Où visiter les décors naturels exceptionnels choisis comme lieu de tournage dans de célèbres films ?
Pour les amateurs de cinéma, voici quelques idées de sites exceptionnels utilisés en tant que lieu de tournage dans des grands films : Harry Potter, James Bond, Indiana Jones, etc.
Les cinéastes ont souvent le nez fin en ce qui concerne l’esthétique et la recherche d’endroits magnifiques pour y tourner un film. Les paysages naturels choisis sont généralement de toute beauté, et ce n’est pas pour rien que je les ai inscrits sur ma liste de lieux à visiter.
Pétra (Jordanie) : Lieu de tournage d’Indiana Jones

Sans doute le plus connu de tous les lieux de tournage, le site de Pétra en Jordanie a été utilisé dans le film Indiana Jones et la dernière croisade. Plus précisément, c’est le bâtiment « La Kazneh » qui a été utilisé, ce bâtiment est le plus imposant du site, et devait probablement servir de tombeau à l’origine. Ce bâtiment a été notamment le lieu de tournage de l’endroit où devait se trouver le Saint Graal, quête ultime d’Indiana Jones.
Pétra est en réalité une ville creusée dans la pierre il y a 2000 ans, et se situe en plein désert, à 200km au sud de la capitale de la Jordanie, Amman. Le site est apparemment très populaire, et le film a dû donner un coup de fouet incroyable au tourisme dans cette région.
Malheureusement, l’intérieur de Pétra n’est pas aussi grand que dans le film, et heureusement, il ne contient aucun piège mortel.
Le lac de Moraine (Canada) : lieu de tournage du film Le secret de Brokeback Mountain

Véritable archétype du paysage paradisiaque, avec ses monts blancs immaculés, son lac bleu turquoise et ses forêts de sapins, le lac de Moraine et les paysages aux alentours ont servi de décor au film le secret de Brokeback Mountain. On ne pouvait rêver de lieu de tournage aussi exceptionnel!
Ce lac est situé dans la province de l’Alberta, au Canada. On trouve de nombreux autres sites intéressants qui ont servi de lieux de tournage dans l’Alberta, cette région est également réputée pour son intérêt touristique.
Les chutes d’Iguaçu (Amérique du sud) : OSS 117 et Indiana Jones

Les chutes d’Iguaçu sont situées à cheval entre le Brésil et l’Argentine, elles ont servi de lieu de tournage à de nombreux films, notamment OSS 117 Rio ne répond plus, et Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal.
Il faut dire que ces chutes ont de quoi impressionner !
La baie de Phang Nga (Thaïlande) : lieu de tournage de James Bond

Encore un paysage exceptionnel, d’un style proche de la baie d’Halong au Vietnam, mais non moins magnifique, la baie de Phang Nga en Thaïlande a servi de lieu de tournage pour le film James Bond, L’homme au pistolet d’or, ce film a sans doute rendu célèbre cette baie, et a aiguisé la curiosité de nombreux voyageurs qui souhaitaient retrouver ce genre de paysage si particulier d’Asie du Sud Est. Attention, consultez le climat du côté de Phuket avant de vous y rendre, car pendant la saison des pluies les liaisons bateaux sont stoppées.
Les falaises de Moher (Irlande) : lieu de tournage de Harry Potter

Déjà mentionnées dans l’article sur les falaises de Moher, ces dernières ont servi de lieu de tournage de Harry Potter et le prince de sang-mêlé.
À Londres, il est d’ailleurs possible de visiter un musée dédié aux films Harry Potter, avec de nombreux décors, automates et costumes… Musée qui a l’air bien intéressant d’ailleurs.
Si vous aussi vous avez eu l’occasion de visiter un lieu de tournage exceptionnel, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires.