VOYAGE & COVID-19 GRèCE

Quand partir à Santorin ?

Avec ses villes blanches qui surplombent la caldeira, l'île de Santorin, qui serait le vestige de l'Atlantide selon certaines théories, fascine les passionnés de civilisations antiques. Mais à cause de ses autres attraits, à savoir ses belles plages de galets, ses restaurants et autres infrastructures destinées aux vies nocturnes, l'île est un lieu de vacance au soleil très apprécié, pendant l'été. De juin à septembre, elle est spécialement favorable à la baignade en mer et aux plongées sous-marines. Généralement, les plages sont fréquentées et la nuit devient le complice des jeunes gens qui y viennent pour se défouler.

Sachez que vous pourrez admirer la douceur de vivre de Santorin, avant l'arrivée des estivants, en avril et mai, ou une fois qu'ils sont partis, d'octobre à décembre. Vous pourrez alors découvrir tranquillement les villages isolés qui vous permettront de découvrir le côté authentique de l'île. il en est de même pour l'hiver, qui en réalité, permet de profiter d'une atmosphère douce et d'un bel ensoleillement, favorable à la randonnée à l'intérieur des terres.

Alors, quand partir à Santorin pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations supplémentaires :

  • à Santorin, le climat est favorable partout durant Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Fira sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Fira sont Juin, Juillet, Août et Septembre
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Janvier, Février et Décembre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Fira, Imerovigli, Kamari, Oia, Akrotiri, Koloumpos, Megalochori, Períssa, Pyrgos Kallistis et Thirassía avec une météo favorable au moins 8 mois par an
  • Les mois les plus favorables pour la baignade à Fira sont Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville à Santorin d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier 14° à 16°
13 jours
Février 15° à 16°
11 jours
Mars 15° à 17°
8 jours
Avril 17° à 19°
4 jours
Mai 21° à 22°
4 jours
Juin 24° à 26°
2 jours
Juillet 27° à 29°
1 jour
Août 27° à 28°
0 jour
Septembre 25° à 27°
3 jours
Octobre 22° à 23°
6 jours
Novembre 19° à 20°
6 jours
Décembre 16° à 17°
12 jours

Le climat de Santorin

La plus méridionale des îles des Cyclades, l'île Santorin jouit d'un climat typiquement méditerranéen, avec des hivers doux, des étés chauds et un ensoleillement satisfaisant toute l'année. Cette île, située au nord de l'île de Crète, connaît également une période pluvieuse, qui s'étend d'octobre à mars, et englobe une partie de l'automne, toute la saison hivernale et le début du printemps. Mais en général, le climat de Santorin favorise la visite de l'île à tout moment de l'année.

Santorin : Grèce : Santorin
Santorin : le mythe de l’Atlantide

Le climat de l'île de Santorin en hiver

Durant la saison hivernale, qui va de décembre à fin février ou à la mi-mars, selon les années, les températures sont agréablement tièdes et rappellent celles qui caractérisent les hivers sur les côtes nord du Maroc. Le temps est plutôt magnifique car une fois les pluies estompées, le soleil revient rapidement pour illuminer le reste de la journée. Voilà pourquoi, l'hiver à Santorin, comme à Mykonos, est propice pour se ressourcer.

Le climat de l'île de Santorin au printemps

Le printemps, relativement court, anticipe les prémices de l'été. Les températures sont suffisamment élevées pour permettre de ressentir une sensation confortable à tout moment de la journée. Et comme les pluies se raréfient, les belles journées ensoleillées se comptent nombreuses et permettent de passer des bons moments à découvrir l'arrière-pays dans de bonne conditions.

Le climat de l'île de Santorin en été

L'été, qui va de juin à la mi-septembre est assez long. Et durant cette période, la météo de Santorin se définit par l'association des belles journées ensoleillées à la chaleur agréable. En effet, les températures, qui dépassent rarement les 28°C favorisent une sensation confortable. Par contre, ceux qui choisissent de passer leur été à la plage doivent faire attention au Meltémi, un vent persistant venu du nord qui agite la mer et rafraîchit les températures.

Le climat de l'île de Santorin en automne

Le début de l'automne permet de prolonger les vacances estivales, grâce aux températures encore chaudes et au bel ensoleillement. Mais lorsque les pluies s'intensifient en octobre, les conditions climatiques se dégradent légèrement. Même si les conditions climatiques peuvent rivaliser de magnificence avec celles de l'île de Kos, il est préférable de se munir de vêtements imperméables pour se parer contre les éventuelles pluies et pour pouvoir profiter pleinement de la douceur de l'atmosphère en automne.

chargement en cours


Météo : températures et précipitations à Santorin

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de Santorin et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Fira, Imerovigli, Kamari, Oia et Akrotiri, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.


Où partir à Santorin ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau).

Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Fira16°16°17°19°22°26°29°28°27°23°20°17°
Imerovigli16°16°17°19°22°26°29°28°27°23°20°17°
Kamari16°16°17°19°22°26°29°28°27°23°20°17°
Oia16°16°17°19°22°26°29°28°27°23°20°17°
Akrotiri16°16°17°19°22°26°29°28°27°23°20°17°
Koloumpos16°16°17°19°22°26°29°28°27°23°20°17°
Megalochori16°16°17°19°22°26°29°28°27°23°20°17°
Períssa16°16°17°19°22°26°29°28°27°23°20°17°
Pyrgos Kallistis16°16°17°19°22°26°29°28°27°23°20°17°
Thirassía16°16°17°19°22°26°29°28°27°23°20°17°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Carte de Santorin

Cliquez sur les villes dans la carte pour obtenir des informations sur le climat mois par mois localement.

Chargement en cours
villes ou lieux à Santorin (cliquez sur les icônes pour plus d'informations sur le climat)

FAQ : Quand partir à Santorin

La meilleure période pour visiter Fira est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Imerovigli est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Kamari est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Oia est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Akrotiri est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Koloumpos est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Megalochori est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Períssa est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.

Ces données météo pour Santorin sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant Santorin sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour Santorin nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Fira, Imerovigli, Kamari, Oia, Akrotiri, Koloumpos, Megalochori, Períssa, et 2 autres villes.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.


Recommandé pour vous :