TOP 8 des meilleures destinations pour une retraite de yoga ! Nos meilleures adresses partout dans le monde

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 13/04/2022

Pratiquer le yoga est un bon moyen de couper du stress du quotidien. Et de plus en plus d’adeptes choisissent de faire du yoga en voyage ! Si vous êtes ici, c’est sans doute que cette idée vous attire… Vous aimeriez découvrir le yoga ou approfondir votre pratique lors d’un séjour à l’étranger ? Mais, où aller pour une retraite de yoga ? Si vous êtes à la recherche de bonnes adresses et d’ashrams pour pratiquer le yoga, vous êtes au bon endroit ! Je vous partage aujourd’hui les meilleures destinations où partir pour une retraite de yoga dans le monde.

Où partir pour une retraite de yoga en Europe ?

1 – En France

tapis de yoga nature ou partir pour une retraite de yoga

Centre de yoga Sivananda, près d’Orléans

Ce merveilleux ashram est situé en France dans un écrin de verdure. Situé au cœur du Loiret, il se trouve à seulement 100km de Paris. Le centre de yoga Sivananda d’Orléans propose des retraites, mais également des formations de professeurs de yoga.

Il existe différents centres Sivananda à travers le monde, notamment en Espagne, en Inde ou encore au Brésil. Ils sont réputés pour la qualité de leur enseignement. Ce centre situé à Orléans organise des retraites de yoga d’une semaine ou de quelques jours. Ces évènements s’adressent aux pratiquants de yoga débutants et confirmés. Vous pourrez ainsi approfondir votre pratique du yoga, mais également découvrir certaines disciplines comme les exercices de respiration (pranayama) ou la méditation.

Ce lieu est particulièrement symbolique puisqu’il tire son nom d’un des fondateurs du yoga moderne : Swami Sivananda. L’enseignement du yoga qui est fait au sein de ces ashrams est donc tiré du yoga traditionnel.

Sur place, les repas sont végétariens et les conditions d’hébergement restent relativement simples, afin de se concentrer sur l’essentiel.

L’Anâkhya Ashram dans les Alpes-de-Haute-Provence

Cet ashram créé en 2013 organise chaque année plusieurs retraites de yoga. Il est situé dans les Alpes de Haute Provence, au coeur des montagnes. Ce centre vous permettra de vous reconnecter pleinement à vous-même tout en approfondissant votre pratique personnelle de yoga.

De plus, l’Anâkhya Ashram veut rappeler à chaque participant que le yoga ne consiste pas à accéder à un certain niveau de souplesse ou de performance. C’est avant tout une pratique intérieure, un cheminement personnel. Les professeurs vous inviteront ainsi à des pratiques de Pranayama, à l’étude des textes philosophiques, mais aussi à des méditations afin de vous sentir pleinement ressourcé après votre retraite.

Origynes Yoga

Que vous débutiez le yoga ou que vous ayez envie d’aller plus loin dans votre pratique, l’agence Origynes Yoga vous propose différentes retraites de yoga dans toute la France sur des thèmes variés : yoga et randonnée, méditation, yoga et surf voire même yoga et Pilates… Vous pourrez choisir le lieu le plus proche de chez vous ou simplement la région idéale pour prendre ce temps pour vous. Que ce soit en Bretagne, dans les Cévennes, dans les Alpes ou encore au Pays basque, vous trouverez forcément des dates qui vous conviennent.

2 – Participer à une retraite de yoga en Espagne

femme arbre posture yoga mer

Yoga Sutra Shala près de Valence

Situé à 1h30 de Valence, dans la commune de Benissiva, le centre Yoga Sutra Shala vous accueille chaque année pour des retraites de yoga ensoleillées et dépaysantes. Cet ashram vous propose un enseignement basé sur le yoga Vinyasa, le Hatha Yoga et le Yin Yoga. Vous aurez également plusieurs sessions de méditation par jour ainsi que des repas, principalement vegans. Lors de vos moments en dehors du tapis, vous pourrez également profiter des alentours avec des randonnées en montagne ou bien vous reposer près de la piscine ou du jardin. Plusieurs professeurs formés durant de longues années en Inde seront à vos côtés durant ces retraites afin de vous transmettre leurs connaissances.

Le centre Yoga Sutra Shala bénéficie de tout le confort moderne. Il est situé dans un environnement exceptionnel qui favorise le recueillement.

Ashram Ibiza dans les Baléares

Quoi de mieux que de partir en retraite de yoga sur une île ? L’Ashram Ibiza Retreat Center vous propose des retraites de yoga tout au long de l’année. Il est situé dans une villa traditionnelle de 300 m² entourée par des dizaines d’oliviers. Vous trouverez notamment une grande terrasse en bois qui vous permettra de prendre vos cours matinaux en extérieur, avec le chant des oiseaux. Le centre Ashram Ibiza possède également deux salles de yoga en intérieur où vous pourrez enchaîner les cours de yoga du matin au soir. Les chambres y sont spacieuses et lumineuses, on y retrouve un espace spa, un sauna et une salle de sport. Tout est centré sur le bien-être pour vous créer un véritable cocon le temps de vos vacances.

3 – Où partir pour une retraite de yoga ? En Grèce !

Fykiada dans les Cyclades

Cet organisme vous propose différents types de retraites de yoga avec des professeurs internationaux. Si vous vous demandez où partir pour une retraite de yoga, les Cyclades sont sans doute une des meilleures destinations en Europe.

En effet, vous pourrez opter pour un séjour sur l’île de Mykonos, très connue dans le milieu du yoga, mais également sur des îles plus calmes et moins touristiques comme Kythnos et Koufonisia.

Sur place, un cadre enchanteur vous attend avec des villages blancs, des bougainvilliers fleuris et des hôtels luxueux qui offrent de superbes points de vue sur la mer. Les retraites ont des durées qui varient entre 4 et 7 jours en général. Vous pourrez pratiquer des styles de yoga variés comme l’Ashtanga Yoga, le Vinyasa ou encore le Hatha Yoga. De plus, certaines retraites sont centrées sur des thématiques plus précises comme la souplesse ou la guérison énergétique.

Vous trouverez assurément votre bonheur parmi toutes les retraites proposées par Fykiada en Grèce.

Où partir pour une retraite de yoga dans le reste du monde ?

4 – Inde : Sri Yoga Ashram à Rishikesh

inde retraite de yoga rishikesh

Située au bord du Gange, Rishikesh est connue pour être la capitale mondiale du yoga. Il n’existe donc pas de meilleur endroit pour savourer une retraite de yoga que cette ville indienne…. En effet, si l’Inde est le pays berceau du yoga, Rishikesh en est la ville la plus célèbre. Elle a d’ailleurs accueilli de grands noms de la discipline.

Ainsi, on y retrouve une multitude d’ashrams et quelques-uns des professeurs de yoga les plus expérimentés. Vous y trouverez notamment le centre Sri Yoga Ashram qui propose des retraites de yoga pour les débutants et les yogis confirmés et diverses formules allant de 7 jours à un mois. Des formations de professeurs de yoga sont également proposées au sein de cet ashram.

5 – Indonésie : Firefly Retreat Bali

femme bord de mer yoga

Pour vos vacances, embarquez dans un lieu où tout est pensé pour votre bien-être ! Le centre de retraite de yoga Firefly Retreat Bali est localisé à Ubud en Indonésie. Il vous propose des tarifs très abordables où l’expérience est plus authentique que luxueuse.

Les retraites de yoga au sein de ce centre débutent généralement le dimanche par une cérémonie d’ouverture. Votre semaine sera ensuite centrée sur la pratique du yoga et de la méditation. Cependant, vous pourrez également faire des promenades près des rizières qui entourent le centre, passer des soirées à observer les lucioles, en bref : profiter de cette superbe région… L’équipe du centre vous proposera également de découvrir la culture balinaise à travers des ateliers de cuisine.

Sur place, le cadre est exceptionnel et vous passerez ainsi quelques jours au plus près de la nature. Pour votre logement, vous pourrez choisir entre une chambre partagée, une chambre double ou simple selon votre budget. Dans tous les cas, soyez sûrs de vivre une merveilleuse expérience.

6 – Thaïlande : Vikasa Yoga

En Thaïlande, il y a beaucoup de possibilités pour participer à une retraite de yoga sur plusieurs jours. Ce pays d’Asie du sud-est est particulièrement tourné vers la spiritualité, ce qui le rend idéal pour s’initier à cette discipline et prendre du temps pour soi.

L’île de Koh Samui abrite un centre de yoga situé dans un cadre exceptionnel en bord de mer : le Vikasa Yoga. Vous pourrez y pratiquer le yoga auprès d’enseignants qualifiés et reconnus.

Ce centre a été créé par Konstantin Miachin, qui souhaitait un espace unique, lié à la détente et à l’évolution personnelle. Ce lieu propose à la fois des cours de yoga, des retraites et des formations pour devenir professeur de yoga. Il est centré sur l’idée de communauté : vous venez pour pratiquer, mais également pour échanger avec des personnes partageant les mêmes valeurs que vous.

Peu importe votre niveau de yoga, vous pourrez suivre des cours adaptés à votre niveau de pratique. Ils sont dispensés par des professeurs internationaux.

7 – Les Bahamas : Centre de yoga Sivananda

Lors de votre retraite de yoga aux Bahamas, vous baignerez dans un cadre magnifique ! Tout d’abord, vous pourrez arriver à l’Ashram en bateau tout en observant les eaux turquoise de la mer des Caraïbes. Ensuite, vous serez fascinés par ce centre de yoga Sivananda situé près d’une plage, dans une partie de l’île particulièrement agréable.

Sur place, vous trouverez toutes les conditions propices à une retraite de yoga exceptionnelle. Tout d’abord, la qualité des cours de yoga et le sérieux des professeurs seront au rendez-vous. Cette retraite sera un excellent moyen d’approfondir vos connaissances du yoga et de découvrir de nouvelles techniques.

De plus, vous aurez accès à une consultation ayurvédique de deux heures. L’occasion d’établir un diagnostic qui vous permettra d’équilibrer vos différents doshas et de trouver si besoin un traitement personnalisé à vos maux du moment. Repas végétariens, massages, conférences sur la philosophie du yoga : tout est fait pour parvenir à une forme de paix intérieure dans cet endroit proche du paradis.

8 – Le Sri Lanka : Plantation Villa Retreat Center

femme méditation montagne

Cet hôtel au Sri Lanka a été pensé principalement pour la pratique du yoga et de la méditation. On y retrouve des retraites bien-être avec notamment 2h30 de pratique de yoga par jour, des méditations, des repas végétariens, des massages et des moments de partage autour de la philosophie du yoga.

De plus, au sein du Plantation Villa Retreat Center, vous pourrez participer à des cours de cuisine ayurvédiques et à des activités de jardinage durant votre retraite de yoga. Ce lieu, propice à la reconnexion, est localisé en pleine nature.

Voilà de quoi vous inspirer pour réserver votre retraite de yoga en Europe ou ailleurs dans le monde. Dans tous les cas, ces séjours vous réservent de belles expériences pour approfondir votre connaissance de yoga et de vous-même. Alors, quelle est la destination où partir pour une retraite de yoga dans le monde qui vous fait le plus envie ?

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦