La carte touristique des lieux à visiter en Crète

Voici les 43 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Crète. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.

Découvrez en dessous de la carte tous les lieux en détail. Si vous souhaitez naviguer sur la carte touristique, retrouvez notre carte intéractive de la Crète en bas de la page.

Carte Crète : tous les lieux à visiter lors de votre voyage

Les incontournables où aller en Crète

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Crète ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "Les lieux incontournables en Crète" à télécharger ou imprimer :
Carte Crète : Les lieux incontournables en Crète

Afficher la carte en plus grand

#1 Héraklion

Héraklion

Ville authentique et ancienne, Héraklion saura vous charmer. Sous la bienveillance d'Héraclès, laissez-vous guider dans les ruelles ensoleillées. Chaque recoin regorge de merveilles pour les passionnés de la période Antique, dont le musée archéologique. Les amoureux de Renaissance, quant à eux, iront visiter la Loggia vénitienne. Un tour sur les marchés d'Héraklion est également vivement recommandé pour éveiller vos sens.

Quand partir ? Google maps

#2 La Canée

La Canée

Considérée comme l'une des plus jolies villes crétoises, La Canée est un lieu culturellement riche. Visitez absolument l'église Agios Nikolaos et la mosquée des Janissaires ! Principalement constituée de rues piétonnes, La Canée dévoile ses plus beaux atouts aux promeneurs. Ainsi, en longeant ses plages ou en s'aventurant dans le parc de Samaria, vous serez emporté par ses paysages atypiques.

Google maps

#3 Réthymnon

Réthymnon

Réthymnon doit sa grande popularité à son charme aux multiples visages, et à sa culture traditionnelle toujours bien ancrée. Vous serez subjugué par les couleurs qu'offrent les ruelles, le musée d'art, l'architecture des anciens hôtels et restaurants, ainsi que le port vénitien. Mais Réthymnon fait également vibrer grâce à ses activités en plein air très variées.

Quand partir ? Google maps

#4 Le palais de Knossos

Le palais de Knossos

Le palais de Knossos est une véritable merveille historique qui a traversé les âges. Décrit comme le plus grand palais des Minoens, son architecture complexe (fresques, aménagements des salles, colonnes…) vous laissera sans voix. De plus, vous découvrirez les nombreuses légendes mythologiques qui ont marqué le palais, dont celles du fameux Minotaure et d'Icare.

Google maps

#5 Agios Nikolaos

Agios Nikolaos

Agios Nikolaos est un site touristique à ne rater sous aucun prétexte. Au cœur de la ville, vous trouverez le lac Voulismeni, appelé autrefois le bassin d'Artémis. C'est ici que vous pourrez faire les boutiques ou boire un verre en terrasse. Vous apprécierez à la fois la gastronomie locale et les paysages pittoresques autour de la ville.

Quand partir ? Google maps

#6 Loutro

Loutro

Loutro est l'exemple parfait du petit village portuaire en bord de Méditerranée. Vous y trouverez une mer limpide et des paysages verdoyants, mais aussi rocailleux. Si vous faites un road-trip en Crète, n'oubliez pas d'inclure ce joli paradis aux maisons blanches. Dans cet ancien village de pêcheurs, vous profiterez d'un moment de tranquillité hors du temps.

Google maps

#7 Argyroupoli (ancienne Lappa)

Argyroupoli (ancienne Lappa)

Ce village crétois authentique conserve de belles mosaïques de son passé romain, ainsi qu'une chapelle unique. Que vous soyez en famille ou entre amis, prenez le temps d'explorer les magnifiques cascades environnantes et d'organiser un pique-nique en pleine nature. Si vous aimez la randonnée, la vue panoramique sur l'île vous laissera bouche bée.

Google maps

#8 Anogia

Anogia

Cité crétoise ancienne et pittoresque, Anogia reste humble et fidèle à son passé. Elle abrite de nombreux artisans et artistes qui vous feront découvrir les traditions du village. Par exemple, des instruments de musique sont confectionnés ici depuis des générations. Prenez aussi le temps de goûter aux produits locaux, en particulier les excellents fromages.

Google maps

#9 L’île de Dia

L’île de Dia

L'île de Dia possède une grande richesse écologique et archéologique. Si vous êtes intéressé par la faune et la flore, vous avez trouvé votre prochaine destination. En plus de découvrir les espèces endémiques, vous pourrez également faire de la plongée sous une mer cristalline et de belles sorties en bateau.

Google maps

#10 Matala

Matala

Lorsque vous prononcez le nom de ce village de pêcheurs, les habitués ont les yeux qui brillent en parlant de ses splendides plages. Bien que les infrastructures touristiques habituelles soient présentes, Matala garde tout de même un charme unique. Et pour profiter de votre séjour au maximum, ajoutez à votre agenda la visite des falaises et des grottes sous-marines.

Quand partir ? Google maps


Nature, randonnée et plus beaux paysages

Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages pour profiter de la nature ou pour randonner en Crète ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

La carte "Les plus beaux paysages de la Crète" à télécharger ou imprimer :
Carte Crète : Les plus beaux paysages de la Crète

Afficher la carte en plus grand

#11 Les gorges de Samaria

Les gorges de Samaria

Le sentier pédestre qui passe à travers les gorges est un des plus beaux de l'île. Cette randonnée d'un peu plus de 15 kilomètres est une merveille pour les yeux. Vous pourrez admirer les immenses parois en pierre, et vous sentir tout petit face à la nature au moment d'emprunter l'étroit passage laissé par les courants.

Google maps

#12 Le plateau du Lassithi

Le plateau du Lassithi

Direction la campagne crétoise, sur ce plateau verdoyant au milieu des montagnes. Autrefois, les moulins et les éoliennes traditionnelles s'étendaient à perte de vue, mais aujourd'hui ils disparaissent au profit de la modernité. Cependant, vous pourrez tout de même faire de belles randonnées en prenant de la hauteur pour admirer les couleurs des champs.

Google maps

#13 Le lac de Kournas

Le lac de Kournas

Vous en avez assez de vous baigner dans l'eau salée de la Méditerranée ? Partez découvrir ce lac du Nord de la Crète où vous pourrez vous baigner, pratiquer des sports nautiques, ou lézarder sur le sable. Profitez-en aussi pour déguster un pique-nique confectionné avec des produits locaux, tout en admirant les nuances turquoise de l'eau.

Google maps

#14 La grotte de Zeus (Psychro)

La grotte de Zeus (Psychro)

Savez-vous où est né le roi des Dieux de l'Olympe ? Si l'on en croit la légende, c'est dans cette grotte que Zeus aurait vu le jour. Mais en plus de cette jolie histoire, vous verrez sur place de nombreuses concrétions très impressionnantes. Par contre, préparez-vous à une marche assez raide pour atteindre la grotte, et de nombreux escaliers.

Google maps

#15 Le lagon de Balos

Le lagon de Balos

Envie de faire un peu de snorkeling dans un paysage qui rappelle les Caraïbes ? Vous aurez du mal à la croire, mais cet endroit au sable blanc et à l'eau limpide se trouve bien en Grèce. Et pour ne rien gâcher, on y trouve de nombreuses espèces de poissons et des conditions parfaites pour plonger avec un tuba.

Google maps

#16 Les gorges d’Agio Farango

Les gorges d’Agio Farango

Cap sur la pointe Sud de la Crète, pour découvrir ces gorges souvent ignorées des touristes. Pourtant, elles sont bien plus faciles à explorer que celles de Samaria, et moins bondées. En plus, vous allez être comblé si vous aimez l'escalade. Les parois sont très variées et permettent aux grimpeurs de tous les niveaux de s'amuser.

Google maps

#17 Plonger au large de Plakias

Plonger au large de Plakias

Vous souhaitez passer vos niveaux de plongée dans un cadre original ? Vous êtes un expert qui cherche de nouvelles sensations, ou un débutant voulant faire un baptême de plongée ? Dans tous les cas, venez à Plakias pour faire une sortie sous-marine à la rencontre des animaux aquatiques de Crète.

Google maps

#18 Kouremenos

Kouremenos

Si vous aimez la planche à voir et les sports de glisse en général, le spot crétois incontournable s'appelle Kouremenos. Ici, le vent souffle en permanence et possède des caractéristiques absolument parfaites pour tracter les voiles. Alors jetez-vous à l'eau et essayez le windsurf sur la côte Est de la Crète !

Google maps


Où aller en Crète hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Crète ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "La Crète hors des sentiers battus" à télécharger ou imprimer :
Carte Crète : La Crète hors des sentiers battus

Afficher la carte en plus grand

#19 Krasi

Krasi

Ça n'est peut-être pas le lieu le plus touristique de l'île, mais Krasi mérite un détour pour sa simplicité et sa particularité originale. En effet, le village abrite le plus vieil arbre de Crète, un platane gigantesque dont l'immense tronc vous impressionnera. N'oubliez pas votre appareil photo !

Google maps

#20 Kolokytha

Kolokytha

Le petit trésor de Kolokytha est sa plage. Avec un contraste entre une mer limpide et une plage bordée d'arbustes, vous pourrez profiter d'un moment de calme et de communion avec les éléments. Sous le soleil radieux de Crète, vous aurez le choix entre promenade le long de la côte ou sortie en bateau.

Google maps

#21 Voila, le village abandonné

Voila, le village abandonné

Laissez-vous surprendre par l'histoire du village de Voila. Le cœur de cette cité crétoise regorge d'anciens édifices datant du Moyen-âge. À vous les vestiges du passé qui ont su traverser le temps ! Les passionnés de vieilles pierres et de légendes seront aux anges.

Google maps

#22 Mochlos

Mochlos

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Néanmoins, personne ne reste indifférent en voyant les magnifiques panoramas de Mochlos. L'harmonie de ce village de Crète orientale est un véritable joyau. Depuis ce site, vous pourrez faire des randonnées adaptées à tous les niveaux, ou même participer à des cours de cuisine typique du village.

Google maps

#23 Rodakino

Rodakino

Pour un séjour au calme, n'hésitez pas à faire un tour à Rodakino. Tout près de Réthymnon, les plages dorées et désertes seront au rendez-vous dans ce village empli de sérénité. Vous y trouverez seulement quelques hôtels et chambres d'hôtes, un ou deux cafés et magasins, mais pas plus. Rodakino garde une authenticité crétoise à découvrir loin des foules.

Google maps

#24 Palekastro

Palekastro

Palekastro est une charmante cité souvent mal connue des voyageurs. Ne ratez pas le musée du village consacré au folklore et aux traditions, ainsi que les ruines de Roussolakos. Si vous aimez la marche, partez à la recherche des vestiges minoens tout en admirant la nature luxuriante de la région.

Google maps

#25 Seitan Limania

Seitan Limania

Les « ports de Satan » contrastent avec l'aspect paradisiaque de Seitan Limania. À 22 km de La Canée, vous dénicherez une petite plage protégée par de gros rochers. Cette superbe crique est absolument idéale pour une baignade dans un décor de vacances. Mais attention, la falaise est abrupte !

Google maps

#26 Hora Sfakion

Hora Sfakion

Pour les aventuriers qui viennent des gorges de Samaria, Hora Sfakion est l'endroit idéal pour reprendre son souffle. Vous pouvez aussi y accéder en ferry depuis d'autres ports de la côte Sud. Ici, la plongée et le snorkeling sont très appréciés des visiteurs.

Google maps

#27 Sougia

Sougia

Sougia fait partie des villages les plus reposants de Crète. Étant moins prisé par les touristes, le décor reste intact : pins, galets, sable fin, et une eau limpide. Sougia est donc l'endroit parfait pour installer son campement et apprécier les moments privilégiés en famille ou entre amis.

Google maps

#28 Paleochora

Paleochora

Pour ceux qui affectionnent l'ambiance authentique, tout en profitant d'infrastructures touristiques modernes, Paleochora est une destination incontournable. Cette grande station balnéaire située sur une péninsule offre de belles plages et des animations folkloriques très divertissantes.

Quand partir ? Google maps


Que faire et que voir en Crète en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Crète ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "La Crète en famille" à télécharger ou imprimer :
Carte Crète : La Crète en famille

Afficher la carte en plus grand

Crète : Acqua Plus (Chersonissos) #29
Acqua Plus (Chersonissos)
Crète : La plage d’Elafonisi #30
La plage d’Elafonisi
Crète : Le château Frangokastello #31
Le château Frangokastello
Crète : Dinosauria Park (Gournes) #32
Dinosauria Park (Gournes)
Crète : Biotopoi Nature Park (Réthymnon) #33
Biotopoi Nature Park (Réthymnon)
Crète : Labyrinth Park (Hersonissos) #34
Labyrinth Park (Hersonissos)
Crète : Cretan Thematic Park (Héraklion) #35
Cretan Thematic Park (Héraklion)
Crète : Experience Creta (Héraklion) #36
Experience Creta (Héraklion)
Crète : Homo Sapiens Museum (Ano Kera) #37
Homo Sapiens Museum (Ano Kera)
Crète : Watercity (Chersonissos) #38
Watercity (Chersonissos)
Voir notre sélection en détail :
La Crète en famille

La Crète insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Crète ? Voici notre sélection des 5 lieux à découvrir.

La carte "La Crète insolite" à télécharger ou imprimer :
Carte Crète : La Crète insolite

Afficher la carte en plus grand

#39 L’île de Spinalonga

L’île de Spinalonga

Vous l'ignorez peut-être, mais au début du 20e siècle, la lèpre était partout. Pour contenir l'épidémie, les malades étaient souvent confinés sur des îles, comme c'était le cas à Spinalonga. Jusque dans les années 50, toute une communauté de lépreux vivait ici, dans des conditions difficiles. Aujourd'hui, l'île a totalement changé de visage, et de nombreux touristes viennent la visiter.

Google maps

#40 Malia

Malia

On connaît surtout ce village pour son exceptionnel palais minoen, comparable à celui de Knossos. On y trouve des ruines datant de l'Antiquité, ainsi que de nombreux objets d'art, des bijoux, et des armes. Ce site archéologique est un véritable trésor national qui passionnera tous les curieux.

Quand partir ? Google maps

#41 La plage d’Agios Pavlos

La plage d’Agios Pavlos

Il y a des dizaines de plages en Crète, mais celle-ci possède une particularité unique : des rochers ressemblant à des millefeuilles. On dirait que la pierre est faite d'une multitude de couches qui ondulent. Si vous venez au coucher du soleil, la vue est vraiment saisissante.

Google maps

#42 Ancienne Gortyna (Mitropoli)

Ancienne Gortyna (Mitropoli)

Avez-vous déjà visité un village fantôme ? Celui-ci est totalement abandonné, et il a la particularité de dater de l'Antiquité. Vous aurez l'opportunité de vous promener au milieu des ruines des temples, et de longer des murs qui ont plus de 1500 ans d'existence. Mitropoli possède un charme à la fois mystérieux et original.

Google maps

#43 Lychnostatis (Chersonisos)

Lychnostatis (Chersonisos)

Envie de voir à quoi ressemblait un ancien atelier de céramique, une maison bourgeoise, ou une distillerie de raki ? Venez visiter cet incroyable village qui vous montrera la vie traditionnelle crétoise. Vous y verrez des bâtiments de toutes sortes, des jardins, des activités folkloriques, des reconstitutions très fidèles, et une collection d'œuvres artisanales.

Google maps Site web

chargement en cours

Carte intéractive de la Crète

Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique intéractive afin d'obtenir plus de détails.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage en Crète

1 Informations clés pour visiter la Crète


Langue(s)
grec

Monnaie
Euro (€)

Indicatif
+30

Pas de visa (circulation libre)

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Crète

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Crète

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de la Crète ?