La Mousson en Malaisie : faut-il partir ou pas à la saison des pluies ? 

Vous cherchez des informations sur la saison des pluies en Malaisie ? Quelle période sera à éviter pour votre voyage ? Quand se trouve la mousson en Malaisie ? Est-il possible de voyager durant cette période ? Le climat en Malaisie est assez complexe à comprendre et très différent d’une région à l’autre. Voici donc une analyse des diverses saisons en Malaisie pour vous aider à savoir quand partir.


Le climat en Malaisie : Saison des pluies ? Saison sèche ? Mousson ?

kuala lumpur skyline saison des pluies en malaisie

La Malaisie est un état d’Asie du Sud-est, découpé en deux parties distinctes. Une région de la Malaisie se trouve sur la péninsule de Malacca, au sud de la Thaïlande. C’est la Malaisie péninsulaire. D’autre part, en face, sur l’île de Bornéo, on retrouve la Malaisie orientale. Cette région représente 60 % du territoire du pays, mais comporte très peu d’habitants. En effet, elle se compose en grande partie de jungle et de reliefs élevés. La majeure partie de la population malaisienne réside donc dans la partie péninsulaire.

La Malaisie est située juste au-dessus de la ligne de l’Equateur, elle dispose donc d’un climat équatorial. C’est-à-dire que le temps est majoritairement chaud et humide. On retrouve des pluies régulières tout au long de l’année.

Explications sur les différentes saisons en Malaisie

En Malaisie, on connait deux périodes de mousson :

  • la mousson du nord-est ou mousson d’hiver, qui dure entre novembre et février.
  • la mousson du sud-ouest ou mousson d’été, qui touche le pays de mai à septembre.

Parmi ces deux périodes, qui correspondent à la saison des pluies en Malaisie, la mousson d’hiver est particulièrement intense. On retrouve des pluies fortes dans l’est de la Malaisie péninsulaire et sur l’île de Bornéo. La côte ouest, protégée par de hauts reliefs, est par contre assez favorable durant cette période.

D’autre part, la mousson d’été s’accompagne souvent de vents violents. Cependant, les pluies sont moins intenses qu’en hiver et se font finalement rares sur la majeure partie du territoire. En effet, c’est la période idéale pour découvrir la côte est, qui possède les plus belles plages du pays. La côte ouest de la Malaisie est quant à elle, la plus touchée par cette période de mousson.

Enfin, on connait deux intersaisons en Malaisie : de mars à mai et de septembre à octobre. On considère que ce sont des périodes plus sèches, bien qu’il tombe toujours au moins 100mm de pluie chaque mois en Malaisie. De plus, cela ne vaut pas pour la côte ouest de la Malaisie péninsulaire. Dans cette région, on constate que les intersaisons coïncident avec les plus hauts pics de précipitations de l’année.


Quand partir pour éviter la saison des pluies en Malaisie ?

temple hindou ganesh malaisie saison des pluies en malaisie

Le climat en Malaisie est particulièrement complexe. Pour vous aider à vous y retrouver, voici une analyse des périodes idéales pour partir en Malaisie selon les régions :

  • La Malaisie, en dehors de la côte est, peut se visiter de décembre à février. C’est d’ailleurs la haute saison touristique.
  • Les mois de mars à juin seront à éviter pour visiter la côte ouest, mais peuvent être un bon choix pour visiter le reste de la Malaisie. Ce n’est pas la période où les pluies sont les plus fortes.
  • De juin à août, la saison est assez touristique. C’est la période la moins pluvieuse de l’année sur l’ensemble du territoire, même si les précipitations dépassent toujours 100 à 200 mm par mois. C’est une période idéale si l’on souhaite jongler d’une région à l’autre afin de trouver un climat relativement correct partout.

Faut-il éviter la saison des pluies en Malaisie pour voyager ?

malaisie barque iles langkawi saison des pluies en malaisie

Pour programmer un séjour en Malaisie, souvent, les voyageurs ne se focalisent pas sur la météo. La raison est simple : le climat en Malaisie est particulièrement mauvais. Il n’y a donc pas de meilleure période pour partir, on parlera plutôt de la période « la moins pire ».

De plus, le climat est compliqué à prendre en compte lorsque l’on planifie son voyage. Il y aura de grosses différences selon les régions que vous souhaitez visiter. Mais finalement, cela permet de ne jamais vraiment se tromper : on trouvera toujours une région où le climat est bon à un moment de l’année .

A l’intérieur des terres, et notamment à Kuala Lumpur, vous pourrez programmer un voyage tout au long de l’année. En effet, le climat sur place n’a pas de grandes fluctuations durant l’année. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est particulièrement favorable aux activités extérieures.

Au final, vous ne pourrez pas éviter la pluie lors de votre voyage en Malaisie. Et si certaines périodes de moussons promettent des pluies plus intenses par endroit, il n’est pas rare que vous tombiez sur des averses en dehors de ces moments.

En règle générale, si vous comptez partir en voyage pour profiter du soleil, des plages et du beau temps, la Malaisie n’est certainement pas un pays fait pour vous. Par contre, si vous cherchez à découvrir les richesses culturelles du pays, à participer aux fêtes traditionnelles ou à arpenter les paysages naturels (tout en ayant un imperméable avec vous), vous ne serez pas déçu.

Cela dit, saison des pluies ou non, en Malaise, la température moyenne est toujours élevée (entre 23 et 35 °C environ) et la baignade est possible toute l’année. Les pluies surviennent souvent sous forme d’averses brutales mais relativement courtes. Ce qui ne vous empêchera pas toujours de sortir durant votre voyage.


Y a-t-il des typhons durant la saison des pluies en Malaisie ?

paysage vert grotte malaisie

Lorsque l’on pense à la saison des pluies en Malaisie, il est légitime de se demander si cette période ne s’accompagne pas d’autres désagréments qui pourraient mettre sa sécurité en danger.

Mais par chance,  les typhons sont rares dans cette région du monde. En effet, la Malaisie se situe juste en dessous de la ligne de formation des typhons. Ainsi, le pays n’est que très rarement affecté par ces évènements. Pour rappel néanmoins, la saison des typhons en Asie du sud-est s’étend de mai à décembre, avec plus de probabilités en novembre et décembre.


Quelle période faut-il éviter durant la mousson en Malaisie ?

Si l’on devait évoquer des mois où le climat n’est pas favorable en Malaisie, les mois de novembre et décembre semblent gagner haut la main. En effet, durant ces deux mois, il pleut 25 et 29 jours sur 30 en Malaisie. Les nuages sont également très présents les jours restants. Ces désagréments s’accompagnent d’une chaleur très intense et d’une humidité ambiante qui rend parfois l’air étouffant.

Bien qu’en général, la météo change d’une région à l’autre, ces deux mois sont à éviter sur une large partie du territoire en Malaisie. Pourtant, le mois de décembre est l’un des mois où les réservations d’hôtels sont les plus nombreuses sur place. Les voyageurs se concentrent alors autour de Kuala Lumpur et de l’ouest du territoire : îles de Langkawi par exemple.


Les autres désagréments de la saison des pluies en Malaisie

temple malaisie

La mousson en Malaisie s’accompagne souvent d’orages, de vents violents, d’une mer houleuse, mais également d’autres désagréments à prendre en compte. Les voici :

Inondations :

Les inondations durant la saison des pluies en Malaisie sont courantes, particulièrement durant la mousson d’hiver. En décembre 2018 notamment, des pluies diluviennes avaient provoqué des inondations importantes et fait des victimes au sein du pays.

Moustiques :

Les moustiques sont très présents en Malaisie qui est un pays particulièrement humide. Le paludisme est en régression constante dans le pays et se limite aujourd’hui à des zones peu touristiques. La dengue est par contre toujours très présente. Cette maladie entraîne des symptômes très invalidants (fièvre, fatigue intense, migraines) mais n’est généralement pas mortelle. Pour l’éviter, protégez-vous avec un antimoustique acheté sur place en toutes circonstances, dont l’application sera à renouveler régulièrement.


Vous avez désormais toutes les informations pour programmer votre séjour, et choisir la période de la mousson en Malaisie ou au contraire l’éviter. La météo étant assez peu prévisible et jamais très favorable en Malaisie, ce sera donc à vous de faire votre choix selon vos envies. Alors, vous comptez voyager durant la saison des pluies en Malaisie ?



Recommandé pour vous :


Publié le 3 juin 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser