Santorin ou Mykonos Quelle île choisir ? Notre comparatif complet !

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 17/03/2022

Vous envisagez un séjour dans les îles grecques et vous vous demandez quelle île choisir entre Santorin ou Mykonos ? Ces deux îles des Cyclades comptent parmi les plus connues, mais aussi les plus charmantes. Alors, comment les différencier ? Prix, plages, choses à faire… À travers cet article, je vous aide à faire votre choix en comparant ces deux destinations.

Santorin ou Mykonos : où se trouvent-elles ?

maisons blanches mer à santorin ou mykonos

Santorin et Mykonos sont donc deux îles des Cyclades, situées au cœur de la mer Égée. Cependant, elles sont en fait assez éloignées l’une de l’autre.

  • Mykonos est située plus près de la Grèce continentale et d’Athènes. Elle se trouve à proximité des îles de Syros, Tinos et Andros.
  • Santorin, quant à elle, est située à l’extrême sud des Cyclades, plus près de la Crète. Elle est proche des îles d’Ios, d’Anafi et de Sikinos.

Bon à savoir : ces deux îles possèdent un aéroport international. Il est donc aisé de s’y rendre directement depuis la France. D’ailleurs, vous pouvez également relier Santorin et Mykonos en avion, si le choix entre les deux îles vous semble impossible.

Santorin ou Mykonos : choisir selon votre itinéraire dans les Cyclades

oia point de vue santorin ou mykonos

Vous prévoyez un séjour dans plusieurs îles des Cyclades ? Sachez qu’il est possible de voyager d’île en île en ferry. Les liaisons entre les îles sont nombreuses et plusieurs départs ont lieu chaque jour durant la haute saison touristique.

Choisir entre Santorin et Mykonos se fera donc peut-être en fonction des autres îles que vous voulez visiter. Apprécierez-vous la vie nocturne animée d’Ios ou le calme de Syros ? La beauté de Paros est-elle à découvrir selon vous ou est-ce la tranquillité de l’île d’Anafi qui vous attire ?  Vous pourrez déterminer laquelle de Santorin ou Mykonos visiter en fonction de vos autres envies de voyage.

Santorin ou Mykonos : des points communs ?

Difficile de départager ces deux îles, car on peut affirmer qu’elles se ressemblent sur plusieurs points. En effet, Santorin et Mykonos comptent parmi les plus fréquentées des Cyclades. Elles possèdent également une vie nocturne animée et un côté assez luxueux.

D’ailleurs, sur chaque île des Cyclades, vous trouverez des éléments en commun : les maisons blanchies à la chaux, les bougainvilliers, les superbes plages et des conditions météo parfaites. Aussi, on associe souvent les Cyclades à ces chapelles blanches au toit bleu qui détonnent ici et là dans le paysage. Néanmoins, Mykonos se démarque là-dessus puisque sur place, les chapelles et églises possèdent des toits rouges. Si vous êtes lassé du bleu, c’est donc ici qu’il faudra vous rendre…

Mais vous l’aurez compris, ce point est un détail. Alors, qu’est-ce qui différencie vraiment ces deux îles ?

Santorin ou Mykonos : une différence de prix !

mykonos bord de mer petite venise santorin ou mykonos

Un critère important fera sans doute la différence entre Mykonos et Santorin : c’est celui du budget voyage. En effet, Mykonos est une île réputée luxueuse, qui attire la jet set du monde entier. Pour les mêmes dates, on trouvera seulement 3 hôtels à moins de 100 € la nuit à Mykonos, contre 110 hôtels à ce tarif à Santorin.

Tout est plus coûteux à Mykonos : les restaurants, les activités, les hébergements. C’est donc un critère non négligeable à prendre en compte si vous hésitez entre Santorin ou Mykonos.

Néanmoins, on peut souligner que Santorin est également une île plus chère que les autres Cyclades. Réputée comme la plus belle de ces îles grecques, elle attire de nombreux voyageurs. C’est aussi l’étape incontournable d’une croisière dans les Cyclades. Ainsi, quand on peut facilement dormir pour moins de 50 € sur une autre île, à Santorin, il faudra augmenter légèrement son budget. 

Santorin ou Mykonos : laquelle choisir pour les lieux d’intérêts ?

Pour faire votre choix, vous vous demandez peut-être que voir et que faire à Mykonos et à Santorin ? Alors, voici des éléments qui devraient vous aider à les départager.

Mykonos : que faire et que voir ?

moulins de mykonos santorin ou mykonos

Tout d’abord, Mykonos est connue pour être une île particulièrement festive. Elle plaira aux jeunes qui viennent faire la fête entre amis. Mais on ne peut pas la réduire à cela. Avec ses très jolies plages, elle permettra aussi de se détendre et de pratiquer des sports nautiques.

Côté visites, vous apprécierez de vous perdre dans les rues de Chora, la capitale, et de visiter le quartier de « la petite Venise ». C’est le panorama phare de Mykonos. À deux pas, vous trouverez également des moulins à vent. Ils étaient autrefois des éléments forts de l’économie locale. Aujourd’hui, admirer ces moulins magnifiquement conservés constitue une activité phare de tout voyageur à Mykonos.

Enfin, votre voyage à Mykonos pourra être l’occasion de découvrir l’île voisine de Délos. Île importante dans la mythologie grecque, on peut y admirer des ruines antiques. Optez pour une excursion à la journée afin de l’explorer à votre rythme.

Il est également possible de profiter de mini-croisières lors de votre séjour à Mykonos. Ces balades en mer vous permettront de découvrir des criques peu fréquentées ou d’observer de magnifiques couchers de soleil.

Santorin : y a-t-il plus d’activités ?

caldeira excursion en bateau santorin ou mykonos

D’autre part, Santorin regorge également de choses à faire. Comme à Mykonos, vous pourrez aller à la plage bien sûr !

Mais ce qui fait le charme de l’île, ce sont surtout ces villes et villages d’une beauté inégalable et connus dans le monde entier. Pour commencer, la petite ville d’Oia a des allures de paradis. La photo de ce village blanc niché sur sa colline face à la mer a inspiré ô combien de voyages en Grèce.

Sur place, on se promène dans ses ruelles blanches. On profite des charmants restaurants pour goûter aux spécialités locales et on y fait même des séances photo uniques… Et bien sûr, c’est au coucher de soleil qu’Oia révèle tout son charme. La foule se presse d’ailleurs chaque soir pour l’observer.

Pour continuer votre visite de Santorin, vous apprécierez également le charme de Fira, la ville la plus importante de l’île. Ici aussi, les ruelles ont beaucoup de charme et les petites boutiques d’artistes attirent l’oeil.

Ensuite, lors de vos vacances à Santorin, vous pourrez :

  • découvrir les villages de Finikia et de Pyrgos
  • en apprendre plus sur l’île en visitant le site archéologique d’Akrotiri
  • visiter la ville tranquille de Thirassia, sur une île voisine, lors d’une excursion en bateau
  • partir à la découverte de la caldeira de Santorin et du cratère de Néa Kameni. Un incontournable à faire pour comprendre l’activité volcanique de l’île, mais aussi son passé.
  • faire des randonnées, notamment celle qui relie Fira à Oia en bord de mer.

Vous l’aurez compris, l’île de Santorin regorge d’activités à faire et de lieux à voir. Vous pourrez y passer peut-être plus de jours qu’à Mykonos sans jamais vous ennuyer.

Santorin ou Mykonos : où se trouvent les plus belles plages ?

Les Cyclades sont connues comme une des destinations soleil et plages préférées des voyageurs en Europe. Vous hésitez entre Mykonos et Santorin ? Sachez que l’on retrouve de très jolies étendues sur ces deux îles. Sable doré ou sable noir, vous aurez tout le loisir de poser votre serviette et de profiter d’un cadre enchanteur. Pour la baignade, elle est agréable des mois de juin à octobre dans ces îles grecques. Néanmoins, l’eau sera un peu plus chaude à Santorin, située plus au sud.

Les plus belles plages sont-elles à Santorin ?

Plage de Santorin

Côté plages, Santorin possède un large panel d’étendues pour vous faire rêver :

  • la fameuse Red Beach avec ses falaises et son sable rouge.
  • White Beach, avec son sable clair, situé dans un très joli cadre naturel.
  • Kamari Beach, cette plage de sable noir est très agréable avec sa vue sur les falaises environnantes.
  • Perissa Beach, une des plus connues, avec ici aussi du sable noir.
  • Perivolos Beach, très semblable à Perissa, mais moins fréquentée, elle plaira aux voyageurs qui recherchent de la tranquillité.

Les plus belles plages sont-elles à Mykonos ?

Plage de Mykonos

Mais Mykonos n’a rien à envier à sa concurrente sur ce point. Voici quelques-unes des plus belles plages de l’île :

  • Agragi Beach : située au sud de l’île, elle possède un sable fin et très clair.
  • Agios Sostis : c’est une des plus sauvages de l’île. Située dans le nord de Mykonos, loin des villes touristiques, elle attire les voyageurs en quête de tranquillité.
  • Panormos Beach : cette longue étendue possède une partie aménagée avec des transats et des bars de plage et une partie plus sauvage, selon les envies de chacun.
  • Agios Ioannis : avec ses eaux claires et son sable doré, c’est l’une des plages les plus célèbres de l’île. Adorée des familles, idéale pour le snorkeling, on apprécie y passer ses journées de vacances.
  • Paradise Beach : une plage très aménagée qui attire les fêtards. Repère des hippies dans les années 70, on y trouve aujourd’hui de nombreuses boîtes de nuit.

Même si les plages de Santorin possèdent leur charme, on pourrait dire que celles de Mykonos sont vraiment reconnues pour leur beauté. Le point revient donc plutôt à Mykonos ici.

Santorin ou Mykonos : laquelle est la plus calme ?

maisons grece cyclades santorin

Il est difficile de répondre de façon tranchée à cette question, car au final, vous pourrez trouver de la tranquillité partout dans les Cyclades.

  • En effet, il est possible de trouver des lieux déserts même en haute saison à Santorin et Mykonos.
  • Et en effet, ces îles sont souvent des étapes lors de croisières dans les Cyclades. Ainsi, la foule de voyageurs se concentre sur une seule ville (par exemple Oia à Santorin) et le reste de l’île est souvent plus calme. Ceci vous laissera donc tout le loisir de visiter des lieux plus authentiques, des plages moins fréquentées, surtout si vous louez une voiture ou un scooter.

Il est donc quasiment impossible de déterminer qui de Mykonos ou de Santorin est la plus calme. Par contre, si le calme est un critère essentiel pour vous, vous pourrez voyager quelques jours sur d’autres îles des Cyclades avant de fréquenter l’une de ces deux-là. Vous pourrez parier sur des îles moins connues (comme Milos et Andros).

De plus, pour profiter de ces deux îles sans une foule de touristes, n’hésitez pas à voyager en basse saison. En mai-juin ou septembre-octobre, les voyageurs se font plus rares dans les Cyclades et le climat est agréable. 


Si vous hésitiez entre Santorin ou Mykonos, j’espère que cet article vous aura aidé à faire votre choix. Cependant, si votre cœur balance toujours, vous pouvez également ne pas choisir et visiter les deux. Chacune possède sa propre identité et ses atouts… Vous ne repartirez pas déçu ! 

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦