Où aller et que visiter en Grèce ? Les 46 lieux à voir et nos cartes touristiques

La Grèce est un pays qui fascine les visiteurs depuis des millénaires, grâce à ses vestiges antiques et sa mythologie extraordinaire. En plus, ce pays possède un climat très doux et une multitude de petites îles paradisiaques. Alors n'attendez plus et trouvez les meilleurs endroits où aller en Grèce. Que vous soyez plutôt un amateur de vieilles pierres, ou une passionnée de randonnée, ce pays vous ravira. Choisissez quoi voir en Grèce, entre le Péloponnèse, les Météores, les Cyclades, ou la Crète. Et n'oubliez pas de goûter au fameux régime méditerranéen !
La carte touristique des lieux à visiter en Grèce
Les incontournables où aller en Grèce
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Grèce ? Voici notre sélection des 20 lieux à découvrir.
#1 Athènes
Passage incontournable lorsque l'on visite la Grèce continentale, Athènes, la capitale de la Grèce est une des villes les plus riches en monuments historiques antiques. On en trouve à tous les coins de rue : l'Acropole et son Parthénon, l'agora, le stade antique, le temple de Zeus… Mais ça n'est pas tout ! Athènes possède également de nombreux musées, de beaux marchés, et une atmosphère chaleureuse très agréable. Malgré les vieilles pierres qui s'accumulent, Athènes est une ville bien vivante où l'on peut faire la fête et profiter de l'ambiance animée entre deux visites culturelles. Ne manquez pas non plus des sites comme l'Erechthéion, également sur l'Acropole, le jardin national et son minizoo, ou encore le célèbre quartier de Plaka, où les nombreuses tavernes donnent des airs de petit village à la capitale.
#2 Mistra
Bienvenue sur un des sites archéologiques majeurs de Grèce. Mistra a vu passer différents peuples à travers les époques, et en a gardé une architecture cosmopolite qui est inscrite au patrimoine mondial. Aujourd'hui, la ville est en ruine, mais vous aurez le privilège d'arpenter ses anciennes rues, et de faire un bond extraordinaire dans le passé.
#3 Delphes
Le « nombril du monde » vous attend pour une visite incroyable dans le temps. Delphes offre des vestiges hors du commun, reconnus par l'UNESCO. Vous y verrez des temples, un théâtre, de nombreux objets d'art, et bien plus encore. Absolument magnifique, le lieu est l'occasion d'en apprendre énormément sur l'histoire de l'antiquité grecque et sur le culte des dieux à cette époque. C'est ici autrefois que se tenait le fameux oracle d'Apollon, et où la pythie prédisait l'avenir aux Grecs venus de tout le pays. Laissez-vous charmer par la beauté du temple d'Apollon et du théâtre, avant de vous plonger dans une visite du musée. Ce dernier est d'une richesse extraordinaire et permet d'en apprendre plus sur l'histoire de Delphes et de la Grèce antique. Dans une nature superbe, le site et ses nombreux vestiges sont absolument magiques. Le calme des lieux permet de se recueillir et de faire une pause dans la tumulte du voyage.
#4 Mycènes
Cette ville tient une place importante dans la mythologie grecque, comme vous l'expliquerons les guides du site archéologique. Mycènes se situe dans le Péloponnèse, et présente de belles ruines antiques. On y trouve notamment la porte des Lionnes, et le cercle des tombes.
#5 Mykonos
Mykonos est une île typique des Cyclades, avec ses jolis moulins blancs et son eau bien bleue. Prenez le temps de visiter le quartier de la petite Venise, ainsi que l'étonnante église de la Panaghia Paraportiani, avant d'admirer le coucher du soleil sur la plage.
#6 Santorin
Santorin est la carte postale typique de la Grèce : des maisons blanches et bleues adossées à des falaises qui surplombent la Méditerranée. Cette ville a définitivement un parfum de vacances et de douceur de vivre. Profitez-en pour goûter les vins produits sur l'île, après avoir fait une randonnée entre les différents villages traditionnels.
#7 Nauplie
Voici une ville puissante qui a laissé derrière elle de beaux bâtiments de défense. On trouve notamment la très ancienne citadelle d'Acronauplie, ainsi que la forteresse Palamède et celle de l'îlot Bourdzi. De quoi étancher votre soif d'histoire et d'architecture fortifiée.
#8 Thessalonique
Direction le Nord de la Grèce pour découvrir une cité prestigieuse qui régnait autrefois sur la Macédoine. De son glorieux passé, Thessalonique garde un centre historique très raffiné avec une belle vue sur la mer. Et dès que la nuit tombe, la ville s'anime pour laisser place à une ambiance festive typiquement méditerranéenne.
#9 Épidaure
Épidaure abrite un site archéologique majeur de Grèce : le sanctuaire d'Asclépios. Durant l'Antiquité, les visiteurs venaient déjà par centaines dans ce lieu pour honorer les Dieux. Vous y verrez un immense théâtre, un stade, des installations pour faire du sport, et d'autres vestiges qui ont voyagé à travers le temps.
#10 Corinthe
En plus de ses fameux raisins, cette ville est connue pour être le lieu de jonction entre le golfe Saronique, et celui de Corinthe. C'est également un passage obligé entre le Péloponnèse et la capitale. Corinthe est donc chargée d'histoire et bénéficie d'un mélange culturel qui fait tout son charme.
#11 Rhodes
Partez à la rencontre de l'île la plus importante du Dodécanèse. Même si son légendaire colosse n'est plus là pour vous accueillir, Rhodes vous émerveillera avec sa cité médiévale fortifiée inspirée du style byzantin. Les autres villages de l'île sont tout aussi remarquables, et méritent également un coup d'œil.
#12 Héraklion
La capitale de la Crète possède un centre-ville assez hétérogène où se côtoient des bâtiments très anciens venant de différentes civilisations, et des édifices modernes. On trouve par exemple à Héraklion le palais de Cnossos qui date de plusieurs millénaires avant notre ère, la forteresse médiévale, et la loggia vénitienne construite à la Renaissance.
#13 La grande randonnée du Péloponnèse
Si vous appréciez les treks de plusieurs jours avec de superbes paysages, vous allez être servi. Vous traverserez tout le Péloponnèse du Nord au Sud en partant de Diakopto, pour arriver à Githio. Environ 250 kilomètres de bonheur, au cœur de la campagne grecque, en passant par des sites historiques et de charmants petits villages.
#14 Les gorges de Samaria
Si la météo est clémente, vous aurez peut-être la chance de pénétrer dans ces gorges majestueuses. Vous marcherez alors une quinzaine de kilomètres en descendant le cours d'eau, tout en admirant les parois rocheuses parfois capricieuses.
#15 Le Mont Olympe
Nous avons tous entendu parler du légendaire mont Olympe dans les textes de la mythologie, mais tout le monde ne sait pas que cette montagne existe réellement. Elle se situe au Nord du pays, et culmine à près de 3000 mètres. D'ailleurs, vous pouvez tenter l'ascension de la montagne des Dieux, si vous vous sentez de taille à affronter Zeus.
#16 Les gorges de Vikos
Ce canyon de l'Ouest de la Grèce est vraiment remarquable. Par endroits, la faille mesure plus d'un kilomètre de hauteur, ce qui en fait un site unique en Europe. En plus, on trouve de nombreuses espèces d'oiseaux et de jolis ponts en pierre qui enjambent le cours d'eau, ce qui apporte encore plus de charme à cet endroit déjà extraordinaire.
#17 Le mont Parnasse
Avis à tous les amateurs de poudreuse : la Grèce possède d'excellentes pistes de ski. Le mont Parnasse est le meilleur endroit pour assouvir vos envies de glisse, même si c'est une activité plutôt originale dans ce pays. En bonus, vous apercevrez la mer par temps clair.
#18 Alonissos
Alonissos est un paradis pour les amoureux de la nature, car elle abrite un parc maritime protégé, et possède de très beaux chemins de randonnée. Côté mer, vous pourrez faire une sortie en bateau dans l'espoir de croiser des dauphins, des tortues, ou des phoques moines. Côté terre, ce sont les chèvres sauvages qui vous raviront avec leur bellement mélodieux.
#19 Le parc national du delta de l’Evros
Cette zone humide se situe au Nord-est du pays, tout près de la frontière avec la Turquie. C'est l'endroit idéal pour faire de la randonnée tout en observant discrètement les oiseaux de la région. Avec un peu de chance, vous verrez des aigles, des vautours, et des pélicans.
#20 Corfou
Baignée par la mer Ionienne, Corfou est une destination très prisée des amoureux du grand air. En arpentant l'île à pied, vous croiserez de nombreux oiseaux, de petits mammifères, et des orchidées sauvages. Si vous préférez faire une sortie en mer, ce sont les tortues, les phoques moines, et les dauphins qui vous accompagneront.
Où aller en Grèce hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Grèce ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Que faire et que voir en Grèce en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Grèce ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.










La Grèce insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Grèce ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
Que faire ? Meilleures visites et activités
