Que faire à Santorin en Grèce ?

Plus grande île de l’archipel de Santorin, Santorin (Thira) se trouve au sud de la mer Égée et représente l’un des sites touristiques les plus populaires de toute la Grèce. Réputée pour ses bâtiments immaculés et leurs toits aussi bleus que l’azur, Santorin ne peut pourtant pas être limitée à ces seuls centres d’intérêt architecturaux !

Alors que faire à Santorin en Grèce ? Rêver, se divertir, déguster, nager, prendre de la hauteur et expérimenter : voici quelques pistes dans cet article pour trouver quoi faire sur cette sublime île grecque !


Que faire à Santorin en Grèce ? RÊVER !

Rêver devant un coucher de soleil à Santorin

Selon l’avis de certains spécialistes romantiques, les couchers de soleil à Santorin sont parmi les plus beaux au monde. C’est sans doute depuis le phare d’Akrotiri, le vignoble de Santo Winery ou un restaurant surplombant la caldeira, que vous aurez la meilleure vue sur le soleil couchant.

Rêver dans un moulin à vent

Au Windmill Villas, vous pourrez dormir dans un luxueux moulin à vent récemment rénové. Vous y trouverez tout le confort nécessaire (et superflu) dont vous rêvez. Piscine privée, hydromassage, et terrasse privée avec vue panoramique sur la mer Égée.

Astuce :
Consultez le site Voyage Privé pour trouver les meilleures affaires et les meilleurs séjours de rêve (à petit prix !).


Que faire à Santorin en Grèce ? SE DIVERTIR !

Se divertir lors d’un concert à La Ponta à Akrotiri

C’est dans la tour vénitienne du XIIIe siècle du château d’Akrotiri que vous trouverez La Ponta. En été vous y assisterez à des soirées dédiées à la musique traditionnelle et contemporaine animées par le Symposion de La Ponta. Diverses expositions y sont organisées, parmi lesquelles des présentations de la tsabouna, l’instrument à vent folklorique grec, lointain cousin de la cornemuse.

Se divertir au cinéma en plein air

Avec la météo plus que clémente de Santorin, se « faire une toile » au cinéma en plein air sera très agréable lors des soirées estivales. Le village de Kamari possède sans doute l’un des meilleurs cinémas de plein air du monde : le Santorini Ciné Kamari. À disposition, des fauteuils ressemblant à ceux des metteurs en scène, de délicieux cocktails et bien sûr, du pop-corn à volonté. Mieux vaut arriver tôt si vous souhaitez obtenir une bonne place. Les films sont diffusés en anglais avec des sous-titres grecs.


Que faire à Santorin en Grèce ? DÉGUSTER !

Déguster le vin local

Le vignoble de Santorin offre lui aussi un magnifique panorama au soleil couchant, et pour ne rien gâcher, on peut aussi y déguster plus de 15 vins différents issus du terroir, servis avec du fromage local.

Déguster un café frappé

Installez-vous à la terrasse d’un café et sirotez ce café froid à la mode grecque. On trouve dans la ville des cafés qui torréfient encore leurs grains.

Déguster la cuisine grecque dans une taverne authentique

Vous ne pouvez absolument pas quitter Santorin sans prendre un repas dans une taverne typique servant des plats traditionnels grecs.

En retrait de la ville, nous conseillons la Taverna Aeolus située sur la route d’Akrotiri Red Beach. Les gastronomes urbains pourront tester les beignets de tomates frits, les haricots fava et la fameuse salade grecque en plein cœur de la cité au restaurant Salt & Pepper.

Déguster une bière d’âne

Sur l’île de Santorin, comme vous pouvez le découvrir sur le site officiel de Santorin, vous aurez l’opportunité de visiter une brasserie fabriquant une bière locale surnommée, la « Donkey bear (bière d’âne) ». Cette spécialité locale se décline en plusieurs types de bières (yellow donkey, crazy donkey, red donkey…) que vous pourrez déguster directement à la brasserie ou dans les cafés de l’île.


Que faire à Santorin en Grèce ? NAGER !

Nager face à des falaises blanches

Située aux pieds de gigantesques falaises sculptées par les éléments et le temps, la plage de Vlychada est un lieu parfait pour la baignade et le farniente. Une astuce : c’est en matinée que la plage est le moins bondée ! À bon nageur, salut !

Chose étonnante, on trouve à proximité de la plage un musée de la tomate industrielle !

Nager dans une source chaude

Ça vous dit un bain à 30 °C ? Alors direction le volcan de Nea Kameni et ses eaux thermales. Il vous faudra prendre un bateau pour vous y rendre, mais de nombreuses formules sont proposées par les compagnies de Santorin depuis le port de Fira.

Nager près des rochers rouges

Située à côté du site antique d’Akrotiri, la plage rouge est entourée d’incroyables formations géologiques de roches volcaniques noires et rouges.

Le contraste avec les eaux turquoise cristallines de la mer bleue offre un paysage vraiment unique. Il y a de fortes chances pour que vous fassiez comme la plupart des touristes qui s’y rendent : un selfie depuis le sentier menant à la plage !


Que faire à Santorin en Grèce ? PRENDRE DE LA HAUTEUR !

Prendre de la hauteur depuis le phare d’Akrotiri

Bâti sur la péninsule sud de l’île de Santorin, le phare d’Akrotiri offre une vue splendide. Comme énoncé plus haut, c’est un endroit magique pour admirer un coucher de soleil en dégustant un vin frais de Santorin.

Prendre de la hauteur en hélicoptère au-dessus de Santorin

Pour avoir un aperçu spectaculaire de l’île, optez pour un vol en hélicoptère. Cette dépense n’est pas bon marché, mais elle vous laissera de merveilleux souvenirs et donnera un côté inattendu à votre séjour à Santorin. Pensez à prévoir cette activité dans le calcul de votre budget.

Prendre de la hauteur en téléphérique

Pour vous rendre de Santorin à Fira, vous pouvez, soit emprunter le dos d’un âne surmené, descendre près de 600 marches à pied ou prendre le téléphérique.

Nous vous conseillons la dernière option. Elle vous mènera rapidement et sans effort dans le port, où se trouvent de nombreuses boutiques de souvenirs, des restaurants et des agences offrant des visites au volcan.


Que faire à Santorin en Grèce ? VISITER !

Visiter le village d’Oia

Le village idyllique d’Oia, avec ses maisons aux volets bleus et ses murs blanchis à la chaux est sans aucun doute l’un des lieux les plus photographiés de Grèce. Bâti tout en haut d’un promontoire, il offre un panorama splendide sur les volcans de Nea Kameni et ceux de Palia.

Même si l’endroit est souvent encombré de touristes, on appréciera de se promener dans le dédale de ruelles pittoresques d’où s’élèvent des dômes d’un bleu éclatant. On y croise aussi des galeries d’art et des tavernes authentiques.

Visiter le pittoresque village de Pyrgos

Pyrgos, charmant village abritant de nombreuses églises et de petites rues pavées, offre également des vues imprenables sur l’île. Moins touristique qu’Oia, il mérite qu’on le visite pendant la Pâque orthodoxe grecque. Le Vendredi saint, éclairé par de nombreux lumignons, le village semble être en flammes.

Visiter un vignoble

Exporté aujourd’hui dans le monde entier, le vin de Santorin était déjà fabriqué et consommé à l’époque romaine et reste l’un des principaux produits locaux de l’île. Si vous êtes un adepte d’œnotourisme, profitez donc de votre séjour à Santorin pour faire une visite guidée de son vignoble. Les vignes y poussent à même le sol, sans l’aide de tuteurs.


Que faire à Santorin en Grèce ? EXPÉRIMENTER !

Expérimenter un cours de cuisine grecque

Si vous avez apprécié votre dégustation des spécialités grecques (voir plus haut), vous adorerez participer aux nombreux ateliers-cuisine proposés sur l’île. Vous y apprendrez à réaliser de nombreux plats typiques de Santorin et certainement aussi à cuisiner la Tomataki Santorinis, une tomate cerise native de Santorin. Elle a obtenu de l’UE, en 2013, une Appellation d’origine protégée.

Expérimenter une thérapie par les poissons

Plusieurs centres de bien-être de Santorin proposent des soins pour les mains et les pieds, assez particuliers. Attendez-vous à faire « trempoter » vos pieds dans une sorte d’aquarium rempli de petits poissons (Garra Rufa) ! Il semblerait que cette thérapie relaxante inhibe le stress et joue un véritable rôle de pédicure. Elle serait aussi efficace contre certaines affections dermatologiques telles que l’eczéma.


À vous maintenant de RÊVER,  VOUS DIVERTIR, DÉGUSTER, NAGER, PRENDRE DE LA HAUTEUR, VISITER et EXPÉRIMENTER à SANTORIN !

Crédit photo : Open Air Kkamri/ hyeonseok yoon/Gonzalo Matamala/Rosario Pedoni/Richard Navarro. 



Recommandé pour vous :


Publié le 29 novembre 2018 | Auteur : axelle

Laisser un commentaire