Les 12 choses incontournables à voir et à faire à Paros (+ des secrets) !

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 05/04/2022

Paros est une petite île des Cyclades au charme fou. Elle est parfois mise de côté au profit d’îles plus connues comme Santorin ou Mykonos. Pourtant, vous trouverez sur place un cadre idyllique et des recoins secrets qui marqueront vos souvenirs peut-être encore plus intensément que ses concurrentes. Que faire à Paros ? Quand partir ? Et où loger sur place ? Je vous explique aujourd’hui les 12 choses à faire à Paros et vous livre toutes les informations capitales pour préparer votre séjour.

12 choses à voir et à faire à Paros dans les Cyclades

1. Parikia

Parikia est la capitale de l’île de Paros, en Grèce. Bien que la ville soit forcément plus animée que certains villages de l’île, on y retrouve une atmosphère paisible qui invite au lâcher-prise. N’hésitez pas à quitter votre hôtel tôt le matin pour saisir le spectacle de la ville qui s‘éveille. Parmi les ruelles blanches de Parikia, on découvre de jolies boutiques, des restaurants chaleureux, mais également des monuments comme la basilique de Panagia Ekatontapiliani.

De plus, dans les alentours de Parikia, vous trouverez les plages de Livadia Beach et de Paralia Parikia.

2. Naoussa

Naoussa est un village de pêcheurs qui est devenu très prisé des touristes. La raison de cet attrait ? Des ruelles blanches, des façades colorées, des boutiques luxueuses et de nombreux petits cafés qui viennent, ici et là, retenir l’attention des visiteurs. À vous d’errer dans les ruelles du village au gré de vos envies pour vous faire votre propre idée de Naoussa… Mais par expérience, on en sort rarement déçu.

3. Lefkès

Ce petit village situé en hauteur est l’ancienne capitale de Paros. Il est implanté sur les cimes du mont Aghion Pandon et est considéré comme l’un des plus beaux villages de Paros. Lors de votre visite, vous remarquerez d’emblée son imposante cathédrale Agia Triada, composée de deux clochers. N’hésitez pas également à vous perdre dans les rues pour explorer tout ce qui fait le charme de Lefkès. Vous l’aurez compris, lézarder sera le thème de vos vacances à Paros. Chaque village vous plongera dans une nouvelle carte postale…

4. Goûter à la gastronomie locale

gastronomie salade grecque que faire a paros

La cuisine grecque fait parler d’elle et c’est pour une bonne raison. Dans chaque restaurant où vous passerez à Paros, l’hospitalité et la générosité des locaux vous surprendront. Il est de coutume que l’on vous offre un dessert et partout, vous serez accueilli avec chaleur et bienveillance. De plus, les plats comme la Moussaka et la salade grecque sont tous plus excellents les uns que les autres.

5. Plage de Golden Beach

Située dans le sud de l’île, Golden Beach est l’une des plus grandes plages de Paros avec son immense étendue de sable fin. Elle est également appelée Kryssi Akti. C’est un lieu idéal pour pratiquer des sports nautiques comme la planche à voile, le stand-up paddle et le kitesurf. Sur place, on retrouve également de nombreux bars et restaurants. De quoi passer toute une journée au bord de l’eau !

6. Prodromos

Ce village fleuri est un incontournable à visiter à Paros. On y découvre des ruelles pittoresques, des bougainvilliers qui se fraient un chemin entre les maisons blanchies à la chaux et une atmosphère unique. C’est un lieu idéal à visiter pour découvrir un aspect plus authentique de l’île de Paros. 

De plus, vous pourrez découvrir ce village à travers un sentier de randonnée. Le sentier byzantin relie Lefkès à Podromos en 3.5km et en descente. Il serait dommage de vous en priver ! 

7. Antiparos

Lors de votre séjour à Paros, vous pourrez passer une journée sur l’île d’Antiparos qui concentre quelques-unes des plus belles plages des Cyclades. Pour cela, un court trajet en bateau s’impose. Le village d’Antiparos possède de petites boutiques et des ruelles charmantes, mais ce qui fait l’intérêt de l’île d’Antiparos c’est son aspect sauvage et préservé. On y retrouve de sublimes étendues comme la plage d’Agios Georgios.

8. Piso Livadi

Oui, il reste encore des lieux moins connus des voyageurs à Paros, des recoins cachés où savourer des vacances dans une ambiance paisible. Piso Livadi est un bon point de repère si vous cherchez avant tout la tranquillité dans les Cyclades. L’atmosphère y est plus familiale et on retrouve de nombreuses plages dans ses environs.

9. Arpenter les plus belles plages de Paros

La plage de Kolymbithres sur l’île de Paros

Une eau transparente, d’un bleu profond… Voilà l’image que vous garderez en tête après votre passage à Paros. Jour après jour, vous ne vous lasserez pas de découvrir les plus belles plages de l’île. Vous pourrez notamment vous rendre à Kolymbithres, une plage connue pour ses rochers rappelant les paysages des Seychelles. De plus, ne manquez pas la plage de Lageri, à l’atmosphère tranquille et celle de Logaras qui sera idéale en famille.

10. Faire de la plongée à Paros

Les Cyclades sont une destination idéale pour découvrir la plongée sous-marine. Les eaux sont chaudes et transparentes, offrant d’excellentes conditions pour découvrir les fonds marins toute l’année. Vous trouverez des clubs de plongée aux quatre coins de l’île de Paros. Néanmoins, on retrouve environ 20 sites de plongée particulièrement prisés. Ils sont situés sur la côte sud-ouest de Paros et au sud de l’île d’Antiparos.

11. Faire une croisière à Paros

Une fois que vous aurez découvert l’ensemble des villes et villages de l’île, vous pourrez toujours explorer les alentours de Paros et d’Antiparos en bateau. De nombreuses croisières sont accessibles à la journée ou demi-journée. Elles vous proposent de découvrir des criques cachées où vous baigner, de sublimes couchers de soleil ou encore des caves volcaniques (notamment à Antiparos).

12. Faire des randonnées à Paros

Cette activité dépendra fortement de la période à laquelle vous prévoyez votre voyage dans les Cyclades. En juillet et août, je vous conseille plutôt d’aller vous jeter à l’eau et d’apprécier la beauté des plages de l’île. Néanmoins, si vous visitez Paros au printemps ou en automne, vous apprécierez de découvrir le parc de Paros (Paros Park). Situé au nord de l’île, après Naoussa, ce parc propose 3 sentiers de randonnée qui longent le bord de mer.  Ce sont des randonnées accessibles à tous sans difficulté et qui durent généralement 2/3h maximum.

Pour récupérer après l’effort, vous découvrirez sur place, la plage de Monastiri.

Visiter Paros : informations pratiques

Quand partir à Paros ?

Les conditions climatiques sont excellentes à Paros des mois de mars à décembre. En effet, la chaleur et le soleil sont souvent au rendez-vous dans les îles grecques. Cependant, si vous souhaitez vous baigner, la période idéale se situera des mois de mai à octobre. Toutefois, au cœur de l’été, la chaleur est parfois très forte dans les Cyclades et l’affluence touristique est très importante.

Je vous conseille donc plutôt les mois de mai, juin, septembre et octobre pour planifier votre voyage à Paros.

Comment se déplacer à Paros ?

Certains voyageurs choisissent de louer une voiture ou un scooter pour leurs déplacements sur cette île. Les loueurs sont nombreux et les tarifs souvent accessibles. Néanmoins, il est également possible de se déplacer en bus. Le réseau est bien développé. Cette solution économique vous permettra de visiter tous les recoins de Paros.

Où se loger à Paros ?

Déterminer où se loger à Paros dépendra surtout de vos envies et préférences. Vous pouvez tout à fait choisir de loger au sein d’un hôtel familial ou d’un appartement au cœur de Parikia, la capitale. C’est sans doute la solution la plus simple pour visiter l’île. 

Cependant, si vous recherchez avant tout le calme, vous pourrez faire le choix d’une location de villa reculée au sein d’un petit village peu connu des voyageurs ou au bord de la mer, et pourquoi pas même, séjourner à Antiparos.

Vous pouvez louer une villa de luxe à Paros sur le site Villanovo. Vous y découvrirez de nombreuses offres de villas avec piscine et adaptés aux familles ou aux groupes. Vous pourrez filtrer les résultats par prix, équipements, nombre de chambres, etc. pour trouver la villa de vos rêves pour des vacances idéales à Paros !

Combien de temps rester à Paros ?

Paros est une petite île que l’on peut visiter facilement en 2 jours. Néanmoins, la durée de votre séjour à Paros dépendra avant tout de vos envies. Vous pouvez passer une semaine complète à Paros et découvrir chaque recoin de l’île, toutes ses plages, en prenant votre temps.

Personnellement, je vous conseille de rester 3 jours maximum à Paros. Cela vous permettra de visiter l’île sans vous presser et de pouvoir découvrir les îles voisines comme Naxos, Ios ou Mykonos durant vos vacances.

Le charmant village de pêcheurs de Naousa

Vous avez maintenant toutes les informations pour préparer votre séjour sur l’île de Paros. Que faire à Paros n’a plus aucun secret pour vous. Il est temps de réserver vos billets et de planifier votre voyage. Les îles grecques constituent une destination parfaite en Europe du Sud dont on revient toujours charmé. 

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦