Vacances à Corfou dans le Nord ou le Sud de l’île ? Où aller ? Quelle région visiter ? Notre comparatif !

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 17/03/2022

Corfou, surnommée l’île Émeraude, est la capitale des îles Ioniennes. Chaque année, des milliers de voyageurs qui visitent la Grèce se pressent pour admirer ses plages sublimes et ses paysages montagneux. Vous avez envie de découvrir cette île grecque ? Mais quel est l’endroit le plus intéressant pour séjourner : le nord ou le sud ? Aujourd’hui, je vous propose un comparatif entre Corfou Nord ou Sud. Où loger ? Où trouver les plus belles plages ? Qu’est-ce qui différencie le nord et le sud de Corfou ? Je vous dis tout dans cet article !

paysage bord de mer coucher de soleil corfou nord ou sud

Corfou Nord ou Sud : des différences ?

Corfou est l’île la plus septentrionale de la mer Ionienne. Elle est située à 3 km des côtes de l’Albanie, au nord de la Grèce continentale. On y retrouve plus de 220 km de côtes, ce qui en fait une destination balnéaire incontournable. Ses eaux aux différentes teintes de bleu, ses criques sauvages, sa mer chaude presque toute l’année… Corfou séduit les voyageurs qui souhaitent se sentir dépaysé tout en profitant de vacances relaxantes en bord de mer.

Néanmoins, l’activité de l’île ne se limite pas à son littoral. Avec ses paysages montagneux, ses recoins sauvages, Corfou est aussi une destination authentique qui plaira aux amateurs de nature.

Pour vos vacances, vous hésitez entre Corfou Nord ou Sud ? On évoque souvent que le nord de l’île est plus touristique et développé que le sud. Cependant, ce n’est pas si évident que ça…

En effet, la côte nord de Corfou accueille des stations balnéaires très prisées des touristes, par exemple dans les villes de Sidari et d’Akharavi. On retrouve également de nombreuses plages au-dessus de la ville de Corfou, le long de la côte est. Néanmoins, le nord de l’île de Corfou possède aussi des reliefs. Ce qui offre la possibilité de trouver quelques criques isolées, des villages reculés et des zones moins connues des touristes.

D’un autre côté, si l’on considère que le sud de Corfou est moins touristique, il faut savoir que certaines villes du sud sont très animées… Certains diront même « bétonnées », d’autant qu’on y trouve souvent des complexes hôteliers, notamment à Moraïtika. 

Finalement, on peut trouver à la fois des lieux très touristiques et des coins authentiques dans le nord et le sud de l’île de Corfou.

Corfou Nord ou Sud : où trouver les plus belles plages ?

L’île de Corfou est connue pour ses superbes étendues : sable ou galets, criques ou longues plages aménagées, vous aurez le choix pour poser votre serviette sur cette île grecque.

Les plus belles plages du nord de l’île

Plage de Kassiopi

Si l’on devait citer une seule plage du nord de Corfou, c’est sans aucun doute vers le Canal d’amour que l’on s’arrêterait. Situé dans le nord-ouest de l’île, près de Sidari, ce lieu enchanteur est constitué de rochers érodés par le mouvement perpétuel de la mer. La légende raconte que traverser ce canal à la nage permettrait de rencontrer le grand amour ou de consolider son couple. Il n’en faut pas plus pour que le Canal d’amour s’impose comme un incontournable où se baigner à Corfou.

Dans le nord de l’île, on retrouve également :

  • de superbes plages dans la baie de Kassiopi
  • L’immense plage de sable doré d’Arachavi
  • La plage de Porto Timoni, sur la côte ouest. Elle offre un panorama incroyable avec ses deux bancs de sable, enfermés entre les collines.
  • La plage de Limni et celle de Paleokastritsa, qui forment deux merveilleuses étendues où se baigner avec une mer azur.

Les plus belles plages du sud de l’île

Plage de Kontogialos

Vous souhaitez découvrir les plages du sud de Corfou ? Ici aussi, vous aurez le choix. Tout d’abord, l’attraction phare du sud de l’île repose sur le lac Korission, un lagon qui longe la mer et en est séparé par une fine bande de sable blanc. Vous pourrez vous baigner sur place sur la plage d’Halikounas, située de l’autre côté du lac. C’est un lieu qui reste peu connu des touristes, mais qui vaut vraiment le coup d’oeil.

Dans le sud de l’île, on retrouve également :

  • Les jolies plages de Kontogialos et de Glyfada sur la côte sud-ouest, qui sont restées relativement calmes en dépit des aménagements présents.
  • La plage d’Agios Georgios, très connue des voyageurs avec un panorama magnifique.
  • La plage d’Arkoudilas, très sauvage, avec ses rochers imposants qui semblent pris au piège.

Corfou nord ou sud : où aller pour faire la fête ?

Vous souhaitez découvrir l’île de Corfou entre amis et profiter de vos vacances pour faire la fête ? Pour cela, c’est sans doute la partie sud-est de Corfou qui vous séduira. En effet, on y retrouve de nombreux clubs et bar de plages ouverts jusqu’au bout de la nuit. C’est notamment le cas à Kavos et Moraitika.

Kavos était autrefois un village de pêcheurs et si l’on en croit les jeunes voyageurs qui se réunissent chaque soir sur place, son image a bien changé. C’est aujourd’hui la capitale de la fête à Corfou !

Néanmoins, si vous prévoyez de visiter le nord de l’île, sachez qu’on y retrouve également une vie nocturne animée. C’est le cas notamment au sein de la vieille-ville de Corfou, mais également un peu plus au nord, à Sidari et à Ipsos.

Corfou Nord ou Sud : où aller pour les visites et activités ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les activités sont nombreuses à Corfou en dehors de la plage. Vous pouvez facilement y passer une semaine sans vous y ennuyer. Vous pourrez notamment découvrir les villes et villages de l’île, vous intéresser à sa culture en visitant des domaines viticoles ou oléicoles et pratiquer des activités sportives.

Que voir et que faire dans le nord de l’île ?

montagne de Pantokrator

Corfou, la capitale de l’île, est un incontournable à découvrir si vous visitez le nord de Corfou. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville séduit pour ses façades aux couleurs chaudes, ses monuments et la gentillesse de ses habitants.

Vous n’arrivez pas à choisir entre le nord ou le sud de Corfou ? Pas d’inquiétude ! Des activités sont possibles au nord comme au sud. Vous pourrez notamment explorer l’île en randonnée le long de ses 200 kilomètres de sentiers balisés. Le Corfou Trail traverse d’ailleurs l’île du nord au sud. Vous n’aurez donc pas besoin de choisir entre ces deux régions afin de pratiquer la randonnée.

Cependant, le nord de Corfou possédant plus de reliefs, c’est souvent ici que les amateurs de nature font leurs plus belles découvertes. On y retrouve notamment le mont Pantokrator, plus haut sommet de l’île qui culmine à 906 m de hauteur.

Il est également possible d’explorer l’île à vélo, mais aussi de prendre un peu de hauteur lors d’un baptême de parapente… En effet, des vols en parapente sont possibles notamment près de la plage de Kontogialos, au nord-ouest de Corfou.

Enfin, si vous voyagez avec des enfants (ou si vous êtes de grands enfants), sachez que le nord de l’île accueille l’un des plus grands parcs aquatiques d’Europe. Le célèbre parc d’Aqualand Corfou est situé à Agios Ioannis.   

Que voir et que faire dans le sud de l’île ?

Paxos

Si vous visitez le sud de l’île, vous pourrez faire une excursion vers les îles de Paxos et d’Antipaxos. Ces deux îlots qui se seraient détachés de Corfou sous la colère de Poséidon sont de véritables joyaux parés d’une mer turquoise. Vous pourrez arpenter les ruelles du petit village de Paxos et découvrir les plages et criques qui sillonnent ces îles. Pour avoir l’impression d’un voyage hors du temps, vous pourrez passer une nuit à Paxos … Déconnexion assurée.

Dans le sud, vous pourrez également visiter l’ancienne résidence de Sissi l’impératrice, construite au XIXe siècle : l’Achilleion. Ce palais de style néo-classique et ses jardins vous donneront le sentiment de plonger dans un conte de fées.

Enfin, vous pourrez découvrir la jolie ville de Lefkimi, aux allures de bout du monde et le charme du petit port de pêche de Boukari.

Corfou Nord ou Sud : où loger à Corfou ?

En résumé, choisir de séjourner à Corfou nord ou sud dépendra avant tout de vos attentes concernant votre voyage. Si vous louez une voiture, vous pourriez sans aucun doute explorer la région du nord quelques jours. Pour cela, vous pourrez résider par exemple à Sidari ou Barbati puis opter pour un hébergement dans le sud, comme à Moraitika ou à Agios Georgios.

Il est également possible d’imaginer un séjour dans les terres, loin de l’agitation du littoral. Vous pourrez en profiter pour explorer l’ouest de l’île, souvent moins touristique.

Enfin, si vous ne souhaitez pas louer de voiture, vous pourrez vivre à Corfou-ville durant vos vacances. La ville est située dans une zone assez centrale, à la fois proche du nord et du sud de l’île. De plus, la plupart des attractions sont accessibles en bus depuis la capitale.

Vous savez désormais que choisir entre Corfou nord ou sud. J’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre ce qui différencie ces deux régions et ce que vous trouverez sur place. Cependant, vous l’aurez compris, il n’est pas évident de départager ces deux régions de façon tranchée. Ce sera donc à vous de vous faire votre propre avis sur cette question durant vos vacances en Grèce…

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦