Les plus belles escales à faire lors d’une croisière en Méditerranée (et nos astuces pour une croisière réussie)

Vos vacances approchent et cette année, vous rêvez de partir en croisière en Méditerranée ? Avec ses dizaines d’escales toutes plus belles les unes que les autres, ce type de voyage est un excellent moyen de découvrir cette région du monde. De plus, les croisières en Méditerranée sont très appréciées des voyageurs français pour plusieurs raisons. En effet, elles ont le mérite d’être facilement accessibles depuis la France, mais aussi de demander un petit budget. Alors, quel itinéraire choisir ? Et quelles sont les plus belles escales à faire lors d’une croisière le long de la Méditerranée ? Dans cet article, je vous en dis plus sur ce sujet et vous partage également quelques conseils pour réussir votre croisière !


Les plus belles escales à faire lors d’une croisière en Méditerranée

Barcelone, Espagne

escaliers grotte coloré parc guell barcelone Croisière en Méditerranée
Ne manquez par le parc Guëll à Barcelone

La ville de Barcelone reçoit 2.5 millions de voyageurs en croisière chaque année. Ainsi, c’est la ville de Méditerranée qui accueille le plus de croisiéristes. Elle compte d’ailleurs comme le quatrième port de croisière du monde.

Vous vous demandez sans doute ce qu’elle a de si spécial ? En réalité, si autant de monde se presse pour la découvrir, c’est sans doute parce que Barcelone comporte des dizaines de lieux à explorer et une atmosphère particulière qui saura vous enchanter.

Tout d’abord, votre escale vous permettra sans doute d’observer la Sagrada Familia, l’un des plus beaux monuments de la ville créé par l’architecte Gaudi. D’autre part, vous pourrez également vous arrêter face au parc Guëll qui offre un superbe panorama sur la ville. Enfin, parmi les incontournables à Barcelone, ne ratez pas le marché de la Boqueria, pour une promenade gourmande parmi les étals, ou encore la Rambla, une longue avenue piétonne où fourmillent boutiques, bars et restaurants.

La Valette, Malte

panorama sur la valette malte
Optez pour une escale à La Valette afin de découvrir son histoire…

Découvrir Malte à l’occasion d’une croisière en Méditerranée est devenu de plus en plus courant au fil des années. Ainsi, c’est sans doute la ville la plus facile d’accès lorsque l’on y fait escale pour quelques heures. En effet, les bateaux peuvent accoster à deux pas du centre de La Valette et des moyens de transport permettent de circuler autour de la ville pour quelques euros. De plus, La Valette est une ville marquée par des milliers d’années d’histoire. Vous y trouverez des vestiges de la période paléolithique, mais aussi de la dernière guerre. La découverte de sa cathédrale, des Upper Barrakka Gardens ou encore de son palais magistral marquera sans aucun doute vos souvenirs. Par ailleurs, c’est une ville qui possède également beaucoup de charme au-delà de son aspect culturel et historique.

Venise, Italie

venise canaux gondole Croisière en Méditerranée
Venise, une ville incontournable à voir en Méditerranée

Cité romantique par excellence, Venise est une étape incontournable à découvrir en Méditerranée. Offrez-vous un tour de gondole parmi les canaux étroits de la ville, le temps d’une escapade en amoureux. Ensuite, vous pourrez profiter de votre escale pour découvrir les principaux monuments de Venise et pourquoi pas quelques musées. Ne manquez pas notamment la place Saint Marc et sa basilique, le palais des Doges ou encore le pont du Rialto. D’autre part, prenez le temps de goûter au spécialités locales dans les restaurants typiques qui se cachent ici et là. Enfin, si votre escale est un peu plus longue, vous pourrez également vous rendre sur l’île voisine de Burano, très colorée et facilement accessible.

Santorin, Cyclades, Grèce

oia santorin cyclades
Oia, sur l’île de Santorin, dans les Cyclades

Mykonos ou Santorin ? Le choix sera sans doute difficile pour choisir votre croisière. Dans les Cyclades, ces deux îles sont sans doute les plus visitées et les plus appréciées des voyageurs. Santorin, c’est l’image de la carte postale grecque. Des maisons blanchies à la chaux, des chapelles aux dômes bleus, des bougainvilliers qui fleurissent à chaque coin de rue… Vous prendrez plaisir à flâner dans les rues d’Oia, à observer son coucher de soleil unique au monde ou encore à visiter les villes voisines comme Fira le temps de votre escale. C’est sûr, cette étape sera l’occasion de découvrir des panoramas comme on n’en voit nulle part ailleurs… 

Dubrovnik, Croatie

toits de dubrovnik Croisière en Méditerranée
Prenez de la hauteur sur les remparts de Dubrovnik

Celle que l’on surnomme « la perle de l’Adriatique » fait partie aujourd’hui des villes les plus visitées au monde. En effet, sa vieille-ville et ses remparts parfaitement conservés après la guerre des Balkans en font une ville aux vestiges impressionnants. De plus, Dubrovnik comporte une atmosphère magique que vous prendrez plaisir à découvrir.

En été, les centaines de touristes la rendent plus difficile d’accès… Néanmoins, il est toujours possible de trouver quelques ruelles désertes, loin des places principales. On ne se lasse pas d’errer dans ses rues, parmi ses monuments et ses restaurants à la découverte de points de vue sur cette jolie cité construite en pierre et baignée de toits orangés.

Palma de Majorque, Baléares, Espagne

palma de majorque basilique bord de mer
L’imposante cathédrale de Palma de Majorque : à découvrir absolument !

Palma est la capitale de l’île de Majorque, située dans les Baléares, près d’Ibiza. Cette ville est une étape incontournable lors d’une croisière en Méditerranée puisqu’elle recèle de lieux historiques et culturels. Vous prendrez donc énormément de plaisir à la visiter le temps de votre escale. De plus, le beau temps y est souvent au rendez-vous, ce qui pourra vous garantir une bonne expérience même si votre croisière se déroule en basse-saison.

Par ailleurs, durant votre escale, vous pourrez visiter l’immense cathédrale de la ville, à l’architecture gothique, qui date du XIVe siècle. Après l’avoir découverte, ne manquez pas de flâner dans les ruelles pittoresques de la vieille-ville, situées aux alentours du bâtiment. Ensuite, si vous avez un peu de temps devant vous, vous pourrez explorer les grottes du Drach ou encore le village de Valdemossa, qui a inspiré l’autrice George Sand pour son ouvrage « Un hiver à Majorque ». 

Éphèse (Kusadasi), Turquie

temple ephese turquie Croisière en Méditerranée
Remontez le temps lors de votre escale à Éphèse !

Si votre croisière en Méditerranée vous amène jusqu’en Turquie, vous aurez l’opportunité de découvrir la cité charmante de Kusadasi, qui sera idéale pour faire du shopping. Cependant, le réel intérêt de cette escale en Méditerranée se trouve à Éphèse, située à quelques kilomètres seulement. En effet, Éphèse est réputée pour accueillir un des plus grands sites archéologiques du monde. On y retrouve des vestiges de plusieurs civilisations qui se sont succédé sur ces terres. Vous y trouverez notamment le temple d’Artémis, dédié à la déesse, qui comptait jadis parmi les Sept merveilles du monde. Si vous rêvez d’un voyage sous le signe de l’Histoire, cette étape est sans aucun doute celle qu’il vous faut !


Croisière en Méditerranée  : astuces pour une croisière réussie

bateau de croisiere Croisière en Méditerranée
Comment préparer votre croisière ?

Vous avez maintenant une meilleure idée des escales en Méditerranée pour votre prochaine croisière. Mais y a t-il d’autres choses à savoir pour avoir la garantie d’une croisière réussie ? Voici nos conseils sur ce sujet.

Tout d’abord, avant de réserver votre croisière, je vous conseille de comparer les offres des différentes compagnies. C’est notamment ce que vous pouvez faire avec Starcroisieres. Cette étape indispensable vous permettra de faire votre choix parmi les escales en Méditerranée qui vous font le plus envie. Combien de temps restez-vous sur place à chaque escale ? Qu’aurez-vous le temps de visiter ? Répondre à ces questions avant la réservation vous permettra de profiter à 100% de votre voyage.

Excursions ou organisation par soi-même ?

couple croisière en méditerranée bateau de croisiere plage
Quelle organisation allez-vous choisir pour votre croisière ?

Ensuite, lors de votre croisière, sachez qu’il n’est pas forcément obligatoire d’opter pour les excursions. Elles sont souvent assez chères et cela pourra augmenter drastiquement votre budget. De plus, voyager en groupe vous limite dans vos découvertes et il sera plus difficile de vous mêler à la vie locale de cette façon. Par contre, vous pouvez choisir de faire une excursion dans une escale si celle-ci comporte une activité difficile à organiser par soi-même (randonnée, découverte d’un volcan, activité sportive par exemple).

Ainsi, en général, je vous conseille de préparer vos escales en amont, une fois votre réservation effectuée. Qu’y a-t-il à voir dans cette ville ou autour de celle-ci ? Comment allez-vous pouvoir la rejoindre ? Combien de temps avez-vous devant vous ? Par chance, vous verrez que des moyens de transport sont souvent assurés entre votre bateau et le centre-ville de votre escale, moyennant quelques euros. Une bonne organisation avant votre voyage vous permettra donc de découvrir le maximum de choses en toute sérénité. 


Vous savez désormais où se trouvent les plus belles escales lors d’une croisière en Méditerranée. Cependant, cette liste ne peut être exhaustive. En effet, le bassin méditerranéen possède nombre de villes variées et passionnantes à découvrir. Ainsi, n’hésitez pas à nous partager les étapes qui vous auront particulièrement marquées lors de votre croisière.


Recommandé pour vous :


Publié le 17 octobre 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser