussies

Enfin, nous vous conseillons de réserver un logement climatisé. Dans beaucoup de pays chauds, cela est la norme. Mais il est toujours important de vérifier pour être sûr de bien dormir au frais et d’être en forme pour profiter en journée ! Même conseil pour vos activités (restaurants, musées, etc.) organisées en intérieur. Attention aux coups de chaleur et aux espaces mal aérés qui peuvent rapidement faire de vos vacances un cauchemar.

Finalement, dans un pays chaud le meilleur endroit reste au bord de la piscine !

Si vous vous organisez correctement en suivants ces quelques conseils, les points négatifs ne vous paraîtront pas un obstacle au voyage, et les points positifs seront bien plus nombreux. Voyager dans un pays chaud est une aventure à tenter pour un maximum de dépaysement.

Laisser un commentaire