Quand partir à Koh Lanta : les meilleures périodes

La température maximale à Koh Lanta est en moyenne de 30°C sur l'année (de 29°C en septembre à 31°C en mai). Il pleut 3860mm sur l'année, avec un minimum de 70mm en février et un maximum de 495mm en septembre. Le climat est agréable pour partir en voyage à Koh Lanta de Janvier à Mars, mais la météo est vraiment idéale en Février. La température de l'eau est convenable toute l'année pour la baignade.


Météo annuelle de Koh Lanta

Quand partir à Koh Lanta ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Koh Lanta pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • En moyenne, il fait chaud toute l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Juin à Octobre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Koh Lanta d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 26°/30°
8j.
157mm
Février 26°/30°
4j.
70mm
Mars 27°/30°
9j.
184mm
Avril 28°/31°
16j.
280mm
Mai 29°/31°
19j.
347mm
Juin 29°/30°
17j.
416mm
Juillet 28°/30°
18j.
455mm
Août 28°/30°
18j.
448mm
Septembre 28°/29°
19j.
495mm
Octobre 28°/30°
18j.
401mm
Novembre 27°/30°
17j.
364mm
Décembre 27°/30°
13j.
246mm
Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir en Thaïlande pour avoir une météo favorable.



Le climat de Koh Lanta

Bordée par la mer d'Andaman, l'île de Koh Lanta est caractérisée par un climat tropical de mousson. Les natifs de l'île ne connaissent pas l'hiver puisqu'il y fait chaud toute l'année. Par contre, de fait de sa situation géographique, cette île, à l'instar de Koh Phi Phi et de Phuket, fait face chaque année à deux saisons distinctes : la saison de mousson qui correspond à la période des pluies diluviennes et la saison sèche qui est en réalité modérément humide, où il est possible de profiter des éclaircies pour jouir du beau soleil et des belles journées lumineuses. La meilleure période pour profiter des belles plages s'étend de novembre à avril.

1 La saison sèche (modérément humide) à Koh Lanta

Durant la saison sèche qui s'étend de novembre à avril, le climat de Koh Lanta est relativement clément. En général, le temps est magnifique même si Koh Lanta est plus humide que Pattaya ou Koh Samui. Non seulement les pluies sont modérées, mais elles sont également nocturnes. L'atmosphère est chaude, avec des températures oscillant entre 26°C et 33°C. Cependant, la chaleur est agréable grâce à l'action de la brise marine qui favorise une sensation confortable. Ce qui explique l'affluence des vacanciers durant cette période.

Les conditions climatiques en janvier et en février sont particulièrement appréciées, car elles permettent d'associer le beau soleil au confort irréprochable. En effet, ce sont les mois les plus secs de l'année.

2 La saison humide à Koh Lanta

Le mois de mai marque la transition entre la saison sèche et la saison humide. Mais la période de mousson proprement dite s'étend de juin à octobre. À cette époque de l'année, le vent qui se lève de l'Océan Indien, et qui touche le sud de l'Inde et du Sri Lanka, apporte des pluies abondantes. Elles peuvent survenir, aussi bien la nuit que le jour. L'association de l'humidité et de la chaleur rend l'atmosphère moite. Pendant la saison humide, la météo à Koh Lanta est peu propice à la fréquentation des plages.

chargement en cours



Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Koh Lanta les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Koh Lanta (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Koh Lanta

  • Basse saison à Koh Lanta : la fréquentation touristique est au plus bas en Mai, Juin et Septembre.
  • Moyenne saison à Koh Lanta : l'affluence est moyenne en Avril, Juillet, Août et Octobre.
  • Haute saison à Koh Lanta : la fréquentation est élevée en Mars et Novembre.
  • Très haute saison à Koh Lanta : en Janvier, Février et Décembre, l'affluence touristique est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation de Koh Lanta mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Koh Lanta mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Koh Lanta est Septembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Janvier est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture à Koh Lanta

La location d'une voiture à Koh Lanta coûte en moyenne 8 € par jour.

Louez une voiture au meilleur prix




Carte de la Thaïlande

Koh Lanta apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de la Thaïlande apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Koh Lanta Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Koh Lanta

La meilleure période pour visiter Koh Lanta est : Janvier à Mars. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Koh Lanta sont : toute l'année.
Les mois les plus pluvieux à Koh Lanta sont : Juin à Octobre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Koh Lanta sont : toute l'année.