Où aller et que visiter à Rhodes ?

Les visiteurs qui choisissent Rhodes comme destination de vacances n'auront que l'embarras du choix parmi les nombreuses attractions de l'île, dont certaines sont incontournables.

Les passionnés de patrimoine architectural et les férus d'histoire se plairont à visiter la vielle ville où ils pourront admirer le Palais du Grand Maître, la mosquée de Soliman, la rue des Chevaliers et bien d'autres sites de l'époque médiévale.

Ceux qui se passionnent pour l'époque hellénistique doivent se donner l'opportunité de visiter l'ancienne cité de Kamiros, pour admirer les vestiges du temple d'Athéna et aussi ceux de l'époque romaine.

À ne pas manquer non plus, le château de Kritinia et celui de Monolithos, témoins de nombreuses civilisations qui se sont succédé sur l'île.

Les personnes avides de connaissances et de culture trouveront leur bonheur dans les nombreux musées tels que le musée archéologique de Rhodes et le musée Kastelas où elles pourront découvrir des peintures, du mobilier, des sculptures et des mosaïques trouvées à Rhodes, de la période hellénique jusqu'au début de l'ère chrétienne.

Lindos, l'une des trois plus importantes cités de Rhodes, est une destination à ne pas manquer si vous aimez retrouver l'authenticité d'un village grec ; vous y découvrirez également l'Acropole de Lindos, le Temple d'Athéna Lindia, le Propylée et la Nécropole située sur la colline qui fait face à l'Acropole.

Comme l'île est une destination appréciée des amateurs de détente au soleil et de sports nautiques, pensez à vous rendre dans la Baie d'Anthony Quinn pour sa belle plage de sable, de galets, bordée de rochers. Vous pouvez aussi vous détendre à la plage de Tsambika, l'une des plus belles plages de Rhodes.

Et pour le ressourcement au cœur de la nature, la vallée des 7 Sources, Epta Pigès en grec, ainsi que la Vallée des papillons méritent que vous vous y attardiez.


Carte touristique de Rhodes

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter à Rhodes.

Chargement en cours
villes ou lieux à Rhodes
chargement en cours

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage à Rhodes

1 Informations clés pour visiter Rhodes


Langue(s)
grec

Monnaie
Euro (€)

Indicatif
+30

Pas de visa (circulation libre)

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage à Rhodes

Avec son climat de type méditerranéen, se traduisant par une météo clémente tout le long de l'année, et des températures agréables quelque soit la saison, l'île de Rhodes se visite toute l'année.

Cependant, mieux vaut bien choisir la date de votre séjour en fonction de vos attentes.

Pour le farniente, les plages et les diverses activités nautiques, mieux vaut privilégier les belles journées chaudes de l'été. D'ailleurs, malgré la chaleur relativement marquée, juillet et août correspondent à la haute saison touristique.

Les périodes qui précédent et qui suivent l'été sont également parfaites. En effet durant le printemps, les pluies sont suffisamment rares pour permettre au soleil de régner en maître sur la météo de Rhodes. Ainsi, en mai, vous serez moins nombreux à fréquenter les plages et les terrasses des restaurants. Il en est de même pour octobre.

Mais si vous souhaitez visiter les lieux historiques en toute discrétion, sachez que la douceur de l'atmosphère hivernale qui se prête également au ressourcement, est tout indiquée. Vous aurez un timide mais bel ensoleillement pour gratifier vos ballades.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Rhodes ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage à Rhodes

La plus grande île de l'archipel grec du Dodécanèse, Rhodes, est une destination fascinante qui ne vous laissera pas indifférent, peu importe la durée de votre séjour : quelques jours, une semaine, deux semaines et plus. Voici des idées d'itinéraires.

Quatre jours à Rhodes : sur les traces des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem

Si vous ne disposez que de quelques jours pour visiter l'île de Rhodes, mieux vaut utiliser votre temps à la découverte d'un des sites incontournables de l'île : la Vielle ville de Rhodes qui vous permet de découvrir les vestiges laissés par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem (J1-J2), puis consacrez deux autres jours à la détente à la plage, pour découvrir les petits villages blancs de Lindos et de Lahania. Vous en repartirez avec des souvenirs impérissables (J3-J4).

Une semaine à Rhodes : Les sites incontournables

Commencez par consacrer deux jours de visite dans la Ville de Rhodes où vous allez faire du tourisme urbain et apprécier la Vielle Ville (J1-J2). Puis, réservez les journées suivantes pour un roadtrip sur la route de Rhodes, en commençant par les vestiges antiques du mont Smith (Gradins de théâtre antique, temples d'Apollon et d'Athéna) et continuez votre escapade en empruntant la route de la côte-est pour vous détendre à la plage de Tsambika, avant de continuer jusqu'à Lindos (J3-J4). Reprenez la route qui vous mènera jusqu'à Lahania, puis jusqu'à la pointe sud de Prassonissi (J5). Continuez sur la route de Monolithos, incontournable pour son château vénitien et pour les superbes plages environnantes (J6). Bouclez la boucle en vous dirigeant vers Ialyssos, avant de revenir à Rhodes (J7).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Bon à savoi

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de Rhodes ?

Ces pages pourraient vous intéresser :