Comment réussir un voyage en famille à Tenerife ?

Aller à Tenerife en famille vous permettra d'explorer l'une des plus belles îles des Canaries, cet archipel espagnol situé au large du Maroc. L'île offre des paysages d'une diversité incroyable : volcan, plages de sable noir, végétation variée et villes coloniales au charme indéniable. Voici les lieux incontournables de Tenerife à visiter avec des enfants, ainsi que nos conseils pour préparer votre séjour.

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage à Tenerife avec vos enfants, suivis de notre TOP 10 des lieux et activités.

1 Où aller à Tenerife en famille ?

Peu attractive, la côte sud de Tenerife est bétonnée d'hôtels. Fuyez pour découvrir les trésors que l'île a à offrir :

  • Santa Cruz de Tenerife est la plus grande ville. Elle reste néanmoins à taille humaine et très agréable à visiter avec des enfants. Baladez-vous dans les rues piétonnes du centre historique avant d'aller vous poser en terrasse sur les ramblas ombragées.
  • Masca est un charmant village de montagne où il fait bon passer quelques jours. L'ambiance y est détendue et les alentours sont propices à la randonnée.
  • El Teide est le volcan emblématique de Tenerife. Son ascension est vraiment sportive, mais plusieurs randos sont accessibles aux familles, comme celle de Roques de Garcia. Autre option : prendre le téléphérique !
  • Puerto de la Cruz dispose d'un très joli Jardin botanique et le quartier de la Ranilla mérite la visite.
  • Los Gigantes est un site naturel qui porte bien son nom : il s'agit d'immenses falaises qui tombent à pic dans l'océan. Impressionnant !
  • Le Parque rural Teno est ponctué de gorges profondes, de falaises et de vallées ponctuées de cultures en terrasses. Un petit paradis pour les amoureux de la nature !
  • Les plages les plus belles de Tenerife sont aussi les plus sauvages. Coup de cœur pour celles de Bollullo, del Duque et de Benijo. Avec des petits, la piscine naturelle Charco de la Laja donne sur la mer, mais est protégée des courants : pratique et absolument magnifique !


2 Conseils pour voyager à Tenerife en famille

Voici nos tips pour préparer votre voyage à Tenerife avec vos enfants :

  • L'île peut se visiter toute l'année, grâce à son climat tempéré.
  • Pour se déplacer sur Tenerife, l'idéal est de louer une voiture.
  • Se loger en famille est particulièrement agréable dans les casas rurales, l'équivalent de nos gîtes de France. Pensez toutefois à réserver très en avance. Les autres solutions d'hébergement ont moins de charme et ne sont pas forcément moins chères.
  • La nourriture de l'île est très proche de celle de l'Espagne, avec des produits locaux en vedettes : la pomme de terre, les poissons et fruits de mer, ainsi que les fruits exotiques.
  • Côté santé, les infrastructures canariennes sont de très bonne qualité. Le principal problème qui peut survenir est le mal de l'altitude, pensez donc à emmener un traitement spécifique dans votre trousse à pharmacie.
  • Attention aux courants, très fréquents à Tenerife.
  • Prenez de quoi vous couvrir. Même si le climat est très doux, les températures peuvent descendre en soirée ou avec l'altitude.

10 incontournables à faire en famille à Tenerife

Pour terminer notre guide de Tenerife en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire à Tenerife avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits à Tenerife à visiter en famille

#1 Siam Park (Costa Adeje)

Siam Park (Costa Adeje)

Envie de passer une journée amusante en famille à Tenerife ? Découvrez ce parc aquatique au décor tropical. Vous aurez le choix entre des glissades qui font grimper l'adrénaline, des descentes en bouée à plusieurs, des piscines pour vous éclabousser, et des bassins multi-activités dédiés spécialement aux jeunes enfants.

Google maps Site web

#2 La Cueva del Viento

La Cueva del Viento

Si vos petits sont fascinés par les volcans et qu'ils n'ont pas peur de marcher dans les entrailles de la terre, emmenez-les à la Grotte du Vent. Ils découvriront comment se forment les volcans, les coulées de lave, et les cavernes comme celle-ci. En plus, vous serez au frais pendant la visite, ce qui est assez appréciable quand la température grimpe.

Google maps Site web

#3 Aqualand (Costa Adeje)

Aqualand (Costa Adeje)

Vous n'en pouvez plus de la chaleur ? Venez vous rafraîchir avec votre tribu dans ce parc rempli de jets d'eau, de toboggans, de bassins aménagés, et de jacuzzis. Il y a même tout une zone entièrement neuve consacrée aux tout-petits avec des activités spécialement adaptées.

Google maps Site web

#4 Artlandya (Icod de los Vinos)

Artlandya (Icod de los Vinos)

Voici un endroit unique, où vous verrez des dizaines de poupées et de jouets d'enfants. Dans la maison en pierre qui héberge ces étranges habitants, vous découvrirez des petits personnages réalisés par des artisans passionnés. Une visite de l'atelier vous dévoilera même tous les secrets de fabrication d'une poupée en porcelaine.

Google maps Site web

#5 Costa Martianez (Puerto de la Cruz)

Costa Martianez (Puerto de la Cruz)

Ce complexe touristique possède tout ce qu'il faut pour divertir chacun des membres de la famille : piscines, lac artificiel, restaurants, jacuzzi, cascades, et œuvres d'art de César Manrique disséminées dans le parc. De quoi passer une journée les doigts de pied en éventail à savourer les vacances.

Google maps Site web

#6 Africa Park (Santa Cruz de Tenerife)

Africa Park (Santa Cruz de Tenerife)

Les jeunes enfants vont s'en donner à cœur joie dans ce centre de loisirs de Santa Cruz. Ils pourront grimper sur les murs d'escalade, rencontrer de nouveaux amis dans le bassin à boules, dévaler les toboggans, sauter sur les jeux en mousse, et même fêter leur anniversaire !

Google maps Site web

#7 Voir les baleines (Los Cristianos)

Voir les baleines (Los Cristianos)

L'île de Tenerife a la chance de voir passer des baleines et des dauphins à certaines périodes de l'année. Vous aurez donc l'opportunité d'embarquer sur un bateau avec vos enfants, et de leur offrir une rencontre inoubliable avec ces cétacés fascinants.

Google maps

#8 Palmetum (Santa Cruz de Tenerife)

Palmetum (Santa Cruz de Tenerife)

S'il y a un arbre qui représente bien les vacances, c'est le palmier. Il évoque tout de suite le soleil, le sable chaud, et la mer. Alors venez en famille dans ce jardin botanique consacré entièrement à toutes les variétés de palmiers, afin de vous sentir vraiment dépaysé. En plus, la vue en hauteur sur la ville est assez jolie.

Google maps Site web

#9 Le musée de la Science et du Cosmos (San Cristobal de la Laguna)

Le musée de la Science et du Cosmos (San Cristobal de la Laguna)

Vos bambins adorent poser la fameuse question « pourquoi ? » et toucher à tout ? Passez la journée dans ce musée scientifique et amusez-vous à apprendre la biologie, la physique, et l'astronomie à travers des activités interactives. Et ne ratez pas les excellents films du planétarium !

Google maps Site web

#10 Forestal Park Tenerife (Las Lagunetas)

Forestal Park Tenerife (Las Lagunetas)

C'est parti pour une journée d'aventure dans la forêt. Enfilez un baudrier et grimpez avec vos proches dans les arbres tout en franchissant des obstacles, en montant à la corde, et en glissant sur des tyroliennes. Il n'y a rien de tel pour respirer le bon air pur et faire de l'exercice en s'amusant.

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours