La meilleure période pour partir en voyage au Cambodge est en hiver, de novembre à février. Ce sera l'occasion de fuir les températures françaises pour s'offrir une parenthèse au soleil ! Il est bien sûr possible de visiter le pays le reste de l'année, mais le climat sera plus chaud et plus humide. Si cela ne vous dérange pas, n'hésitez pas, le pays est tellement beau que ce serait dommage de ne pas en profiter !

Héritier d'un passé à la fois riche et tourmenté, le Cambodge a beaucoup à offrir à ses visiteurs, notamment aux amateurs de découvertes culturelles et aux férus de patrimoines architecturaux.

Quand partir au Cambodge si vous souhaitez faire coïncider votre voyage avec un évènement marquant du pays ? Voici les principaux à ne pas manquer en fonction de vos centres d'intérêt :

  • le Nouvel An chinois a lieu tous les ans fin janvier, ou début février. Non seulement c'est la saison idéale pour voyager au Cambodge, mais en plus vous pourrez vivre la plus importante manifestation culturelle asiatique !
  • L'écoulement de la rivière Tonlé Sap change de sens à la fin de la mousson (vers la fin d'octobre ou le début de novembre). Il s'agit d'un phénomène naturel unique au monde qui se produit lorsque l'eau du Mékong en crue se déverse dans le lac Tonlé Sap. Les Cambodgiens le célèbrent de manière festive et c'est l'occasion de partager un moment exceptionnel avec la population !
  • Le semi-marathon international d'Angkor Vat se déroule début décembre au cœur des célèbres temples d'Angkor. Si vous êtes un fan de course à pied, c'est à ne manquer sous aucun prétexte ! D'autant que le décor est à couper le souffle…

Que prendre dans sa valise ? Qu'on se le dise : au Cambodge il fait chaud toute l'année ! Inutile donc de trop se charger. Voici un trousseau de base, sachant que pourrez tout trouver sur place :

  • des vêtements légers en coton,
  • des chaussures ouvertes, mais aussi des baskets, notamment pour visiter Angkor,
  • de quoi vous protéger du soleil : casquette, lunettes et crème solaire,
  • un sweat shirt pour les endroits climatisés,
  • un parapluie ou un imper léger si vous voyagez pendant la mousson.



Où et quand partir au Cambodge en fonction de la météo ?

Est du Cambodge
Kratié, Krong Ban Lung, Banlung (Ratanakiri)...

janvier et décembre
27 à 33°C
1 à 3 jours
février à mars et novembre
28 à 38°C
1 à 8 jours
avril à mai et octobre
28 à 37°C
10 à 28 jours
juin à septembre
28 à 34°C
15 à 30 jours

Nord-Ouest du Cambodge
Siem Reap (Temples d'Angkor), Poipet, Beng Mealea...

janvier et décembre
30 à 33°C
1 à 2 jours
février à mars et novembre
31 à 37°C
1 à 8 jours
avril à juin
33 à 37°C
9 à 20 jours
juillet à octobre
31 à 33°C
10 à 25 jours

Plaines centrales
Phnom Penh, Sambor Prei Kuk, Koh Pen...

janvier et décembre
32 à 33°C
1 à 5 jours
février à mars et novembre
32 à 37°C
1 à 10 jours
avril à octobre
32 à 36°C
12 à 21 jours

Sud-Ouest et Littoral
Sihanoukville, Battambang, Koh Kong...

février
29 à 36°C
1 à 6 jours
28 à 29°C
janvier, mars et décembre
29 à 38°C
1 à 12 jours
28 à 29°C
avril à mai et octobre à novembre
29 à 38°C
6 à 23 jours
30 à 31°C
juin à septembre
28 à 34°C
12 à 23 jours
29 à 30°C
Est Est Nord-Ouest Nord-Ouest Plaines centrales Plaines centrales Sud-Ouest et Littoral Sud-Ouest et Littoral



Le climat du Cambodge

Le climat au Cambodge est tropical, comme dans beaucoup de pays d'Asie du Sud-Est, tels que la Thaïlande, le Laos ou le Vietnam. Il y fait très chaud toute l'année, avec cependant des températures un peu plus supportables en hiver, notamment vers le mois de janvier. À cette époque, les pluies sont également plus rares, rendant le pays plus agréable à visiter.

Comme tous les pays tropicaux, le Cambodge connaît deux saisons bien distinctes :

  • la saison sèche correspond à l'hiver et s'étend de novembre à avril. La météo au Cambodge y est assez sèche et douce. Il s'agit de la période la plus fraîche de l'année, et les températures ne dépassent que rarement les 30°C. De plus, les journées sont très ensoleillées, et il pleut rarement. À noter cependant qu'en raison du manque de pluie, les cours d'eau possèdent souvent un niveau assez bas, et certains trajets en bateau deviennent impraticables, privant les touristes de certaines beautés du Cambodge, comme les balades sur le Mékong au niveau de Phnom Penh ou vers le Tonlé Sap, vers Siem Reap.
  • la saison des pluies, aussi appelée mousson, s'étend quant à elle de mai à octobre. Cette dernière est très chaude et particulièrement humide, avec des pluies qui peuvent être assez violentes en fin de journée et de nombreuses inondations. Ces dernières sont cependant assez courtes. Les températures moyennes sont autour de 35°C, et il s'agit de la période la plus chaude de l'année au Cambodge. L'humidité omniprésente augmente cette sensation de chaleur étouffante et lourde, assez difficile à supporter pour les personnes qui ne sont pas habituées au climat de l'Asie du Sud-Est. En contrepartie, le Cambodge étant à une altitude assez basse, les pluies augmentent de manière importante le niveau des lacs et du Mékong, ce qui rend les paysages d'une beauté saisissante.
Cambodge : Temples d'Angkor au Cambodge
Temples d'Angkor au Cambodge

Le Cambodge peut aussi être touché par des typhons entre mi-octobre et mi-novembre. Ces cyclones tropicaux du Pacifique sont tout de même plus rares que dans les pays voisins puisqu'ils passent d'abord par le Vietnam et le Laos, pour ensuite arriver au Cambodge de manière affaiblie. À part de fortes pluies, ils passent donc souvent inaperçus.

Le pays connaît également des variations de climat en fonction de sa géographie :

  • À Angkor la mousson se retire un peu plus tôt qu'ailleurs. De plus, les hivers y sont plus frais que dans le reste du pays.
  • À Phnom Penh, la capitale, le pic de pluviométrie est atteint en octobre, alors qu'ailleurs c'est plutôt en août.
  • À Sihanoukville, le mois le plus favorable pour profiter des superbes plages est en février puisque c'est le mois le plus sec de l'année.
  • L'est du Cambodge est globalement plus frais. Pour autant, la meilleure période pour découvrir cette région reste l'hiver puisqu'en période de mousson les routes y sont impraticables.
chargement en cours


Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations au Cambodge

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Cambodge et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Phnom Penh, Battambang, Kratié, Siem Reap (Temples d'Angkor) et Sihanoukville, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir au Cambodge.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique au Cambodge (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques du Cambodge

  • Basse saison au Cambodge : Mai, Juin, Septembre et Octobre
  • Moyenne saison au Cambodge : Mars, Avril, Juillet et Août
  • Haute saison au Cambodge : Janvier, Février et Novembre
  • Très haute saison au Cambodge : Décembre

Graphique : indice de fréquentation du Cambodge mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique au Cambodge. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels au Cambodge mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher au Cambodge est Juin. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Janvier est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour le Cambodge

Le vol aller-retour Paris - Phnom Penh coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mars (680 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Phnom Penh au Cambodge 268 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage au Cambodge ?
Calculez votre budget voyage pour le Cambodge

Fêtes et principaux événements au Cambodge

Outre les différentes dates donnant lieu à des commémorations, qui se succèdent tout au long de l'année, on peut assister à de nombreuses manifestations culturelles. En voici quelques-unes :

  • Fin janvier ou début février, Nouvel an chinois Il s'agit d'une fête importante, un réel temps fort du calendrier. Ce jour marque la fin d'une année lunaire et le début d'une nouvelle année. Cette fête est surtout célébrée dans les grandes villes cambodgiennes.
  • Avril, Nouvel An khmer (Bon Chaul Chhnam) au Cambodge Il s'agit d'une fête religieuse très importante au Cambodge. Elle marque la fin de la saison sèche.
  • Mai, Fête du Sillon sacré ou cérémonie du labour royal (Chat Prea Angkal) à Phnom Penh Cette fête traditionnelle du labour du sillon béni célèbre les premières pluies et donc les premières semailles de riz. Le roi inaugure la saison des labours en traçant les premiers sillons de la rizière sacrée. Les bœufs de l'attelage royal ont pour mission sacrée de prédire l'avenir des récoltes.
  • Septembre-octobre, Fête des ancêtres (Pchum Ben) au Cambodge Le Phchoum Ben est une fête religieuse très populaire du calendrier khmer. Les Cambodgiens commémorent les esprits des défunts et déposent des offrandes dans un Wat (temple).
  • Octobre ou novembre, Fête de l'eau au Cambodge Le jour de la pleine lune de fin octobre ou début novembre, les Cambodgiens acclament le changement du sens du cours d'eau du Tonlé Sap, lorsque le lac se déverse dans le fleuve.
  • Novembre, Angkor Photo Festival (Siem Reap) Depuis 2005, ce festival réunis professionnels et amateurs de photos avec des expositions et projections en plein air.
  • Décembre, Semi-marathon international d'Angkor Wat L'incroyable site d'Angkor sert de décor au semi-marathon international, un événement sportif organisé pour collecter des fonds pour aider les victimes des mines, faire la prévention contre le sida auprès des jeunes, et promouvoir d'autres activités humanitaires.

Partir au Cambodge : à propos

Pourquoi partir en voyage au Cambodge ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport
 Pour faire la fête

Où aller au Cambodge ?

Cambodge : Les temples d’Angkor
Les temples d’Angkor
Cambodge : Siem Reap
Siem Reap
Cambodge : Phnom Penh
Phnom Penh
Cambodge : Sihanoukville
Sihanoukville
Cambodge : Battambang
Battambang
Cambodge : Kampot
Kampot
Cambodge : Beng Mealea
Beng Mealea
Cambodge : Preah Vihear
Preah Vihear
Cambodge : Koh Rong Island
Koh Rong Island
Cambodge : Sambor Prei Kuk
Sambor Prei Kuk
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que visiter et que faire au Cambodge ? 42 lieux incontournables

FAQ : Quand partir au Cambodge

La meilleure période pour visiter Phnom Penh est : janvier, février, mars, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Battambang est : janvier, février, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Kratié est : janvier, février, mars, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Siem Reap (Temples d'Angkor) est : janvier, février, mars, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Sihanoukville est : janvier, février, mars et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Koh Kong est : janvier, février, mars, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Koh Sdach (King Island) est : janvier, février, mars et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Koh Tonsay (Rabbit Island) est : janvier, février, mars et décembre. En savoir plus.