Les meilleurs spots pour pratiquer le Kitesurf à Tenerife

Vous cherchez à savoir où pratiquer le kitesurf à Tenerife ? Cette île des Canaries est-elle une bonne destination pour passer des vacances sportives ? Des meilleurs spots aux conditions météo : voici tout ce que vous voulez savoir sur le kitesurf à Tenerife.


Tenerife : une destination kitesurf ?

kitesurf à tenerife saut

Tenerife est une île espagnole située dans l’archipel des Canaries, au large des côtes du Maroc. C’est la plus grande (et pour beaucoup, la plus belle) île des Canaries. Elle est connue pour être une destination balnéaire, adorée des voyageurs à travers l’Europe.

Mais est-ce possible de faire du kitesurf à Tenerife ? Et bien oui. Et pourtant, ce n’est pas ce qui vient en tête, tout de suite, lorsque l’on pense à Tenerife.

C’est vrai, même si les meilleurs spots pour kiter en Europe sont souvent en Espagne, Tenerife ne fait pas toujours partie de ce classement. Pour monter sur la planche 7 jours sur 7, on se tournera plutôt vers l’île voisine de Fuerteventura. Comme son nom l’indique, elle possède un vent suffisant pour faire du kitesurf tout au long de l’année. On conseillera également l’Andalousie et le spot très connu de Tarifa, près de Gibraltar.

Mais, vous avez décidé de visiter Tenerife et c’est aussi une excellente idée. En effet, l’île possède quelques bons spots que je vais vous détailler un peu plus loin. Ainsi, un séjour kitesurf à Tenerife ne sera pas décevant, bien au contraire…

Il semble que ce soit toujours le moment idéal pour acheter sa planche de kite et filer en direction de Tenerife. L’île possède de merveilleux spots pour s’amuser dans de supers conditions. Mais si elle n’apparaît pas en tête des classements, c’est peut-être parce que les spots à Tenerife sont exigeants. Ils ne sont pas toujours accessibles à ceux qui veulent s’initier à la pratique.

Vous avez déjà fait quelques cours de kitesurf et maîtrisez bien les bases ? Alors Tenerife sera faite pour vous.

Kitesurf à Tenerife : l’activité parfaite entre deux découvertes

kitesurf à tenerife femmeQu’on se le dise, les spots de l’île ne sont pas très nombreux. On risque donc d’en avoir vite fait le tour. C’est pourquoi Tenerife sera une bonne idée si l’on mixe « voyage sportif » et « découverte de l’île ». Pour un séjour en famille ou entre amis, agrémenté de quelques heures de kitesurf, Tenerife sera la destination parfaite.

En effet, l’île regorge de coins intéressants, comme le Parc National du Teide, avec son volcan et ses paysages lunaires, ses parcs d’attractions pour petits et grands (Siam Park…). Du nord au sud de l’île, on retrouvera également des villages colorés et de très belles plages. Mais vous venez également pour le kite et ce n’est pas une mauvaise idée.

L’un des avantages du kitesurf à Tenerife est sans aucun doute son climat. C’est une destination où le printemps est présent toute l’année. Les températures moyennes descendent rarement sous les 20 °C et ne montent pas trop en été non plus. On peut donc partir à Tenerife n’importe quand et avoir une météo agréable.  

La saison idéale pour le kite correspondra surtout à celle où le vent souffle le plus fort. C’est la période entre mai et octobre qui saura ravir les passionnés de kitesurf à Tenerife. Les mois de juin, juillet et août sont généralement ceux qui possèdent le plus de journées de vent supérieur à 15 nœuds.

De plus, partir pendant l’été permettra de voyager quand l’eau de baignade est la plus chaude. Ce qui est toujours un avantage pour se motiver à se mettre à l’eau avec sa planche. Attention toutefois, car même si, à Tenerife, le soleil est régulièrement couvert par un voile nuageux, les rayons frappent fort. La protection solaire est donc indispensable.


À qui sont destinés les spots de kitesurf à Tenerife ?

kitesurf à tenerife saut

En général, les spots de Tenerife ne sont pas destinés aux débutants. Ce sont de bons spots pour des pratiquants d’un niveau avancé (intermédiaire, confirmé). Il faut savoir naviguer sans problème au planning, les pieds dans les straps.

Si le vent est continu toute l’année, les vagues elles, ne sont jamais très fortes au large de Tenerife. Vous aurez donc affaire à des spots de vagues faciles et assez sécurisants. Il est également possible de trouver de belles conditions de flat (mer calme), qui seront idéales pour le freestyle. Le vent vient généralement de côté (side shore) dans les spots connus de Tenerife.

Pour s’organiser un voyage sous le signe du kitesurf à Tenerife, il vaudra donc mieux connaître un peu le kite. C’est à dire avoir un bon niveau technique et maîtriser les bases de la pratique. Bien sûr, il sera possible de prendre des cours pour se perfectionner.

Vous verrez également que des cours pour débutants sont disponibles sur place. La plupart des pratiquants vous diront que ce n’est pas le meilleur endroit pour débuter. Mais ce n’est pas le pire non plus. Avec l’encadrement d’un professeur, on peut quand même passer de bons moments sur place, dans certains spots.


Quels sont les meilleurs spots de kitesurf à Tenerife ?

kitesurf à tenerife spot prisé

Tenerife possède un spot de kitesurf particulièrement connu : El Medano. Cette plage est située au sud-est de l’île, à proximité de l’aéroport de Tenerife Sud, Reina Sofia. C’est une plage de sable noir, largement étendue et assez peu fréquentée par les baigneurs. On y découvre un panorama incroyable sur la fameuse Montana Roja qui borde la côte. S’il est quasiment le seul spot de l’île, vous vous en doutez : il est aussi très prisé. Ceci pourra réduire un peu le plaisir de prendre la planche, surtout en saison touristique.

A deux pas d’El Medano, on retrouve le spot de La Tejita, assez complémentaire. Quand le vent souffle est-nord-est à El Medano, il souffle sud-sud-ouest à Tejita. Ce spot réunit souvent les meilleures conditions pour la pratique sur du flat.

On évoquera également El Cabezo, de l’autre côté d’El Medano, bien que l’accès au spot soit un peu compliqué. La mise à l’eau et la sortie peuvent être délicates. Ce spot est réservé aux pratiquants ayant un haut niveau technique. Il accueille d’ailleurs la coupe du monde (PWA) chaque année. Les vagues sont fortes, idéales pour sauter et surfer. Débutants s’abstenir.

Enfin, la playa Las Americas qui est largement connue pour la pratique du surf, tout au long de l’année, connait parfois de bonnes conditions pour le windsurf et kitesurf. On notera surtout la partie la plus à l’est, Fitenia, et un petit spot à l’ouest, Conquistador y Las Palmeras.


Comment organiser un séjour kitesurf à Tenerife ?

kitesurf à tenerife

Vous l’aurez compris, la meilleure façon de partir faire du kitesurf à Tenerife reste donc d’explorer l’île et de profiter de quelques belles journées pour monter sur la planche.

Néanmoins, on peut songer à un séjour pour s’initier ou se perfectionner au kitesurf. Une fois à Tenerife, vous pourrez réserver deux ou trois jours de cours dans une école locale, à programmer selon les conditions météo. Vous trouverez par exemple ces écoles :

  • Azul Kite Boarding
  • Tenerife Kitesurf
  • Red Rock Kitesurf

Elles proposent toutes des cours en groupe ou particuliers, ouvert à tous niveaux. La location de matériel y est également possible.

Certaines agences de voyage spécialisées proposent des séjours axés sur la pratique du kitesurf. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.


Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le kitesurf à Tenerife, les meilleurs spots et les conditions. Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez profiter de l’espace des commentaires pour nous poser vos questions sur cette destination.


Recommandé pour vous :


Publié le 15 mars 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser