Bali ou Lombok : quelle île choisir pour son voyage en Indonésie ?

Vous avez en tête un voyage en Indonésie, mais vous hésitez entre les îles de Bali ou Lombok ? Comment faire votre choix entre ces deux destinations ? Dans cet article, nous vous proposons une comparaison entre ces deux îles indonésiennes afin de vous aider à trouver celle qui répondra le mieux à vos attentes.


Bali ou Lombok ? N’est-ce pas la même chose ?

rizière a bali

Bali ou Lombok ? Finalement, n’est-ce pas un peu pareil ? En effet, Bali et Lombok sont deux îles situées côte à côte en Indonésie. Lorsque l’on ne connait pas grand-chose du pays, on peut se demander si ces deux îles ne vont pas finalement beaucoup se ressembler. Je vous arrête tout de suite, et vous vous en rendrez compte rapidement si vous visitez les deux : les différences sont nombreuses entre ces deux îles. Alors, comment faire votre choix ?

Bali, est certainement l’île indonésienne la plus connue des voyageurs. On la surnomme « l’île des Dieux », et on évoque souvent que son charme a quelque chose d’envoûtant. Bali, c’est aussi l’une des plus petites îles indonésiennes mais pourtant l’une des plus peuplées. Elle compte environ 3,8 millions d’habitants. On y trouve de petites villes où il fait bon vivre comme Ubud, située au centre de l’île, mais également de très jolies plages et de superbes paysages de rizières.

Lombok, qui signifie « piment », est une île située à l’ouest de Bali. Elle est composée de 3.2 millions d’habitants et se compose d’une région très volcanique, au nord de l’île avec le volcan Rinjani et d’une région très fertile au sud, où l’on cultive le riz, le coton ou encore le café. Cette île, autrefois peu ouverte au tourisme, commence aujourd’hui à faire parler d’elle. On y découvre des paysages de volcans, une végétation luxuriante et des plages de rêve à l’eau cristalline.

Ainsi, quelles sont les similitudes entre ces deux îles ?


Bali ou Lombok : les points communs

marchés traditionnel bali ou lombok

Si ces deux îles sont bien différentes sur certains points, commençons par découvrir les similitudes qu’elles comportent. 

  • Les marchés : même s’ils sont plus connus à Bali (marché de Kuta, de Denpasar, d’Ubud…), l’île de Lombok possède également de nombreux marchés traditionnels comme celui de Mandalika.
  • La population : si l’on évoque souvent la gentillesse des Balinais, celle des habitants de l’île voisine de Lombok existe bel et bien également. Cependant, l’île de Bali est aujourd’hui plus touristique. Vous trouverez donc plus d’authenticité dans vos rencontres avec la population locale de Lombok.
  • La religion : Si l’île de Lombok est musulmane, comme 80 % de l’Indonésie, Bali est hindouiste. Cependant, la vie religieuse occupe une place importante dans le quotidien des habitants de ces deux îles. Vous pourrez donc y découvrir une multitude de cérémonies et visiter de nombreux lieux de culte (temples, mosquées) sur chacune de ces îles. Des édifices qui contribuent souvent au charme de cette destination.
  • La faune et la flore : L’Indonésie est connue pour sa végétation luxuriante, ses jungles et ses récifs coralliens importants. Ainsi, les îles de Bali et Lombok seront deux excellents moyens de découvrir la flore et la faune locale à l’occasion de randonnées ou de sorties en plongée et snorkeling : fonds marins, animaux de la jungle, papillons et autres varans feront forcément partie du voyage sur ces deux îles.

Bali ou Lombok pour les paysages ?

côte bali ou lombok
Les falaises d’Uluwatu à Bali…

Vous vous demandez quelle est la meilleure île indonésienne en matière de paysages ? Malheureusement, on ne pourrait faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Cela dépendra surtout de vos envies et intérêts.

À Bali, vous trouverez bien sûr des paysages de rizières comme celles de Jatiluwih, classées à l UNESCO, celles de Tegalalang ou encore de Sidemen. D’ailleurs, on dira souvent que l’île de Bali est plus verte que sa voisine Lombok.

Vous rêvez plutôt de paysages volcaniques ? Alors, à Bali, vous pourrez arpenter le sud du volcan Batukaru, le deuxième sommet le plus élevé de l’île, avec ses 2 276 m d’altitude. Cette promenade vous emmènera à la découverte de villages traditionnels mais aussi de beaux panoramas sur d’autres rizières. D’autre part, vous pourrez découvrir le Mont Batur qui s’élève à 1 700 m d’altitude, merveilleux au lever du soleil. Des lacs volcaniques vous attendent également avec la randonnée des lacs de Tamblingan et Buyan qui vous feront passer par des contrées traditionnelles, où la vie locale bat son plein, loin du tourisme de masse.

mont rinjani a lombok
Le mont Rinjani à Lombok

Alors Bali ou Lombok pour les paysages ? Finalement, à Lombok aussi, les amateurs de marche seront ravis. Les plus sportifs pourront notamment opter pour l’ascension du mont Rinjani qui culmine à 3726 m d’altitude. Ce volcan revêt un caractère spirituel pour les habitants de l’île. En effet, régulièrement, les Sasaks y font des pèlerinages et déposent des offrandes au sommet. Par ailleurs, si vous recherchez une plus courte randonnée, vous pourrez opter pour la colline de Pergasingan. Cependant, l’île de Lombok regorge également de cascades à découvrir comme celle de Mangku Sakti. Enfin, vous pourrez également marcher au bord des plages à Lombok. Ceci, notamment pour découvrir le fameux rocher de Batu Payung, depuis la plage de Tanjung Aan.


Bali ou Lombok : quelle île a les plus belles plages ?

plage eau transparente iles gili lombok
Eau transparente sur les îles Gili à Lombok

En vous rendant en Indonésie, vous cherchez surtout une île pour vous détendre sur une plage ? Vous hésitez entre Bali ou Lombok ? Pas d’inquiétude ! Ces deux îles vous permettront de profiter allègrement de plages de sable blanc et d’une eau chaude et transparente. À Bali comme à Lombok, vous pourrez passer des heures à explorer les fonds marins. Que ce soit en snorkeling ou en plongée. Par exemple, à Lombok, vous pourrez vous tourner de préférence vers les plages du sud de l’île, plus sauvages. De plus, celles des îles Gili, aux paysages de carte postale, vous permettront d’admirer des poissons aux mille couleurs.

Tandis qu’à Bali, vous profiterez plutôt des plages autour d’Amed pour le snorkeling. Mais vous pourrez également découvrir d’immenses plages de sable pour le farniente, comme celles de Jimbaran Beach et de Pandawa.

surf a bali ou lombok
Où faire du surf ? Bali ou Lombok ?

Enfin, ces deux îles sont des spots de rêve pour les surfeurs. Ils trouveront de nombreuses plages pour s’adonner à leur passion. Par exemple, à Bali, Seminyak Beach est idéale pour les débutants. D’autre part, celle de Padang Padang, célèbre depuis le film Mange, Prie, Aime, saura plaire à tous les pratiquants.

Pour conclure, il faut dire que les îles Gili sont vraiment les perles de Lombok et il est difficile de rivaliser avec elles. Les voyageurs pensent souvent que les plus belles plages se trouvent donc plutôt du côté de Lombok.


Le dépaysement : à Bali ou Lombok ?

temple a bali ou lombok

C’est sûr : Bali possède une atmosphère particulière. Elle est connue pour rassembler les amateurs de yoga et de méditation depuis des dizaines d’années. C’est pourquoi Bali s’impose comme LA destination idéale pour un séjour sous le signe du bien-être. Cependant, durant la haute saison touristique (juin à septembre), l’île est particulièrement bondée. Ce qui nuit parfois à son charme et à son authenticité. Est-ce une île où vous serez dépaysé ? Malgré tout, la réponse est oui. La population, la culture… Tout à Bali saura vous faire voyager loin de vos coutumes et de votre quotidien. De plus, il existe des régions plus authentiques à Bali et l’île séduit de plus en plus d’expatriés pour son ambiance magnétique.

Lombok, quant à elle, n’est pas encore très connue des touristes. Ainsi, si certains lieux sont prisés des voyageurs, de nombreuses régions de l’île sont encore authentiques. Visiter Lombok sera donc souvent l’occasion de découvrir une nouvelle culture. Ceci, notamment à travers les villages traditionnels Sasaks, où le temps semble parfois s’être arrêté. Pour toutes ces raisons, Lombok est parfois décrite comme  » Bali telle qu’elle était il y a des dizaines d’années ». C’est donc à vous de vous faire votre idée.


Ainsi, entre Bali ou Lombok, vous avez maintenant fait votre choix. Néanmoins, ces deux îles indonésiennes sont complémentaires. Les deux peuvent être visitées facilement lors d’un séjour de deux ou trois semaines en Indonésie. L’idéal sera donc de découvrir Bali et Lombok durant votre voyage. Ceci vous permettra de vous faire votre propre avis sur cette question. 



Recommandé pour vous :


Publié le 29 juillet 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser