Pourquoi partir en voyage à Lombok ?

Petite île volcanique de l'Indonésie, localisée entre l'île de Bali et l'île de Sumbawa, avec à peu près les mêmes caractéristiques que Bali, Lombok est pourtant préservée du tourisme de masse, ce qui représente tout son intérêt. Il est possible d'apprécier sur cette île les longues plages de cartes postales.

Les côtes de Lombok regorgent des merveilles, autres que les belles plages de sable blanc : les atolls des îles Gili et leur univers marin, foisonnant de vie aux couleurs chatoyantes, si bien que l'île devient un spot de plongée sous-marine très prisé.

Comme toutes les îles de la Sonde, Lombok dispose d'une nature exceptionnelle. Au nord se trouve le volcan du Mont Rinjani, représenté par son cratère formant le lac Segara Anak. Au sud un paysage montagneux, apprivoisé par les habitants qui transforment les flancs en magnifiques rizières en terrasse.

La particularité de l'île de Lombok réside dans sa population, les Sasaks, toujours attachée aux rites animistes alors que la majorité des îles indonésiennes sont musulmanes : une autre facette de cette magnifique île qui mérite d'être appréciée.

Découvrez à présent nos 9 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances à Lombok.


1 Informations clés pour préparer votre voyage à Lombok

  • Meilleure période pour une météo favorable : Mai à Octobre
  • Conditions d'entrée dans le pays : Exemption de visa pour un séjour de 30 jours maximum
  • Décalage horaire : de 6h à 7h
  • Langue(s) officielle(s) : indonésien
  • Monnaie : Roupie indonésienne (IDR) (1 € = 15182 IDR)
  • Indicatif téléphonique : composez le +62 depuis la France (et le +33 depuis Lombok pour appeler en France)
  • Destination adapté aux enfants :
Lombok
Lombok

2 Transports

L'aéroport international de Lombok, desservi par diverses compagnies aériennes aussi bien indonésiennes qu'étrangères, relie Lombok au reste du monde, notamment à Singapour, à la Malaisie (Kuala Lumpur). Des vols en provenance d'autres villes indonésiennes comme Jakarta, Yogyakarta, Surabaya et Denpasar, desservent également l'île de Lombok.

Pour venir à Lombok depuis les pays d'Europe occidentale, il convient de prendre un vol qui fait escale à Singapour ou à Kuala Lumpur.

Lombok, un territoire insulaire, est accessible par la mer. Des liaisons maritimes assurent la traversée entre Bali, depuis le port de Padangbai, et Lombok, via le port de Bangsal.

La plupart des touristes optent pour des vols directs qui leur permettent de débarquer à l'aéroport international de Denpasar à Bali, avant de prendre le ferry assurant la liaison entre ces deux destinations.

Pour se déplacer sur Lombok, les moyens de transport les plus utilisés sont le taxi, le Bemos (minibus), le vélo (pour les courts trajets) ou encore la moto. Il existe sur l'île des agences locales de location de véhicules (voiture et moto).


3 Santé

Mais si on n'exige pas des touristes des vaccins spécifiques, on leur suggère de se faire vacciner avec les vaccins universels pour se protéger de la diphtérie, du tétanos, de la coqueluche, de la poliomyélite, des hépatites A et B.

Il est important de respecter les consignes d'hygiène qui vous permettront d'éviter les désagréments comme la turista (diarrhée du voyageur), d'autant plus que les normes d'hygiène ne répondent pas forcément aux normes européennes.

Prenez toutes les précautions nécessaires pour vous protéger du paludisme et des autres maladies contractées à la suite des piqûres de moustiques : produits répulsifs, moustiquaire. Et si besoin est, prévoyez des traitements antipaludiques.

Disposez d'une bonne assurance de voyage qui couvre non seulement les maladies mais aussi les risques liés aux activités sportives dont la plongée sous-marine.


4 Hébergements

Le secteur du tourisme connaît une régression, suite aux séries de tremblements de terre de rare violence de fin juillet et d'août 2018.

Les offres d'hébergement ont considérablement décliné suite à la destruction de nombreuses infrastructures hôtelières dans les zones très touchées par les séismes telles que Najmul Akhyar, chef du district de Lombok Nord, les îles Gili.

Dans les régions de Lombok, relativement épargnées par cette série de catastrophes naturelles, il est possible de trouver différentes gammes d'offres d'hébergement, incluant les hôtels, les lodges, les bungalows et les resorts, qui proposent des prestations haut de gamme. Il est également possible de trouver des hôtels à bas prix, mais comme pour le reste des destinations touristiques en Indonésie, pensez à vérifier l'état des chambres et le niveau de confort, avant de vous engager.


5 Dangers

Lombok est une destination touristique relativement sûre, du moment que les consignes de sécurité sont respectées. La preuve est que l'Indonésie s'inscrit parmi les pays où une femme voyageant seule ne risque pas de se faire harceler, ni de subir d'agression, tant qu'elle se comporte de façon décente, en évitant les tenues et les attitudes aguichantes.

Il est également important d'avoir un esprit de discernement pour ne pas tomber dans les pièges des arnaqueurs, et pour pouvoir éloigner les petits délinquants : gardez un œil vigilant sur vos affaires, aussi bien dans les transports en commun que dans les marchés locaux.

Comme Lombok est située au cœur de la ceinture de feu, la nature peut se montrer destructrice, à travers les catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les tsunamis et les éruptions volcaniques, mieux vaut se préparer à affronter le pire. La série de tremblements de terre, particulièrement brutale, du mois d'août 2018, a été meurtrière et laisse l'île de Lombok dans un état de désolation indescriptible. Apprenez donc à maîtriser les gestes et les attitudes appropriées en cas de catastrophes de ce genre.

Jusqu'à nouvel ordre, on conseille aux touristes de reporter leur voyage pour l'île de Lombok.


6 Culture

Lombok est peuplée à 80% par le groupe ethnique des Sasak, tandis que le reste de la population est constitué de Balinais, de Javanais, de Chinois et d'Arabes. La majorité de la population est de confession musulmane, mais dans la région de Bayan, il existe une minorité qui pratique le wetu telu, qui signifie « trois temps », consistant en un syncrétisme dans lequel l'islam se mêle à des croyances et rites panthéistes (relatif à une doctrine qui identifie Dieu à la Nature) et hindouistes. D'ailleurs, de nombreux aspects de la culture sasak sont communs aux différents groupes ethniques indonésiens, tel que le Lebaran. Ce rituel, sensé apporter chance et santé, consiste à se rendre sur les tombes des proches, pendant la semaine qui suit l'Aïd el-Fitr, la fête de fin du mois de ramadan.


7 Planifiez votre voyage

Découvrez notre carte touristique et les 38 endroits à visiter à Lombok pour planifier votre voyage. Retrouvez également nos meilleures idées d'itinéraires.


8 Météo et climat

L'île de Lombok bénéficie d'un climat tropical chaud et humide, caractérisé par la succession de la saison sèche, de mai à octobre, et de la saison humide, de novembre à avril.

Pendant la saison sèche, la pluie continue de se manifester de temps en temps, mais comme les averses ont la particularité de ne durer que quelques dizaines de minutes tout au plus, le reste de la journée se prête à d'autres activités de grand air.

La meilleure période pour passer de bons moments à la plage s'étend de juin à septembre.

Mais si vous avez une âme d'aventurier et que la chaleur et les averses fréquentes ne vous dissuadent pas de vous adonner à votre passion, alors la période entre octobre et avril permet de surfer dans des sites exceptionnels comme Gili Golong.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Lombok ?

9 Checklist : quoi emporter pour partir à Lombok ?

N'hésitez pas à remplir votre valise avec des vêtements légers, vous permettant de vous sentir à l'aise malgré la forte chaleur. Mais comme le pays est majoritairement musulman, prévoyez des tenues décentes : t-shirts, chemises légères, shorts pas trop courts, jupes et robes légères, surtout si vous comptez vous balader en ville. Ne vous encombrez pas de chapeau que vous pourrez acheter sur place, mais pensez à emporter votre crème solaire et vos lunettes de soleil, ainsi que vos plus beaux maillots de bain.

Pour pouvoir randonner dans de bonnes conditions, munissez-vous de chaussures de marche, de veste coupe-vent ou imperméable, ainsi que de pull léger, pour vous sentir à l'aise dans les endroits trop rafraîchis par la climatisation. Pensez également à emporter vos équipements de plongée, si vous êtes adepte de ce sport.

Emportez également une trousse de secours, avec les nécessaires pour soigner les petites blessures et les éventuels désagréments.

Et bien évidemment, n'oubliez pas vos documents de voyage (passeport, papiers d'identité, permis de conduire international…) à mettre dans votre bagage à main.




Préparez votre voyage à Lombok


Langue(s)
indonésien

Monnaie
Roupie indonésienne (IDR)
1 € = 15182 IDR

Indicatif
+62

Exemption de visa pour un séjour de 30 jours maximum

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec Lombok :


chargement en cours

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦