Santorin ou Corfou Quelle île grecque choisir pour vos vacances ? Notre comparatif ! 

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 09/06/2022

Lorsqu’on pense aux îles grecques, on imagine forcément les superbes plages, les bains de soleil et la gastronomie savoureuse… Pour vos prochaines vacances, vous rêvez de partir en Grèce, mais vous hésitez entre Santorin et Corfou. Ces deux îles grecques ont des points communs, mais elles constituent également deux destinations très différentes. Dans cet article, je vous dis tout sur Corfou et Santorin afin de vous aider à choisir votre prochaine destination. Alors, Santorin ou Corfou ? Quel sera votre choix ? Voici de quoi vous aider !

Santorin et Corfou : deux îles grecques très différentes !

La Grèce possède de nombreuses îles sur son territoire. Et lorsqu’on compare Santorin et Corfou, le moins que l’on puisse dire c’est que ces deux îles ne se ressemblent pas vraiment… Explications !

Tout savoir sur l’île de Santorin

Tout d’abord, l’île de Santorin, d’une superficie de 76 km², fait partie de l’archipel des Cyclades. Elle se situe dans la mer Égée. C’est souvent à cette île que l’on pense lorsqu’on imagine les Cyclades. En effet, la beauté de ses villages blancs et notamment celui d’Oia a fait le tour du monde.

Santorin est connue pour avoir été détruite lors d’une éruption volcanique au XVIe siècle, ce qui lui confère aujourd’hui des paysages volcaniques fascinants et des plages au sable noir, rouge et doré. On retrouve également à Santorin de nombreux villages perchés qui surplombent la mer.

Enfin, l’île dispose d’un aéroport international avec des vols réguliers depuis la France en été. On peut également s’y rendre en ferry depuis Athènes ou une autre île des Cyclades.

paysages volcaniques de Santorin

Tout savoir sur l’île de Corfou

Corfou est une île grecque située au nord-est de la Grèce continentale, au sein de la mer Ionienne. Elle a une superficie de 585 km² et appartient à l’archipel des îles Ioniennes, avec notamment les îles de Céphalonie, Ithaque, Paxos et Zante. Située à un emplacement stratégique entre l’Italie, l’Albanie et la Grèce, Corfou possède une histoire riche : elle a été tour à tour romaine, vénitienne ou encore ottomane… On la surnomme l’île émeraude pour la beauté de ses paysages naturels et de ses plages.

Elle dispose d’un aéroport international qui assure des vols réguliers durant les beaux jours depuis la France. Il existe également des liaisons en bateau depuis notamment Bari et Brindisi en Italie et Igoumenitsa en Grèce.

Paysage de Corfou (Plage Porto Timoni)

Pour conclure, on peut dire que :

  • Corfou est donc 7 fois plus grande que Santorin.
  • Ces deux îles sont situées à 800 km l’une de l’autre.
  • Corfou est située plus au nord que Santorin.

Santorin ou Corfou : choisir en fonction du climat

Bien que ces deux destinations soient situées au sud de l’Europe, le climat de Santorin et Corfou est légèrement différent. C’est pourquoi votre choix de destination pourra varier en fonction de cette donnée, surtout selon le mois de votre départ.

D’une part, l’île de Corfou dispose d’un climat doux en hiver et chaud en été. Les conditions météo sont optimales pour un séjour des mois d’avril à octobre. En effet, les températures sont autour de 18 °C en avril et de 25-28 °C en été. Il pleut généralement moins de 5 jours par mois durant cette période. De plus, la baignade est agréable à Corfou des mois de juin à octobre.

D’autre part, Santorin, située plus au sud, dispose généralement d’un climat plus favorable que Corfou. En effet, la météo y est agréable des mois de février à décembre. Les précipitations sont rares tout au long de l’année. De plus, même durant l’hiver, le climat reste doux avec des températures moyennes d’environ 17 °C en décembre.

Il pleut seulement 1 jour par mois à Santorin entre les mois d’avril et septembre. De plus, en été, la température moyenne est d’environ 25-27 °C. Santorin dispose ainsi d’une chaleur agréable sans être étouffante.

Ici aussi, la baignade est agréable des mois de juin à octobre. En avril et, mai, la température se situe sous la barre des 20 °C et reste donc assez fraîche.

Corfou ou Santorin : où se trouvent les plus beaux points d’intérêt ?

Vous souhaitez comparer les îles de Corfou et de Santorin pour composer le planning de vos vacances ? Voici de quoi vous aider !

Tout d’abord, Santorin est connue à travers le monde pour la beauté de ses villages perchés. Parmi les plus beaux sites à visiter, vous trouverez notamment :

  • Fira : la ville principale de Santorin. Son centre-ville est rempli de petites boutiques, de restaurants et son charme est renforcé par ses superbes ruelles blanches.
  • Oia : c’est LA carte postale des Cyclades. On s’y rend au coucher de soleil pour admirer un superbe panorama sur la mer. L’idéal est également de la visiter tôt le matin pour découvrir la beauté de chaque ruelle presque déserte et repérer toutes les chapelles au toit bleu qui composent ce village.

De plus, on retrouve également à Santorin des sites historiques. Par exemple :

  • Le site antique d’Akrotiri : découvert en 1967, ce site est un ancien village qui aurait été détruit lors d’une éruption volcanique, en 1500 av. J.-C..
  • La cité antique de Théra : ce site archéologique est constitué de ruines antiques variées datant du 9e siècle av. J.-C.. On y retrouve notamment le sanctuaire d’Artemidoros.

Où se trouvent les meilleurs points d’intérêt à Corfou ?

Par ailleurs, sur l’île de Corfou, vous trouverez également des sites et villes intéressants à visiter :

  • Corfou : la capitale de l’île est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses influences à la fois grecques et italiennes, on y retrouve un charme unique et de nombreux monuments à visiter.
  • Kanakades : ce petit village agricole possède des ruelles escarpées qui lui confèrent beaucoup de charme.
  • Le palais de Sissi l’impératrice : L’Achilleion est un palais qui rend hommage à la mythologie grecque. Il a été construit en 1889 à la demande de Sissi l’impératrice d’Autriche.
  • Liapades : ce beau village situé près de la capitale offre un voyage dans le temps avec ses maisons du XVIIIe siècle, témoin de la culture ionienne.
  • L’église de Saint Spyridon : ce monument avec son dôme rouge est un symbole de l’île de Corfou. Elle est située au cœur du centre-ville de Corfou.
  • Pelekas : ce petit village touristique est perché sur un rocher. Il offre ainsi une vue magnifique sur les alentours.

Santorin ou Corfou : pour les plus belles plages

Vous rêvez de vous reposer sur les plages durant vos vacances ? Alors qui de Santorin ou Corfou est la plus à même de répondre à vos attentes ?

Les plages de Corfou

Plage de Agios Georgios Pagon à Corfou

D’un côté, Corfou est particulièrement connue pour la beauté de ses plages. Elle attire de très nombreux voyageurs chaque année pour profiter de ses étendues uniques au monde.

Parmi elles, la plage de Glyfada entourée de superbes falaises, celle de Paleokastritsa ou encore d’Agios Georgios sont les plus jolies et les plus connues. Néanmoins, sur l’ensemble de l’île, vous trouverez des plages à couper le souffle dont certaines restent relativement sauvages et peu prisées par les touristes.

Qu’en est-il des plages de Santorin ?

Plage de Vlychada à Santorin

D’autre part, si l’on doit être objectif, il semble que l’on va avant tout à Santorin pour la beauté de ses villages blancs plutôt que pour ses plages. Parmi toutes les Cyclades, ce n’est sans doute pas sur cette île que l’on retrouve les plus belles étendues. Cela dit, il y a tout de même des plages à Santorin et certaines sont très agréables. Si vous voulez combiner un séjour entre visites de villages et moments à la plage, cette île sera donc idéale.

Voici les plus belles plages à Santorin :

  • Red Beach : accessible après une petite marche, elle est particulièrement touristique et connue pour son sable volcanique de couleur rouge.
  • White Beach : avec ses falaises qui dominent le paysage, la plage de White Beach est connue des touristes pour son charme unique et son sable clair.
  • Nea Kameni : C’est sans doute l’endroit le plus original où se baigner à Santorin. Nea Kameni est en fait le cratère d’un volcan situé dans la caldeira au large de Santorin. On y retrouve des sources chaudes où l’on peut se baigner. Cet endroit est accessible lors d’une excursion en bateau depuis Santorin.
  • Perissa Beach : La plage de Perissa, située près de l’aéroport de Santorin est connue pour son sable noir. Cette longue étendue entourée de falaises et bien aménagée est très prisée des voyageurs.

Vous l’aurez compris, sur ce point, c’est Corfou qui gagne un point.

Santorin ou Corfou : le choix final !

Il est difficile de comparer Santorin et Corfou tant ces deux destinations semblent éloignées et différentes. Ainsi voici quelques critères à prendre en compte pour finir de vous décider : 

  • Ces deux destinations sont agréables avec des enfants.
  • Vous pourrez savourer la gastronomie grecque avec autant de plaisir sur ces deux îles.
  • Le budget de voyage est relativement similaire sur ces deux îles, bien que les hôtels soient souvent plus chers à Santorin. De bonnes affaires sont possibles.
  • Il est possible de louer une voiture facilement ou de vous déplacer en bus sur ces deux îles.
  • Corfou étant beaucoup plus grande, vous pourrez y passer plus de temps.
  • 4 jours suffisent amplement pour visiter Santorin. Néanmoins, vous pourrez combiner ce voyage avec d’autres îles des Cyclades comme Paros ou Mykonos.
  • Corfou est également une destination nature qui pourra ravir les amateurs de randonnée.

J’espère que cet article comparatif vous aura permis d’avoir une meilleure idée de Santorin et de Corfou. Vous êtes maintenant prêt à choisir votre prochaine destination de vacances. Santorin ou Corfou ? N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires votre choix final !

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦